Marjo et Marie-Chantal Toupin
Les deux rockeuses réunies
Michelle Coudé-Lord
Le Journal de Montréal
16-07-2009 | 05h39
Marjo et Marie-Chantal Toupin vont enfin faire un show ensemble. Ce sera le 5 août sur la grande scène de la nouvelle place des festivals, dans le cadre des Francofolies. Finies les rumeurs selon lesquelles elles ne s'aiment pas. Les deux rockeuses les plus célèbres du Québec vont se payer toute une traite. Elles seront accompagnées d'Éric Lapointe.
Hier, au bout du fil, de sa maison des Laurentides, Marjo a parlé de «niaisage» lorsqu'on lui a évoqué ces rumeurs sur sa présumée mésentente avec Marie- Chantal Toupin.
«C'est une fausse histoire d'il y a cinq ans, une mauvaise interprétation. Une affaire qui n'a jamais existé entre elle et moi. On se respecte et on va faire tout un show ensemble. J'ai hâte», dit-elle, emballée par le projet.
Marjo avait manqué son dernier rendez- vous avec les FrancoFolies. Blessée à un pied durant un spectacle au Saguenay, à deux jours de sa prestation aux francos, son show fut transformé en une soirée hommage. Nous étions en 2007.
Programmation gigantesque
Un pied qui lui a d'ailleurs causé énormément de problèmes.
«Il s'est mal soudé. Résultat: j'ai dû le faire soigner au cours des derniers mois. Mais là, je vous avertis, je reviens en force. La preuve, je viens de me payer tout un trip à Woodstock en Beauce il y a deux semaines. Faut le vivre au moins une fois dans une carrière. Ce fut formidable», souligne la rockeuse d'expérience, qui sortira un nouvel album à l'automne.
Elle assure que dans le show avec sa chum Marie-Chantal, elles partageront la scène totalement et elle interprétera plusieurs de ses hits.
«On va faire sauter la baraque»
Laurent Saulnier, grand manitou de la programmation de ces 21e FrancoFolies, nous confiait hier que l'idée de ce spectacle venait de Marie-Chantal Toupin.
«Elle nous est arrivée avec le projet et, pour nous, ce fut emballant. Aux FrancoFolies on aime créer de beaux rendez-vous et faire en sorte que des événements passent à l'histoire. Ce sera l'un de ceux-là.»
Ainsi, voulant profiter au maximum de la nouvelle Place des festivals, l'équipe Spectra présente 12 grands shows extérieurs, dont un hommage aux Colocs le 3 août, avec les Paul Piché, Pierre Lapointe, Jorane (qui jouera avec les 70 musiciens de l'Orchestre Métropolitain), Corneille, Luck Mervil et Ariane Moffatt. Également au programme, un party rap pour les plus jeunes, et un spectacle qui revisite les succès de Joe Dassin. Laurent Saulnier, lui, vous conseille d'aller découvrir Julien Doré les 7 et 8 août à la nouvelle Salle Astral de la Maison du Festival.
«S'il y a une jeune star à découvrir qui surprendra, c'est définitivement ce jeune», souligne Laurent Saulnier, très confiant que cette programmation enlevante saura attirer encore une fois son million de festivaliers.
«On prend définitivement possession de cette grande nouvelle scène et place du Festival», ajoute-t-il.
Les FrancoFolies ont un budget de 10 M$, dont 38 % viennent du public et 44 % du privé.
Marie-Chantal Toupin et Marjo feront certainement histoire le soir du 5 août.
«Elles rêvent de ce spectacle depuis le mois de février. Je crois que ça va être toute une rencontre entre les deux rockeuses du Québec», conclut Laurent Saulnier.
Les FrancoFolies, c'est plus de 60 concerts en salle et 180 spectacles extérieurs gratuits.
http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 6-jdm.html#" onclick="window.open(this.href);return false;