Ah bon....Diane a écrit : Le code civil est basé sur la religion catholique
sur les 10 commandements
Désolée, j'adhère pas

Ah bon....Diane a écrit : Le code civil est basé sur la religion catholique
sur les 10 commandements
Alors, donne-moi des exemples de lois qui ressortents des commandements, autre que le meurtre, le vol et le faux témoignage?...Diane a écrit : Je n'ai pas ecrit que nos lois sont tous identiques que celles de l'eglise
mais nos lois sont la BASE des lois de l'eglise
Le Québec s'est bâti ainsi on ne peut pas nier notre histoire
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le Québec d'autrefois s'est inspiré des principes religieux pour se bâtir. On ne retrouvera sûrement pas chacun des commandements édictés en un loi quelconque mais l'esprit des commandements transparaît dans le code. Nous n'avons qu'à penser qu'autrefois pour accéder à la carrière d'un avocat, les gens devaient obligatoirement passés par le cours classique. Les gens qui formaient les futurs avocats étaient des prêtres dans la très grande majorité. Bien sûr que la ligne religieuse transcendait l'enseignement. Les lois étaient donc écrites avec en arrière toile de fond une très forte résonance de la pensée judéo-chrétienne.Diane a écrit : Je n'ai pas ecrit que nos lois sont tous identiques que celles de l'eglise
Les gens vivaient certainement selon les rites religieux catholiques, je ne le nie pas. Mais la majorité des édits des commandements sont bien plus des règles morales qu'autre chose.Beppo a écrit : [...]
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le Québec d'autrefois s'est inspiré des principes religieux pour se bâtir. On ne retrouvera sûrement pas chacun des commandements édictés en un loi quelconque mais l'esprit des commandements transparaît dans le code. Nous n'avons qu'à penser qu'autrefois pour accéder à la carrière d'un avocat, les gens devaient obligatoirement passés par le cours classique. Les gens qui formaient les futurs avocats étaient des prêtres dans la très grande majorité. Bien sûr que la ligne religieuse transcendait l'enseignement. Les lois étaient donc écrites avec en arrière toile de fond une très forte résonance de la pensée judéo-chrétienne.
On ne peut pas nier que les religieux ont joué un rôle important ans notre histoire. Ils étaient les plus instruits surtout les Jésuites des villes et des villages. Les gens ne sachant pas lire, ni écrire venaient les consulter je pense. Ils ont sûrement eu une influence dans toutes les sphères de notre société.Beppo a écrit : [...]
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le Québec d'autrefois s'est inspiré des principes religieux pour se bâtir. On ne retrouvera sûrement pas chacun des commandements édictés en un loi quelconque mais l'esprit des commandements transparaît dans le code. Nous n'avons qu'à penser qu'autrefois pour accéder à la carrière d'un avocat, les gens devaient obligatoirement passés par le cours classique. Les gens qui formaient les futurs avocats étaient des prêtres dans la très grande majorité. Bien sûr que la ligne religieuse transcendait l'enseignement. Les lois étaient donc écrites avec en arrière toile de fond une très forte résonance de la pensée judéo-chrétienne.
Je suis d'accord que socialement, nous répondons tous à la plupart de ces écrits, considérant qu'il s'agit là surtout d'obligations morales.Diane a écrit : Duplessis a toujours pris ses decisions avec l'inluence religieuse
Nikki je n'ai pas à ecrire des exemples seulement ceci
Honore ton pere et mere
il faut comprendre que cela inclut les gens autour de nous
Ma mere à 85 ans , la bible etait dans sa maison mais la lecture n'etait pas
obligatoire, elle et les 12 autres de la maisonnée pouvait lire autres choses
Comme dans d'autres religions , les meres , peres prenaient ce qui leur convenait et certains se servaient de la religion
pour se montrer autoritaire
Nikki a écrit : [...]
Je suis d'accord que socialement, nous répondons tous à la plupart de ces écrits, considérant qu'il s'agit là surtout d'obligations morales.
Bien sûr, je respecte mes parents, je les honore et je les aime. Mais rien dans la loi ne m'y oblige, même de loin...
Pour ce qui est de la lecture, ma mère a 79 ans, et elle n'avait pas droit de lire les journaux, encore moins de romans... Son père voyait ça d'un très mauvais oeil puisque cela lui aurait permis d'apprendre trop de choses qui lui auraient suggéré de prendre plus de liberté que ce qu'on voulait lui donner.
TK, on s'éloigne beaucoup du sujet...
Je ne sais pas si j'erre mais la loi ici est basé sur la Common Law Britannique et qui dit Angleterre dit protestant non? On a des us et coutumes basées sur le catholisme d'antan comme les congés fériés à Noel et à Pâques par exemple....mais pas des lois régit par une cour de justice ou au parlement.Diane a écrit : Je n'ai pas ecrit que nos lois sont tous identiques que celles de l'eglise
Je veut contrer l'obscurentisme religieux!Diane a écrit : La charte n'est pas à changer
il est stipule :
liberté de religion
que veux tu de plus que l'on impose une seule religion
Il faut juste accepter que d'autres gens aient une philosophie autre que la notre
et ça aussi c'est dans la charte