tuberale a écrit : [...]
Perso non plus je n,ai guère de pitié pour la vie du soldat. Il y a une certaine génération de ceux-ci qui se sont retrouvés coincés là-dedans malgré eux quand l,armée a changé les missions de paix dans des coins plus dangeureux car pendant de très nombreuses années le seul risque de mourir était de se tirer soi-même dans le pied ou de tomber de la falaise pendant les exercices alors se retrouver au Kosovo en plein milieu de ton contrat était désastreux mais l,armée avait créé au début des années 90 une prime de sortie volontaire pour ceux qui voulaient rien savoir d,aller là. Mais depuis ce temps ceux qui adhèrent le savent quels dangers ils peuvent rencontrer mais bons ils ont souvent aussi le contexte du papa qui a fait carrière là-dedans, etc...
Moi c'est surtout que la population n'a pas été consulté pour ces changements qui m'horripile et le fait que tous les sondages sont en majorité contre cela....et qu'on a pas écouté ces gens....gens qui payent la paye des soldats comme des généraux.......et on vient ns dire...bah qu'on comprend rien là-dedans....c'est les instances supérieures qui peuvent décider....bien je chie sur les instances supérieures quand ils dépassent ainsi leur niveau d'incompétences..sorry mais je le prend pas.
Et Bush n'est pas tous les américains..et oui c'est lui qui a fait pression et non Jo Smith de l'Alabama, je saisis très bien la différence.
Moi, perso, et vous l'aurez deviné, je ne suis pas contre cette guerre. Je ne veux quand même pas dire que je suis pour car je trouve ça trop grave.
Je pense que le conflit Afghan est excessivement compliqué. J'ai un bac en science politique et j'ai fais plusieurs recherches sur le conflit et je me suis forgé une opinion de fille qui a un bac en science politique. Je ne dis pas que je détiens la vérité, loin de là. Ma position est peu commune car j'ai un background aussi peu commun.
Oui, Bush a fait pression. Sauf qu'en dernier ressort c'est le Canada qui a pris la décision. Je ne sais pas en ce moment quel est le taux de désapprobation de la guerre au Canada Anglais, mais il a été en général très bas. Et qu'on le veuille ou non, nous ne sommes pas seul ici et le gouvernement prend ses décisions aussi en fonction du ROC.
Concernant l'implication du Canada au sein de l'OTAN et pourquoi on ne fait pas d'autres missions ou pourquoi on en fait pas moins, je comprends que ça puisse titiller. Durant la guerre froide, le Canada qui, par le Nord, est collé sur la Russie était une cible potentielle et une des raisons qui a motivé son adhésion à l'OTAN et au NORAD (alliance de défense Canada-USA). Une fois la menace passée, le Canada ne peut pas juste se retirer, il a des obligations.
On peut dire ce qu'on veut contre les États-Unis, mais il reste que c'est notre partenaire commercial principal et nous avons tissé des liens qui vont au delà des simples alliances. Je reste avec l'impression qu'on doit aider les USA. C'est mon opinion.
Par contre, je comprends très bien les sentiments qu'ont ici les gens qui sont contre cette guerre et bien que j'explique mon point de vue, je ne tenterais pas de convaincre quelqu'un qui est contre cette guerre de changer de cap. Je respecte beaucoup votre opinion.