Mise en situation 1
Depuis le début de l'été, je veux nettoyer mon bassin d'eau car cette hiver j'ai tentée de laisser mes koï dedans mais ils n'ont pas survécu

Une grenouille c'est pointée la tête hors de l'eau quand j'ai commencer à vider l'eau donc j'ai arrêté ma pompe. En portant attention, j'ai même vu un tétard faire quelques tours à la surface. Et malheureusement j'ai aussi vu des centaines de larve de moustiques près des rebords

Question: Si je prévoit remettre des poissons (rouges ou koï) dans mon bassin, est-ce que la grenouille va rester ? Les poissons risquent-ils de manger les tétards de grenouille ???
Mise en situation 2:
À la maison j'ai 2 bassins. Un petit dans ma cour avant (1m et demi de longueur X 2" de large X 2" de profond) et un grand dans ma cour arrière (5m de long X 2m de large X 3" et demi de profond) L'été dernier, j'ai mis 3 poissons rouge dans mon bassin avant et 2 Koïs dans mon bassin arrière. J'ai décider de laisser mourrir les poissons rouges dans le bassin avant en les laissant dans le bassin de devant tout l'hiver. Avec mon 4" de profond dans le bassin arrière j'ai laissé mes 2 Koïs dans le bassin arrière car je pensais vraiment que l'eau ne gèlerait pas jusque dans le fond.
Au printemps j'ai déchanté assez vite, mes 2 Koï étaient morts dans le bassin arrière

Question #1: Est-ce que ça se pourrait que ce soit un des poissons de l'année passé, qui aurait survécu tout l'hiver, sans nourriture, sans chauffe-eau, dans un bassin de 1" et demi / 2 " de profond seulement ? Ou est-ce que cela pourrait être un des poissons qui est pondu des oeufs l'année dernière et que l'oeuf est survécu tout l'hiver mais pas les poissons ???
Question #2: Comment des poissons rouge, qui sont supposément moins résistant que des Koïs, peuvent avoir survécu dans un bassin de 2" à peine de profond tandis que les Kois ont pas survécu dans un bassin de presque 4" de profond ?????????
Mystère et boule de gomme