Avion retrouvé dans le St-Laurent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
dolphinartca
Illustre Pie
Messages : 327
Inscription : mar. févr. 03, 2009 5:04 pm

Avion retrouvé dans le St-Laurent

Message par dolphinartca »

Avez vous des nouvelles de cet avion de la 2ième guerre retrouvé dans le St-Laurent?

J'en ai entendu parlé mais vu nulle part!
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Re: Avion retrouvé dans le St-Laurent

Message par Rénatane »

dolphinartca a écrit : Avez vous des nouvelles de cet avion de la 2ième guerre retrouvé dans le St-Laurent?

J'en ai entendu parlé mais vu nulle part!
oui et supposément les corps sont encore a l'intérieur !!!
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13865
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Avion retrouvé dans le St-Laurent

Message par xilef »

Publié le 06 août 2009

Une vieille épave d'avion américain retrouvée en Minganie
Daphnée Dion-Viens
Le Soleil


Image

Un PBY-5A Catalina
Wikipedia

(Longue-Pointe-de-Mingan) L'épave d'un avion militaire américain, datant de la Deuxième Guerre mondiale, a vraisemblablement été retrouvée au large des îles Mingan, près de Havre-Saint-Pierre.

Image

L'aéronef aurait sombré il y a près de 70 ans au large du village de Longue-Pointe-de-Mingan, sur la Côte-Nord.
Google Maps

Image
Le maire de Longue-Pointe-de-Mingan (au centre) indique au ministre Christian Paradis (à droite) et au consul-général des États-Unis à Québec, David Fetter (à gauche), l'endroit où se situe l'épave.



Depuis trois ans, les archéologues de Parcs Canada sillonnent les eaux du golfe Saint-Laurent à la recherche de vestiges qui ont marqué l'histoire de l'Archipel-de-Mingan. Ils ont découvert l'épave en mai, mettant fin à un mystère qui durait depuis près de 70 ans.

Le ministre Christian Paradis, lieutenant de Stephen Harper au Québec, en a fait l'annonce jeudi à Longue-Pointe-de-Mingan, accompagné de David Fetter, consul général des États-Unis à Québec. «Il s'agit d'une découverte historique, a affirmé M. Paradis. Peu de gens savent jusqu'à quel point nos deux pays ont collaboré étroitement au sein des troupes alliées pendant la Deuxième Guerre mondiale.»

Les scientifiques ont toutes les raisons de croire qu'il s'agit de l'épave du PBY-5A de la US Army Force, un aéronef amphibie surnommé «Catalina», qui a sombré au large du village de Longue-Pointe-de-Mingan, en novembre 1942. Cinq membres de l'équipage sont morts dans l'accident.

Les autorités américaines et canadiennes doivent toutefois procéder à l'identification formelle de l'épave, ce qui devrait être fait au cours de la prochaine semaine avec une équipe de plongeurs. «Mais tout concorde avec les événements de l'accident», a indiqué Marc-André Bernier, chef du service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada. Pour protéger le site, l'emplacement exact de l'épave n'a pas été révélé.

Accident célèbre

Cet accident d'avion - vestige de la présence militaire américaine en sol québécois pendant la Deuxième Guerre mondiale - est encore bien ancré dans la mémoire collective. «Ma mère a été témoin de l'accident. Quand on était jeunes, elle nous racontait l'histoire de l'avion américain. Tout le monde ici a entendu parler de cette histoire», a lancé Jean-Luc Burgess, maire de ce petit village côtier d'environ 500 habitants.

En 1942, les autorités américaines ont construit un aéroport à Longue-Pointe-de-Mingan, auquel était rattaché le PBY-5A. L'aérogare devait desservir la «Crimson Route», ce corridor aérien stratégique qui reliait la côte Est américaine au nord de l'Europe.

Le 2 novembre 1942, l'avion s'est abîmé en mer après une deuxième tentative de décollage dans une mer agitée. Quatre membres de l'équipage, qui ont réussi à s'extirper de l'avion, ont été secourus par des habitants du village. Cinq autres soldats y ont laissé leur vie.

Près de 70 ans plus tard, l'avion semble être en bonne condition et pourrait contenir des restes humains, selon les données recueillies par le sonar. Si c'était bel et bien le cas, les autorités américaines prendront en main la suite des procédures.

Il est encore trop tôt pour dire ce qu'il adviendra de l'épave. Le maire Burgess rêve déjà aux retombées économiques qui pourraient découler de cette découverte, avec la création d'un musée ou d'un site mettant en valeur l'épave. Mais le colonel Joe Breen, attaché militaire de l'ambassade des États-Unis, n'écarte pas la possibilité que le gouvernement américain, toujours propriétaire de l'appareil, veuille récupérer l'avion. Le mystère est résolu mais l'histoire, pas encore tout à fait terminée.


source:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... nganie.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par xilef le dim. août 09, 2009 11:17 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13865
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Avion retrouvé dans le St-Laurent

Message par xilef »

Des archéologues ont découvert une épave d'avion qui pourrait dater de la 2e Guerre mondiale. Le reportage de G. Pouliot.

voir le reportage vidéo de Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca/regions/est- ... nord.shtml#" onclick="window.open(this.href);return false;
dolphinartca
Illustre Pie
Messages : 327
Inscription : mar. févr. 03, 2009 5:04 pm

Re: Avion retrouvé dans le St-Laurent

Message par dolphinartca »

Merci de l'info
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »