Pour ou contre l'euthanasie?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Pour ou contre

Fortement d'accord
19
43%
Modérément d'accord
18
41%
Fortement en désaccord
3
7%
Modérément en désaccord
4
9%

Nombre total de votes : 44

Red K
Magicien des Mots

Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par Red K »

La souffrance fait parti de la vie. Nous naissons dans la souffrance.

Le passage d'un état à l'autre se fait très rarement en douceur.

Évidemment, si l'on pense que nous naissons, nous mourront et qu'il n'y avait rien avant et qu'il n'y aura rien après, c'est compréhensible que nous ne souhaitions pas souffrir.

Mais, si nous considérons que cette vie sur terre n'est qu'un passage, cette souffrance devrait être relativiser et prise pour un simple passage. Comme celui de la naissance.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Moi je suis pour, mais seule la personne même devrait avoir ce choix, pas sa famille. J'aime l'idée d'un testament biologique de Rénatane... Sinon je crois que c'est au médecin de choisir s'il faut mettre un terme ou non à la vie de la personne, selon ses chances de survie, quitte à ce que la famille soit obligé de payer les frais exigent refusent de laisser partir leur proche...
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

Red K a écrit : La souffrance fait parti de la vie. Nous naissons dans la souffrance.

Évidemment, si l'on pense que nous naissons, nous mourront et qu'il n'y avait rien avant et qu'il n'y aura rien après, c'est compréhensible que nous ne souhaitions pas souffrir.

Mais, si nous considérons que cette vie sur terre n'est qu'un passage, cette souffrance devrait être relativiser et prise pour un simple passage. Comme celui de la naissance.

En étant athée, je crois que c'est pour ca que je ne crois pas qu'il soit nécessaire de souffrir avant de mourir! Je peux comprendre quand même ton point de vue si tu vois la vie différemement.

Je crois par contre qu'il devrait avoir libre choix sur notre mort. Si quelqu'un croit que c'est un passage, que l'on doit souffrir avant d'aller ailleurs etc. c'est son choix, il peux le faire mais si par contre quelqu'un comme moi préfère mourir autrement, je crois que l'on devrait avoir le droit (tant et aussi longtemps que c'est prouver médicalement que la mort est proche et non juste parce que je veux mourir car je suis déprimé!!!)

En Orégon, c'est le seul état ou la mort assitée est légal depuis 1997 ou 1998 si ma mémoire est bonne!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Red K a écrit : La souffrance fait parti de la vie. Nous naissons dans la souffrance.

C'est exactement pourquoi je crois que seul la personne même devrait avoir ce choix. :jap:
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Testament biologique
l'hopital recontre les familles et leur demande prendre une decision
Si vous faites un testament biologique mettez au courant vos proches
pour qu'il decide ce que vous avez demandé

L'hiver dernier apres des années de souffrance , et avoir fait un testament
biologique apres nous avoir dit ce qu'il voulait , l'hopital nous a quand meme
demandé la fameuse phrase
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

.anthurium. a écrit : [...]

J'ai le même raisonnement que toi sauf que je pense que le droit de vie ou de mort d'un humain qu'il soit foetus ou reconnu comme personne ne nous appartiens pas.

On travaille fort depuis des années pour que la société accepter enfin l'eutanasie. La façon de faire est la même pour tous les sujet que l'on veux faire accepter au monde. On relance le sujet à peu près une fois par année en montrant des reportages de gens qui souffrent terriblement, des familles a bout de souffle... (j'appellerais ça planter la petite graine, ensuite on arrosse et on regarde pousser.) Ça marche car on ne travaille que d'un côté.

Mais comment peut on être contre, si non dire que nous avons une âme et que chaque parcelle de vie est importante pour la suite des choses, c'est a dire la Vie éternelle. Au Québec on ne crois plus à la Vie Éternelle alors on est pour l'eutanasie, le suicide et l'avortement.

Je pense qu'on ouvre la porte a des meurtres déguisé en compassion. Comme pour l'avortement au début ça devaient être thérapeutique. Il y a longtemps que ce n'est plus le cas.
Un avortement ça peut être considéré comme thérapeutique? Me semble que la grossesse n'est pas une maladie? :??:
Image
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Spirullette a écrit : [...]

Un avortement ça peut être considéré comme thérapeutique? Me semble que la grossesse n'est pas une maladie? :??:
3.2. Vers la décriminalisation

La décriminalisation de l'avortement ne s'est pas effectuée de façon immédiate, on a plutôt opté pour un adoussissement progressif de certaines lois. Le site sur l'historique de l'avortement nous montre qu'en 1969, le Code criminel est amendé en vertu de l'article 251. L'avortement est toujours un crime, mais il devient légal s'il est pratiqué dans un hôpital public. De plus, il doit être démontré que la grossesse met en danger la vie de la mère. Plusieurs individus ont milité pour le droit à l'avortement sur la place publique, un des principaux acteurs étant Henry Morgentaler. Le site concernant l'historique de l'avortement stipule que "Dans les années 60, le médecin Henry Morgentaler pratique ouvertement l'avortement en cabinet privé. De plus, il demande publiquement l'abolition de la loi sur l'avortement en 1967." Les québécois ont commencé assez tardivement une lutte pour le droit à l'avortement. Ce n'est qu'en 1973 que s'oppèrent le début des batailles juridiques au Québec. On y voit aussi la première arrestation de Morgentaler puis la formation du Comité de défense Morgentaler. À la mi-décembre, il y eut une scission au sein du Comité de défense et la formation du Comité de lutte pour l'avortement libre et gratuit. (SOURCE)

http://www.cvm.qc.ca/glaporte/metho/devis/h113.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

ben a ce que je sache, l'avortement est légal de nos jours non??? C'est pas considéré un crime de nos jours (d'après la loi) l'avortement?
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Pourquoi vouloir éliminer toute la souffrance ??????
La souffrance quand elle est accepté est une arme puissante pour se sauver et sauver les autres. Ne soyons pas masochistes mais acceptons ce que la vie nous amène, ça fait toute la différence du monde. Gardons le sourire en étant assuré que notre souffrance sert à quelques chose. :)
Ça, c'est ton choix, ta conviction à toi ;)

Je ne vois pas de sanctification particulière à souffrir. Quelqu'un qui souffre ne devient pas une meilleure personne par rapport à quelqu'un qui ne souffre pas. Ce qui fait la qualité, la bonté, la sagesse dune personne n'a strictement rien à voir avec le fait qu'elle a souffert ou pas...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Moi aussi je crois que seul la personne elle-même pourrait le décider, certainement pas la famille ou tout autre individu.

Mais c'est difficile de percevoir quel moyen pourrait être utilisé et qui serait vraiment safe. Une signature sur l'endos d' une carte peut être forgé alors le testament dont parle Rénatane me semble plus sûr quoique je ne saisis pas tout à fait comment le procédé pourrait être disponible pour tous...est-ce que l'on parle d'aller chez le notaire comme pour le vrai testament? :)
Dernière modification par tuberale le mar. août 11, 2009 3:03 pm, modifié 1 fois.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Diane a écrit : Testament biologique
l'hopital recontre les familles et leur demande prendre une decision
Si vous faites un testament biologique mettez au courant vos proches
pour qu'il decide ce que vous avez demandé

L'hiver dernier apres des années de souffrance , et avoir fait un testament
biologique apres nous avoir dit ce qu'il voulait , l'hopital nous a quand meme
demandé la fameuse phrase
Le testament pour l'instant ne sert que si on veut être réanimé ou refuser l'archarnement ou débranché.......

Moi si je veux qu'on abrège ma vie si j'ai l'alzeimer au moment ou je ne reconnaitrai pu mes enfants........ben c'est impossible , je vivrai comme un légume 10 -15 autres années au crochet de la société.......méchante perspective....... :gluk:
Dernière modification par Rénatane le mar. août 11, 2009 3:09 pm, modifié 1 fois.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Rénatane a écrit : [...]

Le testament pour l'instant ne sert que si on veut être réanimé ou refuser l'archarnement ou débranché.......

Moi si je veux qu'on abrège ma vie si j'ai l'alzeimer au moment ou je ne reconnaitrai pu mes enfants........ben c'est impossible , je vivrai comme un légume 10 -15 autres années au crochet de la société.......méchante perspective....... :gluk:
Moi aussi je souhaite partir si j'ai cette maladie... :jap:
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

me semble que quand t malade souffrant c ta vie c a toi de decider ce que tu veut en faire simonac
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Annouk a écrit : [...]

Ça, c'est ton choix, ta conviction à toi ;)

Je ne vois pas de sanctification particulière à souffrir. Quelqu'un qui souffre ne devient pas une meilleure personne par rapport à quelqu'un qui ne souffre pas. Ce qui fait la qualité, la bonté, la sagesse dune personne n'a strictement rien à voir avec le fait qu'elle a souffert ou pas...
Ce n'est pas la souffrance qui fait la différence mais la façon don tu acceptes la souffrance. Quelqu'un qui ne cesse d'en vouloir à la terre entière pour chaque petit détail croche de sa vie ou dans les grandes souffrances ne se sanctifiera pas et il verra a sa mort tout le bien qu'il aurais pu faire. Tandis qu'une autre qui acceptera les inconvénients de la vie si minime soit il en les subissant par amour se sanctifie et par le fait même sanctifiera aussi le monde.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

nijaocet a écrit : ben a ce que je sache, l'avortement est légal de nos jours non??? C'est pas considéré un crime de nos jours (d'après la loi) l'avortement?
Si tu lis bien le texte c'est l'historique de l'avortement il y a eu un moment ou c'était criminel au niveau de la loi

Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Ce n'est pas la souffrance qui fait la différence mais la façon don tu acceptes la souffrance. Quelqu'un qui ne cesse d'en vouloir à la terre entière pour chaque petit détail croche de sa vie ou dans les grandes souffrances ne se sanctifiera pas et il verra a sa mort tout le bien qu'il aurais pu faire. Tandis qu'une autre qui acceptera les inconvénients de la vie si minime soit il en les subissant par amour se sanctifie et par le fait même sanctifiera aussi le monde.
C'est un peu raide ça. Voir si dans ma vie je refuse de souffrir que ça fait de moi une mauvaise personne qui ne "sanctifie" pas ni sa personne ni le monde. !!!
Sanctifier : voir Larousse Rendre sain, noble.
Je serais moins noble et une bonne personne si je refuse de souffrir.
À l'image de Jésus Christ je présume.
Non je regrette, c'est trop poussé pour moi. C'est probablement ta croyance, ce qui n'en fait pas une vérité absolu. Je pense qu'il faut avoir l'humilité d'accepter que peut-être on ne possède pas la vérité absolu.

J'oubliais de mentionner que je ne suis pas d'accord non plus de mettre sur le même pied " Quelqu'un qui ne cesse d'en vouloir à la terre entière pour chaque petit détail croche de sa vie et les grandes souffrances qu'une personne peut subir vers la fin de sa vie.
Ou bien je t'ai mal comprise.
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

La question, c'est de savoir si les limites ne seront pas outre-passées si on légalise.
Si ça se fais, ce sera "dans certaines circonstances" .
Mais elle sera ou, la limites de ces circonstances? C'st ça, qui m'inquiète.
Qu'une personne en palliatifs décide de pleine conscience qu'elle veut abréger ses souffrances si ça devient trop pénible pour elle, je crois que c'est son choix, et qu'elle y a droit.
Mais au niveau "pratique et éthique" , ça deviendra un peu plus compliquer.

Je suis ni pour ni contre. Je suis très ambivalente ! ! ! Y'a des situations ou cela me semblerais logique et digne d'acquieser à la demande.
Mais d'autres moins notament lorsqu'il est question que quelqu'un décide pour une autre.
Cette aspect me dépasse un peu.
le coté "prendre la décision pour une personne qui n,est pas en mesure de le faire " ...

Je vais vous lire avec interêt en tout cas! :D
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Savvy a écrit : [...]

C'est un peu raide ça. Voir si dans ma vie je refuse de souffrir que ça fait de moi une mauvaise personne qui ne "sanctifie" pas ni sa personne ni le monde. !!!
Sanctifier : voir Larousse Rendre sain, noble.
Je serais moins noble et une bonne personne si je refuse de souffrir.
À l'image de Jésus Christ je présume.
Non je regrette, c'est trop poussé pour moi. C'est probablement ta croyance, ce qui n'en fait pas une vérité absolu. Je pense qu'il faut avoir l'humilité d'accepter que peut-être on ne possède pas la vérité absolu.

J'oubliais de mentionner que je ne suis pas d'accord non plus de mettre sur le même pied " Quelqu'un qui ne cesse d'en vouloir à la terre entière pour chaque petit détail croche de sa vie et les grandes souffrances qu'une personne peut subir vers la fin de sa vie.
Ou bien je t'ai mal comprise.
Je ne sais pas ce que tu as compris ou mal compris alors j'explique mieux:
Ce que je dis c'est que chaque petit "emmerdement" de la vie peut servir a être transformé en grâces. Il n'y a pas juste les grandes souffrances a considérer. Est-ce que ça s'équivaut ?????? Je ne sais pas.

Je dis ce que je pense de la souffrance. Je ne dis pas que tu ne te sanctifie pas d'aucune façon. Je ne dis pas que tu es une mauvaise personne. Je pense des choses et c'est plus fort que moi il faut que je les dises. Je pense que je le fais dans le respect. si tu te sens offencé par mes propos je m'en excuse.

Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Je suis d'accord avec l'euthanasie de façon personnelle, je veux dire que si je me retrouvais dans une situation irréversible, genre cancer en phase terminale ou dans un état végétatif après un accident, je voudrais qu'on mette fin à mes souffrances. Par contre, c'est une décision que je voudrais prendre avec ma famille proche, pour qu'elle sache que c'est ce que je voudrais et qu'elle ne se laisse pas influencer par leurs propres sentiments (même si je n'ai aucun contrôle là-dessus).

Je ne sais pas ce que je ferais si j'étais de l'autre côté...

Enfin, je trouve que oui, l'euthanasie devrait être légale, mais les lois et règles que cela impliquerait ne devraient pas être sujettes à toutes sortes d'interprétation. Autrement dit, je crois qu'il y a énormément de chemin à faire avant d'en arriver à la légalisation de l'euthanasie.
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Si j'avais à prendre la décision pour moi-même: nul doute que je choisirais d'être euthanasiée si j'ai aucune chance de survivre, d'ailleurs, je suis contre l'archarnement thérapeutique, ce qui fait que les gens extrêment malades ou à l'article de la mort n'ont plus aucune qualité de vie et vivent comme des légumes.

Si j'avais à prendre la décision pour mon conjoint: d'après les dicussions que nous avons eue à cet effet, s'il me le demandait, je ne pourrais faire autrement.

Si cela concerne un membre de ma famille, de ma belle-famille, je m'arrangerais pour ne pas avoir à prendre cette décision seule, tout comme nous avons fait lorsque ma belle-mère a été réanimée; elle l'avait dit à quelqu'un qu'elle ne voulait aucun archarnement thérapeutique, mais ce n'était pas noté nulle part, mon conjoint et moi avons opté pour la réanimation.

Je ne me prononcerai pas ici pour ou contre l'Avortement, puisque le sujet de discussion est: l'euthanasie et pour moi, ce sont 2 sujets totalement différents un de l'autre.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »