Pour ou contre l'euthanasie?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Pour ou contre

Fortement d'accord
19
43%
Modérément d'accord
18
41%
Fortement en désaccord
3
7%
Modérément en désaccord
4
9%

Nombre total de votes : 44

Savvy
Seigneur de la Causerie

Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par Savvy »

.anthurium. a écrit : [...]

Je ne sais pas ce que tu as compris ou mal compris alors j'explique mieux:
Ce que je dis c'est que chaque petit "emmerdement" de la vie peut servir a être transformé en grâces. Il n'y a pas juste les grandes souffrances a considérer. Est-ce que ça s'équivaut ?????? Je ne sais pas.

Je dis ce que je pense de la souffrance. Je ne dis pas que tu ne te sanctifie pas d'aucune façon. Je ne dis pas que tu es une mauvaise personne. Je pense des choses et c'est plus fort que moi il faut que je les dises. Je pense que je le fais dans le respect. si tu te sens offencé par mes propos je m'en excuse.
Ça va. T'es gentille de t'excuser et non je ne suis pas réellement offensé. Je sais que tu n'as pas de mauvaise intention de blesser ou de juger. Mais je n'arrive toujours pas à saisir et ce n'est pas par mauvaise volonté crois moi, mais je ne saisis pas où et à quel moment une souffrance devient une grâce. Et puis c'est quoi une grâce exactement?

J'édite pour dire... surtout faite moi grâce de me dire que c'était une souffrance. :lol:
Dernière modification par Savvy le mar. août 11, 2009 7:49 pm, modifié 1 fois.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Je vais voir un ami à tous les 3 ou 4 jours, il a une note sur le mur signé par un docteur qui dit: Ce client ne veut pas être réanimer et c'est son droit. Donc pourquoi n'aurions pas droit à l'euthanasie si on le désire??

Sur mon testament, j'ai eu le droit de demander de n'être branché sur aucune machine.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

jumbo a écrit : Je vais voir un ami à tous les 3 ou 4 jours, il a une note sur le mur signé par un docteur qui dit: Ce client ne veut pas être réanimer et c'est son droit. Donc pourquoi n'aurions pas droit à l'euthanasie si on le désire??

Sur mon testament, j'ai eu le droit de demander de n'être branché sur aucune machine.
Il y a une énorme difference par exemple. la réanimation, cest faire les manoeuvre pour redonner la vie si ont veut. l'euthanasie c'est completement different....
La medecine est assez avancée pour pouvoir ramener des gens à la vie, mais ca demeure un choix plus que légitime de dire si je suis mort, laissez moi mort en paix!aux risques de revenir dans un autre état que celui avant de mourrir...

Alors que l'euthanasie, On ENLEVE la vie....cest different! :)
Dernière modification par ChEw le mar. août 11, 2009 10:43 pm, modifié 1 fois.
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

sti jme suis citer au lieu dediter pouhaha
Dernière modification par ChEw le mar. août 11, 2009 10:42 pm, modifié 1 fois.
Sun
Immortel du Domaine

Message par Sun »

kolem a écrit : [...]

Moi aussi je souhaite partir si j'ai cette maladie... :jap:
Idem pour moi :jap:
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

ChEw a écrit : La question, c'est de savoir si les limites ne seront pas outre-passées si on légalise.
Si ça se fais, ce sera "dans certaines circonstances" .
Mais elle sera ou, la limites de ces circonstances? C'st ça, qui m'inquiète.
Qu'une personne en palliatifs décide de pleine conscience qu'elle veut abréger ses souffrances si ça devient trop pénible pour elle, je crois que c'est son choix, et qu'elle y a droit.
Mais au niveau "pratique et éthique" , ça deviendra un peu plus compliquer.

Je suis ni pour ni contre. Je suis très ambivalente ! ! ! Y'a des situations ou cela me semblerais logique et digne d'acquieser à la demande.
Mais d'autres moins notament lorsqu'il est question que quelqu'un décide pour une autre.
Cette aspect me dépasse un peu.
le coté "prendre la décision pour une personne qui n,est pas en mesure de le faire " ...

Je vais vous lire avec interêt en tout cas! :D
:jap:
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

Sue Rodriguez, vous vous souvenez??

Cette femme de la Colombie Britanique qui avait demander d'avoir le suicide assistés légalement après avoir appris qu'elle souffrait de la sclérose latéral et qu'elle était condamné avait ceci:

"Si je ne puis pas donner mon consentement à ma propre mort, alors à qui appartient ce corps? Qui est le propriétaire de ma vie?»,

Je trouve que ca indique bien comment moi je vois les choses!!!

P.S. cette femme n'a pas eu l'accord de la Cour Supreme mais a quand meme fait le geste avec un médecin anonyme!
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Pourquoi pour un avortement la decision revient à la femme
et que l'euthanasie une personne ne peut pas faire le choix
pourtant les deux concernent le corps
Dernière modification par Diane le mer. août 12, 2009 9:34 am, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Diane a écrit : Pourquoi pour un avortement la decision revient à la femme
Il y a 2 volets très sensibles dans l,euthanasie = un que quelqu'un de la famille mal intentionné le fasse pour une question d'héritage et de deux, que l'euthanasie servent aux déprimés, et deviendrait ainsi une sorte de suicide légalisé. Alors à mon humble avis, je crois que ces deux possibilités entre autre, font qu'on hésite à ouvrir la porte pour de bon à l,euthanasie où la personne choisirait pour elle-même.....de peur du dérapage vers les 2 points sensibles que j,ai mentionné.

Il y a aussi les cas de comas, accident cérébros, de maladie d,alzeimer, etc.....où la personne n,aurait plus toute sa tête pour décider...c'est difficile je crois de trouver un moyen réellement efficace et 100% sécuritaire de s,assurer que c,est bel et bien le voeu de la personne elle-même et non sous influence quelconque :chepa:
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

Diane a écrit : Pourquoi pour un avortement la decision revient à la femme
Oui sauf que l'euthanisie décidée par quelqu'un d'autre, tu ne peux jamais êter certain à 100% que c'est LE CHOIX que la persone en question aurait fait. Dans le cas du foetus, je me demande par contre à partir de quand il est considerer comme ''personne morale''.
Est-ce à la naissance, ou avant??? Ça expliquerait p-e le pkoi la femme peu choisir d'interrompre une grossesse au point de vue légal...
Au point de vue éthique ça doit être different
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

En Orégon c'est légal, faudrait voir comment eux le font!

Il ne permette par contre pas le fait de se sucicider si tu es déprimer non plus!!!

voici comment:

Approuvée à deux reprises par les électeurs de l'Oregon, la loi «Mourir avec dignité» y est appliquée depuis 1997. Elle encadre strictement l'euthanasie en exigeant notamment que deux médecins concluent que l'espérance de vie du patient atteint d'une maladie incurable soit inférieure à six mois, que celui-ci a bien demandé cette procédure et que son choix est éclairé.

Voici un article qui parle du fonctionnement:

http://fr.healthnews.com/sante-et-droit ... -1324.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Certain pays comme la Suisse ou la Belgique le font aussi donc pourquoi pas ici?
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

nijaocet a écrit : En Orégon c'est légal, faudrait voir comment eux le font!

Il ne permette par contre pas le fait de se sucicider si tu es déprimer non plus!!!

voici comment:

Approuvée à deux reprises par les électeurs de l'Oregon, la loi «Mourir avec dignité» y est appliquée depuis 1997. Elle encadre strictement l'euthanasie en exigeant notamment que deux médecins concluent que l'espérance de vie du patient atteint d'une maladie incurable soit inférieure à six mois, que celui-ci a bien demandé cette procédure et que son choix est éclairé.

Voici un article qui parle du fonctionnement:

http://fr.healthnews.com/sante-et-droit ... -1324.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Certain pays comme la Suisse ou la Belgique le font aussi donc pourquoi pas ici?
Bah, parce qu'avant que ce soit légal là-bas, eux aussi ont du se questionner, élaborer un projet.. On peut pas arriver demain pis dire Ok c'est légal!
Faut dabord chercher le moyen d'integrer ça au systeme de santé, au systeme légal, ect ect....c'est de la préparation.

De plus, là bas les systeme sont parfois different. P-e que leur façon de fonctionner ne serait pas appropriée pour ici..j'sais pas si tu comprends???

Avant la légalisation, on a un processus OBLIGATOIRE à traverser. Que ce soit par les questionnements, mettre les gens au courrant plus exactement du rôle de l'euthanasie, de ce qui serait accepté ou non...bref.. :)
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

Oui je comprend certainement ce que tu veux dire et ca peux prendre très longtemps avant que ca deviendrait légal mais si ca se fait ailleurs ça veux dire que ça pourrait peut etre l'etre ici aussi dans le fond!
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

nijaocet a écrit : Oui je comprend certainement ce que tu veux dire et ca peux prendre très longtemps avant que ca deviendrait légal mais si ca se fait ailleurs ça veux dire que ça pourrait peut etre l'etre ici aussi dans le fond!
Oui, absolument! Si les gens se montre interessés, éventuellement, pourquoi pas. C'est un déabt qui risques d'être long, dailleurs ça fait déja maintes fois que des questions refont surface à ce propos. Donc il y a interêt quelque part..:)
Mélianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mélianne »

Pour avoir l'euthanasie , il faut bien que ce soit le medecin qui la donne .....

Que cela reste un choix personnel , je suis d'accord , par compte , de ce que je suis en dessaccord , c'est que par notre choix personnelle , on demande l'aide d'une personne pour nous aider a partir , on implique l'aide de gens qui eux , ne sont pas necessairement en accord avec notre choix......

Dans ma croyance a moi , je ne serais pas capable d'administrer l'euthanasie a un etre humain qui pour moi se resumerais a donner la mort avant son heure....bref.....sujet delicat , et tres interessant
Dernière modification par Mélianne le mer. août 12, 2009 12:23 pm, modifié 1 fois.
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

Mélianne a écrit : Pour avoir l'euthanasie , il faut bien que ce soit le medecin qui la donne .....

Que cela reste un choix personnel , je suis d'accord , par compte , de ce que je suis en dessaccord , c'est que par notre choix personnelle , on demande l'aide d'une personne pour nous aider a partir , on implique l'aide de gens qui eux , ne sont pas necessairement en accord avec notre choix......

Dans ma croyance a moi , je ne serais pas capable d'administrer l'euthanasie a un etre humain qui pour moi se resumerais a donner la mort avant son heure....bref.....sujet delicat , et tres interessant
Hmm, c'est un bon point qu'on ne soulève pas assez!
Comment se sent le medecin obligé de donner ''la mort '' a une personne qui en a décidé ainsi. Ça doit êter lourd à porter sourtout pour quelqu'un en désacord.
Mais tu vois, je ne crois pas qu'on pourrait obligé un medecin à le faire.Selon moi, il y aura , si légalisation un jour, des medecin atitré pour cela. C-a-d des medecins qui sont en faveur, et qui n'ont pas de problème à le faire. Et qui seront chargé de déterminé la facon, les dosages ect...Un peu comme un anesthésiste... :??: J'oses esperé en tout cas.
Sinon, je ne voudrais pas êter le medecin pogné pour faire ça si ça allait contre mes valeurs mettons.... :gla:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

july1980 a écrit : J'étais pas certaine en mettant ce sujet la :/ ...c'est sur que la question est un peu trop directe. Si tu veux que je le garde est ce que tu pourrais l'éditer en mettant le sondage pour moi?
Avec un peu de retard, j'ai fait le sondage... On verra bien si le DB est dans la moyenne!
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Nikki a écrit : [...]

Avec un peu de retard, j'ai fait le sondage... On verra bien si le DB est dans la moyenne!
Nikki pour moi le sondage ne fonctionne pas. Est-ce que c'est de mon bord le problème ?
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Savvy a écrit : [...]

Nikki pour moi le sondage ne fonctionne pas. Est-ce que c'est de mon bord le problème ?
Je ne comprends pas pourquoi... Pourtant, d'autres déjà ont répondu...
As-tu essayé de te déconnecter du DB et de te reconnecter?
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Nikki a écrit : [...]

Je ne comprends pas pourquoi... Pourtant, d'autres déjà ont répondu...
As-tu essayé de te déconnecter du DB et de te reconnecter?
Et oui. Plutôt deux fois qu'une. Je n'ai toujours que les choix inscrits sans possibilité pour moi de cocher l'une ou l'autre.
J'ai eu le même soucis l'autre jour dans mon profil avec les options.

J'édite pour dire que je suis ressortie de nouveau et j'ai effacé cookies etc, et puis ça marche. J'ai maintenant la possibilité de voter.
Dernière modification par Savvy le mer. août 12, 2009 7:01 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »