D'abord, je suis contre l'acharnement thérapeutique.
À mon avis, poursuivre un traitement à visée curatif et qui n'a comme but, celui de prolonger la vie sans tenir compte de sa qualité, devient absurde.
D'autant plus, s'il n'existe aucun espoir raisonnable d'obtenir une amélioration de l'état de la personne malade.
Donc, arrêter un traitement ou administrer à hautes doses des antalgiques ou des sédatifs dans l'intention de soulager, même au risque d'écourter la vie, ce n'est pas de l'euthanasie ça ? Perso, je crois que oui et je suis pour.
Mais d'un autre point de vue, je suis totalement, contre l'euthanasie. Parce que je crois qu'une personne qui est dans des conditions d'agonie disons, et surtout de peur, ne peut pas être dans un état normal et qui plus est parfois, sous l'emprise de problèmes psychologiques causés par la maladie et une sédation sévère.
Alors, elle ne peut à mon avis, décider clairement quant à la continuité de sa vie, et il pourrait arriver que la décision qu'elle prendrait, serait celle qu'au fond, elle ne voudrait pas prendre et qui peut être, est seulement, conditionnée par son état mental. Et qui sait, voir même par des manipulations de son entourage.
On dit qu'on a le droit de décider, si l'on veut mettre fin à ses jours. Ceux qui peuvent le faire par eux-même, sont libres de le faire me semble.
Je pense aussi aux personnes âgées qui ne peuvent plus rien faire, pourquoi vivre ? Qui décidera alors, que ça suffit pour elles ?
De toute façon, je pense que très peu, pourront vivre avec la mort provoquée d'un être proche sur la conscience. Cela a beau être perçu comme étant un geste d'amour, mais personnellement, je pense que je passerais ma vie à essayer de m'en convaincre.
Je crois également que toute personne a le droit, de mourir dignement. Mais, qu'est-ce que mourir dignement ? Avoir recours à l'euthanasie pour abréger ses souffrances et éviter la déchéance ? Et les autres qui sont morts jusqu'à présent ? Ne sont-ils pas mort, en toute dignité ?
Je me questionne là dessus, car à mes yeux, oui, ces personnes sont mortes dans la dignité.