Nikki a écrit : [...]
Je n'ai rien à prouver, mais je ne pense pas comme ça. Il y a des spécialistes pour dire ce que tu dis, et d'autres qui pensent qu'un enfant acquiert d'autres qualités s'il a une plus grande vie sociale.
Je pense qu'il y a des mères qui restent à la maison et qui sont très nocives pour leur enfant. En ce sens, l'enfant n'a pas forcément intérêt à passer ses journées avec une mère comme ça. Je parle en connaissance de cause. Une mère dépressive, malheureuse et qui ne rend pas son enfant heureux. Tsé, quand tu arrives pour diner et que ta mère braille tout le temps parce qu'elle est malheureuse?...
C'est certain que dans le meilleur des cas, et en admettant que toutes les mères à la maison sont de bonnes mères aimantes et bien équilibrées, ça ne pourrait être que positif, mais ce n'est pas forcément le cas.
Je regarde mes enfants devenus jeunes adultes, et je me donne le droit qu'ils sont quand même bien réussis, avec leurs défauts et leurs qualités, et que je leur ai donné le meilleur de ce que je pouvais...
Je penserai toujours que le meilleur choix pour l'enfant est celui dans lequel sa mère est heureuse, ce qu'elle ne manque pas de lui transmettre...
Tu rejoins un peu ma pensée.
Je n'ai pas d'enfants et je me pose la question à savoir ce que je ferai quand j'en aurai. C'est à dire que je pense qu'un enfant est mieux à la maison avec une mère aimante qui s'en occupe. Par contre, je sais que je ne suis pas le genre de femme à aimer rester à la maison et que je deviendrais malheureuse. Alors, dans ce cas là, oui, mes enfants seraient mieux en gaderie. Et là, c'est le défi d'en trouver une qui nous satisfasse, mais voilà un autre débat.
À savoir ce qui est mieux pour le développement de l'enfant, la maison ou la garderie. Tu as raison, les deux ont des effets différents.
Ma cousine a eu 3 enfants. Sa fille la plus vieille a 9 ans. Ma cousine a vécu une séparatio houleuse quand elle avait 11 mois. Sa fille a passé beaucoup de temps en garderie, car ma cousine devait terminé ses études puis travaillé. Sa fille est aujourd'hui très mature pour son âge, autonome et plus sociale.
Ses 2 garçons ont 3 ans et 14 mois. Elle a pu rester à la maison leur première année de vie et comme elle travaille dans le milieu scolaire, elle a tout son été de congé. Contrairement à leur soeur, ses gars ont plus peur devant les inconnus et peu sociale. Quand leur mère est dans les parages, ils n'ont de yeux que pour elle.