malgré les plaintes TQS veut garder call-tv

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Mafalda31
Magicien des Mots

malgré les plaintes TQS veut garder call-tv

Message par Mafalda31 »

Malgré les plaintes, TQS veut garder Call TV
Dany Bouchard
Journal de Québec

19/08/2009 10h00

Malgré les centaines de plaintes reçues, TQS ­envisage de garder l’infopublicité Call TV à son ­antenne, cet automne.

Le contrat entre le diffuseur et le producteur de Call TV n’a pas encore été renouvelé, mais TQS ­assure que l’infopublicité pourrait avoir une place dans sa grille de l’automne « ou plus tard cette ­saison ».

« Dans le nouveau positionnement qu’on a ­dévoilé en juin, on est très orienté vers les plaisirs coupables. C’est là-dessus qu’on veut se positionner et une émission comme Call TV peut s’inscrire dans cette lignée-là », a dit David Crête, porte-­parole de TQS.

Depuis le début de l’infopublicité en ondes, en juin, TQS a reçu environ 150 plaintes de ­téléspectateurs. « On répond à toutes les plaintes », ajoute David Crête.

« Il y a des gens qui remettent en cause la morale de ça. Il y avait aussi de la confusion quant au ­moment à partir duquel les gens étaient chargés (sur leur compte de téléphone, pour répondre aux questions en ondes). On a aussi reçu beaucoup de demandes d’information qu’on a transférées au producteur. »

Au CRTC, Call TV a fait l’objet de 73 autres plaintes, qui ont toutes été acheminées au Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

Le nombre de plaintes est très élevé si l’on considère que le CRTC avait reçu 28 plaintes au lendemain du controversé Bye Bye 2008.

« Ça s’adresse à des adultes qui sont capables de prendre leurs propres décisions, défend M. Crête, en précisant que des vérifications légales ont été ­faites avant que l’émission ne soit mise en ondes.

« On voulait s’assurer que ce soit légal de diffuser ce type d’infopublicité et c’est considéré comme une publicité », explique-t-il, précisant que Call TV est même gérée à TQS par le service des ventes et non par celui de la programmation.

110 000 téléspectateurs

Depuis juin, Call TV est regardée chaque soir par une moyenne de 110 000 téléspectateurs. « Pour une émission qui est à 23 h, on parle d’une écoute quand même impressionnante », note le porte-parole de TQS.

Call TV est produite à Viennes, en Autriche, et est diffusée du dimanche au vendredi par TQS, de 23 h à 1 h.

Chaque soir, en ­direct, les animatrices proposent des jeux d’allure simpliste, en demandant aux téléspectateurs de ­débourser un dollar pour leur fournir la réponse.

En studio, les appels se font parfois rares et ­certaines des réponses aux jeux ont été prédéterminées par la production.

Depuis le début de l’été, certains segments de l’infopublicité connaissent beaucoup de succès sur le Web.

Le clip d’une animatrice, Évelyne Audet, qui écrit le mot « piton » au lieu de « python » (à la question : Nommez un animal de cinq lettres) a été vu à plus de 40 000 reprises.

Le concept de télé-tirelire, nouveau au Québec, existe pourtant ailleurs dans le monde depuis plus d’une dizaine d’années.
[img]http://img41.imageshack.us/img41/3954/sophiez.jpg[/img] [img]http://img88.imageshack.us/img88/2176/guillaume.jpg[/img] [img]http://img42.imageshack.us/img42/7520/sophieods.jpg[/img] [img]http://img63.imageshack.us/img63/1886/keaven.jpg[/img]
LeoChris
Immortel du Domaine

Re: malgré les plaintes TQS veut garder call-tv

Message par LeoChris »

:rire: Call-TV lives on :rire:

(Non, sincerement, moi je vois sa comme un divertissement puisque je n'appelle pas ...)

Mais euh ... me semble que *maintenant* (plus qu'au début !!!) ils répètent, répètent, et répetent que ca coute une piasse ''participer'' une qu'une participation signifie appeller et tomber sur une ligne pas engagée ... Bon, j'imagine que c'est la force de l'habitude aussi ... j'ai tellement écouter Call-TV que je pourrais probablement l'animer (et faire une meilleure job que Marie-Andrée et ou Genevieve :crazy: )
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

LeoChris a écrit : :rire: Call-TV lives on :rire:

(Non, sincerement, moi je vois sa comme un divertissement puisque je n'appelle pas ...)

Mais euh ... me semble que *maintenant* (plus qu'au début !!!) ils répètent, répètent, et répetent que ca coute une piasse ''participer'' une qu'une participation signifie appeller et tomber sur une ligne pas engagée ... Bon, j'imagine que c'est la force de l'habitude aussi ... j'ai tellement écouter Call-TV que je pourrais probablement l'animer (et faire une meilleure job que Marie-Andrée et ou Genevieve :crazy: )
Question pas rapport mais c'est qui sur ton avatar? :gla:
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Pourquoi des plaintes? :gluk:

Je trouve cette émission stupide, je l'écoute pas et j'apelle encore moins. Voire que je perdrais mon temps à faire des plaintes.
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

tipet a écrit : Pourquoi des plaintes? :gluk:

Je trouve cette émission stupide, je l'écoute pas et j'apelle encore moins. Voire que je perdrais mon temps à faire des plaintes.
Moi aussi,je trouve ça vraiment pas de vie,se plaindre,mais c'est pas d'hier qu'il y en a.Si tu n'aimes pas une émission,tu changes de poste,that's it... :/
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Niko Bellic a écrit : [...]

Question pas rapport mais c'est qui sur ton avatar? :gla:
Jeff et Jordan de Big Brother 11 ;)
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Tant qu'il y aura des morons pour appeler là, Call-TV survivra, car c'est payant! Et Dieu sait que le Québec est une source intarissable de moronitude (ça se dit ça? lol).

Allez j'ai une petite question à la Call-TV pour vous.

Combien y a-t-il de doigts sur cette image?
Image

La réponse: 186 bien sûr! mais je vous expliquerai pas le raisonnement, l'émission touche à sa fin!
Dernière modification par Lost25 le mer. août 19, 2009 2:37 pm, modifié 4 fois.
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

Message par jean sébastien »

LeoChris a écrit : :rire: Call-TV lives on :rire:

tut tut... personne peut battre Geneviève :gla: Marie-Andrée oui, mais personne n'a un quotient assez bas pour égaler Geneviève :gla:
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

Publié le 19 août 2009 à 07h04

Call-TV au ballottage
Nathaëlle Morissette - La Presse

Levée de boucliers contre Call-TV. Diffusée depuis le début de l'été sur les ondes de TQS, cette télé-tirelire suscite une telle grogne que le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a reçu 185 plaintes, déposées par des téléspectateurs frustrés.

L'organisme, qui a étudié les doléances des participants, rendra aujourd'hui son verdict. Le CCNR répondra en effet à la question suivante: avec ce quiz nouveau genre, TQS contrevient-elle au code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs? Si oui, la station pourrait écoper de sanctions, dont on ignore pour le moment la nature.

Le mouvement de protestation contre la télé-tirelire se fait également sentir sur l'internet avec, notamment, la mise en ligne d'un forum de discussion intitulé Anti Call-TV, ainsi qu'avec la formation d'un groupe sur Facebook - de plus 1000 membres - qui dénonce vertement les pratiques de Call-TV. On invite également les internautes qui s'estiment floués à déposer une plainte auprès du CCNR. Rappelons que le concept de télé-tirelire existe un peu partout dans le monde.

Au Québec, plusieurs téléspectateurs qui ont participé au jeu-questionnaire, diffusé du dimanche au vendredi à partir de 23 h à l'antenne du Mouton noir, considèrent que les règles du jeu ne sont pas claires. Au départ, le concept de Call-TV paraît simple. Une animatrice s'adresse directement aux téléspectateurs en leur demandant, par exemple, d'identifier des prénoms masculins dont la deuxième lettre est un «a».

Elle les invite du même souffle à répondre en téléphonant ou en envoyant des messages textes avec leur portable. Coût de chaque appel: 1 $. Or, même si les participants n'arrivent pas à parler à l'animatrice, ils paient quand même à chaque tentative. Résultat: certains téléspectateurs ont reçu des factures téléphoniques qui ont dépassé les 2000 $.

«Je viens de recevoir mon compte téléphonique et la facture pour le mois de juin s'élève à plus de 2500 $, a témoigné un participant sur le forum Anti Call-TV. Je suis totalement démuni. J'ignore quoi faire. Je risque de perdre une bonne partie de mes économies. Malgré tous mes appels, ajoute-t-il plus loin, je n'ai jamais gagné un sou.»

Même désespoir du côté d'Éric Larouche, un participant de Saint-Jérôme, interrogé par La Presse. Frustré, M. Larouche a déboursé 80 $ après l'envoi de multiples messages textes, sans jamais avoir la chance de répondre. S'il a fait plusieurs tentatives, c'est qu'il était convaincu que «ça fonctionnerait». Aujourd'hui, il en arrive toutefois à la conclusion suivante: «C'est quasiment impossible d'avoir la ligne. C'est assez décevant. Ces gens-là rient de nous. Ils attirent des gens pauvres qui essaient d'appeler en espérant gagner de l'argent, dénonce-t-il. Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça.»

En France

La grogne provoquée par la diffusion de Call-TV n'est pas unique au Québec. En France, par exemple, où ce genre d'émission faisait partie il y a quelques années de la grille horaire de certaines chaînes, on a décidé de mieux encadrer ces jeux-questionnaires afin de protéger les téléspectateurs. L'entrée en vigueur des nouvelles règles, en 2007, a incité certaines stations à ne plus diffuser d'émissions de style télé-tirelire.

De son côté, TQS, qui diffusera Call-TV jusqu'à la fin du mois d'août, ignore pour le moment si l'émission reviendra en ondes l'automne prochain. Enregistrée en direct de Vienne dans les studios du producteur et détenteur du concept, l'émission attire en moyenne chaque soir 110 000 téléspectateurs.

Comment réagit le Mouton noir face aux nombreuses plaintes déposées contre Call-TV? «C'est sûr qu'on est sensibles à ça, a dit le directeur du marketing de TQS, David Crête. Chaque plaignant reçoit une réponse écrite de notre part. Mais on s'est assurés que tout se faisait dans les règles. Les animatrices font plusieurs rappels, il y a une bande défilante qui indique les règles du jeu, poursuit-il. On prend toutes les dispositions nécessaires pour aviser les gens. On pense qu'on fait le maximum.»
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Emjibay
Seigneur de la Causerie

Message par Emjibay »

Quand on a écouté l'émission et qu'On a voulu appeller, mon réflexe a été "attends minute m'a aller me renseigner sur internet".

Je peux comprendre que des gens aient appellé... mais une facture de 2000$... taaaa !!!
Après une attente interminable et parsemée d'embûches, bébé Hugo est dans nos vies depuis mars 2017.
Image

BB2 est arrivée !
Image
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

Ben là ... c'est quoi l'idée d'appeller 2000 x quand tu sais que ça coûte 1 $ par appel. C'est pas comme si elles ne le disaient pas. Elles le disent des dizaines de fois par émission. Pas fort de la part du gars là.

Pis boff, moi j'écoute plus ou moins Call TV . J'appelle pas ... de toute façon, j'ai même pas l'âge requis pour participer. Je l'écoute comme ça pour rire. Pis si ça peut donner de la job à des animatrices, des régisseurs, des caméras ... Why not ?

Je ne vois pas le problème ... me semble tu veux pas dépenser de l'argent pour ce jeu ... bah t'appelles pas. Faut pas mettre ça sur le dos de TQS non plus :)
Mafalda31
Magicien des Mots

Message par Mafalda31 »

Lost25 a écrit : Tant qu'il y aura des morons pour appeler là, Call-TV survivra, car c'est payant! Et Dieu sait que le Québec est une source intarissable de moronitude (ça se dit ça? lol).

Allez j'ai une petite question à la Call-TV pour vous.

Combien y a-t-il de doigts sur cette image?
Image

La réponse: 186 bien sûr! mais je vous expliquerai pas le raisonnement, l'émission touche à sa fin!
:rofl: :rofl:
[img]http://img41.imageshack.us/img41/3954/sophiez.jpg[/img] [img]http://img88.imageshack.us/img88/2176/guillaume.jpg[/img] [img]http://img42.imageshack.us/img42/7520/sophieods.jpg[/img] [img]http://img63.imageshack.us/img63/1886/keaven.jpg[/img]
Mafalda31
Magicien des Mots

Message par Mafalda31 »

jean sébastien a écrit : [...]

tut tut... personne peut battre Geneviève :gla: Marie-Andrée oui, mais personne n'a un quotient assez bas pour égaler Geneviève :gla:
hihihi :rire: hehe :rire:

:rofl2:
Lilou!!!
Seigneur de la Causerie

Message par Lilou!!! »

moi je comprend même pas que des gens peuvent écouter ce genre d'émission et encore moins téléphoner?????
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

Lilou!!! a écrit : moi je comprend même pas que des gens peuvent écouter ce genre d'émission et encore moins téléphoner?????
Pour l'écouter, disons que c'est un léger divertissement comme émission de fin de soirée . Disons qu'à minuit, apart Call.TV y'a pas grand chose à la TV ;)

Pour ceux qui appelle ... ça aussi je ne comprends pas. Disons qu'il ne faut pas avoir peur de perdre un peu d'argent . :crazy:
PouddieD
Manitou de la Parlotte

Message par PouddieD »

Elise-Gisèle a écrit : Publié le 19 août 2009 à 07h04

Call-TV au ballottage
Nathaëlle Morissette - La Presse

Levée de boucliers contre Call-TV. Diffusée depuis le début de l'été sur les ondes de TQS, cette télé-tirelire suscite une telle grogne que le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a reçu 185 plaintes, déposées par des téléspectateurs frustrés.

L'organisme, qui a étudié les doléances des participants, rendra aujourd'hui son verdict. Le CCNR répondra en effet à la question suivante: avec ce quiz nouveau genre, TQS contrevient-elle au code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs? Si oui, la station pourrait écoper de sanctions, dont on ignore pour le moment la nature.

Le mouvement de protestation contre la télé-tirelire se fait également sentir sur l'internet avec, notamment, la mise en ligne d'un forum de discussion intitulé Anti Call-TV, ainsi qu'avec la formation d'un groupe sur Facebook - de plus 1000 membres - qui dénonce vertement les pratiques de Call-TV. On invite également les internautes qui s'estiment floués à déposer une plainte auprès du CCNR. Rappelons que le concept de télé-tirelire existe un peu partout dans le monde.

Au Québec, plusieurs téléspectateurs qui ont participé au jeu-questionnaire, diffusé du dimanche au vendredi à partir de 23 h à l'antenne du Mouton noir, considèrent que les règles du jeu ne sont pas claires. Au départ, le concept de Call-TV paraît simple. Une animatrice s'adresse directement aux téléspectateurs en leur demandant, par exemple, d'identifier des prénoms masculins dont la deuxième lettre est un «a».

Elle les invite du même souffle à répondre en téléphonant ou en envoyant des messages textes avec leur portable. Coût de chaque appel: 1 $. Or, même si les participants n'arrivent pas à parler à l'animatrice, ils paient quand même à chaque tentative. Résultat: certains téléspectateurs ont reçu des factures téléphoniques qui ont dépassé les 2000 $.

«Je viens de recevoir mon compte téléphonique et la facture pour le mois de juin s'élève à plus de 2500 $, a témoigné un participant sur le forum Anti Call-TV. Je suis totalement démuni. J'ignore quoi faire. Je risque de perdre une bonne partie de mes économies. Malgré tous mes appels, ajoute-t-il plus loin, je n'ai jamais gagné un sou.»

Même désespoir du côté d'Éric Larouche, un participant de Saint-Jérôme, interrogé par La Presse. Frustré, M. Larouche a déboursé 80 $ après l'envoi de multiples messages textes, sans jamais avoir la chance de répondre. S'il a fait plusieurs tentatives, c'est qu'il était convaincu que «ça fonctionnerait». Aujourd'hui, il en arrive toutefois à la conclusion suivante: «C'est quasiment impossible d'avoir la ligne. C'est assez décevant. Ces gens-là rient de nous. Ils attirent des gens pauvres qui essaient d'appeler en espérant gagner de l'argent, dénonce-t-il. Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça.»

En France

La grogne provoquée par la diffusion de Call-TV n'est pas unique au Québec. En France, par exemple, où ce genre d'émission faisait partie il y a quelques années de la grille horaire de certaines chaînes, on a décidé de mieux encadrer ces jeux-questionnaires afin de protéger les téléspectateurs. L'entrée en vigueur des nouvelles règles, en 2007, a incité certaines stations à ne plus diffuser d'émissions de style télé-tirelire.

De son côté, TQS, qui diffusera Call-TV jusqu'à la fin du mois d'août, ignore pour le moment si l'émission reviendra en ondes l'automne prochain. Enregistrée en direct de Vienne dans les studios du producteur et détenteur du concept, l'émission attire en moyenne chaque soir 110 000 téléspectateurs.

Comment réagit le Mouton noir face aux nombreuses plaintes déposées contre Call-TV? «C'est sûr qu'on est sensibles à ça, a dit le directeur du marketing de TQS, David Crête. Chaque plaignant reçoit une réponse écrite de notre part. Mais on s'est assurés que tout se faisait dans les règles. Les animatrices font plusieurs rappels, il y a une bande défilante qui indique les règles du jeu, poursuit-il. On prend toutes les dispositions nécessaires pour aviser les gens. On pense qu'on fait le maximum.»
:eek: :eek: Y'était vite sur le piton pour téléphoner 2500 pendant l'émission. Et franchement, c'est pas comme si elles le disait pas que ca coûte 1$ par appel. :gluk: :gluk:
Image

Image
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

C'est un peu comme si une personne obèse trainerait McDonalds en court en les accusant d'être la cause de son problème de poids.
amitié
Illustre Pie

Message par amitié »

j'ai téléphoné 2 fois pour le fun pis c'était engagé et je n'ai pas été facturé

je comprends pas pourquoi il y en a qui ont été facturé et d'autre non
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

amitié a écrit : j'ai téléphoné 2 fois pour le fun pis c'était engagé et je n'ai pas été facturé

je comprends pas pourquoi il y en a qui ont été facturé et d'autre non
Quand c'est engagé t'es pas facturé.
Quand c'est pas engagé (''Meilleur chance la prochaine fois :D '' ) t'es facturé ;)
~Ju~
Seigneur de la Causerie

Message par ~Ju~ »

Pourquoi y'as-tu vraiment quelqu'un qui pensait que c'tait gratuit?! Y'a rien de gratuit dans vie! Pis ce genre d'émission là surtout.. on s'y attendait pas mal hein que ça coûtait de quoi.. Anyway c'est écrit en haut et ils passent leur temps à le redire... 2500$ de compte de téléphone? Y'avait pas grand chose à faire ce soir là....
Image
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »