Kaboom a écrit : Voici mes bébés, Plume (bleue) et Gazou (verte)

Elles sont superbes
GAZOU
Probablement un mâle parce que sa cire est assez bleue et risque de devenir encore plus bleue en vieillissant.
Comportement du mâle: très enjoué, très vocal, roucoulements et gazouillis très spécifiques en se springnant la tête devant un jouet, ou comme pour rire, s'approche de la femelle tout énarfé pour lui donner un bec ou pour lui arranger les plumes.
Mutation: on dirait une opaline vert olive à cause de ses ailes qui sont de la même couleur que son corps (au lieu d'être jaune serin comme sa tête) et je devine qu'il a un dessin en forme de V qui n'a aucune rayure ou sinon elles sont très très pâles ou spottées, situé à la base de sa nuque et aux omoplates.
Âge: Jusqu'à l'âge de 4 mois, les rayures sont plus ou moins foncées et débutent très près de la cire. Après la première mue, vers l'âge de 4 mois, le front sera sans rayure, un effet calvitie. Les yeux donnent aussi un indice de l'âge. S'ils sont noirs comme une bille, ça veut dire que l'oiseau a moins de 4 mois; si les yeux sont avec un iris gris foncé, il a entre 4-6 mois; avec un iris gris pâle, il a 6-8 mois; avec un iris très pâle qui tire sur le blanc ou jaune, il a 8 mois et plus. Alors c'est sûr que Gazou est encore un bébé
PLUME
Tu disais que sa cire tire un peu sur le bleu, mais c'est à peine visible sur la photo, c'est plus pâle que celle de Gazou. Normalement, les femelles ont une cire rose, lilas ou beige. Perso, j'ai eu seulement une femelle adoptée bébé et on a eu la surprise quand la cire a mué vers l'âge de 6 mois. Ensuite la cire est restée beige.
Comportement de la femelle: beaucoup plus sobre dans ses acrobaties, d'habitude. Celle qui reçoit les bisous. J'ai remarqué qu'elles sont plus criardes pour rien. Fait pas les mêmes gazouillis que le mâle.
Mutation: une bleue normale, je crois, parce que ses ailes sont blanches comme sa tête et les rayures sont selon le "motif" habituel.

même si ses rayures commencent un peu plus haut sur la tête et sont plus foncées que celles de Gazou, elle est peut-être un peu plus âgée, mais seulement de quelques semaines. Ses yeux semblent tout aussi noirs que ceux de Gazou.