Donc la pension va avec le mariage. Pourquoi donc? Si la femme continue de travailler pendant l'union et qu'au moment de la séparation il y a partage équitable des biens qui étaient en commun pour quelle raison payée une pension à madame?tipet a écrit : [...]
Tu te trompes de cible, j'étais férocement en désaccord avec cette affirmation dans l'autre topic. Une femme qui ne sait pas qu'en ne se mariant pas, elle se ramasse tout nue dans la rue après une séparation, c'est just too bad. La loi est pour tout le monde, et nul n'est sensé l'ignorer. Ça je le maintiendrai toujours.
Autant qu'un gars qui ne sait pas qu'en se mariant il devra payer une pension à son ex. Tu as fait tes choix, assume-les mon grand.
Demanderiez-vous pension suite à un divorce?
Re: Demanderiez-vous pension suite à un divorce?
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Tu n'as jamais remarqué qu'en gros la femme lead solide alors que le gars ne se permet que de dire des "Oui chérie" ou des "Oui mon amour"... Le gars est vraiment content, de rendre son amoureuse heureuse, non? Tu trouves que les femmes se soucient de leur homme de la même façon, généralement parlant, ou si elles pensent plus à l'importance de ne pas rater la "cérémonie" si importante?tipet a écrit : [...]
Oui, c'est mon émission préférée

Ben non je sais ce que tu veux dire. Mais sans parler de la cérémonie en tant que telle, la DÉCISION de se marier est quand même une décision de couple. Si après la fille pogne le lead et organise tout comme une control freak, ça change rien au fait, qu'au départ, la décision de se marier à été prise à 2.Acrux a écrit : [...]
Tu n'as jamais remarqué qu'en gros la femme lead solide alors que le gars ne se permet que de dire des "Oui chérie" ou des "Oui mon amour"... Le gars est vraiment content, de rendre son amoureuse heureuse, non? Tu trouves que les femmes se soucient de leur homme de la même façon, généralement parlant, ou si elles pensent plus à l'importance de ne pas rater la "cérémonie" si importante?
Voilà! De la même façon que les couples qui choisissent de ne pas se marier.tipet a écrit : [...]
Ben non je sais ce que tu veux dire. Mais sans parler de la cérémonie en tant que telle, la DÉCISION de se marier est quand même une décision de couple. Si après la fille pogne le lead et organise tout comme une control freak, ça change rien au fait, qu'au départ, la décision de se marier à été prise à 2.
tipet a écrit : [...]
Je vais te dire, autant je suis contre le changement de loi pour les conjoints de fait, autant je suis pour les pensions alimentaires pour les couples mariés. Ça peut sembler paradoxal mon affaire, mais personne ne va me faire croire qu'un gars qui décide de se marier refuse ensuite de subvenir aux besoins de son ex une fois divorcé.
Aye tu te maris, ça doit être parce qu'en quelque part, tu aimes cette personne et que tu veux le mieux pour elle.
Quand moi je dis que je ne demanderais pas de pension, c,est parce que j'ai un revenu et des biens personnels à mon nom, dans une situation où j'aurais été une femme mariée, mère au foyer avec rien à mon nom, you bet que je demanderais une pension, voyons donc. le mariage t'apporte cette sécurité et cette protection, le gars le sait, la femme aussi.

Et c'est mon conjoint, qui pensait plus mariage que moi...je ne l'ai pas forcé...

Je trouve qu'il y a beaucoup d'hommes qui font faillite suite à un divorce, qui se retrouve ainsi hypothèqué à vie amenant des conflits incroyables par la frustration accumulé de faire vivre une personne qu'on n'aime pas et qui parfois se plait à narguer... Ça mêne souvent à des suicides ou pires... Je n'invente rien, surfit de regarder les statistiques sur les suicides.
Faudrait peut-être penser à les protéger eux aussi avant qu'il ne soit trop tard pour eux, plutôt que de les prendre pour des monstres à l'avance. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est comme tabou d'en parler...
Faudrait peut-être penser à les protéger eux aussi avant qu'il ne soit trop tard pour eux, plutôt que de les prendre pour des monstres à l'avance. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est comme tabou d'en parler...

Un cas comme le tien n'a même pas été débattu ici, car ça va de soi. Je le répète encore, on parle des couples où des deux travaillent. Si les deux travaillent pourquoi il devrait y avoir pension? Voilà où Lola m'a emmené.Anya a écrit : [...]
![]()
![]()
Vous avez bien raison, Annouk et Tipet, je suis mariée depuis 30 ans et en cas de divorce, si j'avais rien, je serais mal prise. C'est le choix de nous deux, la décision que je restais à la maison.
Et c'est mon conjoint, qui pensait plus mariage que moi...je ne l'ai pas forcé...
Les gens choisissent de se marier tout en sachant les fardeaux que cela entraine en cas de divorce. Toutefois, une fois divorcé, ils peuvent faire le choix de refuser les avoirs de l'autre.Acrux a écrit : [...]
Les couples mariés n'ont pas le choix non, sur le même argument de Lola on pourrait facilement dire que le gars qui se mari pour faire plaisir à la copine en lui accordant le gros trip de la robe blanche ne savait pas qu'en cas de divorce qu'il devrait lui payer une pension.
Si on ne peut pas divorcer sans avoir sa liberté (autonomie?) financiaire, aussi bien interdire le divorce non?
Si on dit aux gens qui sont en conjoints de faits qu'ils n'avaient qu'à connaitre la loi, il en va de même pour les gens mariés.
Si le gars s'est marié juste pour donner le trip de robe blanche à la fille (comme si on voulait se marier juste pour ça...), ben qu'il assume sa décision en cas de divorce.
La polygamie a lieu quand une même personne se marie à plusieurs, ce qui est illégal. Si un gars de marie 4 fois et divorce 4 fois et qu'il n'a pas encore compris les implications du mariage, ben... Sans commentaires.Acrux a écrit : Moi ça ne me rendre pas dans la tête rouler quitter mon amoureuse mais toute en gardant son argent?!
Le gars qui a eu 4 relations dans sa vie devrait payer 4 pensions à 4 femmes différentes?! On est pas sensé criminaliser la polygamie ici?!
Moi, aussi, j'en suis fort heureuse. Les femmes ne forcent pas les hommes à les marier. Peut-être que dans certains cas elles le désirent plus, mais, au bout du compte c'est l'homme qui prend la décision.Annouk a écrit : [...]
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui trouve que le débat est faussé à l'avance et que certain message frole littéralement le mépris total de la femme
tipet a écrit : [...]
Je vais te dire, autant je suis contre le changement de loi pour les conjoints de fait, autant je suis pour les pensions alimentaires pour les couples mariés. Ça peut sembler paradoxal mon affaire, mais personne ne va me faire croire qu'un gars qui décide de se marier refuse ensuite de subvenir aux besoins de son ex une fois divorcé.
Aye tu te maris, ça doit être parce qu'en quelque part, tu aimes cette personne et que tu veux le mieux pour elle.
Quand moi je dis que je ne demanderais pas de pension, c,est parce que j'ai un revenu et des biens personnels à mon nom, dans une situation où j'aurais été une femme mariée, mère au foyer avec rien à mon nom, you bet que je demanderais une pension, voyons donc. le mariage t'apporte cette sécurité et cette protection, le gars le sait, la femme aussi.

La question dit demanderiez vous pension suite à un divorce... Seulement, les choix de réponse implique uniquement une réponse si on travaille. Si, je veux répondre à la question en parlant des femmes au foyer, c'est mon droit.Acrux a écrit : Je ne comprend pas pourquoi on en revient toujours aux mères au foyer, vous avez lu les question en haut?! C'est certain que dans le cas d'un couple qui choisi qu'un des deux membres reste à la maison, qu'en cas de divorce il y aura pension. Il n'y a même pas matière à débat là-dessus, le gros bon sens suffit...
Alors restez donc dans le présent sujet, c-à-dire un couple où les deux personnes travaillent.
[quote="Acrux"] En ce qui concerne le fait que les femmes veulent davantage se marier que les hommes, faut croire que je vis sur un autre planète car dans mon monde à moi le mariage c'est un trip pour filles. Les hommes aiment se marier parce qu'ils aiment faire plaisir à leur amoureuse alors que les femmes aiment ça davantage pour le côté romantique, voir féérique... Mais j'imagine que c'est le genre de vérité qui choque... (sic)
Une femme qui ne sait pas que si elle ne se marie pas elle n'aura pas droit à une pension, fait pitié et on doit la protéger.
Un gars qui ne sait pas qu'en se mariant il devra payer une pension suite à un dicorce, lui c'est un cave méprisant.
La question ne se pose même pas hein?[/ quote]
Est-ce que c'est du sarcasme? Parce que pour moi tes deux dernières informations portent à débat.
Et non, le maraige n'est pas qu'un trip de fille. J'ai connu beaucoup d'homme heureux de se marier et qui ont fait la grande demande d'eux-même.
Une femme qui ne sait pas que si elle ne se marie pas elle n'aura pas droit à une pension, fait pitié et on doit la protéger.
Un gars qui ne sait pas qu'en se mariant il devra payer une pension suite à un dicorce, lui c'est un cave méprisant.
La question ne se pose même pas hein?[/ quote]
Est-ce que c'est du sarcasme? Parce que pour moi tes deux dernières informations portent à débat.
Et non, le maraige n'est pas qu'un trip de fille. J'ai connu beaucoup d'homme heureux de se marier et qui ont fait la grande demande d'eux-même.
Euh... S't'une émission. Pis si tu regardes l'émission Mariage de rêve, tu vas voir que les hommes sont ben motivés.Acrux a écrit : ...tiens, un exemple me vient en tête, vous regardez parfois l'émission de téléréalité à canal Vie sur les mariages...?!
Et comme je suis moi-même planificatrice de mariage, je peux te dire que les hommes sont très enthousiastes et que la plupart s'ils n'ont pas eu d'enfants encore s'entendent pour dire que c'était le plus beau jour de leur vie.
De plus, il y a une nouvelle tendance au niveau de la planification à savoir que les hommes s'impliquent de plus en plus alors qu'avant c'était la mariée et sa mère qui organisait.
- Spirullette
- Immortel du Domaine
Dans le cas d'un couple marié avec des salaires différents il n'y a pas automatiquement une pension de versée de l'ex conjoint le plus riche vers l'ex conjoint avec un moins bon salaire.
J'en ai tête une situation récente où l'ex voulait demander une pension pis qui n'y pas eu droit étant donné qu'elle n'avait pas sacrifié sa carrière pour une décision de couple (enfants à la maison, déménagement pour progression de la carrière du conjoint, etc.) et que sa situation professionnelle s'était même améliorée.
La pension peut aussi ne pas être à vie et seulement pour une période "x". Ça varie selon la situation...
J'en ai tête une situation récente où l'ex voulait demander une pension pis qui n'y pas eu droit étant donné qu'elle n'avait pas sacrifié sa carrière pour une décision de couple (enfants à la maison, déménagement pour progression de la carrière du conjoint, etc.) et que sa situation professionnelle s'était même améliorée.
La pension peut aussi ne pas être à vie et seulement pour une période "x". Ça varie selon la situation...
Je ne veux pas commenter ta situation puisque je ne la connais pas. Alors ma question ne te concerne peut-être pas et je ne te demande pas de nécessairement y répondre, elle vaut pour tout le monde.Anya a écrit : [...]
![]()
![]()
Vous avez bien raison, Annouk et Tipet, je suis mariée depuis 30 ans et en cas de divorce, si j'avais rien, je serais mal prise. C'est le choix de nous deux, la décision que je restais à la maison.
Mais si un couple est marié depuis 30 ans et que le/les enfants ne sont plus dans le décor depuis on va dire... 12 ans... Pourquoi le mari devrait-il payer une pension? 12 ans à la maison sans enfants et il faudrait qu'il continue à payer après le divorce? Je ne la comprend pas celle-là?
Et je répète, je ne connais pas ta situation donc la question ne s'adresse pas à toi en particulier.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Non maisAcrux a écrit : [...]
Tu n'as jamais remarqué qu'en gros la femme lead solide alors que le gars ne se permet que de dire des "Oui chérie" ou des "Oui mon amour"... Le gars est vraiment content, de rendre son amoureuse heureuse, non? Tu trouves que les femmes se soucient de leur homme de la même façon, généralement parlant, ou si elles pensent plus à l'importance de ne pas rater la "cérémonie" si importante?

Bon, un autre débat à lire de loin... Je trouve que de donner de l'argumentation là-dessus est une totale perte de temps...

Dernière modification par Nikki le ven. août 21, 2009 4:45 pm, modifié 1 fois.
J'aimerais que tu développes pour que je comprenne davantage. Reprenons le cas que tu nous présentes. Admettons que le conjoint aurait eu à verser une pension à madame pour x raisons, sur quoi ou comment se baser pour déterminer que madame pourrait recevoir une pension pour x années (ou mois), par exemple.Spirullette a écrit : Dans le cas d'un couple marié avec des salaires différents il n'y a pas automatiquement une pension de versée de l'ex conjoint le plus riche vers l'ex conjoint avec un moins bon salaire.
Au plaisir!
Parce c'est la loi.Beppo a écrit : [...]
Donc la pension va avec le mariage. Pourquoi donc? Si la femme continue de travailler pendant l'union et qu'au moment de la séparation il y a partage équitable des biens qui étaient en commun pour quelle raison payée une pension à madame?
Et le fondement de la loi vient du fait que chacun à contribuer au mégage. De part et d'autres les époux ont investit des trucs qui ne sont pas quantifiables.
Et la pension n'est pas nécessairement payée à madame mais bien au conjoint qui sera le plus pauvre.
Si tu lis bien un autre message qui vient d'être publié par Spirulette ou bien je comprends très mal ou bien il vient un peu contredire ce que tu écris.Marisopa a écrit : [...]
Parce c'est la loi.
Et le fondement de la loi vient du fait que chacun à contribuer au mégage. De part et d'autres les époux ont investit des trucs qui ne sont pas quantifiables.
Et la pension n'est pas nécessairement payée à madame mais bien au conjoint qui sera le plus pauvre.
Et la loi est si évidente que ça? Tu te maries = Tu verses une pension au moment de la séparation. Pas sûr de ça du tout moi là...
Au plaisir!