*Estrella* a écrit : Je me demandais, comment ça fonctionne le processus pour ça ? Peut-on choisir l'animal ou c'est selon les besoins ? On garde l'animal le temps qu'il se trouve un foyer, et quand ils pensent avoir quelqu'un, ils nous contactent ?
Ça vaut la peine de s'informer s'il fournissent bouffe, vétérinaire et tout ça...
J'ai commencé à offrir mes services de bouche à oreille pour du gardiennage, je garde des hamster d'une collègue de travail le temps de ses vacances

Estrella toute contente

Dans le fond, la première étape est de contacter un refuge, je pourrai t'en suggérer si tu le souhaites. Si tu regardes sur les sites Internet des refuges, tu verras qu'ils ont presque tous un formulaire pour les gens qui souhaitent devenir famille d'accueil et qu'ils ont tous un besoin criant à ce sujet.
Ensuite, tu dis ce que tu veux. Si tu préfères par exemple un petit chien, un gros, une race en particulier, un pas trop jappeux ou qu'ils s'entendent bien avec les autres animaux ou habitués aux enfants. Bref, t'as le droit de demander ce qui t'intéresse raison de plus quand tu envisages peut-être même pouvoir l'adopter. Tu donnes aussi tes disponibilités allant de quelques jours à indéterminé (le temps de trouver une famille). Il faut savoir que trouver une famille peut-être vite ou très long. Idéalement, il faut pouvoir accepter de s'investir dans le plus ou moins long terme. J'en ai déjà eu un chez moi 4 mois par exemple mais c'est plutôt rare.
Normalement, ils fournissent tout sauf les gâteries que tu souhaites donner ou les jouets que tu achètes mais si par exemple tu penses avoir besoin d'une cage, ils essaient de t'en trouver une.
Pour éviter les malentendus, je te recommande de poser tes questions par e-mail et de conserver les réponses.
Pour la futur famille, tu reçois un appel du refuge lorsqu'ils ont un candidat. Vous entrez alors en contact, ils vont chez vous, ou vous pouvez vous fixer un point de rencontre. Quand ça clique, la famille te paie et toi tu envoies l'argent au refuge, rendu là, tu verses quelques larmes à la fois de tristesse et de joie et c'est mission accomplie!!
Voilà! C'est une très belle expérience!