Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Je suis un homme qui travaille, je ne demanderais pas de pension
9
11%
Je suis un homme qui travaille, je demanderais une pension
2
2%
Je suis une femme qui travaille, je ne demanderais pas de pension
46
55%
Je suis une femme qui travaille, je demanderais une pension
26
31%

Nombre total de votes : 83

Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Message par Anya »

:jap: Très bien votre commentaire Strophe.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Strophe a écrit : [...]

Effectivement, je peux dire qu'ici, mon conjoint aide à la maison et aussi avec les enfants. Il fait sa part. :)
Bien oui. Chacun dans le couple doit faire avec ce qu'il peut pour contribuer. La personne du couple qui va avoir passé du temps à brancher le cinéma-maison ou monter le nouveau B-B-Q va passer l'aspirateur moins souvent, c'est tout. :lol:

Mais c'est de percevoir le gars qui arrive de travailler comme une machine à fric qui se met à "OFF" aussitôt passé la porte que je trouve méprisant. :gla:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

"
Dernière modification par Thewinneris le jeu. août 27, 2009 1:05 am, modifié 6 fois.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Personnellement, je ne demanderais pas de pension.
Cela même si j'avais de jeunes enfants. Je ne demanderais rien du tout, même pas la garde des enfants. :gla:
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Sun
Immortel du Domaine

Message par Sun »

Personnellement, je verrais rendu là, et j'espere ne pas en arriver la! Mais si mon état de santé n'est pas assez bon, je crois que je demanderais un certain montant.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

pasmel a écrit : [...]

Y'a bien des choses que j'ai dite dû à certaines réponses que vous m'avez dites ..oui pour certaines, je le pense mais je l'aurais jamais inscrite sur le forum si je n'aurais pas eu des réponses telles que nous passons notre journée à manger des chips et à boire de la liqueur avec le %%?& de :gluk: ...

Et pourquoi sur un forum, je n'ai pas le droit de donner mon opinion, que vous voyez un jugement sur les femmes qui restent à la maison..Si la plupart des femmes qui me parlent ce soir seraient sur le marché du travail, est-ce qu'aurais eu droit à d'autres réactions ?... Faites votre vie comme vous l'avez décidé c'est votre choix... ce n'est pas au conjoint de prendre cette décision selon moi, même au couple mais bien le choix de la femme. C'est vous qui mettez votre expérience de travail de côté pas votre conjoint. Je suis p-t mieux d'arrêtée car à cet heure, j'ai du mal à m'exprimer.
Moi Pasmel, je suis sur le marché du travail. ET je trouve tes propos méprisants envers les femmes au foyer. Mais depuis le début de tes interventions, tu as clairement choisi de passer par dessus les miennes sans y répondre.

Accrux dit que certains rabaissent la qualité de vie des femmes au travail, ce que je n'ai pas lu ici, et toi, tu dis que juste les femmes au foyer ne sont pas d'accord avec toi, et je suis la preuve que ce n'est pas vrai...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Marisopa a écrit : [...]

Mes réponses ne sont pas vraies parce qu'elles ne te conviennent pas??
J'ai compris que ça t'offusquait que des gens soient conscient que la vie de femme au travail est plus difficile que la vie de femme à la maison, même si ça c'est la réalité.

Mais il ne semble pas avoir lu de message sur l'autre terme que l'on devrait employer pour (se faire vivre), et il ne semble pas avoir lu de message parlant du principal de la pricipale idée que j'ai exprimer : les nouvelles responsabilités des femmes depuis le féminisme à la difficulté de plusieurs à l'assumer.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Acrux a écrit : [...]

J'ai compris que ça t'offusquait que des gens soient conscient que la vie de femme au travail est plus difficile que la vie de femme à la maison, même si ça c'est la réalité.

Désolée mais je me refuse à admettre cela: c'est différent, pas plus difficile nécessairement. Parfois oui ce l'est, parfois non. On s'entend que personne ici ne pleure sur la situation de Lola: sa position est carrément risible. Elle veut clairement faire la passe de cash. On parle ici de femmes ayant passé leur vie à la maison, EN ACCORD avec leurs conjoints, qui après un certain temps, se retrouvent sans rien financièrement car elles ont sacrifié temps et expérience de travail pour subvenir aux besoins physiques et émotionnels de leur famille. Le papa a participé dans la majeure partie des cas mais c'est souvent la maman qui en donne plus à cet effet, ne serait-ce que parce que plus présente pĥysiquement...

Mais il ne semble pas avoir lu de message sur l'autre terme que l'on devrait employer pour (se faire vivre), et il ne semble pas avoir lu de message parlant du principal de la pricipale idée que j'ai exprimer : les nouvelles responsabilités des femmes depuis le féminisme à la difficulté de plusieurs à l'assumer.

Strophe a utilisé un terme beaucoup plus acceptable et conforme à la réalité selon moi: subvenir aux besoins de sa famille.

Je tiens à indiquer ici que je suis une femme qui travaille (en arrêt momentané pour cause de maladie) et que je n'ai pas d'enfants. En avoir, je serais définitivement une femme qui travaillerait car je CAPOTE de rester à la maison. C'est personnel comme choix. Il est le bon choix pour moi. Ca ne veut pas dire que c'est le bon choix pour tous.
J'édite pour ajouter que dans certains cas, oui la femme au foyer devrait avoir une pension suite à une séparation. Si elle est plus jeune, a une éducation, etc., la pension ne devrait être donnée que pour un temps, pour lui permettre de se revirer de bord et de se remettre sur le marché du travail. Mais si on parle d'une femme dans la cinquantaine par exemple, qui n'a jamais travaillé ou presque, peu d'expérience etc, on s'entend qu'elle n'a que très peu de chances de trouver un boulot??? Les employeurs ne sont pas vraiment intéressés par quelqu'un de cet âge sans expérience. La pension et la période de temps où elle devrait être payée devrait refléter ca.

Et c'est sûr, pour moi, que tout changement de situation devrait entraîner révision du montant ou durée de la pension: genre elle finit par se trouver un emploi, elle se remet en ménage avec quelqu'un d'autre qui subvient à ses besoins, etc.

Et oui, des profiteurs/profiteuses, il y en a. Des hommes et des femmes qui se sont pratiquement ramassés à la rue. C'est toujours triste et injuste et c'est pour ça que les gens devraient prendre des mesures/décisions à ce sujet quand tout va bien: ca permet d'être plus équitable pour les deux parties sans qu'il y ait d'émotions négatives, rancoeur, frustration, etc.
Dernière modification par Pantera72 le jeu. août 27, 2009 6:54 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ok, et même si je dis que je ne suis pas d'accord, je suis aussi dans le champ, c'est ça?.. Même si je travaille à l'extérieur, que j'ai des enfants, et que donc je sais de quoi je parle, tu détiens la vérité à ce sujet. C'est bien ça Accrux?
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Strophe a écrit : Je viens de lire les dernières pages du topic... Ça devrait me froisser, puisque je suis une femme au foyer, mais ce n'est pas le cas. En fait, je trouve ça plutôt risible. :gla:

D'un commun accord, mon conjoint et moi, nous avons décidé que je resterais à la maison avec les enfants. C'est un choix de couple, qui me convient et qui convient aussi parfaitement à mon chum. Lorsque ma fille était plus jeune, j'ai eu envie de retourner travailler, j'y suis allée quelques mois... et des circonstances de la vie (diagnostique de ma fille Catherine) ont fait en sorte, que je revienne à la maison. Et très franchement, je ne regrette en rien ma décision. Mon conjoint et moi, nous avons détesté notre rythme de vie du temps où je travaillais. Je détestais être toujours à la course, n'avoir presque pas de temps pour mon enfant, vivre sous un stress constant. Je respecte ceux qui le font... par choix ou par obligation, mais ce n'est pas une vie à laquelle nous aspirons. Et comme nous avons les moyens de nous le permettre...

Bref, le jour où vous devrez débourser pour nos choix... vous pourrez vous permettre de juger. Mais non seulement, vous ne me donnez pas une maudite cenne, mais il est fort probable que mon conjoint contribue à payer pour les chèques que vous recevez du gouvernement pour les frais de garde, l'aide à la famille ou whatever ( je ne reçois rien de ça, j'y ai pas droit) ;) La seule personne qui pourrait se permettre de chialer, c'est mon conjoint... et il se trouve qu'il est très heureux que je sois à la maison (je dois l'avoir brainwashé dans le but de le vider ;) ).

Et en terminant, pour ceux et celles qui pensent qu'une mère au foyer se la coule douce... en regardant des soaps, en surfant toute la journée sur le web... pis en buvant son gros 2 litres de pepsi :gla: :lol: J'ai vécu les deux côtés de la médaille, et c'est peut-être parce que j'avais un boulot de bureau, mais je peux vous assurer que dans mon cas, c'est BEAUCOUP plus crevant d'être à la maison, que de travailler. Et j'ajoute que y'a rien de plus faux que de penser qu'une mère qui travaille fait exactement le même boulot qu'une femme au foyer en plus de son emploi, parce que mettons que la gardienne ou l'éducatrice en prend une maudite bonne partie sur ses épaules. ;)

En conclusion, y'a pas un choix meilleur que l'autre. Y'a pas un choix ultime. C'est un choix de couples.

P.S : Mon conjoint subvient aux besoins financiers de la famille... il ne nous fait pas vivre.
Cette vie Strophe est toujours le meilleur jusqu’à ce que séparation arrive. Si ton chum accepte de devoir te faire vivre suite à une potentiel séparation futur, parfait, y a pas un mot à dire. Mais le point que je soulève c’est que ça n’a pas à être un automatisme, comme Lola le voudrait bien, pour tous les couples. Je ne veux pas dire qu’un est mieux que l’autre, à vrai dire oui, qu’une personne du couple reste à la maison c’est le meilleur choix c’est évident, mais ce n’est pas accessible à la majorité. Plusieurs peuvent se le permettre en couple, mais lorsque que la séparation arrive ça mène directement à des faillites et à des conflits ingérable parce qu’ils n’y avaient pas pensé avant. Suite à une séparation les dépenses sont multiplier par deux, alors avec un pension à son ex par-dessus le marché ce n’est juste plus possible… (Cas de classe moyenne et moin)

Tu dis qu’il n’y a rien de plus faux que de penser qu'une mère qui travaille fait exactement le même boulot qu'une femme au foyer en plus de son emploi et en même tant tu dis que vous avez détesté votre rythme de vie du temps où tu travaillais. Que tu détestais être toujours à la course, n'avoir presque pas de temps pour mon enfant, vivre sous un stress constant… Hummm contractions?! Ok pour l’éduction à la maison, mais ça dure quoi cela, 6 ans? 1 an ou 2 de plus pour un 2e enfant? Il y a même moyen de faire des études à la maison en même temps alors ce n’est pas une cause de « je ne serai plus apte au travail par la suite ».

Le seul cas où je pourrais dire que la qualité de vie de la femme à la maison est semblable à celle de la femme au travail c’est lorsqu’on tombe dans le 4-5 enfants et plus… Ou lorsque la maison sert de garderie pour gagner un peu de sous…

Cela dit, moi ce que je trouve risible c’est de ne pas pouvoir débattre d’idées sans avoir d’accusations de toute sorte à chaque petites nuances moindrement péjoratives, c’est en pathétique! Tout le monde est anonyme ici, il n’y en a pas de réputation en jeu.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Nikki a écrit : [...]

Ok, et même si je dis que je ne suis pas d'accord, je suis aussi dans le champ, c'est ça?.. Même si je travaille à l'extérieur, que j'ai des enfants, et que donc je sais de quoi je parle, tu détiens la vérité à ce sujet. C'est bien ça Accrux?
Si tu avais 20heures de moins de travail par semaine t'as qualité de vie ne serait pas meilleur?! Je ne comprend pas comment on peut en douter...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Nikki a écrit : [...]

Moi Pasmel, je suis sur le marché du travail. ET je trouve tes propos méprisants envers les femmes au foyer. Mais depuis le début de tes interventions, tu as clairement choisi de passer par dessus les miennes sans y répondre.

Accrux dit que certains rabaissent la qualité de vie des femmes au travail, ce que je n'ai pas lu ici, et toi, tu dis que juste les femmes au foyer ne sont pas d'accord avec toi, et je suis la preuve que ce n'est pas vrai...
Quand on dit que la qualité de vie de la femme au travail est égale à celle de la femme au foyer, c'est méprisant pour elle effectivement. C'est renier comment elles doivent gérer leur temps afin de tout faire.

Ça l'est autant que ça le serait de dire qu'une femme monoparental travaillant 40hrs a une qualité de vie égale à la femme la maison...

C'est quoi que vous avez pas compris?!?!

Quand la la femme travaille, le couple à 40hrs de moins (que le couple où une personne reste à la maison) par semaine pour veiller aux devoirs domestiques.
Dans le cas d'une femme monoparental c'est 80hrs de moins...

Pour vous ça n'a aucune incidence sur la qualité de vie?!?!?!

Je pense que j'en ai terminé ici...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Pantera72 a écrit : [...]

J'édite pour ajouter que dans certains cas, oui la femme au foyer devrait avoir une pension suite à une séparation. Si elle est plus jeune, a une éducation, etc., la pension ne devrait être donnée que pour un temps, pour lui permettre de se revirer de bord et de se remettre sur le marché du travail. Mais si on parle d'une femme dans la cinquantaine par exemple, qui n'a jamais travaillé ou presque, peu d'expérience etc, on s'entend qu'elle n'a que très peu de chances de trouver un boulot??? Les employeurs ne sont pas vraiment intéressés par quelqu'un de cet âge sans expérience. La pension et la période de temps où elle devrait être payée devrait refléter ca.

Et c'est sûr, pour moi, que tout changement de situation devrait entraîner révision du montant ou durée de la pension: genre elle finit par se trouver un emploi, elle se remet en ménage avec quelqu'un d'autre qui subvient à ses besoins, etc.

Et oui, des profiteurs/profiteuses, il y en a. Des hommes et des femmes qui se sont pratiquement ramassés à la rue. C'est toujours triste et injuste et c'est pour ça que les gens devraient prendre des mesures/décisions à ce sujet quand tout va bien: ca permet d'être plus équitable pour les deux parties sans qu'il y ait d'émotions négatives, rancoeur, frustration, etc.
J'ai toujours été d'accord avec cela, en autant que c'est un choix conscient et non un automatisme.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Si tu avais 20heures de moins de travail par semaine t'as qualité de vie ne serait pas meilleur?! Je ne comprend pas comment on peut en douter...
Et même si c'était le cas, alors pourquoi venir ici porter un jugement sur les femmes qui choisissent de rester à la maison alors que ce serait vraiment mieux pour leur qualité de vie, ainsi que celle de leurs conjoints et enfants?...

Pourquoi on ne peut pas admettre que ce qui est bon pour une ne l'est pas forcément pour l'autre?... Si moi je me sens bien ainsi, c'est très bien, et si l'autre se sent bien en faisant un autre choix, c'est très bien aussi.

Peut-être bien que c'est dans notre essence même que la différence se trouve... Si moi je ne suis pas particulièrement portée sur le ménage, ou si je décide de me payer une femme de ménage, je ne vois aucunement en quoi cela diminue d'un seul iota ma qualité de vie.

En fait, la vraie qualité de vie, c'est d'être bien dans nos choix. Et si des femmes sont bien à rester chez elle à tenir la maisonnée pour que tous y soient bien, je ne vois pas en quoi je pourrais me permettre d'arriver et de leur dire qu'elles ont tort, que la recette magique du bonheur, je suis celle qui la détient...

vivre et laisser vivre...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Quand on dit que la qualité de vie de la femme au travail est égale à celle de la femme au foyer, c'est méprisant pour elle effectivement. C'est renier comment elles doivent gérer leur temps afin de tout faire.

Ça l'est autant que ça le serait de dire qu'une femme monoparental travaillant 40hrs a une qualité de vie égale à la femme la maison...

C'est quoi que vous avez pas compris?!?!

Quand la la femme travaille, le couple à 40hrs de moins (que le couple où une personne reste à la maison) par semaine pour veiller aux devoirs domestiques.
Dans le cas d'une femme monoparental c'est 80hrs de moins...

Pour vous ça n'a aucune incidence sur la qualité de vie?!?!?!

Je pense que j'en ai terminé ici...
Ben voyons donc caline :sarcastic: :gluk: C'est pas méprisant ça de ne pas respecter le choix qu'elles font??...
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Finalement Accrux, tu ne veux pas discuter, tu veux avoir raison. Dommage :/

Je te ferai remarquer que dans mon expérience (et moi, je ne possède pas la vérité, c'est juste mon expérience à moi), la femme qui est à temps plein à la maison va en faire plus à la maison que la femme au travail... Je m'explique:

- souvent, elle passe plus de temps à cuisiner plutôt que d'utiliser des plats congelés tout faits (qui sont rapides et pratiques pour la femme qui travaille)

- souvent, elle fait des travaux en profondeur dans la maison (je sais pas mais quand je lis Annouk dans les secrets et qu'elle dit avoir lavé ses murs, ses châssis, etc... je fais :eek:). Le grand ménage du printemps est sâprement mieux fait chez Annouk que chez moi et je n'ai même pas d'enfants.

- souvent, elle s'implique davantage dans les activités scolaires et para-scolaires nécessitant la présence de parents, que ce soit des spectacles à l'école, du transport, accompagner les enfants lors d'activités à l'extérieur, organiser des activités, levées de fond, etc. Une chance qu'il y a des parents disponibles parce que les enfants ne sortiraient pas souvent sinon. Des accompagnateurs adultes sont nécessaires et juste les professeurs n'y suffisent pas.

Encore une fois, je ne crois qu'il y ait un meilleur choix. C'est un choix de couple: le gars (ou la fille, moins fréquent mais qui arrive quand même) qui travaille et subvient aux besoins de la famille doit être conscient qu'une séparation entraîne une possibilité d'avoir à payer une pension.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

J'ai toujours été d'accord avec cela, en autant que c'est un choix conscient et non un automatisme.
C'est toujours un choix. La loi exige certaines choses, si tu ne veux pas t'y plier, tu ne te mets pas dans la situation. C'est exactement ce qu'"Éric" a fait avec Lola... Il ne voulait pas lui payer une pension, il ne l'a pas mariée pour ne pas avoir à le faire.
Yuguette
Manitou de la Parlotte

Message par Yuguette »

Gillo a écrit : Moi je que je trouve "Méprisant" c'est que j'ai lu a plusieurs reprises que les hommes dont leurs femmes sont au foyer ne font que travailler leur 40 heures et n'ont rien à faire à la maison. Ça existe peut-être, mais j'ai rarement vu ça.

Dans mon cas c`est beaucoup plus que 40 heures qu il fait. Si je devais travailler à l`extérieur se serait complètement bordélique puisque c`est moi qui s`occupe de les porter à l`école et d`aller les chercher l`après-midi, les leçons , le bain, le souper, les cours.....De toute façon je ne dois même pas me mêler au débât puisqu`il ne s`applique pas pour moi ni dans un sens ni dans l`autre...quoi que j ai un opinion sur la chose ;) :lol:

Bonne journée à tous , il y a un beau soleil aujourd`hui!!! :hello:
Yuguette
Manitou de la Parlotte

Message par Yuguette »

Fleur de Jasmin a écrit : Personnellement, je ne demanderais pas de pension.
Cela même si j'avais de jeunes enfants. Je ne demanderais rien du tout, même pas la garde des enfants. :gla:

Splash de café sur mon clavier :cartelol:
Émilie_Zoloft
Modeste Jacasseur

Message par Émilie_Zoloft »

Strophe a écrit : En conclusion, y'a pas un choix meilleur que l'autre. Y'a pas un choix ultime. C'est un choix de couples.
et voilà...et il s'agit de voir quel choix (avec ses avantages et désavantages) convient à chaque couple. Et c'est au couple de prévoir les arrangements qui seront pris en cas de rupture.
Verrouillé

Revenir à « LA TRIBUNE »