Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Je suis un homme qui travaille, je ne demanderais pas de pension
9
11%
Je suis un homme qui travaille, je demanderais une pension
2
2%
Je suis une femme qui travaille, je ne demanderais pas de pension
46
55%
Je suis une femme qui travaille, je demanderais une pension
26
31%

Nombre total de votes : 83

brunetta
Seigneur de la Causerie

Re: Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Message par brunetta »

Gillo a écrit : [...]

Bien oui. Chacun dans le couple doit faire avec ce qu'il peut pour contribuer. La personne du couple qui va avoir passé du temps à brancher le cinéma-maison ou monter le nouveau B-B-Q va passer l'aspirateur moins souvent, c'est tout. :lol:

Mais c'est de percevoir le gars qui arrive de travailler comme une machine à fric qui se met à "OFF" aussitôt passé la porte que je trouve méprisant. :gla:

Dans mes propos que j'ai écrits ici je disais que l'homme qui travaille 40hrs et qui a une femme à la maison n'a pas à courir pour faire le souper, faire le lavage, faire le ménage, faire faire les devoirs aux enfants puisque tout ça est fait par sa conjointe. Il lui reste à passer du temps de qualité avec les enfants pis s'occuper de ses tâches à lui point. C'est aussi un plus pour ces hommes-là.
Dernière modification par brunetta le jeu. août 27, 2009 8:12 am, modifié 1 fois.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

On constate quand même que sans les services de garde, c'est difficile de s'en sortir pour les familles dont les deux parents travaillent. Moi je suis monoparentale et sans ces services je n'y arrive pas, impossible de penser pouvoir travailler si je n'ai pas des gens pour prendre le relais. Là ma puce est à la garderie mais dans deux ans ce sera l'école, le service de garde matin ou soir selon mon horaire, et les camps de jour durant les vacances. Dans l'effort à dévaloriser le rôle de la mère au foyer, plusieurs oublient de mentionner toute l'aide extêrne que ca implique un travail à l'extérieur. Alors peut-on parler de choix sans que l'une ou l'autre soit descendue en flamme, critiquée pour mettre ses enfants en garderie pour l'une ou targuée de sangsue qui se fait vivre pour l'autre? :/
Dernière modification par Malike le jeu. août 27, 2009 8:29 am, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Acrux a écrit : [...]

Cette vie Strophe est toujours le meilleur jusqu’à ce que séparation arrive. Si ton chum accepte de devoir te faire vivre suite à une potentiel séparation futur, parfait, y a pas un mot à dire. Mais le point que je soulève c’est que ça n’a pas à être un automatisme, comme Lola le voudrait bien, pour tous les couples. Je ne veux pas dire qu’un est mieux que l’autre, à vrai dire oui, qu’une personne du couple reste à la maison c’est le meilleur choix c’est évident, mais ce n’est pas accessible à la majorité. Plusieurs peuvent se le permettre en couple, mais lorsque que la séparation arrive ça mène directement à des faillites et à des conflits ingérable parce qu’ils n’y avaient pas pensé avant. Suite à une séparation les dépenses sont multiplier par deux, alors avec un pension à son ex par-dessus le marché ce n’est juste plus possible… (Cas de classe moyenne et moin)

Tu dis qu’il n’y a rien de plus faux que de penser qu'une mère qui travaille fait exactement le même boulot qu'une femme au foyer en plus de son emploi et en même tant tu dis que vous avez détesté votre rythme de vie du temps où tu travaillais. Que tu détestais être toujours à la course, n'avoir presque pas de temps pour mon enfant, vivre sous un stress constant… Hummm contractions?! Ok pour l’éduction à la maison, mais ça dure quoi cela, 6 ans? 1 an ou 2 de plus pour un 2e enfant? Il y a même moyen de faire des études à la maison en même temps alors ce n’est pas une cause de « je ne serai plus apte au travail par la suite ».

Le seul cas où je pourrais dire que la qualité de vie de la femme à la maison est semblable à celle de la femme au travail c’est lorsqu’on tombe dans le 4-5 enfants et plus… Ou lorsque la maison sert de garderie pour gagner un peu de sous…

Cela dit, moi ce que je trouve risible c’est de ne pas pouvoir débattre d’idées sans avoir d’accusations de toute sorte à chaque petites nuances moindrement péjoratives, c’est en pathétique! Tout le monde est anonyme ici, il n’y en a pas de réputation en jeu.
Il n'y a aucune contradiction Acrux... Quand je dis que nous n'aimions vraiment pas notre style de vie lorsque nous travaillions tous deux, je fais plutôt allusion au fait de devoir être toujours à la course. Quand tu termines à 5h, que la garderie ferme à 6h et qu'elle est à l'autre bout de la ville... Quand tu arrives chez vous à 18h30, que tu dois faire le souper, donner le bain... et presque aussitôt après, mettre ton enfant au lit, parce qu'elle doit se lever tôt pour aller à la garderie le lendemain... Pour certains, ç'est un rythme de vie qui convient très bien, pour nous, ce n'était pas le cas. Et je pense que tant et aussi longtemps que la société n'a pas à payer pour nos choix, ils n'ont pas à juger :) Je compte rester à la maison au moins jusqu'à ce que mon fils soit en première année.

Pour le reste, si nous devons nous séparer un jour, nous adapterons alors nos choix en conséquence. J'ai de l'éducation et je peux facilement me trouver un travail pour gagner ma vie. Il est probable que mon conjoint me verserait un peu de sous le temps que je puisse me revirer de bord, quelques mois... (ensuite, il ne verserait que la pension pour les enfants. Parce que oui, même en cas de séparation, il demeure le père de ces enfants là ;) ). D'ailleurs, nous avons discuté de tout ça, lorsque nous avons fait nos choix. Il faut voir à toutes les éventualités.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

J'ai compris que ça t'offusquait que des gens soient conscient que la vie de femme au travail est plus difficile que la vie de femme à la maison, même si ça c'est la réalité.

Mais il ne semble pas avoir lu de message sur l'autre terme que l'on devrait employer pour (se faire vivre), et il ne semble pas avoir lu de message parlant du principal de la pricipale idée que j'ai exprimer : les nouvelles responsabilités des femmes depuis le féminisme à la difficulté de plusieurs à l'assumer.
Sans même se préoccuper du droit de choisir. Depuis et à mon humble avis et sans généraliser, les responsabilités de la femme au travail nous conduisent tout droit vers une retranscription de ce qu'était, le rôle de l'homme.
Rôle effectivement, trop difficile à assumer pour certains(es). Mais cela a toujours été comme ça. ;)
Dernière modification par Fleur de Jasmin le jeu. août 27, 2009 9:38 am, modifié 1 fois.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Strophe a écrit : [...]

Il n'y a aucune contradiction Acrux... Quand je dis que nous n'aimions vraiment pas notre style de vie lorsque nous travaillions tous deux, je fais plutôt allusion au fait de devoir être toujours à la course. Quand tu termines à 5h, que la garderie ferme à 6h et qu'elle est à l'autre bout de la ville... Quand tu arrives chez vous à 18h30, que tu dois faire le souper, donner le bain... et presque aussitôt après, mettre ton enfant au lit, parce qu'elle doit se lever tôt pour aller à la garderie le lendemain... Pour certains, ç'est un rythme de vie qui convient très bien, pour nous, ce n'était pas le cas. Et je pense que tant et aussi longtemps que la société n'a pas à payer pour nos choix, ils n'ont pas à juger :) Je compte rester à la maison au moins jusqu'à ce que mon fils soit en première année.

Pour le reste, si nous devons nous séparer un jour, nous adapterons alors nos choix en conséquence. J'ai de l'éducation et je peux facilement me trouver un travail pour gagner ma vie. Il est probable que mon conjoint me verserait un peu de sous le temps que je puisse me revirer de bord, quelques mois... (ensuite, il ne verserait que la pension pour les enfants. Parce que oui, même en cas de séparation, il demeure le père de ces enfants là ;) ). D'ailleurs, nous avons discuté de tout ça, lorsque nous avons fait nos choix. Il faut voir à toutes les éventualités.
J'ajoute pour expliquer que c'est le rythme de vie qui ne convenait pas... pas la charge de boulot. ;) Parce que quand je travaillais à l'extérieur : 1- j'avais une femme de ménage 2- je voyais ma fille, un gros 4 heures par jour (et là-dedans je compte l'heure du souper, du bain, des préparations le matin pour la journée).

Comme je disais, pour moi, dans mon contexte, avec le boulot que je faisais, mes journées sont pas mal plus exigeantes et épuisantes depuis que je suis à la maison que quand je travaillais à l'extérieur. Simplement, je ne suis plus à la course. Bref, comme je disais, c'est un choix de vie qu'on fait à deux et qui ne regarde que le couple :)
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Sans même se préoccuper du droit de choisir. Depuis et à mon humble avis, les responsabilités de la femme au travail nous conduisent tout droit vers une retranscription de ce qu'était, le rôle de l'homme.
Rôle effectivement, trop difficile à assumer pour certains(es). Mais cela a toujours été comme ça. ;)
Pour ma part, je crois qu'on ne peut pas, ne pas se préoccuper de cet aspect... parce qu'à mon avis, c'est ça qui fait toute la différence. :) Certain(e)s voient les femmes à la maison comme un retour en arrière, comme un "affront" à la libération de la femme. Alors que dans les faits, les femmes se battaient pour avoir le droit de choisir... parce qu'avant, elles n'avaient pas le choix, elles devaient rester à la maison, faire des enfants, faire une croix sur l'éducation, etc...

Aujourd'hui, nous avons le droit de choisir, notre opinion a un impact dans les décisions du couple, dans la société.

Pour moi, de dire qu'on doit absolument travailler et mettre nos enfants en garderie... ça revient à changer une cage pour une autre. De passer d'une obligation à une autre.

Bref, moi, je suis reconnaissante envers ces femmes qui ont fait en sorte, qu'aujourd'hui, justement, nous avons le choix de choisir chacune le mode de vie qui nous convient et auquel nous aspirons et pouvoir ainsi nous épanouir. Que ce soit à la maison ou au boulot :)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Pour ma part, je crois qu'on ne peut pas, ne pas se préoccuper de cet aspect... parce qu'à mon avis, c'est ça qui fait toute la différence. :) Certain(e)s voient les femmes à la maison comme un retour en arrière, comme un "affront" à la libération de la femme. Alors que dans les faits, les femmes se battaient pour avoir le droit de choisir... parce qu'avant, elles n'avaient pas le choix, elles devaient rester à la maison, faire des enfants, faire une croix sur l'éducation, etc...

Aujourd'hui, nous avons le droit de choisir, notre opinion a un impact dans les décisions du couple, dans la société.

Pour moi, de dire qu'on doit absolument travailler et mettre nos enfants en garderie... ça revient à changer une cage pour une autre. De passer d'une obligation à une autre.

Bref, moi, je suis reconnaissante envers ces femmes qui ont fait en sorte, qu'aujourd'hui, justement, nous avons le choix de choisir chacune le mode de vie qui nous convient et auquel nous aspirons et pouvoir ainsi nous épanouir. Que ce soit à la maison ou au boulot :)
Je suis ta ligne de pensée. :jap:

J'ajouterai seulement que justement, ces femmes, se sont battues pour avoir le droit de choisir et non pas pour exiger que toutes les femmes fassent le même choix.

J'ajouterai aussi que heureusement il y a encore des couples comme le tien et où, l'homme n'a pas le sentiment de faire vivre sa femme et la femme de se faire vivre.
La vie est plus douce, lorsque l'on vit "avec" notre partenaire comme si il était une partie de soi et non, un futur fardeau.

Édit : Ceci étant dit sans aucune arrière pensée, je ne vise personne.
Dernière modification par Fleur de Jasmin le jeu. août 27, 2009 10:16 am, modifié 1 fois.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

J'ai toujours travaillé. Pendant ma première grossesse, j'ai perdu mon travail. Le père de mon enfant était content parce qu'il se disait que j'allais rester à la maison pour m'occuper de mon bébé (et de ceux à suivre aussi) Il refusait que je travaille. Il travaillait de longues heures et s'absentait toute la semaine (et parfois même plus longtemps) pour revenir à la maison la fin de semaine seulement. Dans sa tête, il se disait qu'il manquerait plusieurs moment de vie de ses enfants, donc il voulait que j'en manque le moins possible... il m'a donc proposé de me faire vivre et j'ai accepté.

7 ans et 3 enfants plus tard, j'ai eu envie de retourner sur le marché du travail! La crise à laquelle j'ai eu droit! :sarcastic: Quelques années plus tard, nous nous sommes séparés. Nous n'étions pas mariés et nous avons consulté un avocat (le même) pour bien faire les choses et mettre par écrit ce qui devait l'être. Ce n'est pas le juge qui a déterminé le montant de pension alimentaire à verser, ce n'est pas moi non plus qui a fait une demande en ce sens. C'est lui qui a fait une offre de pension, que j'ai accepté. L'offre a été approuvée par la cour.

Tout s'est relativement bien passé pendant environ 3 ans. Il venait chercher les enfants de temps en temps et payait assez assiduement la pension alimentaire qu'il avait choisi de me verser. J'ai eu des problèmes à cause de lui parce qu'il ne voulait pas payer le dépôt de sureté au Percepteur des pension alimentaires et j'ai fini par payer parce que j'étais à bout! Il a omis de faire ses changements d'adresse donc je me suis retrouvée sans allocations familiales parce que le Ministère du revenu a refait mes déclarations de revenus des 2 ou 3 dernières années en tenant compte que nous étions encore un couple. Résultat: J'avais une dette de plus de 10,000$ :gluk: Il refusait de donner sa nouvelles adresse aux gouvernements. Finalement, c'est encore moi qui a payé pour me faire préparer des documents légaux pour prouver qu'il n'habitait pas avec moi...

Au bout de 3 ans, il a rencontré une nouvelle femme qui lui a dit que ça n'avait donc pas de sens de payer une pension alimentaire, que je travaillais et donc que j'étais capable de subvenir aux besoins des enfants. Il a vendu ses biens (sa compagnie) et il a fait faillite et il s'est sacré sur le BS. Ensuite, j'ai reçu la visite d'un huissier qui m'avisait que mon ex voulait faire annuler la pension alimentaire. Comme je ne voulais pas avoir son suicide sur la conscience, j'ai fait suspendre la pension alimentaire... il ne me paye donc aucune pension depuis plus de 3 ans et comme il est déménagé à plus d'une heure de route de chez moi, c'est moi qui doit se taper le voyagement si je veux que mes enfants passent quelques heures par mois avec lui.

Il travaille en ce moment, mais je n'ai pas les moyens financiers de le prouver à la cour. Entre temps, qui se tape toute seule les frais pour la rentrée scolaire?? Moi! Qui va devoir acheter les 3 paires de souliers par enfants exigées par l'école? Moi! Qui paie les inscriptions au camp de jour?? Moi! Bref, qui assume toute seule tout les frais reliés aux enfants? Moi! Jamais il m'offre de m'aider avec quoi que ce soit qui a rapport aux enfants! L'an dernier, je lui ai demandé si il pouvait me dépanner en gardant les enfants quelques jours le temps que je déménage et m'installe comme il faut... il m'a dit qu'il pouvait les prendre 5 jours seulement et que je devrais lui verser 30$ par jour... euh :gluk: c'est TES enfants aussi et tu me dois 17,000$ de pension...

Des femmes qui abusent de leur ex, y'en a malheureusement trop. Mais des hommes qui s'organise pour fourrer le système, y'en a aussi!
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Katherinète
Manitou de la Parlotte

Message par Katherinète »

Pour moi c'est un choix que pour la classe bourgeoise. Avec un seul salaire de la classe moyenne et moins c'est impossible de faire vivre une famille. Et ceux le font vivent au dessus de leurs moyens, d'autant plus lorsqu'on sait que suite à une séparation le couple s'appauvrit puisqu'il faudra payer deux loyers avec tous les frais que ça inclus...
Je suis à la maison depuis 7 ans et nous ne vivons pas au dessus de nos moyens, loin de là. Nous avons dû réduire nos dépenses au minimum, surveiller de près nos dépenses, nous n'avons pas de dettes, nous avons fait des sacrifices... mais nous n'avons jamais regretter notre choix que je reste à la maison. Si nous devions nous séparer, mon mari n'aurait pas les moyens financiers de me payer une pension.

Concernant le taux de suicide chez les hommes. L'une des raisons principales qu'il est plus élevé que celles des femmes, c'est que les hommes emploient plus souvent une méthode plus drastique, ils "manquent" rarement leur coup.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Je suis ta ligne de pensée. :jap:

J'ajouterai seulement que justement, ces femmes, se sont battues pour avoir le droit de choisir et non pas pour exiger que toutes les femmes fassent le même choix.

J'ajouterai aussi que heureusement il y a encore des couples comme le tien et où, l'homme n'a pas le sentiment de faire vivre sa femme et la femme de se faire vivre.
La vie est plus douce, lorsque l'on vit "avec" notre partenaire comme si il était une partie de soi et non, un futur fardeau.

Édit : Ceci étant dit sans aucune arrière pensée, je ne vise personne.
:jap: :love:
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

C'est le désespoir qui m'apparaît comme la cause principale au suicide et les hommes ne semblent pas être apte à aller chercher de l'aide.

Pour la pension, la famille et les amis vendent des T-shirts "Fais-lé payer ce trou de luc" si bien qu'il est probablement difficile de prévoir un comportement dans ce genre d'événement.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

unpeucommeavant a écrit : C'est le désespoir qui m'apparaît comme la cause principale au suicide et les hommes ne semblent pas être apte à aller chercher de l'aide.

Pour la pension, la famille et les amis vendent des T-shirts "Fais-lé payer ce trou de luc" si bien qu'il est probablement difficile de prévoir un comportement dans ce genre d'événement.
:??: je comprend pas ton commentaire ici
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Pour moi c'est aussi clair de de l'eau de roche, plus on doit être à course, comme tu dis, pour arriver à tout faire, plus la qualité de vie baisse...

Pour moi, pas de temps libre = pas de qualité de vie.

Pour ce qui est te ta situation je l'approuve à 100%, comme ça doit faire 20 fois que je le respécifie, car c'est un choix conscient fait pas les deux personnes. Là où j'en ai, c'est contre les automatismes... Par exemple la loi sur les unions de fait que Lola voudrait amener... Les hommes n'ont pas à être obliger de garantir les finances familiales à eux seul, les femmes en sont autant responsables aujourd'hui. Il faut que ce soit un choix et il faudrait davantage informer ceux qui font ce choix sur la répercution réel que ça a lors d'une séparation (un couple marié sur deux divorces, ce n'est pas rien).

Biensûr que tout est beau lorsque le couple est ensemble, c'est lors des divorces que ça ce gâte...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

J'ajoute pour expliquer que c'est le rythme de vie qui ne convenait pas... pas la charge de boulot. ;) Parce que quand je travaillais à l'extérieur : 1- j'avais une femme de ménage 2- je voyais ma fille, un gros 4 heures par jour (et là-dedans je compte l'heure du souper, du bain, des préparations le matin pour la journée).

Comme je disais, pour moi, dans mon contexte, avec le boulot que je faisais, mes journées sont pas mal plus exigeantes et épuisantes depuis que je suis à la maison que quand je travaillais à l'extérieur. Simplement, je ne suis plus à la course. Bref, comme je disais, c'est un choix de vie qu'on fait à deux et qui ne regarde que le couple :)
C'est moins exigeant d'être à la course?! :/
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Katherinète a écrit : [...]

Je suis à la maison depuis 7 ans et nous ne vivons pas au dessus de nos moyens, loin de là. Nous avons dû réduire nos dépenses au minimum, surveiller de près nos dépenses, nous n'avons pas de dettes, nous avons fait des sacrifices... mais nous n'avons jamais regretter notre choix que je reste à la maison. Si nous devions nous séparer, mon mari n'aurait pas les moyens financiers de me payer une pension.

Concernant le taux de suicide chez les hommes. L'une des raisons principales qu'il est plus élevé que celles des femmes, c'est que les hommes emploient plus souvent une méthode plus drastique, ils "manquent" rarement leur coup.
Donc tu n'en demanderais pas?

Un autre cas respectable où les deux ont fait un choix conscient, ce n'est pas l'état qui est venu s'en mêler.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

C'est moins exigeant d'être à la course?! :/
Ça dépend pour qui Acrux ! Je pense que chaque cas est unique. Nous n'avons pas tous le même genre de boulot, nous n'avons pas tous les mêmes horaires de travail, nous n'avons pas tous le même contexte familial.

Pour moi, dans mon contexte, oui... c'était vraiment plus chiant et moins plaisant d'être à la course, mais beaucoup moins exigeant sur le plan physique et intellectuel que de rester à la maison... mais aussi moins valorisant :)

Il faut dire aussi que ma situation est particulière. Ma plus vieille est dysphasique, et il y a pas si longtemps, même moi j'avais de la misère à la comprendre. Je devais me concentrer en permanence pour ne pas lui causer trop de frustrations. Aussi, si aujourd'hui, elle se fait comprendre de tous et qu'elle communique bien... ce n'est pas une miracle, y'a ÉNORMÉMENT de boulot derrière ça. Il y a aussi ÉNORMÉMENT de boulot derrière le fait que malgré sa dysphasie, elle est super bonne à l'école, autant qu'un enfant qui n'a pas son handicap, malgré qu'elle a sa manière à elle d'apprendre. Et malgré les progrès énormes qu'elle fait, c'est encore aujourd'hui un boulot de tous les jours... et ce sera ainsi pour au moins les 5 prochaines années à venir :)
Dernière modification par Strophe le jeu. août 27, 2009 12:55 pm, modifié 1 fois.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

ViViiii a écrit : [...]

:??: je comprend pas ton commentaire ici
Admettons que j'écrivais pour participer étant plus occupé que je le voudrais pour gambader allègrement sur le Forum :lol: .

Lors de divorce et/ou séparation, les amis et la famille embarquent fréquemment comme conseillers de guerre et mettent de la pression d'où l'expression "Fais-le payer le salopard".

Aussi il est difficile de répondre au sondage en projetant ce que nous penserons vivre émotivement dans 1-2-5 ou 10 ans avec toutes sortes de variable dont la familia. :fume:
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ça dépend pour qui Acrux ! Je pense que chaque cas est unique. Nous n'avons pas tous le même genre de boulot, nous n'avons pas tous les mêmes horaires de travail, nous n'avons pas tous le même contexte familial.

Pour moi, dans mon contexte, oui... c'était vraiment plus chiant et moins plaisant d'être à la course, mais beaucoup moins exigeant sur le plan physique et intellectuel que de rester à la maison... mais aussi moins valorisant :)

Il faut dire aussi que ma situation est particulière. Ma plus vieille est dysphasique, et il y a pas si longtemps, même moi j'avais de la misère à la comprendre. Je devais me concentrer en permanence pour ne pas lui causer trop de frustrations. Aussi, si aujourd'hui, elle se fait comprendre de tous et qu'elle communique bien... ce n'est pas une miracle, y'a ÉNORMÉMENT de boulot derrière ça. Il y a aussi ÉNORMÉMENT de boulot derrière le fait que malgré sa dysphasie, elle est super bonne à l'école, autant qu'un enfant qui n'a pas son handicap, malgré qu'elle a sa manière à elle d'apprendre. Et malgré les progrès énormes qu'elle fait, c'est encore aujourd'hui un boulot de tous les jours... et ce sera ainsi pour au moins les 5 prochaines années à venir :)
Dans ton cas, oui je suis d'accord. C'est un peu comme si tu avais 4-5 enfants vu le temps de plus que tu dois apporter..., et dans ces cas, comme je l'ai écrit hier, oui c'est vrai que la qualité de vie se compare à la qualité de vie de la femme au travail. Mais c'est une minorité ces cas... ;)

Et je le répète encore une fois, quand je dis que la qualité de vie de la femme au travail (et de son homme) est moins bonne que celle de la femme au foyer (démontré par mes Cas1 et Cas2 qu'on remplace trop souvent par des cas d'exception à mon avis), ce n'est pas dans le but de diminuer le rôle de femme au foyer mais bien de faire prendre conscience que la vie des femmes au travail ou monoparental est plus exigente. Il y a un estie marge entre "moins exigeant" et "mépris".
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Dans ton cas, oui je suis d'accord. C'est un peu comme si tu avais 4-5 enfants vu le temps de plus que tu dois apporter..., et dans ces cas, comme je l'ai écrit hier, oui c'est vrai que la qualité de vie se compare à la qualité de vie de la femme au travail. Mais c'est une minorité ces cas... ;)

Et je le répète encore une fois, quand je dis que la qualité de vie de la femme au travail (et de son homme) est moins bonne que celle de la femme au foyer (démontré par mes Cas1 et Cas2 qu'on remplace trop souvent par des cas d'exception à mon avis) , ce n'est pas dans le but de diminuer le rôle de femme au foyer mais bien de faire prendre conscience que la vie des femmes au travail ou monoparental est plus exigente. Il y a un estie marge entre "moins exigeant" et "mépris".
Acrux, c'est peut-être parce que parmi les femmes au foyer, il y a pas mal plus "d'exceptions" que tu sembles le penser. ;)

Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur le fait que généralement la qualité de vie d'une famille dont la mère (ou le père) est à la maison est meilleure à certains niveaux. Par contre, tu me feras jamais dire que dans la majorité des cas (parce que oui, y'a toujours des exceptions), c'est moins exigeant. :) Anyway, on ne peut pas vraiment comparer puisque c'est du cas par cas et que ce sont deux modes de vie complètement différents.

Mais bon, chacun sa manière de voir les choses.
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur Pasmel... :??: Je ne trouve pas ses messages méprisants à l'égard des femmes à la maison. Même que sur certains points, je suis plutôt d'accord avec elle. :jap: Je ne dirai pas sur QUELS points parce que j'ai peur que mes paroles soient aussi mal interprétées que les siennes. ;)

Ce que j'en pense, c'est que le fait de rester à la maison est un choix de couple, oui, mais c'est majoritairement le choix de la femme. Parce que, soyons honnêtes, une femme ne reste pas à la maison sans son consentement. C'est aussi pour ça que j'ai un peu de misère avec la notion de "sacrifice". Pour moi, ce n'est pas un "sacrifice" de demeurer à la maison pour élever sa famille, c'est un choix. J'ai de la difficulté à croire qu'une personne demeure à la maison par pur altruisme, sans y trouver aussi son compte. ;)

Concernant le terme "se faire vivre" par son mari, qui semble soulever l'indignation... Ben en fait, je compare la maman à la maison à une salariée. Par exemple, je travaille pour un employeur, qui en échange me verse un salaire. Ce salaire me permet de payer mon toit, ma nourriture, mes vêtements, mes voyages et mes loisirs. La femme à la maison a tout ça elle aussi en échange de son travail : toit, vêtements, nourriture, etc. Je ne vois pas en quoi c'est siiiiiiiiii différent en fait : mon travail/employeur me fait vivre, n'est-ce pas?

Je ne comprends pas aussi pourquoi les gens se fâchent quand on dit que les femmes à la maison ont une meilleure qualité de vie. Évidemment, avec des jeunes enfants à la maison, c'est un travail à temps plein. Mais quand les enfants sont plus vieux, vont à l'école et/ou ont quitté la maison...Est-ce qu'à ce moment les temps libres ne sont pas plus nombreux? :??: Une fois que la famille est élevée, qu'est-ce qui motive les femmes à demeurer à la maison? (ce n'est pas de l'ironie, mais une véritable question dont la réponse m'intéresse sincèrement :) )

Pour ce qui est de la pension, personnellement je n'en demanderais pas. Parce que comme je l'ai mentionné plus haut, rester à la maison est un choix (et non un "sacrifice") et que si j'avais fait ce choix, c'est que j'y trouverais mon compte moi aussi. Si j'avais choisi de ne pas aller sur le marché du travail, c'est parce que j'aurais été prête à vivre avec les conséquences de mes choix. :jap: (P.S. Je travaille, ce choix a lui aussi des conséquences et je les assume!)
Verrouillé

Revenir à « LA TRIBUNE »