Échec politique
-
- Seigneur de la Causerie
Échec politique
Échec politique
Mario Dumont avoue avoir échoué dans sa première tentative de « secouer » un Québec « totalement paralysé » À 39 ans, Mario Dumont dit avoir échoué dans sa tentative de changer le Québec. Selon lui, les gens préfèrent le confort et le statu quo.
« Les gens ne veulent pas être dérangés. Le Québec d’aujourd’hui est vraiment difficile à changer. Tout est paralysé. Ce que j’incarnais, c’était le vrai changement. Ils ont voté pour le confort et beaucoup de tranquillité, ce qui est bien géré par le gouvernement actuel », a confié Mario Dumont, en entrevue exclusive au Journal de Montréal, une semaine avant de faire le saut au petit écran comme animateur de l’émission Dumont 360.
Huit mois après avoir mis fin à 20 ans de vie politique, l’ex-chef de l’ADQ parle en toute liberté. Il n’a « ni remords, ni regrets et il ne fera jamais un retour en politique. Jamais! », répète-t-il. Même si la page est tournée, il accepte de revisiter quelques-uns des derniers chapitres de sa vie de politicien. Il revient sur « ce gros confort » du peuple québécois.
« Je pense vraiment qu’il y a une certaine inconscience quant à l’ampleur des problèmes financiers, démographiques et autres. Le confort et l’indifférence sont très ancrés. Pourtant, on ne s’est pas trop trompé quand on doutait des façons de faire de la Caisse de dépôt. On riait de nous. Regardez ce qui se passe aujourd’hui! », dit-il du ton d’un politicien libre comme l’air.
« J’AI TOUJOURS SU QU’ON NE POUVAIT PAS S’EN SORTIR »
Sa condamnation à mort
Il n’est pas surpris d’être passé de héros à presque zéro. C’est le lot des politiciens. Il pourra en surprendre quelques-uns en avouant que le soir où il a été le héros de l’élection de 2007 et où il est devenu chef de l’opposition, il a vu cette victoire comme « sa condamnation à mort ».
« J’ai toujours su qu’on ne pouvait pas s’en sortir avec ce gouvernement minoritaire, une équipe de députés inexpérimentés, des attentes dans le plafond et pas de temps devant nous », dit-il.
Quand on lui demande si l’ADQ va survivre, il répond du tac au tac : « Je ne le sais pas. Je pense que oui. De toute façon, c’est une question qu’on se pose tous les six mois. Ce n’est pas différent aujourd’hui. »
Dans son nouveau rôle d’animateur d’une émission d’affaires publiques, il affichera sa neutralité et n’appuiera aucun candidat.
La classe politique
De la classe politique, il dit qu’« elle n’est pas pire que la classe artistique ou financière. Il y a des requins, des crosseurs partout où il y a de l’argent et du pouvoir. Si quelqu’un vient me voir pour me demander conseil avant de plonger, je m’assurerai qu’il veut aller en politique pour les bonnes raisons et lui dirai de se méfier de certaines personnes qui seront autour de lui pour elles mêmes. »
Il y a tellement eu de hauts et de bas dans sa vie de politicien qu’au lendemain de son retrait de la vie politique, il savait qu’il lui restait quelques « vrais amis ».
Mais celui à qui il donne « sa palme d’or » est l’ex-premier ministre Lucien Bouchard.
« Il a été extraordinaire avec moi et d’une très grande élégance. J’ai été touché », assure Mario Dumont.
Comment explique-t-il que, souvent, il est passé de héros à zéro en politique? « C’est très québécois. Ce sont les deux extrêmes. Les téléromans sont construits comme ça », affirme-t-il.
Il a de plus un petit message pour les journalistes qui ont souvent annoncé son intérêt pour une carrière politique à Ottawa.
« Tous les journalistes qui ont écrit cela devraient avoir honte. Je n’ai jamais songé, ni même été intéressé à faire le saut en politique fédérale », précise Mario Dumont.
L’avenir
Il gagnera deux fois plus d’argent à la télévision qu’en politique.
Sur ce point, il répond simplement : « Je n’ai pas à me plaindre. Tout le monde sait qu’on ne fait pas de la politique pour l’argent. »
Maintenant, il met le cap sur la télévision. Et à ceux qui croient à un éventuel retour en politique de Mario Dumont, il dit : « Ceux qui pensent me revoir là vivent sur une autre planète. J’ai mangé toute la tarte. Et dans la vie, je ne reviens jamais en arrière », a conclu sur un ton sans équivoque l’homme de 39 ans.
Mario Dumont avoue avoir échoué dans sa première tentative de « secouer » un Québec « totalement paralysé » À 39 ans, Mario Dumont dit avoir échoué dans sa tentative de changer le Québec. Selon lui, les gens préfèrent le confort et le statu quo.
« Les gens ne veulent pas être dérangés. Le Québec d’aujourd’hui est vraiment difficile à changer. Tout est paralysé. Ce que j’incarnais, c’était le vrai changement. Ils ont voté pour le confort et beaucoup de tranquillité, ce qui est bien géré par le gouvernement actuel », a confié Mario Dumont, en entrevue exclusive au Journal de Montréal, une semaine avant de faire le saut au petit écran comme animateur de l’émission Dumont 360.
Huit mois après avoir mis fin à 20 ans de vie politique, l’ex-chef de l’ADQ parle en toute liberté. Il n’a « ni remords, ni regrets et il ne fera jamais un retour en politique. Jamais! », répète-t-il. Même si la page est tournée, il accepte de revisiter quelques-uns des derniers chapitres de sa vie de politicien. Il revient sur « ce gros confort » du peuple québécois.
« Je pense vraiment qu’il y a une certaine inconscience quant à l’ampleur des problèmes financiers, démographiques et autres. Le confort et l’indifférence sont très ancrés. Pourtant, on ne s’est pas trop trompé quand on doutait des façons de faire de la Caisse de dépôt. On riait de nous. Regardez ce qui se passe aujourd’hui! », dit-il du ton d’un politicien libre comme l’air.
« J’AI TOUJOURS SU QU’ON NE POUVAIT PAS S’EN SORTIR »
Sa condamnation à mort
Il n’est pas surpris d’être passé de héros à presque zéro. C’est le lot des politiciens. Il pourra en surprendre quelques-uns en avouant que le soir où il a été le héros de l’élection de 2007 et où il est devenu chef de l’opposition, il a vu cette victoire comme « sa condamnation à mort ».
« J’ai toujours su qu’on ne pouvait pas s’en sortir avec ce gouvernement minoritaire, une équipe de députés inexpérimentés, des attentes dans le plafond et pas de temps devant nous », dit-il.
Quand on lui demande si l’ADQ va survivre, il répond du tac au tac : « Je ne le sais pas. Je pense que oui. De toute façon, c’est une question qu’on se pose tous les six mois. Ce n’est pas différent aujourd’hui. »
Dans son nouveau rôle d’animateur d’une émission d’affaires publiques, il affichera sa neutralité et n’appuiera aucun candidat.
La classe politique
De la classe politique, il dit qu’« elle n’est pas pire que la classe artistique ou financière. Il y a des requins, des crosseurs partout où il y a de l’argent et du pouvoir. Si quelqu’un vient me voir pour me demander conseil avant de plonger, je m’assurerai qu’il veut aller en politique pour les bonnes raisons et lui dirai de se méfier de certaines personnes qui seront autour de lui pour elles mêmes. »
Il y a tellement eu de hauts et de bas dans sa vie de politicien qu’au lendemain de son retrait de la vie politique, il savait qu’il lui restait quelques « vrais amis ».
Mais celui à qui il donne « sa palme d’or » est l’ex-premier ministre Lucien Bouchard.
« Il a été extraordinaire avec moi et d’une très grande élégance. J’ai été touché », assure Mario Dumont.
Comment explique-t-il que, souvent, il est passé de héros à zéro en politique? « C’est très québécois. Ce sont les deux extrêmes. Les téléromans sont construits comme ça », affirme-t-il.
Il a de plus un petit message pour les journalistes qui ont souvent annoncé son intérêt pour une carrière politique à Ottawa.
« Tous les journalistes qui ont écrit cela devraient avoir honte. Je n’ai jamais songé, ni même été intéressé à faire le saut en politique fédérale », précise Mario Dumont.
L’avenir
Il gagnera deux fois plus d’argent à la télévision qu’en politique.
Sur ce point, il répond simplement : « Je n’ai pas à me plaindre. Tout le monde sait qu’on ne fait pas de la politique pour l’argent. »
Maintenant, il met le cap sur la télévision. Et à ceux qui croient à un éventuel retour en politique de Mario Dumont, il dit : « Ceux qui pensent me revoir là vivent sur une autre planète. J’ai mangé toute la tarte. Et dans la vie, je ne reviens jamais en arrière », a conclu sur un ton sans équivoque l’homme de 39 ans.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Échec politique
c,est ca qui arrive uand ont prends des no where commedéputés qui disent n'importe quoi pour rien dire
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
- Thewinneris
En effet Earendil! Ce n'est pas que les gens veulent le statuquo comme veut nous accuser Mario Dumont, nous voulons bien accueillir les idées de ce parti mais ça prend aussi une bonne équipe pour faire valoir ces idées et Mario n'a pas remplis ce mandat, il a donc perdu la confiance des gens!
Je ne crois pas que Mario est perdu la face tant que ça
Il etait tres present dans les regions loin de Montreal
Montreal est une forteresse du Statut Quo et sa population est nombreuse
Il a aussi ses accolytes qui le laissaient seul dans les dossiers chauds
Souvent on le pensait seul dans ce partie
Il etait tres present dans les regions loin de Montreal
Montreal est une forteresse du Statut Quo et sa population est nombreuse
Il a aussi ses accolytes qui le laissaient seul dans les dossiers chauds
Souvent on le pensait seul dans ce partie
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
J'ai un énorme respect pour M.Mario Dumont .
Pas facile de nos jours de faire de la politique.
Que ce soit au municipale , provincial , fédéral ou international.
Il dis vrai , me sembles quand il mentionnes ; '' Il y a des requins, des crosseurs partout où il y a de l’argent et du pouvoir. ''
Je crois qu'il y en a plus en politique par contre qu'ailleurs , beaucoup d'entre eux veulent passer à l'histoire.
Le peuple Québecois est bien difficile à définir politiquement.
Et est toujours difficile à contenter.
Peu importe le politicien , il y aura toujours du monde pour chialer sur l'application ou les aspirations de ce même dit politicien .
Cela n'est que mon opinion.
Pas facile de nos jours de faire de la politique.
Que ce soit au municipale , provincial , fédéral ou international.
Il dis vrai , me sembles quand il mentionnes ; '' Il y a des requins, des crosseurs partout où il y a de l’argent et du pouvoir. ''
Je crois qu'il y en a plus en politique par contre qu'ailleurs , beaucoup d'entre eux veulent passer à l'histoire.
Le peuple Québecois est bien difficile à définir politiquement.
Et est toujours difficile à contenter.
Peu importe le politicien , il y aura toujours du monde pour chialer sur l'application ou les aspirations de ce même dit politicien .
Cela n'est que mon opinion.
'' Des tas de gens font des tas de choses, ils parlent, ils pleurent, ils jugent. Mais il y a une chose qu'ils ne font jamais : se mettre à la place des autres . ( Sam Y à)
C'est quand son parti est devenu populaire à l'élection partielle qu'est venu sa chute. Car qui dit succès, dit arrivé des rapaces et c'était bien visible qu'il ne contrôlait plus rien et on voyait des candidats rejetés d'ailleurs le têter pour un comté...bien peu devait partager sa philosophie je dirais.
lui est partit mais plusieurs de ceux-là sont encore là bien que plusieurs aient quitté le bateau.
Je me rappelle du jeune homme qui avait claqué la porte du parti libéral, il était enthousiasme et promettait. Et dans le temps de la présence de Marie Grégoire, les 2 avaient de la crédibilité pour moi, même si je ne partageais pas l'ensemble de leurs idées.
Pour la télé, je sais pas trop, il a jamais été très bon orateur...en tk....on verra à l'uage comme on dit..

Je me rappelle du jeune homme qui avait claqué la porte du parti libéral, il était enthousiasme et promettait. Et dans le temps de la présence de Marie Grégoire, les 2 avaient de la crédibilité pour moi, même si je ne partageais pas l'ensemble de leurs idées.
Pour la télé, je sais pas trop, il a jamais été très bon orateur...en tk....on verra à l'uage comme on dit..

Sont partie n'était pas bien bâtie c'est évident mais il a raison sur toute la ligne, meme avec un bon partie je doute fort que le petit québécois aurait eu l'audace de l'élire pour voir toute sa petite vie voler en éclat.
Nous sommes bien dans notre confort, tout nous est offert sur un plateau d'argent, les médicaments, les garderies, la retraite...
Sauf que la tout ce qu'il aviat prédit se réalise, la retraite y en aura pas, le service de santé est en train de volé en éclat mais c'est pas grave nos médicaments son payé et les services a 7$ n'en ont plus pour tres longtemps eux non plus, aussitot que le gouvernement aura atteint ses objectif de boum démographique pouffff tout a coup il n'aura curieusement plus d'argent pour les garderie et nous on devra s'organiser avec toutes cette trollé d'enfant qu'on aura fait et deux choix s,offrira au femme rester a la maison ou bien payer un prix de fou pour les faire garder et voir le 3/4 de ta paye partir le jour ou il faut payer la garderie.
Y a rien qui va bien dans le gouvernement, nous foire royalement et pourtant on continue a aimer mieux se fermer les yeux et faire semblant que tout va bien.
Nous sommes bien dans notre confort, tout nous est offert sur un plateau d'argent, les médicaments, les garderies, la retraite...
Sauf que la tout ce qu'il aviat prédit se réalise, la retraite y en aura pas, le service de santé est en train de volé en éclat mais c'est pas grave nos médicaments son payé et les services a 7$ n'en ont plus pour tres longtemps eux non plus, aussitot que le gouvernement aura atteint ses objectif de boum démographique pouffff tout a coup il n'aura curieusement plus d'argent pour les garderie et nous on devra s'organiser avec toutes cette trollé d'enfant qu'on aura fait et deux choix s,offrira au femme rester a la maison ou bien payer un prix de fou pour les faire garder et voir le 3/4 de ta paye partir le jour ou il faut payer la garderie.
Y a rien qui va bien dans le gouvernement, nous foire royalement et pourtant on continue a aimer mieux se fermer les yeux et faire semblant que tout va bien.
Entierement d'accord avec toi Cass
nous aimons le confort, les services gratuits
sans faire le moindre effort
Les quebecois aiment bien leur bandeau dans les yeux
et oui Mario le visionnaire a averti mais aux yeux des quebecois
il etait trop jeune pour etre credible
Sans ce parti nous prenons du recul au Quebec
nous aimons le confort, les services gratuits
sans faire le moindre effort
Les quebecois aiment bien leur bandeau dans les yeux
et oui Mario le visionnaire a averti mais aux yeux des quebecois
il etait trop jeune pour etre credible
Sans ce parti nous prenons du recul au Quebec
Je ne vois pas trop où ils sont gratuits sans efforts nos services... Je travaille beaucoup d'heures dans une semaine pour payer ma part de ces services.
On a beau être contre, mais qu'on ne vienne pas me dire que ces services je les reçois sans effort. C'est juste un gros gros gros mensonge...
On a beau être contre, mais qu'on ne vienne pas me dire que ces services je les reçois sans effort. C'est juste un gros gros gros mensonge...
Si on paye pour tous ces services peux-tu m'expliquer pourquoi on est si endetté? Pourquoi on ne paye même pas l'intérêt de notre dette?Nikki a écrit : Je ne vois pas trop où ils sont gratuits sans efforts nos services... Je travaille beaucoup d'heures dans une semaine pour payer ma part de ces services.
Acrux a écrit : [...]
Si on paye pour tous ces services peux-tu m'expliquer pourquoi on est si endetté? Pourquoi on ne paye même pas l'intérêt de notre dette?
À mon sens c'est parce qu'elle est mal administrée en grosse partie...et ce dans les budgets de chaque ministère.

Ce texte démontre parfaitement pourquoi j'ai mis tant d'énergie a me débarrasser de ce type.
Trop imbu de lui meme pour avouer ses propres erreurs. Non c'est la faute des Quebecois bien sur... toujours la faute a quelqu'un d'autre. Jamais dans son regne il n'a accepté ou essayer d'ajuster ses idées aux aspirations de la majorité des quebecois. Centré sur son royaume régional, amer qu'on ne soit pas aplati comme ses sujets ils continuent de nous traiter en trou...
Pourtant quand j'écoute certaines idées adéquistes dans la bouche de Marie Gregoire, je me dis que je pourrais venir a m'interesser a ce parti... quand le spectre de Mario Dumont sera vraiment dissipé... j'espere simplement que sa présence a la télévision ne nuira pas a son ancien parti.
Trop imbu de lui meme pour avouer ses propres erreurs. Non c'est la faute des Quebecois bien sur... toujours la faute a quelqu'un d'autre. Jamais dans son regne il n'a accepté ou essayer d'ajuster ses idées aux aspirations de la majorité des quebecois. Centré sur son royaume régional, amer qu'on ne soit pas aplati comme ses sujets ils continuent de nous traiter en trou...
Pourtant quand j'écoute certaines idées adéquistes dans la bouche de Marie Gregoire, je me dis que je pourrais venir a m'interesser a ce parti... quand le spectre de Mario Dumont sera vraiment dissipé... j'espere simplement que sa présence a la télévision ne nuira pas a son ancien parti.
Dernière modification par lucide le mar. sept. 01, 2009 6:40 am, modifié 1 fois.
Le jour où la fallite va se pointer le nez chez toi, c'est ce que tu vas répondre? "C'est pas de ma faute, j'ai mal administré mes finances"?tuberale a écrit : [...]
À mon sens c'est parce qu'elle est mal administrée en grosse partie...et ce dans les budgets de chaque ministère.
C'est notre choix de société d'avoir un système bureaucratiquement syndicalisé à l'os, faut le payer!
C'est pas compliqué quand on s'endette, faut baisser ses dépenses... Et le meilleur moyen c'est la privatisation...
Mais non, personne ne voudra perdre leur acquis quand on peut laisser la facture aux autres...
Comment un polititien peut avoir fait un erreur s'il n'a jamais eu le pouvoir?!lucide a écrit : Ce texte démontre parfaitement pourquoi j'ai mis tant d'énergie a me débarrasser de ce type.
C'est parce qu'il n'a pas employé un joli petit language tout doux à la Boisclair, avec pas trop de contenu pour ne faire peur à personne, et un merveilleux regard de bonté lumineux à la Mère Thérèse pour gagner l'attention de son auditoire... C'est pas un prof de marternelle...!
Ajuster ses idées à la majorité?! Genre fairer comme le PQ, avoir le même programme que le PLQ? Qu'est-ce qu'il aurait pu ajuster au juste?
Tu me sembles tellement détester les péquistes que tu oublies que Marois et Boisclair non plus n'ont jamais eu le pouvoir!.. comment pourraient-ils avoir fait des erreurs? (ironie)...Acrux a écrit : [...]
Comment un polititien peut avoir fait un erreur s'il n'a jamais eu le pouvoir?!
C'est parce qu'il n'a pas employé un joli petit language tout doux à la Boisclair, avec pas trop de contenu pour ne faire peur à personne, et un merveilleux regard de bonté lumineux à la Mère Thérèse pour gagner l'attention de son auditoire... C'est pas un prof de marternelle...!
Ajuster ses idées à la majorité?! Genre fairer comme le PQ, avoir le même programme que le PLQ? Qu'est-ce qu'il aurait pu ajuster au juste?
-
Mme Marois, elle n'a pas été au pouvoir en tant que chef mais elle a eu assez de pouvoir en tant que ministre pour creuser encore plus notre tombe.Nikki a écrit : [...]
Tu me sembles tellement détester les péquistes que tu oublies que Marois et Boisclair non plus n'ont jamais eu le pouvoir!.. comment pourraient-ils avoir fait des erreurs? (ironie)...
Dernière modification par .anthurium. le mar. sept. 01, 2009 7:44 am, modifié 1 fois.
Prière et chant religieux
Ils sont gratuit dans le sens que nous n'avons pas a nous casser la tete pour en assumer les cout.Nikki a écrit : Je ne vois pas trop où ils sont gratuits sans efforts nos services... Je travaille beaucoup d'heures dans une semaine pour payer ma part de ces services.
Il est bien plus facile de remettre une somme au gouvernement chaque semaine prélevé directement sur notre paye (meme pas de cheque a faire héhé) plutot que d'avoir a payé nos médicament et les réclamé apres, avoir a payé la garderie et les réclamé apres, avoir a ramassé nous meme l'argent de notre retraite.
C'est dans ce sens la qu'on parle de gratuité, tout le monde le sais que ca sort de notre poche mais ca toujours été beaucoup plus facile de laisser les autres s,occuper de nos affaires plutot que de le faire nous meme.
L'ADQ voulait nous redonner nos responsabilités mais personne n'en veut de ses responsabilités.
Cass! a écrit : [...]
Ils sont gratuit dans le sens que nous n'avons pas a nous casser la tete pour en assumer les cout.
Il est bien plus facile de remettre une somme au gouvernement chaque semaine prélevé directement sur notre paye (meme pas de cheque a faire héhé) plutot que d'avoir a payé nos médicament et les réclamé apres, avoir a payé la garderie et les réclamé apres, avoir a ramassé nous meme l'argent de notre retraite.
C'est dans ce sens la qu'on parle de gratuité, tout le monde le sais que ca sort de notre poche mais ca toujours été beaucoup plus facile de laisser les autres s,occuper de nos affaires plutot que de le faire nous meme.
L'ADQ voulait nous redonner nos responsabilités mais personne n'en veut de ses responsabilités.

Ensuite il ne nous reste plus qu'à chialer après les uns et les autres.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??
Il ne faut pas connaitre Dumont pour le dire imbu
J'ai rencontré plusiuers fois ce gars, il est tres facile d'approche, tres humain
il prenait le temps avec les gens
Il n'oubliait pas les regions qui sont souvent oubliés par les autres
Lors des elections Dumont visitait ma region mais que ce soit
Charest, Marois les deux ont brillé de leur absence
Il etait conscient que chaque region est importante à ses yeux
que leurs problemes sont differents de la grande ville de Montreal
J'ai rencontré plusiuers fois ce gars, il est tres facile d'approche, tres humain
il prenait le temps avec les gens
Il n'oubliait pas les regions qui sont souvent oubliés par les autres
Lors des elections Dumont visitait ma region mais que ce soit
Charest, Marois les deux ont brillé de leur absence
Il etait conscient que chaque region est importante à ses yeux
que leurs problemes sont differents de la grande ville de Montreal
Acrux a écrit : [...]
Le jour où la fallite va se pointer le nez chez toi, c'est ce que tu vas répondre? "C'est pas de ma faute, j'ai mal administré mes finances"?
C'est notre choix de société d'avoir un système bureaucratiquement syndicalisé à l'os, faut le payer!
C'est pas compliqué quand on s'endette, faut baisser ses dépenses ... Et le meilleur moyen c'est la privatisation...
Mais non, personne ne voudra perdre leur acquis quand on peut laisser la facture aux autres...
C'est pas compliqué non plus de dépenser plus judicieusement. T'arrête pas de manger ou d'aller chez le coiffeur parce que tu as des dettes mais vu que tu as des dettes ben tu t'achètes pas du gros steak à tous les soirs et tu vas pas au salon de coiffure le plus huppé où tout coûte le triple d'ailleurs. Hors les administrations municipales, provinciales ou autre continuent pareil de s'acheter le gros steak.....donc pus d'argent pour les dettes.
J'comprends parfaitement ton idée et celle de l'ADQ là-dessus....couper dans la main d'oeuvre, couper le fonctionnarisme débile qui fait que ces individus pus de tête dépensent à plus finir sans se rationnaliser. Mais cela va bien plus loin que juste un nouveau parti qui eux aurait le courage de le faire, il y a le système bancaire aussi qui prêtent pour une plus grosse maison ou un deuxième auto ou un troisième voyage dans le Sud qu'ils savent pertinemment que les gens ont pas vraiment les moyens. Les firmes pharmaceutiques qui chargent 100$ la petite pilule, etc, etc............c'est un système qui dépasse le cadre de 75 nouveaux députés élus, peut importe le parti. Eux à part couper le revenu de ces fonctionnaires en trop, et de privatiser quelques bébelles pour lesquelles il va falloir à ce moment-là payer plus cher, ils n'auront aucune influence sur le reste et ça ne serait qu'un petit plaster sur une plaie ouverte.
Ce que toi tu parles, c,est un changement complet, non pas juste des mentalités individuelles mais de la société de consommation, de la mondialisation, etc....et ça même si effectivement c'est plus que souhaitable, cela ne peut qu'arriver sur un étendue de plusieurs générations et non pas juste de débarquer de la dualité de 2 vieux partis pour en élire un troisième plus à droite.