L'école est déconnectée : par Jean-Luc Mongrain. Pissant....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pouletterousse
Stagiaire

Re: L'école est déconnectée : par Jean-Luc Mongrain. Pissant....

Message par pouletterousse »

Kalena. Je trouve ca plate mais oui il y a des profs incompétents. Qu'est-ce que ca peut bien faite la marque de crayon? Moi je dis aux parents que les enfants peuvent utiliser les mêmes souliers en classe , au gym et au service de garde . Cela exige par-contre qu'ils les trainent dans leur sac a dos après la classe. Moi je suis une maman professeur et mon fils en 4e utilisent les mêmes crayons de couleurs depuis sa 1re année et je change seulement les crayons trop petits avec ceux que j'ai à la maison. Il a également repris des duotangs en plastique qu'il avait déjà utilisés mais qui étaient encore très beaux. Je n'aurais jamais accepté qu'il se fasse humilier par un prof pour cela.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Perso, je n'ai jamais vécu qu'on me refuse des crayons d'une sorte ou des effaces de l'autre, mais je sais que ça se fait parfois.. Selon moi, c'est un phénomène isolé qui ne devrait pas exister. Ça ne peut être cautionné par les directions ou les Commissions scolaires!! :eek:
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

pouletterousse a écrit : Kalena. Je trouve ca plate mais oui il y a des profs incompétents. Qu'est-ce que ca peut bien faite la marque de crayon? Moi je dis aux parents que les enfants peuvent utiliser les mêmes souliers en classe , au gym et au service de garde . Cela exige par-contre qu'ils les trainent dans leur sac a dos après la classe. Moi je suis une maman professeur et mon fils en 4e utilisent les mêmes crayons de couleurs depuis sa 1re année et je change seulement les crayons trop petits avec ceux que j'ai à la maison. Il a également repris des duotangs en plastique qu'il avait déjà utilisés mais qui étaient encore très beaux. Je n'aurais jamais accepté qu'il se fasse humilier par un prof pour cela.
Parait qu'il y a quelqu'un de payer dans l'école pour tester les sortes de crayons.Combien de fois ils peuvent être aiguiser en tout , combien de fois il se casse , ou se défait en l'aiguisant etc..

Sérieusement je sais pas s'il y a quelqu'un de payer pour ça :lol:
Mais a l'école ici ca avait été expliqué ainsi le fait qu'on demande une sorte et non une autre.Ils les avaient testé qu'ils disaient.
Comme ils disaient que ceux du dollo , tuff moins longtemps , s'aguise mal , donc ils les terminent vite.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Mafalda31
Magicien des Mots

Message par Mafalda31 »

pouletterousse a écrit : Et moi je répondrais Mafalda, ils ont choisi d'en avoir des enfants!!!
:jap: par-contre ils ont pas choisi d'etre monoparental ou de perdre leur emploi ;)
[img]http://img41.imageshack.us/img41/3954/sophiez.jpg[/img] [img]http://img88.imageshack.us/img88/2176/guillaume.jpg[/img] [img]http://img42.imageshack.us/img42/7520/sophieods.jpg[/img] [img]http://img63.imageshack.us/img63/1886/keaven.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeeLou a écrit : [...]

Parait qu'il y a quelqu'un de payer dans l'école pour tester les sortes de crayons.Combien de fois ils peuvent être aiguiser en tout , combien de fois il se casse , ou se défait en l'aiguisant etc..

Sérieusement je sais pas s'il y a quelqu'un de payer pour ça :lol:
Mais a l'école ici ca avait été expliqué ainsi le fait qu'on demande une sorte et non une autre.Ils les avaient testé qu'ils disaient.
Comme ils disaient que ceux du dollo , tuff moins longtemps , s'aguise mal , donc ils les terminent vite.
Je ne suis pas un testeur mais un obsevarteur. mdr

Ma seule exigence concernant les crayons est que je refusais dans ma classe les crayons à encre de gel ou si vous préférez les crayons à base « liquide ». Pourquoi? Bin simple à comprendre...

Dans les cahiers recyclés, les feuilles ne sont pas d'aussi bonne qualité. La feuille est plus absorbante, plus perméable. Quand le jeune écrit et ensuite corrige son travail avec un crayon à encre de gel, l'encre passe au travers de la feuille de sorte que tu retournes la page et tu as le soulignement d'étamper dans la nouvelle page. Le jeune fait un autre travail et tu viens pour le corriger et le soulignement de la page précédente interfère dans la présente page. Il devient alors difficile de lui dire où est la faute... Capiche!

Deuzio, ces maudits cahiers recyclés à la feuille plus tendre, si tu as le malheur d'effacer et que tu appuies trop sur l'efface, que se passe-t-il? La feuille perce et tu te retrouves avec plusieurs petits trous dans la feuille. Oh! je sais. Un jeune qui réussit le moindrement ne rencontre pas ce problème mais des jeunes qui réussissent le moindrement il n'y en a plus à la tonne dans nos cohortes... Ils sont allés vous savez où?

:)
Dernière modification par Beppo le lun. sept. 14, 2009 9:05 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo a écrit : [...]

Ma seule exigence concernant les crayons est que je refusais dans ma classe les crayons à encre de gel ou si vous préférez les crayons à base « liquide ». Pourquoi? Bin simple à comprendre...

Dans les cahiers recyclés, les feuilles ne sont pas d'aussi bonne qualité. La feuille est plus absorbante, plus perméable. Quand le jeune écrit et ensuite corrige son travail avec un crayon à encre de gel, l'encre passe au travers de la feuille de sorte que tu retournes la page et tu as le soulignement d'étamper dans la nouvelle page. Le jeune fait un autre travail et tu viens pour le corriger et le soulignement de la page précédente interfère dans la présente page. Il devient alors difficile de lui dire où est la faute... Capiche!

Deuzio, ces maudits cahiers recyclés à la feuille plus tendre, si tu as le malheur d'effacer et que tu appuies trop sur l'efface, que se passe-t-il? La feuille perce et tu te retrouves avec plusieurs petits trous dans la feuille. Oh! je sais. Un jeune qui réussit le moindrement ne rencontre pas ce problème mais des jeunes qui réussissent le moindrement il n'y en a plus à la tonne dans nos cohortes... Ils sont allés vous savez où?

:lol: :lol:

Je comprends parfaitement pour les crayons a gel ,liquide...de toute les couleurs.
Anyway ,ce que je peux remarqué , la plupart s'amuse a faire des ptits dessins avec ça.
Aussi bien pas en avoir , y a assez de distractions quand on veut en trouver :) Ca en fait une de moins.

Finalement , le recyclage c'est bon ,mais pas toujours.
Mafalda31
Magicien des Mots

Message par Mafalda31 »

Beppo a écrit : [...]

bon point :jap:
[img]http://img41.imageshack.us/img41/3954/sophiez.jpg[/img] [img]http://img88.imageshack.us/img88/2176/guillaume.jpg[/img] [img]http://img42.imageshack.us/img42/7520/sophieods.jpg[/img] [img]http://img63.imageshack.us/img63/1886/keaven.jpg[/img]
Mafalda31
Magicien des Mots

Message par Mafalda31 »

LeeLou a écrit : [...]
:lol: :lol:

Je comprends parfaitement pour les crayons a gel ,liquide...de toute les couleurs.
Anyway ,ce que je peux remarqué , la plupart s'amuse a faire des ptits dessins avec ça.
Aussi bien pas en avoir , y a assez de distractions quand on veut en trouver :) Ca en fait une de moins.

Finalement , le recyclage c'est bon ,mais pas toujours.
pas rapport au sujet mais est-ce que tu peut me dire pk ton pseudo est en rose, j'aimerais bien avoir le mien en rose :mouainmouain: :compu7:

apres un examen de la page principal je constate que ce sont les juges du GT qui ont le pseudo en rose :top:

donc pas de rose pour moi svp :hide:
Dernière modification par Mafalda31 le lun. sept. 14, 2009 9:14 pm, modifié 1 fois.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

tu as la reponse à la page d'accueil ou l'on voit la liste des membtres sur le forum

le rose signifie qu'elle est juge du jeu du DB
et le jaune se sont les participants de ce meme jeu
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'aimerais aussi revenir sur un point qui me semble nébuleux. Plusieurs pensent qu'au Québec, l'éducation est gratuite. Faut s'entendre et surtout revenir à la base de ce système. C'est bien évident que tout n'est pas gratuit et ça ne l'a jamais été.

Si mon souvenir est bon la gratuité scolaire a été établie par le gouvernement Lesage dans les années '60. Suite au décès de Duplessis, Lesage prend le pouvoir et s'aventure à réformer le système d'éducation qui était propriété de l'Église (soit sous la juridiction des communautés religieuses). D'entrée de jeu, il institue la Commission Parent (Mgr Parent --> assez paradoxal comme geste puisque l'on veut « déreligionnaliser » l'école et on demande un monseigneur pour le faire) qui accouchera du rapport Parent. De ce rapport naît la réforme du système qui fait passer l'âge obligatoire de la fréquentation scolaire de 14 à 16. Ensuite nous assistons à la naissance des polyvalentes et des CEGEP et l'établissement de 55 CSs, je crois.

D'avant la Commission, l'instruction était réservée à l'élite. Petit aparté... On a souvent taxé Duplessis de maintenir le peuple dans l'ignorance et pourtant lors de son règne au pouvoir entre 1944 - 1959, il voit à la construction de 4 000 écoles et d'une université (celle de Sherbrooke). Quand même popire pour un tyran... mdr

Lorsqu'on parle de « gratuité scolaire » c'est qu'avant cette commission, chaque année, les parents devaient acheter les livres et les fournitures scolaires. Inutile de préciser que le coût encouru engendrait une sorte d'abandon scolaire faute de fonds. Vers le milieu des années soixante, le ministère s'est engagé à payer les livres des écoliers comme des élèves. De plus, le transport scolaire (les fâmeuses autobus jaunes) était gratuit pour amener le jeune à sa polyvalente. Aussi, depuis nous nous sommes engagés à maintenir les frais de scolarité les plus bas en Amérique. Tout ça perdure de nos jours... Ainsi, l'instruction est devenue et demeure à la portée de tous ce qui n'était pas la cas avant cette réforme où l'instruction était réservée à l'élite et la classe bourgeoise et nantie.

À tort ou à raison? Je n'en sais trop rien. Dans mon cas, à raison car jamais mes parents n'auraient pu me payer des études universitaires. Alors qu'ici (je vous cite de mémoire ces chiffres et je n'en jure rien mais faudrait rechercher), un cours universitaire peut entraîner une dette autour de 30 à 40 mille dollars, ailleurs ce cours coûte 3, 4 et parfois 5 fois plus.

On trouve qu'il y a exagération dans les coûts du matériel scolaire. Sans doute. Mais il ne faudrait pas demander à l'état d'en défrayer les coûts. On se trouve dans le trou. Imaginons un seul instant comment il nous en coûterait... L'état providence?????

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
FrolenMaria
Modeste Jacasseur

Message par FrolenMaria »

Beppo a écrit : J'aimerais aussi revenir sur un point qui me semble nébuleux. Plusieurs pensent qu'au Québec, l'éducation est gratuite. Faut s'entendre et surtout revenir à la base de ce système. C'est bien évident que tout n'est pas gratuit et ça ne l'a jamais été.

Si mon souvenir est bon la gratuité scolaire a été établie par le gouvernement Lesage dans les années '60. Suite au décès de Duplessis, Lesage prend le pouvoir et s'aventure à réformer le système d'éducation qui était propriété de l'Église (soit sous la juridiction des communautés religieuses). D'entrée de jeu, il institue la Commission Parent (Mgr Parent --> assez paradoxal comme geste puisque l'on veut « déreligionnaliser » l'école et on demande un monseigneur pour le faire) qui accouchera du rapport Parent. De ce rapport naît la réforme du système qui fait passer l'âge obligatoire de la fréquentation scolaire de 14 à 16. Ensuite nous assistons à la naissance des polyvalentes et des CEGEP et l'établissement de 55 CSs, je crois.

D'avant la Commission, l'instruction était réservée à l'élite. Petit aparté... On a souvent taxé Duplessis de maintenir le peuple dans l'ignorance et pourtant lors de son règne au pouvoir entre 1944 - 1959, il voit à la construction de 4 000 écoles et d'une université (celle de Sherbrooke). Quand même popire pour un tyran... mdr

Lorsqu'on parle de « gratuité scolaire » c'est qu'avant cette commission, chaque année, les parents devaient acheter les livres et les fournitures scolaires. Inutile de préciser que le coût encouru engendrait une sorte d'abandon scolaire faute de fonds. Vers le milieu des années soixante, le ministère s'est engagé à payer les livres des écoliers comme des élèves. De plus, le transport scolaire (les fâmeuses autobus jaunes) était gratuit pour amener le jeune à sa polyvalente. Aussi, depuis nous nous sommes engagés à maintenir les frais de scolarité les plus bas en Amérique. Tout ça perdure de nos jours... Ainsi, l'instruction est devenue et demeure à la portée de tous ce qui n'était pas la cas avant cette réforme où l'instruction était réservée à l'élite et la classe bourgeoise et nantie.

À tort ou à raison? Je n'en sais trop rien. Dans mon cas, à raison car jamais mes parents n'auraient pu me payer des études universitaires. Alors qu'ici (je vous cite de mémoire ces chiffres et je n'en jure rien mais faudrait rechercher), un cours universitaire peut entraîner une dette autour de 30 à 40 mille dollars, ailleurs ce cours coûte 3, 4 et parfois 5 fois plus.

On trouve qu'il y a exagération dans les coûts du matériel scolaire. Sans doute. Mais il ne faudrait pas demander à l'état d'en défrayer les coûts. On se trouve dans le trou. Imaginons un seul instant comment il nous en coûterait... L'état providence?????
Merci Beppo pour ce petit cours d'histoire. J'apprécie que tu es pris le temps de clarifier d'où provient ce terme de gratuité scolaire. :)
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Si j'étais ministre de l'éducation, j'instaurerai les points suivants:
-liste de matériel parreil pour chaque niveau
-lunch parreil pour tous les élèves
-uniformes dans toutes les écoles publiques
-pantoufles pour toutes les écoles (primaire et secondaire)
-rotation de nettoyage des classes obligatoire pour tous les élèves (primaire et secondaire)
-rotation de cafétéria pour tous les élèves (primaire et secondaire)

Les parents paient tous un montant X en début d'année et finis les problèmes pour trouver le matériel, finis la discrimination envers les familles pauvres, finis les problèmes de lunch et d'allergie, finis la dégradation des établissements scolaires. Bonjour nouvelle génération de jeunes responsables, respectueux et attachés à leur école.

J'entend déjà les hués mais il suffit de voir que ca marche très bien dans d'autres pays industrialisés pour comprendre les bien-faits de ces quelques points.
Image

Message par Sun »

Nikki a écrit : Perso, je n'ai jamais vécu qu'on me refuse des crayons d'une sorte ou des effaces de l'autre, mais je sais que ça se fait parfois.. Selon moi, c'est un phénomène isolé qui ne devrait pas exister. Ça ne peut être cautionné par les directions ou les Commissions scolaires!! :eek:
:jap:
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Nikki a écrit : Perso, je n'ai jamais vécu qu'on me refuse des crayons d'une sorte ou des effaces de l'autre, mais je sais que ça se fait parfois.. Selon moi, c'est un phénomène isolé qui ne devrait pas exister. Ça ne peut être cautionné par les directions ou les Commissions scolaires!! :eek:
Perso j'ai vu ça dans presque tout mes cours au cégep et à l'université... donc ca m'étonne pas si de jeunes profs le demande à ces propres élèves au primaire et au secondaire. :/
Image
Stagiaire

Message par Jenn »

LeeLou a écrit : D'après moi cette année a l'école de fiston ils ont prévu que chaque élève serait plus beaucoup malade que les autres années.
Ils ont demandé 2 grosses boites de kleenex par élèves.
Au lieu d'une comme les autres années.

:lol:

Ceci étant dit pour en rire , parce que j'ai lu ton message au sujet des boites de kleenex nikki et ca m'a rappeller que cette année il en demandait une de plus ici.
Ici au Saguenay, en tout cas à l'école de ma fille, c'est 3 boîtes et ils sont 24 dans sa classe, donc si on fait le calcul 24 x 3 = 72 boîtes + les 3 boîtes du professeur.

Ma fille me disait que l'armoire était pleine et que le reste était sur des tablettes.

Elle a juste 9 ans et trouvait que la situation était rididule.

C'est fou raide. Ma fille est en 4 ième année et depuis la maternelle que la liste d'articles scolaire est recto-verso 8 1/2 x 11. Je m'encourage, il y a une femme que j'ai rencontré et elle me disait qu'au secondaire c'était mieux et moins dispendieux.

Y'a t'y kkechose que je ne comprends pas là :??:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ely a écrit : [...]

Perso j'ai vu ça dans presque tout mes cours au cégep et à l'université... donc ca m'étonne pas si de jeunes profs le demande à ces propres élèves au primaire et au secondaire. :/
Pour des cours spécialisés?.. Parce que j'ai vraiment jamais entendu dire qu'un prof de Cegep exige des crayons de plomb de telle marque précise pour prendre des notes... Pour dessiner, ok, mais prendre des notes?...
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Nikki a écrit : [...]

Pour des cours spécialisés?.. Parce que j'ai vraiment jamais entendu dire qu'un prof de Cegep exige des crayons de plomb de telle marque précise pour prendre des notes... Pour dessiner, ok, mais prendre des notes?...
Non pour des crayons de plomb ou des crayons à mines. On nous expliquait que certaines marques ne passaient pas dans les machines qui corrige les examens à choix multiples. Donc en début de session ils s'assuraient qu'on ai les bonnes marques pour pas avoir de problème de correction.
Dernière modification par Ely le mer. sept. 16, 2009 1:50 pm, modifié 1 fois.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Jenn a écrit : [...]

Ici au Saguenay, en tout cas à l'école de ma fille, c'est 3 boîtes et ils sont 24 dans sa classe, donc si on fait le calcul 24 x 3 = 72 boîtes + les 3 boîtes du professeur.

Ma fille me disait que l'armoire était pleine et que le reste était sur des tablettes.

Elle a juste 9 ans et trouvait que la situation était rididule.

C'est fou raide. Ma fille est en 4 ième année et depuis la maternelle que la liste d'articles scolaire est recto-verso 8 1/2 x 11. Je m'encourage, il y a une femme que j'ai rencontré et elle me disait qu'au secondaire c'était mieux et moins dispendieux.

Y'a t'y kkechose que je ne comprends pas là :??:
Je sais pas ou ses enfants vont ,mais pas pour te décourager , j'ai fait le saut a l'entrée de fiston au secondaire cette année.
650$ :gla:
Au lieu de 140-150$ au primaire.

Bon c'est vrai que fiston est au PEI, y avait des frais d'inscriptions/admission , des frais d'entrée scolaire , 125$X2 et 40$ de frais d'examens d'admission.

Je m'y attendais pas pantoute :lol:
Par contre je paye pour ce qu'il a , et a date j'aime ce que je vois.

Ma chum , son fils c'était 1500$ de frais , sans les effets scolaire , sans les 3 habits pour la classe (educ et classe ordinaire ,hiver et été).
Et sans le don qu'elle devait faire a l'école.
Jpeux juste dire qu'elle a changé d'avis , son fils va a la même école que le mien :lol:

Mais elle aussi c'était pour quelque chose de "spécial" une école adapté aux besoins de son fils.Mais a l'école du mien , ils vont le mettre dans une classe adapté le plus possible a ses besoins et difficulté.PIs ca lui aura pas couté 3 bras :lol:
Dernière modification par LeeLou le mer. sept. 16, 2009 1:22 pm, modifié 1 fois.
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Ça n'a pas de bon sens comment est rendu notre système d'éducation au Québec. C'est vraiment décourageant. Pis je m'en prends pas aux professeurs...non j'en ai contre la "machine" et les foutues commissions scolaires pour lesquelles je paye de grosses taxes. Ils sont tellement dans leur tour d'ivoire...déconnectés du GROS bon sens. Un enfant peut apprendre sans toute cette orgie de consommation d’effets scolaire et gadgets multiples...5 effaces ?? Please...Revenons à la base.
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

Et ca c'est sans compter les enfants qui ont des problèmes spécifique à l'école. Mon garçon doit etre placé dans une classe pour ses problèmes scolaire: un super beau programme adapté a ses besoins. Cool hein? Oui sauf que le problème est qu'on m'a dit qu'il y a un 2 ans d'attentes sur la liste!!! Ridicule!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »