tuberale a écrit : [...]
Mais en même temps je trouve cela comme réducteur de ne considérer que le fait français. Oui certes, c'était comme francophone que la reconstitution de la bataille m'offensait mais la " lutte " pour résister à l'assimilation, comme tu le mentionnes n'est pas pour moi, une question de langue. Tsé..ce n'est pas parce que je suis francophone que je me suis libérée du carcan religieux ou que je me sens à des années lumière d'une droite comme le reform party ou que je ne me sens pas attirée par la mentalité canadienne. Je parle anglais couramment, mes fils aussi, je n'écoute pratiquement pas la télé francophone, etc....je ne me considères plus non plus comme souverainiste et je ne suis pas péquiste. Mais je résiste quand même..parce que tout cela me semble totalement étranger à ce que je suis comme " personne " et non pas juste comme francophone.
Et cela ne peut être que le fait français non plus puisque les fédéralistes sont aussi francophone que moi et toi. Il y a autant de fédéralistes francophones que d'anglais ici au QC. C'est plus dans la mentalité que dans la langue que le fossé se creuse et je crois que c'est pour cela que j'en vient à trouver si futile cet antagonisme sur l'option politique parce que ce n'est plus cela.
C'est ce à quoi m'amène cette belle activité qu'a été le Moulin à paroles. Ceux qui sont choqués qu'elle aie eu lieu et ceux qui ont aimé. Oui les médias et les forums de discussion réduisent souvent l'aventure entre 2 pôles, 2 options politique mais entre ceux qui protestent et ceux qui ont aimé, si tu enlèves les politicailleux ( qui changent toujours l'optique des choses pour qu'elles fittent avec leur option ) c'est avant tout et surtout une différence de mentalité tant qu'à moi.

Arrivé sur ce site via Loftstory et Star Académie, j'aimais bien venir ici y lire les compte-rendus de Loftstory. Mais je retournais pour aller me tirailler sur le site de Loftstory (TQS). Pour Star Académir sur DB, j'aimais bien les sondages et il y en avait beaucoup. Puis une fois les émissions terminées je me suis laissé tenter à demeurer un peu plus longtemps pour voir si j'aimerais DB.
Je me ramassé sur le Dome où je m'identifie pour les prises de positions mais je fus surpris par les combats politiques. Après quelques temps, j'ai trouvé qu'il y avait même de la haine

et même du mépris à l'égard du PQ et du fait français. Je suis resté quand même.
Mais il y a une question à laquelle personne dans ce que je peux, maladroitement ou non, appelé les anti-péquistes n'a voulu me répondre: Comment la langue française va survivre dans votre scénario canadien ???
Personne ne m'a répondu pour des raisons X ou Y.
Contrairement à toi, je n'écoute aucune émission en anglais à part "Dance with the stars" pour faire une activité télévisée de couple avec ma blonde.
Je parle anglais et c'est assez facile à apprendre à Montréal avec les nombreuses occasions qui se présentent à chaque jour. je parle aussi espagnol quand je voyage.
Je suis entré une seule fois dans un Wallmart et c'était parce que j'avais perdu une gageure.
Je ne me suis jamais senti canadien même si j'ai beaucoup voyagé. Comme tu dis, il y a une différence de mentalité. Mais pour la langue française, je ne me sens pas servi par les autres partis.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]