Disparition de David Fortin
Déchirant séjour à Montréal
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
20/09/2009 08h16 - Mise à jour 20/09/2009 13h45
Caroline Lachance a cherché son fils à la Place Émilie-Gamelin, notamment, mais ce fut sans succès.
© Journal de Montréal/Jocelyn Malette
Après avoir passé trois jours à chercher son fils dans des parcs de Montréal, la mère de David Fortin rentre chez elle plus découragée que jamais. «On cherche, on cherche, mais on ne le trouve pas. Je dois avouer que c'est difficile», confie Caroline Lachance, la voix nouée par l'émotion.
La mère de famille n'a pas hâte de rentrer chez elle, bredouille une fois de plus.
«Je ne suis plus capable de retourner dans la chambre de mon fils, dit-elle. Tout ce qui me rappelle David me fait mal.»
Caroline Lachance n'a pas hésité une seconde avant de sauter dans sa voiture pour se rendre à Montréal, jeudi dernier, après que des témoins eurent affirmé l'avoir aperçu à différents endroits, au centre-ville.
Pendant trois jours, elle a cherché son fils, qui est disparu depuis maintenant sept mois et demi du domicile familial d'Alma, au Lac-Saint-Jean.
«On s'est promené beaucoup dans le centre-ville, dans tous les parcs et à la place Émilie- Gamelin», raconte Mme Lachance, visiblement exténuée.
La mère de famille n'a pas osé demander aux jeunes de la rue et aux junkies qu'elle a croisés s'ils avaient vu son fils. «Ce n'est pas un milieu qui est rose, le centre-ville, dit-elle. Les jeunes sont souvent en train de consommer de la drogue. Je ne savais pas comment ils pouvaient réagir.»
Caroline Lachance était venue à Montréal en solitaire, cette fois, son conjoint étant retourné travailler à la Baie-James. «Pour une femme toute seule, ce n'est pas évident», souffle-t-elle.
Après avoir cherché son fils «partout», sans succès, Caroline Lachance a passé le reste de la journée d'hier à Brossard, avec des proches. Résignée, elle doit rentrer au Lac-Saint-Jean aujourd'hui. «Je ne file pas vraiment, soupire Mme Lachance. Je ne me sens pas forte, disons.»
Caroline Lachance souhaite que les gens qui croient apercevoir son fils continuent de se manifester publiquement, même si cela risque de faire encore chavirer son coeur de mère. «Un moment donné, ça pourrait être lui», croit Mme Lachance.
Elle continue de croire que son fils est en vie. «Tant qu'on ne l'aura pas retrouvé, je peux l'espérer», dit-elle.
La famille a d'ailleurs embauché un détective privé, qui n'a cependant rien trouvé de concluant «pour le moment».
«Rendus où on est rendus, on met toutes les chances de notre bord, indique Caroline Lachance. On voit qu'avec la SQ, ça fonctionne, mais les détectives ont d'autres manières de travailler».
Caroline Lachance ne serait pas surprise que David soit hébergé par un inconnu, comme certains témoignages l'ont laissé entendre la semaine dernière. «David est un jeune homme vulnérable, dit-elle. Il était rendu au bout du rouleau quand il est parti. Ça n'a pas été facile pour lui de partir et ça l'est encore moins de revenir.»
Source:
http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 81600.html" onclick="window.open(this.href);return false;