L’auteure Nelly Arcan se serait enlevé la vie

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
Earendil
Seigneur de la Causerie

L’auteure Nelly Arcan se serait enlevé la vie

Message par Earendil »

L’auteure Nelly Arcan se serait enlevé la vie PDF Imprimer Envoyer
Spectacles - Actualité
Écrit par RueFrontenac.com
Vendredi, 25 septembre 2009 00:22
Mise à jour le Vendredi, 25 septembre 2009 00:52

L’auteure québécoise Nelly Arcan a été retrouvée morte dans son appartement du Plateau Mont-Royal en début de soirée jeudi. Il s’agirait vraisemblablement d’un suicide.

Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, est née à Lac-Mégantic. Elle avait 35 ans.

Son premier roman, Putain, publié en 2001, lui a valu une nomination pour les prix Médicis et Femina. Elle a également été mise en nomination pour le prix Femina en 2004 avec son deuxième roman, Folle.

En 2007, elle a publié L'enfant dans le miroir, un conte cruel pour jeunes filles sur les angoisses reliées à la quête de la beauté, et À ciel ouvert, où l’auteure poursuivait sa remise en question des rapports traditionnels entre hommes et femmes dans une société obsédée par les images et les idées reçues
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Alegria
Caïd de la Causette

Re: L’auteure Nelly Arcan se serait enlevé la vie

Message par Alegria »

35 ans..... si jeune... :(
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Alegria a écrit : 35 ans..... si jeune... :(
met en :(
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Quelle tristesse. :(
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Je me souviens encore de son passage en tant que auteur, à Tout le monde en parle.
J'étais triste de voir, comment elle était traitée, avec pas beaucoup de sérieux. :/
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

un autre article sur cyberpresse.ca
Perso, c'est tout un choc. Je me souviens aussi de cette entrevue a TLMEP... Et lire ça ce matin woah ! La Presse ne sait pas les circonstances de sa mort...

Nelly Arcan meurt à 35 ans
Nelly Arcan venait de terminer l'écriture du roman Paradis clef en main.

La Presse Canadienne
Montréal

L'écrivaine québécoise Nelly Arcan est décédée à Montréal à l'âge de 35 ans, a indiqué la maison d'édition Coup de tête par voie de communiqué, tard jeudi soir.

La responsable des communications de la maison d'édition, Myriam Comtois, a confirmé l'information à La Presse Canadienne, refusant toutefois d'élaborer sur les circonstances du décès de Mme Arcan.

Née en 1975 à Lac-Mégantic, en Estrie, Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, venait de terminer l'écriture du roman Paradis clef en main, qui devait bientôt paraître aux éditions Coup de tête.

L'auteure s'est surtout fait connaître en publiant les romans Putain, Folle et À ciel ouvert, aux Éditions du Seuil.

En 2001, Putain lui avait notamment valu une nomination pour les prix Médicis et Femina, deux prix littéraires français.
coraille
Magicien des Mots

Message par coraille »

C'est vraiment dommage et beaucoup trop jeune.
lllBeautifulll
Manitou de la Parlotte

Message par lllBeautifulll »

35 ans et née en 1975?
En audition, Ron Jeremy a toujours une ''longueur d'avance'' sur le autres.
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

J'ai lâché un cristi de juron en lisant ça, c'est comme, totalement innatendu :(
C'est très triste...
Quebeca
Caïd de la Causette

Message par Quebeca »

Moi aussi j'ai capoté quand j'ai entendu ca à la radio...vraiment une grosse surprise. Dommage de la perdre aussi rapidement
https://bloguedemamanso.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

J'ai entendu ca à la radio ce matin, la première chose que j'entends... C'est vraiment triste, puis elle allait sortir un nouveau livre qui parle du suicide et à la fin, semble-t'il, il y avait un éloge face à la vie... :(
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Oh... Ça m'a foutu un petit choc. C'est très très triste. Et elle était si jeune...
Bacteria
Manitou de la Parlotte

Message par Bacteria »

Oufff quelle triste nouvelle ...
[img]http://img253.imageshack.us/img253/5466/ribbon50mr6.gif[/img]
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Quelle triste nouvelle !!!
Je la trouvais si forte et résiliente cette fille !!
Malgré les tourments et ses expériences difficiles, elle montrait un véritable appétit de vivre !!!
Ses réflexions en lien avec le rapport à l'image corporelle étaient si éloquentes !!
Une jeune auteure qui a apporté gros à la littérature québécoise.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

Moi aussi j'ai été vraiment sous le choc! Je l'aimais bien cette fille! Elle était complexe et compliquée mais elle avait tellement de talent!

J'ai adoré ses livres! Et elle me fascinait de par son cheminement!

Triste nouvelle! :(
Je fais confiance à la vie :)
MalloryPark
Immortel du Domaine

Message par MalloryPark »

je n'ai qu'un de ses livres À ciel ouvert et j'ai détesté mais peu importe c'est vraiment triste. :( de tellement vouloir arrêter de souffrir que ce n'est que la seule issue. :(
Carobe44
Caïd de la Causette

Message par Carobe44 »

bien triste nouvelle....:(
[b][color=#BF40BF]Caroline xxx[/color][/b]
vavavoom
Intronisé au Panthéon

Message par vavavoom »

[ quote="Misstress"] Quelle triste nouvelle !!!
Je la trouvais si forte et résiliente cette fille !!

Malgré les tourments et ses expériences difficiles, elle montrait un véritable appétit de vivre !!!
Ses réflexions en lien avec le rapport à l'image corporelle étaient si éloquentes !!
Une jeune auteure qui a apporté gros à la littérature québécoise.[/quote]

oui c'est triste mais pour l'avoir lue et entendue lors de certaines entrevues , j'avais senti un mal d'être chez elle ... :(

C'est malheureux ..... :/ Même , il me semble qu'elle avait déjà consulté pour une thérapie si je ne m'abuse :??:
Sunny
Seigneur de la Causerie

Message par Sunny »

Son ex était à la télévision ce soir et il semblait dire qu'elle était morte par un abus de médicament.Nelly avait un problème d'alcool et prenait d'autre substance qu'il a pas voulu nommer.
Il dit que d'après lui , ce n'est pas un suicide.Dit que si Nelly aurait voulu mourir elle qui aimait tant l'écriture aurait laissé une lettre et ne serait pas partie comme ça.
A chaque fois que ça ne feelait pas dans sa vie , elle l'appelait et il a pas eu de ses nouvelles cette journée là.
En plus elle était heureuse car son prochain roman sortait sous presse très bientôt.
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
vavavoom
Intronisé au Panthéon

Message par vavavoom »

Sunny a écrit : Son ex était à la télévision ce soir et il semblait dire qu'elle était morte par un abus de médicament.Nelly avait un problème d'alcool et prenait d'autre substance qu'il a pas voulu nommer.
Il dit que d'après lui , ce n'est pas un suicide.Dit que si Nelly aurait voulu mourir elle qui aimait tant l'écriture aurait laissé une lettre et ne serait pas partie comme ça.
A chaque fois que ça ne feelait pas dans sa vie , elle l'appelait et il a pas eu de ses nouvelles cette journée là.
En plus elle était heureuse car son prochain roman sortait sous presse très bientôt.

cet ex a dit qu'elle prenait des cachets pour dormir :/
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »