mercredi 30 septembre 2009, 22 h 25
La Défense nationale choisit une firme américaine pour donner des cours de français à des soldats basés au Colorado
La Défense nationale choisit une firme américaine pour donner des cours de français à ses soldats basés aux quartiers généraux du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), au Colorado.
Selon un avis publié mardi, le ministère veut accorder à l'entreprise Globelink Foreign Language Center ce contrat visant à montrer l'une des deux langues officielles du Canada. Le contrat pourrait atteindre 285 000 $. La propriétaire de l'entreprise, Fadia Gnoske, affirme que le Globelink Foreign Language Center a déjà travaillé pour la Défense nationale auparavant.
Comme le fait valoir le Ottawa Citizen, qui a publié la nouvelle, les soldats auront peu de chances de mettre en pratique leurs connaissances à l'extérieur de la salle de classe, puisque la population locale ne compte que 0,3 % de personnes parlant le français. Ces chiffres incluent les citoyens parlant le patois, le cajun et le créole.
Dans son avis, la Défense nationale indique qu'elle compte accorder ce contrat à la firme américaine pour une durée de un an, avec possibilité de le prolonger pour deux ans. Les entreprises qui s'estiment qualifiées avaient toutefois 15 jours, à partir de mardi, pour soumettre une offre.
Dans son dernier rapport faisant le bilan du bilinguisme dans les Forces canadiennes, en 2007-2008, le Commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, leur a accordé un « D ».
http://beta.globetrotter.net/telusfr/po ... pHeadlines" onclick="window.open(this.href);return false;
Des cours de français made in USA
Des cours de français made in USA
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Re: Des cours de français made in USA
Des américains qui vont apprendre le français à des Canadiens... ben coudonc... :O
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lolilou a écrit : Des américains qui vont apprendre le français à des Canadiens... ben coudonc... :O

Merveilleux!
Hier, j'entendais Charest aux nouvelles s'élever contre le protectionnisme américain... pfffffffffffffffffffff
Hier, j'entendais Charest aux nouvelles s'élever contre le protectionnisme américain... pfffffffffffffffffffff
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Marois à pris ces cours d'anglais à Boston... donc je vois pas pourquoi on s'offusque du fait que les canadiens anglais font parreil.
Par contre je sais d'expérience que le francais enseigné à l'extérieur du Québec est celui international, rien à voir avec le québécois donc on va avoir des soldats anglais transféré au Québec et parlant avec un accent de France
Par contre je sais d'expérience que le francais enseigné à l'extérieur du Québec est celui international, rien à voir avec le québécois donc on va avoir des soldats anglais transféré au Québec et parlant avec un accent de France

-
- Caïd de la Causette
Pour les milieux désionnels canadiens, la méconnaissance du Québec est grande et ce genre de décisions ne surprend plus.
Coderre en fait l'expérience ces jours-ci. C'était le lieutenant des libéraux fédéraux au Québec, mais c'était Toronto qui décidait semble-t-il.
Coderre en fait l'expérience ces jours-ci. C'était le lieutenant des libéraux fédéraux au Québec, mais c'était Toronto qui décidait semble-t-il.
Dernière modification par unpeucommeavant le jeu. oct. 01, 2009 1:37 pm, modifié 1 fois.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Je dis pas que Marois a bien fait mais y'a un monde pareil pour le français. À ma connaissance il ne fait pas partie des langues officielles aux USA ou bien y'a eu des changements majeurs pendant que je dormais.Ely a écrit : Marois à pris ces cours d'anglais à Boston... donc je vois pas pourquoi on s'offusque du fait que les canadiens anglais font parreil.

Il me semble qu'au Québec on parle français, non? Ne devrions-nous pas être les plus aptes à enseigner « la langue de chez-nous »? Sommes-nous à ce point incompétents?Ely a écrit : Marois à pris ces cours d'anglais à Boston... donc je vois pas pourquoi on s'offusque du fait que les canadiens anglais font parreil.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
On s'entend que c'est seulement les soldats basés au Colorado qui vont faire affaires avec eux. Qui nous dit qu'ils ont pas des québécois pour enseigner ce contrat même si c'est une entreprise américaine ? Ils y a beaucoup de québécois aux États-Unis. Quand j'habitait au Japon tous les enseignants des écoles de langues devaient être natifs de leur langue c'est normal. On demanderaient pas à des anglais d'enseigner le françaisBeppo a écrit : [...]
Il me semble qu'au Québec on parle français, non? Ne devrions-nous pas être les plus aptes à enseigner « la langue de chez-nous »? Sommes-nous à ce point incompétents?