Pierre Falardeau est mort !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
kapucine
Immortel du Domaine

Re: Pierre Falardeau est mort !

Message par kapucine »

Merci pour le texte Beppo :hello:

J'aimais le début de son article... mais vers la fin j'ai ressentis comme un malaise :gla:
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

Il est facile d'aimer les enfants quand ils sont tout petits et sont dépendants.

Mais quand ils pensent par eux-mêmes, misère, ils sont devenus des monstres.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

unpeucommeavant a écrit : Il est facile d'aimer les enfants quand ils sont tout petits et sont dépendants.

????? T'es-tu trompé de discussion????
Lison de Gatineau
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Lison48 a écrit : [...]

????? T'es-tu trompé de discussion????
Pourquoi ???
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

unpeucommeavant a écrit : [...]

Pourquoi ???

Parce que je ne vois pas le rapport de ton commentaire* avec la discussion sur Pierre Falardeau.

* Il est facile d'aimer les enfants quand ils sont tout petits et sont dépendants.

Lison de Gatineau
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Lison48 a écrit : [...]

Parce que je ne vois pas le rapport de ton commentaire* avec la discussion sur Pierre Falardeau.

* Il est facile d'aimer les enfants quand ils sont tout petits et sont dépendants.

Je pense que la personne a voulu faire un parallèle avec les Québécois séparatistes qui pensent maintenant par eux-même et veulent devenir indépendant et qui sont devenus des monstres pour les fédéralistes ;)
Dernière modification par Annouk le jeu. oct. 01, 2009 5:12 pm, modifié 1 fois.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Annouk a écrit : [...]

Je pense que la personne a voulu faire un parallèle avec les Québécois séparatistes qui pensent maintenant par eux-même et veulent devenir indépendant et qui sont devenus des monstres pour les fédéralistes ;)

:hello: Merci, ça bien du bon sens.
Lison de Gatineau
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

unpeucommeavant a écrit : Il est facile d'aimer les enfants quand ils sont tout petits et sont dépendants.

Ce qui m'a fait réagir dans ce sens à partir du texte de Petrowski, c'est l'amitié conditionnel.

Apprécier cet ami quand il est timide et que ses émotions sont refoulées, pour s'en éloigner quand il mature, se passionne et s'affirme dans ses convictions est ce que j'en ai ressenti et qui m'a fait sourciller.

J'ai un peu de difficulté dans ce concept d'aimer l'autre quand il est fragile pour ensuite le critiquer quand il fait des choix et marche vers la réalisation de son soi.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Un texte bien intéressant de Pierre Foglia dans le Cyberpresse:

Un honnête homme
Pierre Foglia
La Presse

Je dis un honnête homme. Enfin, je le dis plus loin. Mais d'abord l'imprécateur qui détestait tout de La «grosse» Presse, sauf moi peut-être. Il disait à répétition des horreurs sur quelques-uns de mes confrères pour lesquels j'ai de l'affection, et sur d'autres que je respecte. Je pense à Alain Dubuc. Je m'entends dire encore récemment à Falardeau: mais non Pierre, c'est pas une pute, Dubuc; c'est un surdoué qui donne parfois envie de fesser dedans comme souvent les surdoués, mais c'est pas une pute.

C't'un plein de marde! me renvoyait-il.

S'ensuivait une discussion forcément lapidaire sur le thème: peut-on être plein de marde et hyperintelligent? Il en avait convenu après qu'on se fût rappelé quelques-uns de ceux-là qu'on avait connus lui et moi, maoïstes tendance Hoxha - peut-on être plus plein de marde que ça? - et pourtant brillants eux aussi, et même parfois savants.

C'est comme ton amie Françoise (David) et sa gang de téteux, pas capables de se brancher clairement sur la question nationale, m'avait-il alors balancé.

Non, il n'était pas de tout repos, Falardeau. Des grenades plein les poches qu'il dégoupillait à tout propos et qui blessaient des gens que j'aimais. Même, une fois, il en a dégoupillé une pour tuer un mort. Non, ce n'était pas toujours facile d'être de son bord.

Combien de fois ai-je entendu en arrivant au bureau: fait chier, ton chum Falardeau.

Il me fallait d'abord rectifier: ce n'est pas mon chum. On ne se fréquentait pas. Il m'appelait parfois. La dernière fois, l'automne dernier. Il avait entendu dire que j'avais entendu dire qu'il était bien malade. J'en vois qui frétillent déjà à l'idée que je vais bientôt crever, avait-il déconné; dis-leur que je suis pas pressé. Il venait de passer un été épouvantable. Je l'avais réinvité, en vain, à venir faire un tour à la maison. J'ose pas, m'avait-il répondu. Il avait des mots comme ça qu'on n'attendait tellement pas de lui: j'ose pas. Mais bref, ce n'était pas un chum. D'ailleurs, je n'ai presque pas vu ses films, ni lu grand-chose de ce qu'il a écrit.

Ça m'a fait rire, cette semaine, tous ces gens qui disaient quel grand cinéaste il était. Et quel grand polémiste. Et quel grand patriote. C'est sûrement très vrai. Mais ce qui m'a amusé, c'est cette façon de prélever sur le cadavre le meilleur morceau pour mieux suggérer que le reste bof, le reste ne valait peut-être pas grand-chose. Petit poison diffus dans la tisane des éloges.

Et c'est tellement tout le contraire. Si Falardeau est grand, ce n'est pas par le cinéma, pas par la polémique, pas par l'écriture. C'est par la subversion. Il est grand de son refus des contraintes, de son refus de flagorner le pouvoir en particulier.

Dans Falardeau, c'est l'homme qui est grand.

L'honnête homme.

Pas honnête-scrupuleux-vertueux. Pas honnête et con comme un oeuf qui n'a jamais volé un boeuf. Pas honnête non plus comme peut l'être une politologue prof d'histoire (1), je veux dire pas honnête intellectuellement, de cette honnêteté purement cérébrale que n'irrigue jamais le sang du coeur.

Je dis un honnête homme. J'allais ajouter qu'ils sont rares, mais pas tant que cela. J'en connais d'autres, vous aussi vous en connaissez, des silencieux qui traversent la vie doucement «et aussi intimement que la couleur du ciel» (2).

Ils sont rares sur les tribunes. Ils sont rares dans les journaux. Ils sont rares debout devant un micro. Ils sont rares à prendre la parole. Ou alors ils la prennent le temps d'un livre pour dire ah! lala! comme les éléphants sont gros, et 20 ans plus tard sont devenus les plus gros de tous les éléphants qu'on n'avait encore jamais vus sur une tribune (3).

Je dis un honnête homme. Pas un éléphant. Un loup. Efflanqué et qui hurle, comme dirait Desjardins, chaque fois, et c'était souvent, que «les downs de ses highs lui défonçaient l'intérieur». Un honnête homme, ajouterait le même, un honnête homme que personne n'a jamais enculé, comprenez n'a jamais enfermé dans aucune chambre de commerce, à qui jamais personne n'a passé les menottes, 62 ans de liberté, de révolte. Une putain de bonne cote.

Un honnête homme avec des fureurs imprécatoires. Jamais à la mode. Jamais dans le consensus. Toujours dans cette quête du pays qui en énervait tant. Avec cette extraordinaire capacité - qui n'est pas politique mais poétique - de transmuter sa libre parole en émotion pure.

Un honnête homme. Un poète. Je vous le redis, la poésie est une clameur.********

J'arrive de l'église Saint-Pierre-Apôtre où le public était invité à se recueillir hier après-midi. Le défilé des gens. Certains s'agenouillaient brièvement devant le cercueil fermé. J'ai touché au bois en retroussant le tissu du drapeau du Québec. J'ai salué ses enfants, embrassé Manon, sa compagne.

Un grand soleil presque d'hiver éclairait le boulevard René-Lévesque. J'ai marché jusqu'à La (grosse) Presse.

(1) Nommément Esther Delisle, politologue et prof d'histoire qui jubilait cette semaine dans nos pages, ce qui n'excuse pas Falardeau d'avoir dérapé à la mort de Claude Ryan, mais ceci explique peut-être cela.

(2) Walter Benjamin, écrivain juif allemand, que j'ai relu cet été dans Une enfance berlinoise.

(3) Du temps qu'il était maigre, Richard Martineau disait dans La chasse aux éléphants combien les baby-boomers étaient gras.
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Pantera72 a écrit : Un texte bien intéressant de Pierre Foglia dans le Cyberpresse:

Un honnête homme
Pierre Foglia
La Presse
J'aime lire Foglia... tres beau texte !
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Les funérailles sont très politisées et très émouvantes.
Lison de Gatineau
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Montréal

Des funérailles émouvantes pour Pierre Falardeau

Agence QMI
LCN
03/10/2009 13h14 - Mise à jour 04/10/2009 05h52

Les proches du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau lui ont rendu un vibrant hommage à l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, hier, devant plus de 1 000 personnes qui applaudissaient à tout rompre à chaque coup de coeur ou coup de gueule exprimé au micro.

C'est le grand ami de Falardeau, le comédien Julien Poulin, qui a ouvert la cérémonie en lui adressant un message empreint de sensibilité.

«Je suis fier de toi, Pierre. Je suis fier de cette grande famille rassemblée ici par ton travail et tes convictions. Aujourd'hui, le Québec résonne. Salut, l'ami! Salut, l'homme! Salut, l'artiste!», a lancé Julien Poulin, la voix tremblante.

L'actrice Sylvie Drapeau a lu un poème de Gaston Miron, L'homme agonique, alors que Luc Picard, qui avait tenu le rôle principal dans 15 février 1839, a lu un texte de l'écrivain Pierre Vadeboncoeur, l'un des favoris du défunt.

Plusieurs visages connus du monde politique et artistique s'étaient déplacés pour dire adieu à Falardeau. Bernard Landry, Gilles Duceppe, Éric Lapointe et Sylvie Léonard étaient au nombre des personnalités qui ont été aperçues.
Ses deux fils sont fiers

Les deux fils Falardeau, Jules et Jérémie, ont pris la parole, suscitant de vives émotions dans l'assistance. S'adressant à son père, Jules l'a remercié de lui avoir appris à ne pas avoir peur de ses opinions.

«Tu m'as donné le goût de me battre pour la liberté, d'être un Québécois fier», a-t-il dit.

Fidèle fils de son père, il a également dédié son texte à «tous les gens qui se battent pour la liberté» pour ensuite y aller d'une charge à fond de train envers certains journalistes qui, selon lui, déformaient souvent les propos de son père ou le citaient hors contexte.

Il a finalement exhorté le Parti québécois à «ne pas tourner le dos aux militants purs et durs» du mouvement qui souhaitent encore faire l'indépendance. Un discours souligné par de très longs applaudissements, dont ceux de la chef péquiste Pauline Marois.

Son frère Jérémie a quant à lui lu une lettre écrite par son père alors qu'il était encore bébé et dans laquelle il l'incitait à ne jamais cesser de se battre, concluant en citant Miron: «Cela ne pourra pas toujours ne pas arriver.»
Souverainistes

Tout au long de la cérémonie, il n'était question que de l'homme libre, du souverainiste ou encore du batailleur. Le comédien Luc Picard a d'ailleurs rappelé quelques phrases célèbres de Falardeau, dont: «Pour les lâches, la liberté est toujours extrémiste.»

La cérémonie s'est terminée en présence de Lou Babin, qui a interprété la chanson Le coeur est un oiseau, qu'elle chantait dans le film Le party.

À la sortie de l'église, rue Rachel, des centaines de personnes, dont plusieurs affichaient leurs couleurs souverainistes, attendaient de voir le cercueil pour saluer Falardeau une dernière fois.

Le défunt a été conduit à son dernier repos au cimetière Côte-des-Neiges.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 31420.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
JOSEPH ARTHUR
Caïd de la Causette

Message par JOSEPH ARTHUR »

c tu grave de demander de quel cancer etait il atteint ?

peut importe les convictions, pierre falardeau etait un homme intègre et sincère . des qualités trop rare de nos jours .
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

JOSEPH ARTHUR a écrit : c tu grave de demander de quel cancer etait il atteint ?

peut importe les convictions, pierre falardeau etait un homme intègre et sincère . des qualités trop rare de nos jours .
Dans le Journal de Montréal, c'était mentionné le cancer des os, pour la viridité, je ne suis pas certaine :no:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »