L’auteure Nelly Arcan se serait enlevé la vie

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
Misstress
Seigneur de la Causerie

Re: L’auteure Nelly Arcan se serait enlevé la vie

Message par Misstress »

vavavoom a écrit : [

Oui elle était très tourmentée et avait consultée pour ça (il me semble avoir entendu ça à TLMEP).
Oui moi aussi je sentais un grand mal-être mais je la trouvais résiliente de pouvoir arriver à vivre malgré toutes ses expériences et d'avoir l'écriture comme exutoire. Elle transformait son mal-être en mots pour survivre.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
ryckkk
Illustre Pie

Message par ryckkk »

la tristesse de l ame est la pire des choses que l on peut vivre

je suis attere par cete nouvelle
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Je suis triste moi aussi de cette nouvelle...

Une chronique de Martineau qui resume bien mes sentiments face a cette
facon de terminer ses jours...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La chronique de Richard Martineau
Putain de mort

Richard Martineau
26/09/2009 08h11

S’il y a quelque chose que je ne comprends pas, dans ce monde, c’est le suicide. L’envie d’en finir, de tirer la plogue, de fermer le rideau.
Moi qui voudrais vivre quatre vies en même temps et qui déteste la mort à en faire des cauchemars, à me réveiller en panique à trois heures du matin, le coeur battant la chamade à l’idée qu’un jour, demain peut-être, la vie me séparera sauvagement de ceux que j’aime, je ne comprends pas que l’on puisse désirer de tout coeur le néant.

Ça me dépasse.

J’ai beau lire sur le sujet et écouter les témoignages de ceux qui ont appelé la mort à grands cris, je ne comprends rien. Je suis comme un aveugle de naissance à qui l’on tenterait d’expliquer la couleur jaune.

POURQUOI?

Nelly Arcan s’est donné la mort.

Elle était belle, talentueuse, brillante, elle avait réussi à percer le milieu le plus fermé et le plus hermétique du monde (le monde littéraire français), mais elle a quand même décidé de poser son crayon et de fermer définitivement ses livres. Pourquoi?

On ne le saura probablement jamais. Au cours des prochains jours, on passera ses livres à la loupe et on visionnera ses entrevues en boucle afin de trouver une clé, un indice susceptible d’expliquer l’inexplicable.

On soulignera le fait qu’une fille qui a publié deux récits autobiographiques intitulés Putain et Folle n’était visiblement pas la femme la plus équilibrée au monde.

Peut-être… Mais de là à mettre fin à ses jours, il y a une marge, non?

LA GRÂCE

La vie est une loterie injuste, cruelle, qui distribue ses cadeaux les yeux fermés. Certains viennent au monde beaux, riches ou bourrés de talent. D’autres voient le jour dans un corps difforme ou des milieux immondes, dépourvus d’amour. Mais la plus belle offrande, la plus extraordinaire grâce que la vie peut offrir à un individu est la capacité au bonheur. Certains l’ont, d’autres pas.

On peut tout changer, aujourd’hui: la couleur de nos cheveux, la forme de notre visage, même notre sexe. Mais on n’a pas encore trouvé une façon de changer notre âme.

Vous avez beau courir aux quatre coins du monde, elle vous suit partout, la salope. Chuchotant constamment à vos oreilles, chantonnant toujours le même air, ricanant cruellement dans votre tête lorsque vous faites semblant de ne pas la connaître.

LES TOURNESOLS

Certaines personnes voient le jour avec la capacité au bonheur vrillée à l’âme. Vous avez beau les parachuter dans les milieux les plus sordides, les tunnels les plus sombres, elles réussissent toujours à trouver le chemin vers la lumière. De vrais tournesols.

D’autres sont tout le contraire. Viendraient-elles au monde sous le soleil le plus éclatant qu’elles finiraient toujours par trouver la pluie. Elles sont comme ce personnage de dessin animé qui se promène avec un nuage au-dessus de la tête.

Que peut-on faire pour aider ces gens? Peut-on redresser un arbre qui a mal poussé?

DEDANS, NOVEMBRE

Il y a quelques années, Michel Barrette m’a confié qu’il avait tenté de s’enlever la vie à la suite d’une peine d’amour. Par chance, son père a réussi à l’attraper alors qu’il s’apprêtait à se jeter en bas d’un pont. Il était au beau milieu d’une tempête émotive et ne voyait plus d’issue. Aujourd’hui, Michel est heureux, rayonnant. Comment dire aux gens qui ont l’âme en friche qu’après la pluie, le beau temps finit toujours par se pointer?
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

C est quoi son passe difficile? Elle a ete viole,battu? ..desole je ne suis vraiment pas au courant..
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Pico82 a écrit : Je suis triste moi aussi de cette nouvelle...

Une chronique de Martineau qui resume bien mes sentiments face a cette
facon de terminer ses jours...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La chronique de Richard Martineau
Putain de mort

Richard Martineau
26/09/2009 08h11

S’il y a quelque chose que je ne comprends pas, dans ce monde, c’est le suicide. L’envie d’en finir, de tirer la plogue, de fermer le rideau.
Moi qui voudrais vivre quatre vies en même temps et qui déteste la mort à en faire des cauchemars, à me réveiller en panique à trois heures du matin, le coeur battant la chamade à l’idée qu’un jour, demain peut-être, la vie me séparera sauvagement de ceux que j’aime, je ne comprends pas que l’on puisse désirer de tout coeur le néant.

Ça me dépasse.

J’ai beau lire sur le sujet et écouter les témoignages de ceux qui ont appelé la mort à grands cris, je ne comprends rien. Je suis comme un aveugle de naissance à qui l’on tenterait d’expliquer la couleur jaune.

POURQUOI?

Nelly Arcan s’est donné la mort.

Elle était belle, talentueuse, brillante, elle avait réussi à percer le milieu le plus fermé et le plus hermétique du monde (le monde littéraire français), mais elle a quand même décidé de poser son crayon et de fermer définitivement ses livres. Pourquoi?

On ne le saura probablement jamais. Au cours des prochains jours, on passera ses livres à la loupe et on visionnera ses entrevues en boucle afin de trouver une clé, un indice susceptible d’expliquer l’inexplicable.

On soulignera le fait qu’une fille qui a publié deux récits autobiographiques intitulés Putain et Folle n’était visiblement pas la femme la plus équilibrée au monde.

Peut-être… Mais de là à mettre fin à ses jours, il y a une marge, non?

LA GRÂCE

La vie est une loterie injuste, cruelle, qui distribue ses cadeaux les yeux fermés. Certains viennent au monde beaux, riches ou bourrés de talent. D’autres voient le jour dans un corps difforme ou des milieux immondes, dépourvus d’amour. Mais la plus belle offrande, la plus extraordinaire grâce que la vie peut offrir à un individu est la capacité au bonheur. Certains l’ont, d’autres pas.

On peut tout changer, aujourd’hui: la couleur de nos cheveux, la forme de notre visage, même notre sexe. Mais on n’a pas encore trouvé une façon de changer notre âme.

Vous avez beau courir aux quatre coins du monde, elle vous suit partout, la salope. Chuchotant constamment à vos oreilles, chantonnant toujours le même air, ricanant cruellement dans votre tête lorsque vous faites semblant de ne pas la connaître.

LES TOURNESOLS

Certaines personnes voient le jour avec la capacité au bonheur vrillée à l’âme. Vous avez beau les parachuter dans les milieux les plus sordides, les tunnels les plus sombres, elles réussissent toujours à trouver le chemin vers la lumière. De vrais tournesols.

D’autres sont tout le contraire. Viendraient-elles au monde sous le soleil le plus éclatant qu’elles finiraient toujours par trouver la pluie. Elles sont comme ce personnage de dessin animé qui se promène avec un nuage au-dessus de la tête.

Que peut-on faire pour aider ces gens? Peut-on redresser un arbre qui a mal poussé?

DEDANS, NOVEMBRE

Il y a quelques années, Michel Barrette m’a confié qu’il avait tenté de s’enlever la vie à la suite d’une peine d’amour. Par chance, son père a réussi à l’attraper alors qu’il s’apprêtait à se jeter en bas d’un pont. Il était au beau milieu d’une tempête émotive et ne voyait plus d’issue. Aujourd’hui, Michel est heureux, rayonnant. Comment dire aux gens qui ont l’âme en friche qu’après la pluie, le beau temps finit toujours par se pointer?
:clap: :clap:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

sawman a écrit : C est quoi son passe difficile? Elle a ete viole,battu? ..desole je ne suis vraiment pas au courant..
prostitution drogue et je sais plus trop quoi

ah oui alcool
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Olivia23
Immortel du Domaine

Message par Olivia23 »

Je la connaissais pas mais c'était une fichue de belle femme ...

Très triste :(
ImageImageImage
Roxy l'amour de ma vie !! R.I.P. Ti-Mé !!

ImageImage
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

Je ne la connaissait pas personnellement et je n'ai jamais lu ses livres.

Mais maudit, une belle femme talentueuse de 35 ans qui s'enlève la vie... ça me fait de quoi. :(
fashionista
Caïd de la Causette

Message par fashionista »

Cette nouvelle est tres surprenante... mais egalement tres triste :(
Sun
Immortel du Domaine

Message par Sun »

Moi j'en revenais pas, la personne qui m'a dit ça je lui ai dit : non c'pas vrai, j'y crois pas...même si je la connaissais pas, je suis attristée de cette nouvelle. Moi qui aime particulièrement les écrivains, écrivaines...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Livres
Le lancement du dernier roman de Nelly Arcan aura lieu à Rimouski
Mise à jour : 12/10/2009 07h33

Nelly Arcan: reportage de Gilles Turmel.

Le lancement mondial du dernier roman de Nelly Arcan aura bel et bien lieu à Rimouski. L'éditeur a décidé de respecter le dernier souhait de l'auteur, qui s'est enlevé la vie le 24 septembre dernier.

L'événement aura donc lieu le 7 novembre prochain au Salon du livre de Rimouski. Pour l'occasion, une lecture publique d'extraits des romans de Nelly Arcan est prévue.

«Paradis clef en main» pourrait devenir un best-seller. 10 000 copies de l'oeuvre seront disponibles dans un premier temps, ce qui est énorme pour le Québec.

http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacle ... 73315.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lllBeautifulll
Manitou de la Parlotte

Message par lllBeautifulll »

Le fait qu'elle se soit pendue,rend sa mort encore plus tragique...
En audition, Ron Jeremy a toujours une ''longueur d'avance'' sur le autres.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

lllBeautifulll a écrit : Le fait qu'elle se soit pendue,rend sa mort encore plus tragique...
:( Je n'étais pas au courant de la façon qu'elle s'était prise, très triste et radicale...
lilieve
Manitou de la Parlotte

Message par lilieve »

Il me semblait qu'elle avait pris des médicaments? :??:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Je viens de voir, qu'il le spécifie sur le site Wikipédia.

Nelly Arcan a été retrouvée morte dans son appartement du Plateau Mont-Royal, à Montréal, le 24 septembre 2009. Elle s'est suicidée par pendaison.[3].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelly_Arcan" onclick="window.open(this.href);return false;
vavavoom
Intronisé au Panthéon

Message par vavavoom »

lllBeautifulll a écrit : Le fait qu'elle se soit pendue,rend sa mort encore plus tragique...

:(
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »