La Cour suprême invalide la loi 104

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: La Cour suprême invalide la loi 104

Message par Thewinneris »

Diane a écrit : [...]

un peu d'exageration
À peine puisqu'il y a exagération dans l'autre sens, comme si défendre la structure francophone fermait l'accès pour apprendre d'autre langues et à tout!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Beppo a écrit : La chronique de Joseph Facal

La camisole de force

Joseph Facal
26/10/2009 09h29

Àl'unanimité, la Cour suprême vient de s'appuyer sur la Charte canadienne pour invalider la loi québécoise qui mettait fin à l'entourloupette permettant à des parents allophones de contourner la loi 101 et d'inscrire leurs enfants à l'école anglaise.

Les mêmes que d'habitude seront à pied d'oeuvre dans les prochains jours. On nous dira qu'il ne s'agit que de quelques cas isolés. Que le gouvernement du Québec a 12 mois devant lui pour col-mater la brèche. Qu'il ne s'agit que d'avocasseries. Qu'il n'y a pas, qu'il n'y a jamais eu, péril en la demeure.

Bref, on s'emploiera à ce que le peuple n'ait pas la mauvaise idée de vouloir tirer des conclusions politiques. Au bénéfice des jeunes et des amnésiques, un voyage dans le temps s'impose.

FLASHBACK

En 1867, lors de la naissance du Canada moderne, les élites anglophones n'avaient pas réussi à imposer un régime aussi centralisé qu'elles l'auraient voulu. D'où l'adoption de la formule fédérale comme compromis.

Plus de 100 ans plus tard, Trudeau voulut parachever le projet d'une nation canadienne unique amorcé en 1867. Avec l'aide des neuf autres provinces, il imposa au Québec, contre la volonté de son Assemblée nationale, une constitution et cette charte, qui n'ont pas été reconnues officiellement par le Québec à ce jour.

ETHNIE

Comme Trudeau voulait établir qu'il n'y a qu'une vraie nation au Canada, il lui fallait nécessairement éliminer l'idée qu'il pouvait y avoir une nation québécoise. On ravala donc celle-ci au rang d'ethnie et, se drapant dans l'«ouverture», on décida de reconnaître désormais toutes les identités : culturelles, religieuses, sexuelles, etc. L'identité québécoise devenait une parmi une multitude. La banalisation par dilution. Cela s'appelle le multiculturalisme.

Par le biais d'une charte qui ne reconnaît que des droits individuels, on transforme ensuite ces derniers en armes que quiconque peut utiliser devant les tribunaux pour saper le droit collectif de la nation québécoise de protéger sa langue. C'est ce qu'il vient de se passer. On coiffa enfin le tout d'une formule d'amendement qui rendait presque impossible tout changement constitutionnel futur. Le multiculturalisme et la charte ont progressivement fait du Canada un archipel de microsolitudes ethnoculturelles recroquevillées sur elles-mêmes. C'est le droit canadien lui-même qui enferme chaque individu dans son ethnie d'origine et le ghettoïse. Elle est là, la vraie faillite du Canada. Voilà pourquoi les francophones du Québec n'adhéreront jamais avec enthousiasme au Canada, qui ne sera au mieux, pour eux, qu'un mariage de convenance.

Dans ce Canada, les francophones ne peuvent espérer d'autre statut que celui de minorité ethnique. S'en contenter, c'est, par définition, renoncer à l'égalité avec la majorité anglophone. Et quand vous renoncez à l'égalité, forcément, vous acceptez la subordination et dépendez pour toujours du bon vouloir de la majorité.

Par définition, le minoritaire doit alors intérioriser sa condition, s'accommoder devant l'adversité, espérer que le majoritaire «comprendra» et, bien sûr, fuir comme la peste la «chicane» puisqu'il en sort habituellement perdant.

Cette domination peut certes être confortable. Mais une domination confortable n'en est pas moins une domination, d'autant plus insidieuse que ce confort anesthésie la conscience historique et la volonté collective.

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/jos ... 92900.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Autrement dit le Québec n'est plus considéré comme un territoire francophone avec ce tour de passe-passe qui laissera libre à tous et chacun de rejetter les écoles francophones et la structure francophone! Il faut s'y opposer!
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

On est loin de ça, le Quebec comprend 80% de francophones
Dernière modification par Diane le lun. oct. 26, 2009 6:13 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Diane a écrit : On est loin de ça, le Quebec comprend 80% de francophones
Ça n'empêche pas que le Québec n'est pas considéré comme un territoire francophone puisque tous et chacun sont en droit de rejeter les écoles francophones et la structure francophone! On manque vraiment de dignité de faire rire de nous comme ça!

Jutement ce 80% que nous sommes devrions agir pour ne pas laisser passer cette abération!
Dernière modification par Thewinneris le lun. oct. 26, 2009 6:50 pm, modifié 4 fois.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Je vous donne un exemple flagrant que certains/certaines politiciens de ma région ne respecte pas l'affichage bilingue. Il y a une candidate qui ce présente dans son quartier (à Aylmer) au municipale et le slogan sur son affiche est en anglais seulement sous prétexte qu'une partie de son quartier est anglophone. J'en revenais tout simplement. Un gars qui est Québécois sur toute la ligne a passé aux nouvelles et a dit à la télé que si la candidate n'enlevait pas ses affiches unilingue anglaise il les enlèveraient. Hé bien il l'a fait et maintenant on le poursuit. C'est débile. On se débat pour l'affichage bilingue et cette candidate a le culo de s'afficher en anglais seulement. Il a passé pour un felquiste et j'en passe.
Dernière modification par Carmelle le lun. oct. 26, 2009 8:21 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Un exemple que la loi 101 n'est pas appliqué

oui c'est epouvantable
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Carmelle a écrit : Je vous donne un exemple flagrant que certains/certaines politiciens de ma région ne respecte pas l'affichage bilingue. Il y a une candidate qui ce présente dans son quartier (à Aylmer) au municipale et le slogan sur son affiche est en anglais seulement sous prétexte qu'une partie de son quartier est anglophone. J'en revenais tout simplement. Un gars qui est Québécois sur toute la ligne a passé aux nouvelles et a dit à la télé que si la candidate n'enlevait pas ses affiches unilingue anglaise il les enlèveraient. Hé bien il l'a fait et maintenant on le poursuit. C'est débile. On se débat pour l'affichage bilingue et cette candidate a le culo de s'afficher en anglais seulement. Il a passé pour un felquiste et j'en passe.
Merci pour cet exemple! Le gars n'a fait que veiller à ce que la loi 101 soit respectée! Mais il a été un peu maladroit, il aurait pu s'y prendre autrement! Manifester avec un certain nombre de personnes, par exemple! Mais en même temps ces affiches tels qu'ils sont présentées n'avaient pas d'affaire-là... Donc faute des 2 côtés, pas en règle des 2 côtés, ça s'annule, criconstance atténuante pour le québécois de cette histoire!
Dernière modification par Thewinneris le lun. oct. 26, 2009 10:27 pm, modifié 11 fois.
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Thewinneris a écrit : [...]

Ça n'empêche pas que le Québec n'est pas considéré comme un territoire francophone puisque tous et chacun sont en droit de rejeter les écoles francophones et la structure francophone! On manque vraiment de dignité de faire rire de nous comme ça!

Jutement ce 80% que nous sommes devrions agir pour ne pas laisser passer cette abération!
:jap: Exactement!
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Nephtys a écrit : [...]

:jap: Exactement!
:hello:
On est entrain de s'en faire passer une! Québécois ne défendez pas vos valeur, ne défendez pas votre langue... À genoux!
Moi aussi je sent qu'il faut faire quelque chose ne serait-ce que porter plainte plus souvent lorsque nous ne sommes pas servi en français!
Dernière modification par Thewinneris le mar. oct. 27, 2009 5:35 pm, modifié 4 fois.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

il a des lois deja , la loi 101 , c'est au gouvernement de tout faire pour la mettre en application

nous on peut ecrire à nos deputés , se servir d'organismes dans nos municipalites
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Diane a écrit : il a des lois deja , la loi 101 , c'est au gouvernement de tout faire pour la mettre en application

nous on peut ecrire à nos deputés , se servir d'organismes dans nos municipalites
C'est ce que je dit aussi! Il faut que ces actions que tu énumères se fassent par les gens!
Dernière modification par Thewinneris le mar. oct. 27, 2009 6:47 pm, modifié 1 fois.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Thewinneris a écrit : [...]

C'est ce que je dit aussi! Il faut que ces actions que tu énumères se fassent par les gens!
En commençant par nos nicks ;)

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

:D
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

jumbo a écrit : [...]

Franchement :/
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Nikki a écrit : [...]

Franchement :/
Ok, un autre accommodement. :)

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

J'aime la langue anglaise contrairement à ce qu'on pourrait croire et je ne vend rien avec mon nicks, même pas ma photo! :hello:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ok, un autre accommodement. :)
Un accommodement asteure... :lol:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Et oui Nikki, il y en a qui ne distinguent pas que de vouloir défendre la langue de son territoire, ça ne veut pas dire qu'on déteste les autres langues, c'est tout simplement ce que tout le monde font normalement, rien de plus!

Pas besoins de chercher plus loin, ni chercher à prendre en défault (P.S, ce n'est pas pour toi Nikki cette phrase! Je continue de parler de ceux qui insinuent par mauvaise fois !! Je trouvais que ça sortait bizarre après avoir relu, c'est pour ça que je tiens à préciser! )
Dernière modification par Thewinneris le mar. oct. 27, 2009 10:40 pm, modifié 5 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Thewinneris a écrit : Et oui Nikki, il y en a qui ne distinguent pas que de vouloir défendre la langue de son territoire, ça ne veut pas dire qu'on déteste les autres langues, c'est tout simplement ce que tout le monde font normalement, rien de plus!

Pas besoins de chercher plus loin, ni chercher à prendre en défault (P.S, ce n'est pas pour toi Nikki cette phrase! Je continue de parler de ceux qui insinuent par mauvaise fois !! Je trouvais que ça sortait bizarre après avoir relu, c'est pour ça que je tiens à préciser! )
Je n'ai pas pensé ça...

Pour ce qui est d'aimer les autres langues, je partage entièrement ton avis.
Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir protéger notre langue et notre culture devrait nous empêcher d'apprécier les autres cultures..

Moi en tout cas, je suis très ouverte aux autres langues, cultures, façons de faire, même si je veux préserver mes racines aussi...
Ça n'a rien de très bizarre...
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Nikki a écrit : [...]

Je n'ai pas pensé ça...

Pour ce qui est d'aimer les autres langues, je partage entièrement ton avis.
Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir protéger notre langue et notre culture devrait nous empêcher d'apprécier les autres cultures..

Moi en tout cas, je suis très ouverte aux autres langues, cultures, façons de faire, même si je veux préserver mes racines aussi...
Ça n'a rien de très bizarre...
Justement, c'est en connaissant très bien notre langue qu'on arrive à en apprendre d'autres facilement.

Je trouverais étrange de ne pas pouvoir protéger à la fois ma langue et aimer en apprendre d'autres. Sinon, mon métier de traductrice serait très paradoxal :lol: Je considère que je contribue à la protection de la langue même si je lis plus souvent en anglais qu'autrement...!
Dernière modification par kolem le mer. oct. 28, 2009 10:31 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »