Salut!
J'en suis seulement à ma seconde année en histoire de l'art et je veux bien essayer de t'aider, cependant je dois avouer être un peu troublée par le terme "autoréférence". Bien que je l'aie déjà entendu, nous n'avons jamais travaillé précisément sur cet aspect. S'il s'agissisait du dessin même, une autoréférence pourrait être, par exemple, le dessin d'une main dessinant une main... ou d'un peintre peignant un peintre, etc. Je ne suis pas certaine pour la couleur ou la ligne par contre!
L'axe est généralement, tout simplement la diagonale de l'oeuvre. Donc si un élément d'une toile se trouve au centre du tableau, on dira qu'il est à la croisée des axes. Cependant, on pourrait aussi dire "un axe" à propos d'une diagonale qui ne part pas précisément d'un coin du tableau, ou qui est formée par un ou des élément(s) du tableau. Le terme axe est utilisé de différentes façons tout dépendamment des tableaux mais aussi des enseignants!
Quand à ta dernière question, tu peux sans doute remplacer "circonscrire" par "délimiter" : Comment une touche colorée peut-elle délimiter une forme? Comment en détermine-t-elle les contours? Car les artistes le font de différentes façons : parfois la ligne de contour sera tranchante, d'autres fois elle sera plus trouble ou dégradée, etc. Enfin, ce ne sont que des pistes!
Je ne sais pas si ça t'avance bien gros... j'en déduis que tu étudies à Montréal? Je serais curieuse de savoir si je connais ton professeur :P Enfin si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un MP, ça me fera plaisir d'essayer de t'aider! C'est difficile sans savoir quelle oeuvre tu analyses, également! Et si jamais j'ai un éclair de génie sur l'autoréférence, je reviendrai laisser une note!
