Wall Mart

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Wall Mart

Message par jumbo »

Cour Suprême : Wal-Mart pouvait fermer Jonquière
ArGENT / Agence QMI

27/11/2009 11h14

© Courtoisie La Cour suprême du Canada a donné raison à Wal-Mart concernant la fermeture de son magasin de Jonquière le 29 avril 2005.

Les juges ont rejeté à six contre trois l'appel logé par les ex-employés du magasin.

Le plus haut tribunal du pays a conclu que Wal-Mart pouvait cesser ses activités et remercier les 190 employés de sa succursale de Jonquière, le jour même où un arbitre était désigné pour imposer une toute première convention collective au géant du détail.

Selon la cour, fermer un magasin est une raison suffisante pour mettre à pied des employés et l'entreprise n'a pas l'obligation légale d'expliquer pourquoi elle prend cette décision.

Le magasin de Jonquière a été le premier magasin Wal Mart à se syndiquer en Amérique du Nord, rappelle le tribunal dans son jugement.

Au moment des audiences devant la Cour suprême, en janvier dernier, la direction de la compagnie s'était défendue d'avoir congédié ses employés parce qu'ils s'étaient récemment syndiqués. L'entreprise avait expliqué qu'ils avaient été mis à pied tout simplement parce que le magasin lui-même fermait. Les travailleurs de la succursale avaient cependant répliqué qu'ils savaient très bien que les affaires roulaient rondement.

Ailleurs dans la province, les employés du magasin Wal-Mart de Saint-Hyacinthe, syndiqués peu après ceux Jonquière, ont pour leur part obtenu leur première convention collective, au printemps 2009. Il s'agit de la seule succursale en Amérique du Nord à compter une entente syndicale.

Wal-Mart avait également de nouveau défrayé les manchettes, en début d'année, en fermant l'atelier automobile de sa succursale de Gatineau en octobre, après que les huit employés eurent signé leur convention collective.

(Avec La Presse Canadienne)

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

lemurcatta
Caïd de la Causette

Re: Wall Mart

Message par lemurcatta »

Bravo ! Bonne décision. Longue vie à Wall-Mart :roi: !
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

Boaff , peut importe ... je vais toujours trouver ça chien pour les pauvres employés qui ont perdu leur job tout simplement parce que Walt-Mart est hyper crosseur.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

cette decision là , n'est que le debut
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Mag-a-lye a écrit : Boaff , peut importe ... je vais toujours trouver ça chien pour les pauvres employés qui ont perdu leur job tout simplement parce que Walt-Mart est hyper crosseur.
Je connais plusieurs personnes qui ont cet employeur
et ils sont contents d'avoir trouvé du travail dans le Walmart
des femmes seules - monoparentales
qui les empechent d'etre sur le BS
Elles sont fieres elles travaillent
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ben oui les monoparentales, elles font pitié ces femmes-là pour être toujours réduites soit au BS, soit à travailler chez Walmarde. ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Je parlais de quelques dames que je connais
je ne generalise pas

mais s'il n'est pas permis de repondre avec des faits
de vie personnelle je m'abstiendrai
Dernière modification par Diane le ven. nov. 27, 2009 7:15 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je suis peut-être rendue un peu à pic là-dessus, dès qu'on veut appuyer un point on mentionne les pauvres femmes seules et monoparentales, comme si être dans cette condition justifie qu'on se fasse exploiter, heille ca pourrait être pire, on pourrait être sur le BS. :sarcastic: C'est disons un stéréotype qui me fâche, parce que des monoparentales j'en suis et j'en connais beaucoup et elles ont toutes des emplois convenables, elles ne sont pas plus misérables que les autres mères qui travaillent.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Je voulais exprimer que celle que je connais qui dans le passé ont ete sur le BS
qui se cherchaient du travail mais ne trouvaient pas , aujourd'hui
apres une grande recherche pour vivre d'un salaire autre que le BS
sont fiers de s'etre retrouve chez Wal mart
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Ce que je trouve plate c'est que ce n'était qu'un prétexte la syndicalisation pour fermer le Walmart à Jonquière parce qu'il était toujours plein. Je ne pense pas qu'il n'était plus rentable. C'est vraiment écrit dans le ciel que le géant ne veut pas donner de bonnes conditions de travail à ces employés. On nous dit d'acheter régional et m'y applique, cependant, cette compagnie là faisait travailler des gens d'ici aussi. En plus, c'est déprimant de voir la bâtisse vide me semble que ça n'encourage pas l'exploitation au alentour. Il y aurait pas mal plus de commerçants capable de s'établir près de ce Walmart, ainsi encourager Jonquière à ce développer un peu plus. C'est niaiseux mon raisonnement peut-être, mais plusieurs commerces concentrés auraient facilité notre magasinage et en plus on aurait pu en faire profiter les gens de l'arrondissement. Maintenant la seule chose de neuf et de beau que l'on va avoir c'est une bibliothèque municipale en plein sur la main. :sarcastic:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et surement les juges vont magasiner la au wallmarde (une blague ben sur) ou ben ils ont eu des rabais
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

A lire certains, c'est comme si la syndicalisation était la septième merveille du monde pour les employés et qu'un employeur comme Wallmart était la pire des calamités. C'est gros comme mentalité surtout lorsqu'on sait que le syndicalisme est infiltré par des éléments douteux qui ne sont pas nécessairement ouvert sur l'employé qu'il représente. Des abus? Il y en a des deux côtés et ne me faites pas à croire la théorie tranchante du saint et du démon selon que l'on parle de l'un et de l'autre.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

ploloto a écrit : A lire certains, c'est comme si la syndicalisation était la septième merveille du monde pour les employés et qu'un employeur comme Wallmart était la pire des calamités. C'est gros comme mentalité surtout lorsqu'on sait que le syndicalisme est infiltré par des éléments douteux qui ne sont pas nécessairement ouvert sur l'employé qu'il représente. Des abus? Il y en a des deux côtés et ne me faites pas à croire la théorie tranchante du saint et du démon selon que l'on parle de l'un et de l'autre.
Très bonne réflexion :jap:
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

ploloto a écrit : A lire certains, c'est comme si la syndicalisation était la septième merveille du monde pour les employés et qu'un employeur comme Wallmart était la pire des calamités. C'est gros comme mentalité surtout lorsqu'on sait que le syndicalisme est infiltré par des éléments douteux qui ne sont pas nécessairement ouvert sur l'employé qu'il représente. Des abus? Il y en a des deux côtés et ne me faites pas à croire la théorie tranchante du saint et du démon selon que l'on parle de l'un et de l'autre.

Non je ne crois pas que la syndicalisaiton est la septieme merveille du monde et que c'est rentable et souhaitable pour tous les employés.

Je ne crois pas non plus que Wal Mart abuse ou martyrise ses employés.

Par contre au Quebec le droit a la syndicalisation est un droit acquis qui fait partie de nos normes du travail. Ce qui me dérange c'est que Wal Mart ne respecte pas nos propres lois et les contourne en fesant du chantage exactement comme McDonalds.

C'est pourquoi je boycotte ces compagnies.
Dernière modification par lucide le dim. nov. 29, 2009 8:55 am, modifié 1 fois.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Les Wall Mart emploient beaucoup de personnel dans tout leur magasins et tous ceux qui au début y ont été pour offrir leur service, étaient bien heureux d'avoir un emploi. :top:

Les WallMart, je vois ça comme un emploi passager en attendant de pogner mieux, ou même comme un deuxième salaire dans un couple. :top:

Les propriétaires des Wall Mart font de l'argent, tant mieux. Ainsi ils peuvent faire travailler beaucoup de personnes qui, faut pas se le cacher n'ont pas tous des diplômes où des métiers. :top:

J'irais même à souhaiter la fermeture du Wall Mart de St-Hyacinthe pour ainsi stopper une bonne fois pour toute les syndicats qui ne pensent en bout de ligne qu'à leur poche et ansi laisser travailler en paix ceux qui le veulent bien. :top:

Je pense que les Wall Mart sont un bien nécessaire pour une grande partie de la population qui ne gagnent pas tous $50,000 et plus par année. :top:

La majorité de ceux, qui critiquent les Wall Mart en les traitant d'exploiteur de main d'oeuvre, seront les premiers à critiquer la hausse des PRIX de ces mêmes magasins advenant une syndicalisation massive des Wall Mart. :top:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

lucide a écrit : [...]

Non je ne crois pas que la syndicalisaiton est la septieme merveille du monde et que c'est rentable et souhaitable pour tous les employés.

Je ne crois pas non plus que Wal Mart abuse ou martyrise ses employés.

Par contre au Quebec le droit a la syndicalisation est un droit acquis qui fait partie de nos normes du travail. Ce qui me dérange c'est que Wal Mart ne respecte pas nos propres lois et les contourne en fesant du chantage exactement comme McDonalds.

C'est pourquoi je boycotte ces compagnies.

C'est aussi ce que je pense :jap:
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

jumbo a écrit : Les Wall Mart emploient beaucoup de personnel dans tout leur magasins et tous ceux qui au début y ont été pour offrir leur service, étaient bien heureux d'avoir un emploi. :top:

Les WallMart, je vois ça comme un emploi passager en attendant de pogner mieux, ou même comme un deuxième salaire dans un couple. :top:

Les propriétaires des Wall Mart font de l'argent, tant mieux. Ainsi ils peuvent faire travailler beaucoup de personnes qui, faut pas se le cacher n'ont pas tous des diplômes où des métiers. :top:

J'irais même à souhaiter la fermeture du Wall Mart de St-Hyacinthe pour ainsi stopper une bonne fois pour toute les syndicats qui ne pensent en bout de ligne qu'à leur poche et ansi laisser travailler en paix ceux qui le veulent bien. :top:
Je pense que les Wall Mart sont un bien nécessaire pour une grande partie de la population qui ne gagnent pas tous $50,000 et plus par année. :top:

La majorité de ceux, qui critiquent les Wall Mart en les traitant d'exploiteur de main d'oeuvre, seront les premiers à critiquer la hausse des PRIX de ces mêmes magasins advenant une syndicalisation massive des Wall Mart. :top:
Personne oblige personne a se syndiquer... si il y a eu demandes dans ces magasins c'est parce que les employés y ont adhéré.... Ils peuvent voter contre.
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

J,ai pas vraiment une bonne opinion des syndicat dans les petites job comme ca. J,ai deja travailler a un endroit ou il n'y avait pas de syndicat et tout allait tres bien.
Quand je suis entrer chez Heritage (il sont pas mal tout devenu des Maxi) on etait pas syndiquer. (ca venait d'ouvrir) vue qu'on est entrer touts en meme temps on a piger pour determiner la liste d'encienneté. J'étais la 9e caissiere. J'étais etudiante et je travaillais le jeudi, vendredi soir et le sam, dim comme je le souhaitait. Le syndicat est entrer. Il a mis le monde qui était disponible tout le temps en premier et les etudiante apres....et en ordre alphabetique. J,ai perdu ma job...
Je convient que dans l'emploi que j'occupe presentement je trouve le syndicat utile, pour que ce soit le salaire et le respect de l'ancienneté etc... mais quand je travaillais dans des epicerie etc.. en autant que je fesait ma job, je ne trouvais pas l'utilisté d'un syndicat...
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

:jap:
ImageImage

ImageImage
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lucide a écrit : [...]

Personne oblige personne a se syndiquer... si il y a eu demandes dans ces magasins c'est parce que les employés y ont adhéré.... Ils peuvent voter contre.
C'est aussi simple que ça. La liberté existe chez Wall Mart comme partout ailleurs. Si tu n'en veux pas du syndicat, tu votes non. Pas trop difficile. Ça doit fonctionner puisque c'est loin des tous les magasins qui tentent de se syndiquer. Il est où le problème?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »