Chroniques
Chronique télé de Roxanne Tremblay
Quand le french prime sur la raison
Roxanne Tremblay / 7Jours
2009-11-30 14:13:07
Que l’on aime ou pas, pour les fins connaisseurs de OD, dimanche soir a été la finale la plus surprenante de l’histoire de la téléréalité.
Pour la première fois, il aura été quasi impossible de savoir pour qui le cœur de Guillaume balançait. C’est donc à notre plus grand étonnement que le pompier aura décidé de conclure l’aventure avec Marie-Ève, l’intense et passionnée brunette.
Depuis une semaine, on pouvait lire les prédictions et les hypothèses de tous et chacun sur les différents blogues et sites. Même que sur Facebook, nous avions droit à une analyse d’Éric Salvail qui prédisait plutôt la grande victoire à la blonde Sophie. Ce qui était, selon lui, l’évidence même que le pompier choisisse celle qui semble la plus stable, vous savez le choix «rationnel» de l’homme qui souhaite s’engager...
Et bien non! Cartésienne et raisonnable, la chirurgienne dentaire s’est imposé des limites qui lui auront fait perdre le cœur du bellâtre... mais aussi de la moitié d’un condominium de luxe, de meubles et d’une voiture! Bien que ses valeurs soient fort louables, pour ma part, j’aurais sûrement pilé sur mes principes et tenté des rapprochements bien avant la veille de la grande finale du jeu! Tant qu’à jouer.
À ce sujet, Marie-Ève, que l’on pourrait juger pour avoir butiné quelques fleurs au passage, pour s’être amourachée sérieusement de Keaven, pour ensuite concentrer toutes ses ardeurs sur l’autre jeune homme, a finalement bien fait de se balancer des conventions et de se lancer tête première dans le jeu de la séduction. Résultat: à défaut d’avoir la certitude que la relation se poursuivra, elle aura néanmoins remporté la cagnotte et une belle vengeance sur son premier flirt qui lui en a fait baver. Quelle belle échelle de valeur j’ai ce matin! Mais comment pouvons-nous mettre de côté le jeu? Quand nous savons qu’à la base, la seule chose dont nous pouvons être convaincus de leur pérennité, sont les prix?
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais lorsque Guillaume a annoncé le nom de la grande gagnante, outre le regard stupéfait de Marie-Ève et la réaction polie mais froide de l’entourage du pompier, nous avons pu voir les deux amies se féliciter chaleureusement. Elles auront réussi à préserver leur amitié naissante malgré toute l’absurdité émotive que le jeu impose. Même que nous pouvions pendant un bref instant nous interroger à savoir si c’était les deux filles qui partaient avec le condo. Par chance qu’une bonne minute plus tard, Marie-Ève s’en allait auprès de Guillaume.
Une mention pour le séjour en Afrique du Sud qui a été mémorable non seulement pour les concurrents mais aussi pour les téléspectateurs. Grâce à l’équipe d’OD qui nous a rapporté des images magnifiques captées en plein cœur de la savane, nous avons pu nous aussi avoir l’impression de participer à ce safari de luxe. Je serais de mauvaise foi si je vous disais ne pas les avoir jalousé.
Oui, nous pouvons dire que la téléréalité Occupation double est insipide, inutile et qu’elle véhicule des valeurs superficielles et aliénantes, je suis totalement en accord avec ces propos. Cependant, malgré tout le mal que nous puissions penser des individus qui participent à ce type de jeu, «pour l’expérience et les voyages» (sic!), cette saison, nous avons eu droit à une bonne cuvée, intelligente et plus articulée que les années précédentes. En tout cas, si on la compare à ce dont nous avons eu droit au cours des dernières années.