unpeucommeavant a écrit : [...]
[...]
J'aimerais bien que les CPE et les CEGEP soient en français. Si on veut sauver la langue française, ce sont de bonnes idées.
On a justement parler de cette situation dans mon cours de sociologie aujourd'hui. Selon mon prof, l'application potentielle de la loi 101 au cégep ne serait absolument pas motivée par un effort de sauvegarde de la langue francaise mais par les profs qui veulent de meilleures conditions de travail
Tout cela puisque
1) Des francophones étudiant au collégial en anglais
conaissent le francais ... c'est des francophones
2) Y'a trop de cegeps francos, ca fait de tout petit établissements en dehors de ceux de montreal qu'absolument personne fréquentent (résultant de la transformations d'établissements catholique franco a l'époque de la création de ce systeme ... parce qu'il y avait trop d'établissements catholiques franco ... soit 1 par église) ... leur état financier est donc par le fait même pas au top.
3) Plus d'élèves dans un millieu = plus de $$$
4) Loi 101 = bah ... plus d'élèves
5) Statistiquement, (c'est ce que mon prof m'a dit, je connais pas ces sources) la plupart des supporteurs du PQ sont, justement, des personnes reliées au domaine de l'enseignement d'une facon ou d'une autre.
Et dire que tout ca a commencer parce que les Catholiques voulaient pas se mixer avec les protestants dans les année 1800s ...
Enfin bref, je mentionne tout de même que j'étudie a Dawson, donc c'est la perspective anglophone de la chose