Marc-André Fortin dans Québec Issime

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13645
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Marc-André Fortin dans Québec Issime

Message par xilef »

Le spectacle Décembre de retour à la Place des Arts


Image
Une scène de Décembre. ... (Photo: André Pichette, archives La Presse)




La Presse Canadienne
Montréal

Pour une septième saison, le spectacle théâtral Décembre revient à la salle Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal, avec sa trentaine d'artistes et musiciens sur scène.

Le plus grand spectacle musical du temps des Fêtes, le Noël de la troupe Québec Issime, sera présenté cette année du 9 au 30 décembre.

Le spectacle comprend 12 tableaux et pas moins de 150 interventions, par le biais de portions musiciales, chansons, medleys et monologues.

Le chanteur Marc-André Fortin, qui était de la troisième édition du concours Star Académie, est de la fête musicale, pour une deuxième année.

Le jeune interprète, qui avait déja joué dans une autre production de Québec Issime, De la Bolduc à Céline Dion, intervient une dizaine de fois dans le sepctacle, en jouant notamment le rôle du curé.

Pour lui, ce spectacle est synonyme de «gros party de famille» car, d'autant plus, sa conjointe en fait aussi partie.

Connaissant déjà les gens de la production et le spectacle, l'ex-académicien n'a pas eu trop de difficultés à s'intégrer à la troupe. Mais il reconnaît qu'il ne faut rien laisser au hasard compte tenu de l'ampleur de la production.

Jusqu'ici, plus de 120 000 personnes ont pu apprécier ce spectacle qui réunit sur scène 24 artistes dont cinq enfants.

Décembre raconte l'histoire d'un village, sous le sapin de Noël, qui prend vie. On peut ainsi voir des personnages qui se préparent pour l'arrivée de Noël, la messe de minuit et le réveillon, entre autres. La deuxième partie du spectacle nous fait tomber dans un monde imaginaire puis se termine par un rappel des soirées du bon vieux temps...

Les artistes enfilent pas moins de 150 costumes et les décors changent constamment.

Décembre est une création de Pierre Doré, Étienne Ratthé, Marie-Ève Riverin et Julie Villeneuve, chorégraphiée par Dominique Giraldeau.

Les représentations ont lieu les jeudis et vendredis à 20 heures, les samedis à 14 et à 20 heures et les dimanches à 14 heures.


source:
http://www.cyberpresse.ca/arts/spectacl ... s-arts.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13645
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Marc-André Fortin dans Québec Issime

Message par xilef »

Décembre, le Noël de Québec Issime
Une visite en coulisses avec Marc-André Fortin

Marie-Hélène Goulet / 7Jours 2009-12-08

Pour une deuxième année, Marc-André Fortin sera du magnifique spectacle

La tradition est maintenant bien installée et, pour une septième année, Décembre, le Noël de Québec Issime arrive à la Place des Arts afin d’enchanter petits et grands. Marc-André Fortin, qui y participe pour une deuxième fois, a gentiment accepté de nous faire découvrir les dessous du spectacle.

Le chanteur, un café à la main, nous attendait sur l’arrière–scène à côté d’une dizaine de caisses contenant les 150 costumes de la troupe; l’interprète de quatre personnages semblait bien détendu. Pourtant, il avait devant lui deux grosses journées de répétition qui allaient se prolonger jusqu’en soirée. Il faut dire que le temps où la troupe peut s’exercer sur la scène du Théâtre Maisonneuve est restreint, car il faut six jours pour installer l’imposant décor de la revue de Noël.

Un spectacle en famille

Pour le gagnant de la cuvée 2005 de Star Académie, participer à un tel projet est un vrai bonheur. «C’est comme si nous faisions un spectacle en famille; nous nous connaissons tous très bien au sein de la troupe. Nous venons vivre ensemble à la Place des Arts en décembre», explique ce dernier. Marc-André a loin d’avoir tort lorsqu’il affirme travailler en famille puisque sa conjointe, Caroline Riverain, et ses deux belles-sœurs, Karine et Marie-Ève, participent à l’événement. «Pour deux artistes qui vivent en couple, je trouve que c’est un privilège de pouvoir travailler ensemble. En plus, durant un mois, nous avons exactement le même horaire. Par contre, même si nous jouons des amoureux sur scène, nous ne nous voyons pratiquement pas de la représentation puisque nos costumes sont placés à deux endroits complètement opposés dans les coulisses», décrit-il.

Une visite en coulisses avec Marc-André FortinChaque interprète est responsable de ses costumes et de son maquillage entre les tableaux. © Frédéric Auclair

Une visite en coulisses avec Marc-André FortinMarc-André et Caroline forment un couple dans la vie comme sur scène. Par contre, si la belle est enceinte durant le spectacle, elle perd ses formes lorsqu’il est temps de retourner à la maison. © Frédéric Auclair

Comme chaque artiste est responsable de son maquillage et de ses costumes, la logistique de Décembre est parfois lourde. Il faut demeurer très attentif tout au long de la soirée afin, entre autres, de ne pas se faire écraser par les différents éléments du décor, dont d’imposantes maisons, qui volent d’un côté à l’autre entre les tableaux.

L’an dernier, Marc-André a eu un bref moment de distraction, ce qui lui a joué un bien drôle de tour. «Sous mes costumes, je porte toujours une camisole blanche dont je coupe le col pour qu’elle ne soit pas vue du public — quelque chose de très chic, ironise le jeune chanteur. En 2008, j’ai carrément oublié de remettre ma chemise par-dessus et je suis monté sur scène comme ça, seulement en camisole. Je ne m’en suis pas aperçu tout de suite, mais mes collègues me faisaient de beaux clins d’œil.»

Qu’est-ce que Marc-André préfère dans la production? «J’aime le tableau des lutins, parce qu’on peut lâcher notre fou et faire plaisir aux enfants. C’est incroyable de voir leurs yeux s’illuminer quand ils s’imaginent que le vrai père Noël et ses lutins sont sur scène. D’ailleurs, ce sont les vrais!» s’enthousiasme-t-il. Après tout — c’est bien connu —, le vieux bonhomme vêtu de rouge vient du Saguenay; on le voit même souvent faire du ski de fond au parc national des Monts-Valin…

Décembre, le Noël de Québec Issime est présenté à la salle Maisonneuve de la Place des Arts du 9 au 30 décembre.

source:
http://7jours.canoe.ca/spectacles/nouve ... 36-7j.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »