merci pour ton temoignageCyne03 a écrit : Si le PQ décide d'enlever le cours d'éthique, personnellement, je trouverais ça vraiment plate pour les prochaines générations! Je parle en connaissance de cause l'année passée (sec 4) j'ai eu le cours d'éthique pis j'ai tellement eu du fun pis j'ai tellement appris de chose ! Sérieusement, j'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir été endoctrinée, j'veux dire mes perceptions sur mes propres croyances sont toujours les mêmes ! Le cours est vraiment intéressant faut pas oublier que le cours à deux volet Éthique ( on parle de pleins de sujet ça passe de l'amour au droit du travail, une très large éventail de sujet) et la partie culture religieuse ou on parle de diverses religions de façon informative!!!! . Moi je suis très contente de l'avoir eu, aujourd'hui j'suis plus ouverte d'esprit ! J'ai rien de négatif à dire sur ce cours....
Cours d'éthique à l'école
Re: Cours d'éthique à l'école
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
-
- Seigneur de la Causerie
Le problème je le vois surtout au primaire car les jeunes n'ont même pas encore acqui les bases de leur propre religion.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris a écrit : [...]
Ce n'est pas une question que les extrèmistes soit en grand nombre ou pas, le problème c'est que ces extrêmistes on ne peut les critiquer et on devrait les accommoder d'après nos bien pensants et ce cours d'éthique qui veut qu'on accepte leurs positions à ces extrêmistes religieux!
On accomode bien le pape qui protege ses prêtres pédophiles, on accomode bien la religion catholique qui interdit aux pretres de se marier ou aux femmes d'etre ordonner.....
On peut aller chercher le pire de toutes les religions
Dernière modification par lucide le sam. déc. 12, 2009 9:20 am, modifié 1 fois.
Parce que leur propre religion devrait etre la religion catholique.anthurium. a écrit : Le problème je le vois surtout au primaire car les jeunes n'ont même pas encore acqui les bases de leur propre religion.

Peut etre justement en sachant qu'il y en existe plusieurs, ils pourront un jour s'orienter librement vers une religion qui leur convient et non imposer par leurs parents.
C'est ça qui fait peur a la plupart des gens.....qu'on montre aux enfants qu'il y a d'autres façons de penser que celle de papa et maman......lucide a écrit : [...]
Parce que leur propre religion devrait etre la religion catholique![]()
Peut etre justement en sachant qu'il y en existe plusieurs, ils pourront un jour s'orienter librement vers une religion qui leur convient et non imposer par leurs parents.

Je me dit qu'en mettant sur le même pied , toutes les religions dans ce cours , on risque que l'enfant les rejette tous , car pourquoi une serait plus vrai que l'autre ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
- Thewinneris
Ces accommodement sont pourtant autant critiqué et constamment remis en question! On en parle souvent! Et s'est tant mieux car quand les religions attaquent l'intégrité humaine ou son injustes dans leur position il faut le dire et non se taire!lucide a écrit : [...]
On accomode bien le pape qui protege ses prêtres pédophiles, on accomode bien la religion catholique qui interdit aux pretres de se marier ou aux femmes d'etre ordonner.....
On peut aller chercher le pire de toutes les religions
Même choses avec les autres religions!
Thewinneris a écrit : [...]
Ces accommodement sont pourtant autant critiqué et constamment remis en question! On en parle souvent! Et s'est tant mieux car quand les religions attaquent l'intégrité humaine ou son injustes dans leur position il faut le dire et non se taire!
Même choses avec les autres religions!
Les dénoncer publiquement oui....
Mais au cours d'éthique est ce qu'on doit présenter la religion catholique comme étant une religion dominée par des pédophiles et des homosexuels refoulés. ?
Dernière modification par lucide le sam. déc. 12, 2009 10:07 am, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Oui ils doivent parler aussi de ces mauvais dessous hypocrites mais ce n'est pas la religion catholique qui prêche cela, c'est même en contradiction avec ce que cette religions prêche! Par contre elle a aussi des éléments qui donne l'autorité à l'homme et aux religieux, donc il faut aussi prévenir les jeunes de ces faits!lucide a écrit : [...]
Les dénoncer publiquement oui....
Mais au cours d'éthique est ce qu'on doit présenter la religion catholique comme étant une religion dominée par des pédophiles et des homosexuels refoulés. ?
Autrement dit vaut mieux prêcher les religions à la carte et les religieux à la carte! On prend ce qui est bon seulement et non tout au pied de la lettre en extrêmiste!
Dernière modification par Thewinneris le sam. déc. 12, 2009 10:28 am, modifié 2 fois.
-
Je pense que la religion Catholique est la seule vraie. Mais ce n'est pas ça que j'ai dis. D'ailleur je pense qu'il vaut mieux avoir une religion que de ne pas en avoir .lucide a écrit : [...]
Parce que leur propre religion devrait etre la religion catholique![]()
-
Quand nous éduquons nous imposons nos valeur. C'est ainsi. Si il y a une chose, une seule que je veux que mes enfants garde de leur éducation c'est la confiance en un Dieu créateur présent en tout temps, qui les aiment, les guident. Pour avoir une relation avec ce Dieu il faut le prier lui confier nos peines joies, frustration, être simplement en silence avec lui, lui chanter un chant de louange...Rénatane a écrit : [...]
C'est ça qui fait peur a la plupart des gens.....qu'on montre aux enfants qu'il y a d'autres façons de penser que celle de papa et maman......Parceque ce sont les parents qui *imposent * leurs religions a leurs enfants.
Je me dit qu'en mettant sur le même pied , toutes les religions dans ce cours , on risque que l'enfant les rejette tous , car pourquoi une serait plus vrai que l'autre ?
Dernière modification par .anthurium. le sam. déc. 12, 2009 11:23 am, modifié 1 fois.
Si on prend ce que tu dis concernant le cours d'éthique et religieux et qu'on l'étends aux autres cours donnés à l'école, faudrait-il que le cours de mathématique apprenne aux jeunes toute la corruption que les comptables ou les financiers peuvent faire???? ou que le cours d'arts plastiques expliquent aux jeunes la contrefaçon?..etc, etc...Thewinneris a écrit : [...]
Oui ils doivent parler aussi de ces mauvais dessous hypocrites mais ce n'est pas la religion catholique qui prêche cela, c'est même en contradiction avec ce que cette religions prêche! Par contre elle a aussi des éléments qui donne l'autorité à l'homme et aux religieux, donc il faut aussi prévenir les jeunes de ces faits!
Autrement dit vaut mieux prêcher les religions à la carte et les religieux à la carte! On prend ce qui est bon seulement et non tout au pied de la lettre en extrêmiste!
Ce cours a été instauré pour apprendre aux jeunes ce qu'il y a à savoir sur les différentes religions. Les catholiques vont à l'Église et lise la bible, les musulmans vont à la mosquée et lise le coran, etc et en deuxième lieu pour exercer leur esprit critique rendu ado et briser le moule d'être embrigandés dans la religion de leurs parents et ceci est valable aussi bien pour l'enfant de catholiques que pour les autres donc il n'y a rien qui dit que les enfants vont choisir adultes de porter le voile et de se rabaisser devant les autres nationalités. C'est un nouveau cours alors comme tous les autres il devra être retouché pour l'améliorer certainement et comme toute chose connaître une religion enlève de son mysticisme et il me semble que justement les enfants vont moins aller vers les religions un coup adultes mais ils seront mieux à même de comprendre celles que les autres auront choisit d,exercer..
- Thewinneris
À condition que ce soit aussi objectif que vous le croyez comme cours! C'est de ça qu'on ne peut pas être assuré!
Les autres cours il y a beaucoup de chose de comparable avec la religion mais ce n'est pas aussi profond comme implication de l'âme et comme incertitude, alors on ne peut pas complètement mettre la religion au même niveau que les autres cours!
Les autres cours il y a beaucoup de chose de comparable avec la religion mais ce n'est pas aussi profond comme implication de l'âme et comme incertitude, alors on ne peut pas complètement mettre la religion au même niveau que les autres cours!
Thewinneris a écrit : À condition que ce soit aussi objectif que vous le croyez comme cours! C'est de ça qu'on ne peut pas être assuré!
ce que j'ai vu entendu etait tres neutre
tu n'as qu'à demander à l'ecole de ton coin
la permission de te rendre sur place pour constater
Nous avons ici un temoignage d'une etudiante
et le temoignage d'une maman alors arrete de te fier qu'à la dame du texte
tuberale a écrit : [...]
Si on prend ce que tu dis concernant le cours d'éthique et religieux et qu'on l'étends aux autres cours donnés à l'école, faudrait-il que le cours de mathématique apprenne aux jeunes toute la corruption que les comptables ou les financiers peuvent faire???? ou que le cours d'arts plastiques expliquent aux jeunes la contrefaçon?..etc, etc...
Ce cours a été instauré pour apprendre aux jeunes ce qu'il y a à savoir sur les différentes religions. Les catholiques vont à l'Église et lise la bible, les musulmans vont à la mosquée et lise le coran, etc et en deuxième lieu pour exercer leur esprit critique rendu ado et briser le moule d'être embrigandés dans la religion de leurs parents et ceci est valable aussi bien pour l'enfant de catholiques que pour les autres donc il n'y a rien qui dit que les enfants vont choisir adultes de porter le voile et de se rabaisser devant les autres nationalités. C'est un nouveau cours alors comme tous les autres il devra être retouché pour l'améliorer certainement et comme toute chose connaître une religion enlève de son mysticisme et il me semble que justement les enfants vont moins aller vers les religions un coup adultes mais ils seront mieux à même de comprendre celles que les autres auront choisit d,exercer..

DerienDiane a écrit : [...]
merci pour ton temoignage

Dernière modification par Cyne03 le sam. déc. 12, 2009 5:00 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Ma peur ce n'est pas que les jeunes soient endorctrinés à une religion mais endorctrinés pour trouver acceptable les accommodements déraisonnables comme refuser de se faire servir par une femme ou le port du voile qui est de la pudeur extrême privant la femme de son intégrité humaine et à trouver normal qu'on emprisonne des fillettes dedans plutôt que de les laisser jouir de toutes les activités!
En fait des soummis accommodants aux religions et positions religieuses qui n'oseront pas critiquer!
Et puis Cyne 03, tu n'a pas eu ce cours depuis l'enfance! Moi je parle pour ceux que ça commence dès l'enfance! Ils devraient au moins enlver ce cours du primaire! Et même du secondaire ou seulement qu'à partir du secondaire 4 justement!
En fait des soummis accommodants aux religions et positions religieuses qui n'oseront pas critiquer!
Et puis Cyne 03, tu n'a pas eu ce cours depuis l'enfance! Moi je parle pour ceux que ça commence dès l'enfance! Ils devraient au moins enlver ce cours du primaire! Et même du secondaire ou seulement qu'à partir du secondaire 4 justement!
Dernière modification par Thewinneris le sam. déc. 12, 2009 5:54 pm, modifié 9 fois.
Ne t'en fais pas ce cours d'information amenera plus de tolerance à l'indifference
et la télévision , la radio avec quelques entrevues avec la dame du comité
des accompagnements raisonnables confirmait quAUCUNE demande a ete fait au comité
Ce que les journalistes ont mis dans les unes ne sont pas des accommodements
raisonnables mais bien des evenements qui relevaient du domaine privé
ex: l'histoire de la cabane à sucre
est du domaine privé, un contrat entre le proprietaire et un groupe accepté par le propriétaire
et la télévision , la radio avec quelques entrevues avec la dame du comité
des accompagnements raisonnables confirmait quAUCUNE demande a ete fait au comité
Ce que les journalistes ont mis dans les unes ne sont pas des accommodements
raisonnables mais bien des evenements qui relevaient du domaine privé
ex: l'histoire de la cabane à sucre
est du domaine privé, un contrat entre le proprietaire et un groupe accepté par le propriétaire
Dernière modification par Diane le sam. déc. 12, 2009 6:00 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Oui Diane ce cours va tellement rendre nos jeunes tolérants... à l'intolérable
qu'ils vont même accepter l'arriver de la charia qui place la femme sous la tutelle de l'homme! C'est tu pas beau cette sainte tolérance aveugle?
qu'ils vont même accepter l'arriver de la charia qui place la femme sous la tutelle de l'homme! C'est tu pas beau cette sainte tolérance aveugle?
- Thewinneris
Et plus j'y pense, même la neutralité dans ce cours peut nuire car il ne sera pas mention de problèmes relier aux religions et des injustices que font subir les religions! Toutes vont être présentés comme étant parfaites et qu'il n'y a rien-là!
La charia n'est pas une priorite chez les musulmans
elle ne fait pas partui du CORAN cela a ete cree par des extremistes
Les personnes qui contestent ce cours d'information ne connaissent pas
cette religion et c'est une bonne chose que le ministere dispense ce cours
Si ce cours peut amener de belles discussions entre parents -enfants
et que ce cours permettent par les discussion des jeunes avec leur parent
à informer et bien l'objectif sera atteint
elle ne fait pas partui du CORAN cela a ete cree par des extremistes
Les personnes qui contestent ce cours d'information ne connaissent pas
cette religion et c'est une bonne chose que le ministere dispense ce cours
Si ce cours peut amener de belles discussions entre parents -enfants