Cours d'éthique à l'école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Cyne03
Modeste Jacasseur

Re: Cours d'éthique à l'école

Message par Cyne03 »

Thewinneris a écrit : [...]

Non le cours de morale n'avait rien avoir avec un cours accentués sur les religion, ni le même mendat et ils devaient parler de la religion seulement que 1 ou 2 fois dans l'année! Ils n'ont pas intégrés une formule complêtement renouvelée pour rien!

Ben justement le cours d'éthique et culture n'est pas du tout accentués sur les religions! Le 3/4 de l'année j'ai travaillé sur les valeurs/ les normes la dessus on a fait des débats genre sur le cas de Freddy villanueva, aussi on a écouté un film portant sur hitler fallait dire ce qu'on pensait de tout ça le prof nous écoutait et nous laissait débattre entre élève, on a parler d'amour, de sexualité, on a eu des sketch de violence de n'importe quoi. Oui y'a eu la partie religion tu veux savoir c'est quoi... il nous a expliqué pour chaque religion, les dieux, ''leur bible à eu'', leur culture, et puis après on a eu une recherche à faire sur la religon de notre choix puis après y'a eu un exposé oral devant la classe de notre recherche. Pour moi ce que j'ai fais dans ce cours ça s'appelle se cultiver et rien d'autres. Pis en passant au primaire oui ils ont le cours je sais l'année passé je faisait l'aide aux devoirs pour l'école primaire juste à coté de mon école, et puis c'était la même chose juste moins approfondie, il avait pleins de sketch eu aussi, il parlait de religion le cours est très basique, exemple les relgions différentes dans chaque continent. Là aussi j'y vois juste de la culture générale !. Tsé j'veux dire faut pas se fier aux journalistes qui cherche l'attention des gens, le scandale ou n'importe quoi si tu veux vraiment t'informer sur le cours, va demander aux jeunes c'est eux qui en connaissent le plus messemble!!!!!!
Dernière modification par Cyne03 le dim. déc. 13, 2009 3:40 pm, modifié 1 fois.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Et bien c'est assez normal que les "pour" cherche à imposer leur vue (ou tu te situe en voulant imposer ce cours à mes enfants prétendant que nous sommes tous des ingnorants qui ne se base sur aucune imformations) et les "contre" qui veulent que la population soient consultée!
Je ne vois pas du tout où j'ai prétendu que tu étais ignorante qui se ne base sur aucune information... J'ai dit que pour moi (personnellement), je me sens plus à l'aise avec le système de bien-pensance que tu critiques car selon MA compréhension, ce cours sert à donner de l'information sur les religions, à discuter de leur impact, à favoriser la discussion entre les élèves qui sont de différentes confessions et a ultimement pour but de permettre aux jeunes de faire leur propre opinion, dans le respect de tous. À l'autre extrême, je me méfierai toujours des positions extrémistes qui cherchent à imposer une seule vision et qui ne veulent pas favoriser la discussion.

Cibole que t'es agressive. C'est désagréable de discuter dans ces conditions :/
Cyne03
Modeste Jacasseur

Message par Cyne03 »

Pantera72 a écrit : [...]

Je ne vois pas du tout où j'ai prétendu que tu étais ignorante qui se ne base sur aucune information... J'ai dit que pour moi (personnellement), je me sens plus à l'aise avec le système de bien-pensance que tu critiques car selon MA compréhension, ce cours sert à donner de l'information sur les religions, à discuter de leur impact, à favoriser la discussion entre les élèves qui sont de différentes confessions et a ultimement pour but de permettre aux jeunes de faire leur propre opinion, dans le respect de tous. À l'autre extrême, je me méfierai toujours des positions extrémistes qui cherchent à imposer une seule vision et qui ne veulent pas favoriser la discussion.

C'est exactement ça :top:
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Thewinneris

À la page precedente tu ecris ceci

Mais si ce cours est suivie dès l'enfance

de là mon commentaire
le cours se donne au primaire

si les parents tres doctrinés , il devrait demande ce cours
peut etre accepteront-ils mieux les informations données par une autre personne
qu'eux aux enfants
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Pantera72 a écrit : [...]

C'est désagréable aussi de se sentir comparé à des extrèmistes religieux parcequ'on défend une valeur!

Ce n'est pas necessairement toujours un mal d'imposer une seule vision, comme un monde non-sexiste par exemple! Ni un mal de ne pas tolérer les point-de vue inverse! C'est normalement ce qu'il faut faire pour défendre une valeur et se tenir debout!

Et bon s'opposer à quelque chose, c'est l'autre extrèminté en quelque part! Comme s'opposer à la soumission de la femme!
Dernière modification par Thewinneris le dim. déc. 13, 2009 4:11 pm, modifié 1 fois.
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Je viens de lire le topic au complèt, les 7 pages, et je dois dire que je ne comprends pas très bien la position féroce de Thewinneris. Je ne juge en aucun cas ta position, je ne comprends tout simplement pas l’acharnement à dire que le cours en est un de propagande.

Je suis d’accord que c’est un cours assez subjectif, dans le sens ou, dépendant du prof qui aura à animer ce cours, il POURRAIT être dirigé dans le sens de l’intolérance et perçu comme un instrument pour faire avaler plein d’inégalités….ce qui selon moi n’est pas le cas. J’ai 4 enfants, dont deux qui sont encore au secondaire, et j’en ai parlé avec eux.

Mes enfants n’ont jamais eu de cours de religion, ils avaient cours de morale dans le temps (depuis les premières années du primaire) et maintenant c’est remplacé par éthique et culture religieuse. Selon eux, et cela semble être assez semblable à tous ceux et celles qui sont venu témoigner ici, c’est un cours pour prendre le temps de réfléchir sur certaines situations et discuter de points de vue différents. Ce cours ne sert pas à endoctriner ou ‘endormir’ nos enfants, mais bien de leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent prendre leur place dans un débat, avoir confiance en leur propre jugement et opinion, et d’apprendre que certains n’auront pas les mêmes vues qu’eux, mais que ça ne fait pas d’eux-mêmes, ou des autres, des êtres moins importants. Ca leur fait voir aussi un autre coté de la médaille. Quelques fois ils commenceront une discussion avec une idée bien arrêtée sur un sujet (quel qu’il soit), et quand la discussion est finie ils peuvent avoir toujours la même opinion mais avec une meilleure compréhension de ceux qui ne pensent pas la même chose…et quelques fois ils changent même d’idée, en se rendant compte qu’ils n’avaient pas pris conscience de tous les enjeux. Ça aussi, je trouve que c’est positif : se rendre compte qu’on peut changer d’idée!

Je suis très contente que mes enfants apprennent ce genre de compétence à l’école, car cela vient appuyer une façon de penser et de vivre que l’on a à la maison et dans la vie.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

C'est désagréable aussi de se sentir comparé à des extrèmistes religieux parcequ'on défend une valeur!

Ce n'est pas necessairement toujours un mal d'imposer une seule vision, comme un monde non-sexiste par exemple! Ni un mal de ne pas tolérer les point-de vue inverse! C'est normalement ce qu'il faut faire pour défendre une valeur et se tenir debout!

Et bon s'opposer à quelque chose, c'est l'autre extrèminté en quelque part! Comme s'opposer à la soumission de la femme!
Comprends bien ce que tu veux comprendre. Je crois que ma position sur le sujet est claire et je n'ai rien à rajouter à une discussion devenue stérile. Bonne fin de journée à tous :hello:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

anaisse a écrit : J'étais en morale au secondaire et en 5 ime secondaire on parlait des autres religions comme le boudhisme, judaisme...J'ai appris beaucoup de part ce cours car je viens d'une région ou est-ce qu'il n'y a pas plusieurs cultures. Sauf, que l'on parlait d'éthique aussi de morale du point de vue sociale. J'ai aimé ce cours. Cela ne fait pas de moi une vendue aux demandes hors normes des autres cultures. Quoiqu'il est ébident, que je ne vis pas à leur coté, pour moi ce sont des gens qui ont été acceuillit ici, dons qu'ils respectent les lois et moeurs de leur pays d'acceuil.

Dans un autre poit de vue, moi, je crois fermement, que le peuple québécois n'est pas dans une démocratie, puisque l'on en parle, tout simplement parce que l'on ne se tient pas en tant que société, on se suit.

J'ai travaillé avec des amérindiens et c'est surprenant comment ces gens la se tiennent pour une cause ou l'autre. Ils n'hésitent pas à agir souvent pour leurs droits ou autres revendications et j'admire leur collusion. C'est l'union qui leur donne raison, mais aussi nous, québécois, manquons de colonne.
Tu vois, c'est justement ça la base de la démocratie, agir à titre d'individus sans avoir à suivre le groupe.
ImageImage

ImageImage
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Marisopa a écrit : [...]

Tu vois, c'est justement ça la base de la démocratie, agir à titre d'individus sans avoir à suivre le groupe.
Alors la base devrait être revisée au Québec parce plusieurs suivent le groupe sans faire entendre leurs voix, ce qui est très malheureux et surtout très déterminant de notre avenir en tant que société :)
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Guillaume a écrit : [...]

Alors la base devrait être revisée au Québec parce plusieurs suivent le groupe sans faire entendre leurs voix, ce qui est très malheureux et surtout très déterminant de notre avenir en tant que société :)
C'est pas mal de même partout. Les masses suivent généralement le courant.
ImageImage

ImageImage
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Marisopa a écrit : [...]

C'est pas mal de même partout. Les masses suivent généralement le courant.
Je parlais plus des taux de participations très bas, qu'on suive une masse ou un courrant, d'accord, mais faut pas laisser les autres décider pour nous, et faire entendre leur voix doublement.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane a écrit : [...]

C'est ça qui fait peur a la plupart des gens.....qu'on montre aux enfants qu'il y a d'autres façons de penser que celle de papa et maman...... :gla: Parceque ce sont les parents qui *imposent * leurs religions a leurs enfants.

Je me dit qu'en mettant sur le même pied , toutes les religions dans ce cours , on risque que l'enfant les rejette tous , car pourquoi une serait plus vrai que l'autre ?
:jap:

C'est que je me dis depuis le début, quel meilleur moyen pour devenir une vraie société laic que de faire prendre conscience aux enfants qu'il y a plusieurs religions... Mettons que ça améliore l'esprit critique de savoir que divers groupes revandiquent connaitre le seul vrai et unique Dieu tout en dénigrant celui des autres groupes...
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Renatane et Accrux bien d'accord avec vous
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

mardi 15 décembre 2009

De l'endoctrinement dit un enseignant d'ECR

Texte paru aujourd'hui dans La Presse sous l'éditorial du jour du Forum (page A30) :

« Je suis enseignant qui doit transmettre le nouveau programme d'éthique et de culture religieuse (ECR). Déjà, en 2006, j'avais fait partie d'une consultation du ministère de l'Éducation lors de laquelle j'avais justement soulevé les problèmes éventuels d'une telle approche pluraliste et relativiste au niveau des religions.

Mon avis n'a évidemment pas été retenu... Mais ce qui est pire, c'est que les enseignants d'ECR se voient désormais interdits de toute opinion divergente.

En effet, dans un récent courriel envoyé au conseiller pédagogique d'ECR de ma Commission scolaire, j'avais soumis à sa réflexion un article produit par un docteur en anthropologie de Québec, lequel débusquait les fondements philosophiques néfastes de ce cours. Résultat : quelques jours plus tard, j'ai été convoqué dans le bureau de la directrice générale de mon école pour une rencontre disciplinaire.

Les représentants du Ministère, depuis la Ministre jusqu'au plus bas échelon de ses paliers d'autorité, démontrent à l'évidence que ce cours vise l'endoctrinement des futurs citoyens que sont les élèves. N'oublions pas que dans l'été précédant l'implantation de ce cours, le gouvernement a profité des vacances pour modifier la Charte des droits et liberté, en retirant aux parents la prérogative de l'enseignement des valeurs religieuses.

Depuis lors, le gouvernement a donc l'autorité d'imposer aux enfants québécois sa doctrine pluraliste, sans que les parents ne puissent soustraire les héritiers de leur culture familiale au lavage des cerveaux qu'opère le nouveau cours d'ECR. On ne trouve de telles méthodes que dans les régimes totalitaires.

Je croyais qu'avec la disparition des cours d'enseignement religieux, le respect du contenu de foi et la surveillance des dogmes allaient être réservés à la cathéchèse des Églises. J'ai pas mal déchanté ! En « Éthique et culture religieuse » je suis maintenant bien plus surveillé sur mon enseignement, sur mes commentaires et sur mes pensées que lorsque j'enseignais le programme religieux catholique.

Espérons que de plus en plus de voix porteuses d'un discours intelligent et avéré, comme l'a fait la sociologue Joëlle Quérin, finiront par enterrer l'appel forcé au pluralisme religieux lancé du haut de la tour du ministère de l'Éducation.

Christian Paulhus
Enseignant au secondaire

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Beppo a écrit : mardi 15 décembre 2009

Texte paru aujourd'hui dans La Presse sous l'éditorial du jour du Forum (page A30) :

« Je suis enseignant qui doit transmettre le nouveau programme d'éthique et de culture religieuse (ECR). Déjà, en 2006, j'avais fait partie d'une consultation du ministère de l'Éducation lors de laquelle j'avais justement soulevé les problèmes éventuels d'une telle approche pluraliste et relativiste au niveau des religions.

Mon avis n'a évidemment pas été retenu... Mais ce qui est pire, c'est que les enseignants d'ECR se voient désormais interdits de toute opinion divergente.

En effet, dans un récent courriel envoyé au conseiller pédagogique d'ECR de ma Commission scolaire, j'avais soumis à sa réflexion un article produit par un docteur en anthropologie de Québec, lequel débusquait les fondements philosophiques néfastes de ce cours. Résultat : quelques jours plus tard, j'ai été convoqué dans le bureau de la directrice générale de mon école pour une rencontre disciplinaire.

Les représentants du Ministère, depuis la Ministre jusqu'au plus bas échelon de ses paliers d'autorité, démontrent à l'évidence que ce cours vise l'endoctrinement des futurs citoyens que sont les élèves. N'oublions pas que dans l'été précédant l'implantation de ce cours, le gouvernement a profité des vacances pour modifier la Charte des droits et liberté, en retirant aux parents la prérogative de l'enseignement des valeurs religieuses.

Depuis lors, le gouvernement a donc l'autorité d'imposer aux enfants québécois sa doctrine pluraliste, sans que les parents ne puissent soustraire les héritiers de leur culture familiale au lavage des cerveaux qu'opère le nouveau cours d'ECR. On ne trouve de telles méthodes que dans les régimes totalitaires.

Je croyais qu'avec la disparition des cours d'enseignement religieux, le respect du contenu de foi et la surveillance des dogmes allaient être réservés à la cathéchèse des Églises. J'ai pas mal déchanté ! En « Éthique et culture religieuse » je suis maintenant bien plus surveillé sur mon enseignement, sur mes commentaires et sur mes pensées que lorsque j'enseignais le programme religieux catholique.

Espérons que de plus en plus de voix porteuses d'un discours intelligent et avéré, comme l'a fait la sociologue Joëlle Quérin, finiront par enterrer l'appel forcé au pluralisme religieux lancé du haut de la tour du ministère de l'Éducation.

Christian Paulhus
Enseignant au secondaire
Inquiétant!

La laicité n'est nul autre qu'une religion sans Dieu.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

.anthurium. a écrit : [...]

Inquiétant!

La laicité n'est nul autre qu'une religion sans Dieu.
Je pense que tu te trompes de mot là..On ne parle pas d'athéisme, mais bien de laicité.

La laïcité n'a rien à voir avec l'absence d'un Dieu. c'est la séparation des gouvernements (et dans ce cas-ci son système d'enseignement) et de la religion. La religion se mêle pas des affaires gouvernementales et le gouvernement se mêle pas de la religion.

Je peux être catholique, protestante, musulmane, juive...et croire à Dieu, ou Bouddha, ou Allah...mais ne pas vouloir que mon gouvernement ou le système d'éducation s'en mêle.

Dans une société multiculturelle comme la nôtre, je crois que la laicité a vraiment sa place. Et si les parents veulent que leurs enfants soient exposées à leur religion ou croyances, qu'ils les emmènent à l'église, ou la synagogue, ou la mosqué de leur choix..là ou devrait se faire ce genre d'enseignement.

Ce que le cours d'éthique et culture religieuse offre, c'est une ouverture sur le monde et une liberté de conscience et du droit d'exprimer ses convictions.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Beppo a écrit : mardi 15 décembre 2009

Christian Paulhus
Enseignant au secondaire

Jamais vu passer ce truc en tk....si c'est vrai, ils se sont faits plus que discrets. Mais je le verrais comme une bonne chose non?....si on pense aux juifs hassidiques, aux musulmans plus traditionnels, etc....qui embrigadent vraiment les enfants dès leur tendre enfance, cette nouvelle disposition donnent des possibilités juridiques pour lutter contre cela comme il y a eu ces dernières années avec plusieurs procès...
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

edna a écrit : [...]

Je pense que tu te trompes de mot là..On ne parle pas d'athéisme, mais bien de laicité.

La laïcité n'a rien à voir avec l'absence d'un Dieu. c'est la séparation des gouvernements (et dans ce cas-ci son système d'enseignement) et de la religion. La religion se mêle pas des affaires gouvernementales et le gouvernement se mêle pas de la religion.

Je peux être catholique, protestante, musulmane, juive...et croire à Dieu, ou Bouddha, ou Allah...mais ne pas vouloir que mon gouvernement ou le système d'éducation s'en mêle.

Dans une société multiculturelle comme la nôtre, je crois que la laicité a vraiment sa place. Et si les parents veulent que leurs enfants soient exposées à leur religion ou croyances, qu'ils les emmènent à l'église, ou la synagogue, ou la mosqué de leur choix..là ou devrait se faire ce genre d'enseignement.

Ce que le cours d'éthique et culture religieuse offre, c'est une ouverture sur le monde et une liberté de conscience et du droit d'exprimer ses convictions.
Je suis parfaitement d'accord avec ça (ce qui est en jaune) :jap:

Tant qu'à moi, tout ce qui est en rapport avec la religion devrait être retiré de l'école, mais si le cours d'éthique est là vraiment pour enseigner l'ouverture aux jeunes, je n'ai rien contre :)
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

L'étude de Joëlle Quérin discréditée

mercredi 16 décembre 2009, 9 h 11
Programme d'éthique et culture religieuse : Des concepteurs du programme démentent toute velléité d'endoctrinement

Dans une lettre publiée mercredi dans le quotidien Le Devoir, un groupe de professeurs d'université qui ont participé à l'élaboration du programme d'éthique et de culture religieuse (ECR) démolit la thèse selon laquelle il occulte les valeurs québécoises et endoctrine les élèves en faveur du multiculturalisme.

Cette thèse est défendue par la doctorante en sociologie Joëlle Quérin, dans une analyse effectuée pour le compte du Mouvement national des Québécois. Mme Quérin conclut que le programme ECR « abandonne les connaissances pour se consacrer exclusivement à la promotion du multiculturalisme, rebaptisé pluralisme ».

L'affaire avait été vite récupérée par le Parti québécois. Le porte-parole du parti souverainiste en matière d'éducation, Pierre Curzi, a proposé que les cours d'éthique et de culture religieuse soient remplacés par des cours d'histoire abordant notamment le fait religieux.

Or selon les quatre professeurs qui ont écrit au Devoir, et qui ont participé à la conception du cours ECR, cette analyse est « mal fondée » puisqu'elle repose sur des « prémisses erronées ».

MM. Jean-Marc Larouche, Georges Leroux, Jean-Pierre Proulx et Louis Rousseau - qui enseignent respectivement la sociologie, la philosophie, les sciences de l'éducation et les sciences de la religion - affirment que Mme Quérin, « une étudiante appartenant à l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ), un think thank nationaliste proche du Mouvement national des Québecois », assimile le pluralisme au multiculturalisme avec une « facilité déconcertante ».

Le but de la manoeuvre, disent-ils, est clair. « En accolant au pluralisme, un fait de la société tout autant qu'une attitude impliquant le respect de la diversité, l'étiquette de "multiculturalisme", on diabolise la philosophie politique de ce qu'on cherche à discréditer. Affirmer que le programme ECR est "multiculturaliste", c'est en effet le déclarer au service de l'idéologie "canadian", le dénoncer comme "chartiste" et « trudeauiste" ».

Cette conclusion, soutiennent les quatre professeurs, fait fi de l'intention réelle du législateur. « Contre le multiculturalisme qui soutient la promotion de la différence pour elle-même, le nouveau programme promeut la construction commune d'un "vivre-ensemble" au sein d'une culture partagée. »

Ils ajoutent que l'argument selon lequel le programme occulte le patrimoine religieux du Québec est faux. Le ministère de l'Éducation, disent-ils, affirme clairement que l'enseignement doit privilégier les traditions religieuses qui ont contribué à façonner l'histoire et la culture québécoise. Ainsi, le christianisme, religion majoritaire, est abordé à chaque nouvelle étape de la démarche, contrairement aux autres traditions d'arrivée plus récente.

Les auteurs de la lettre déplorent que M. Curzi a acheté les conclusions de cette étude. « Il serait très malheureux que le parti souverainiste, qui a toujours promu les finalités citoyennes du programme ECR et soutenu la laïcité scolaire, fasse désormais profession de fermeture et se rapproche ainsi dangereusement des positions adéquistes. »

Selon Le Devoir, M. Curzi a confirmé mercredi que le dossier du programme ECR lui avait été retiré et qu'il sera maintenant défendu par la chef péquiste Pauline Marois elle-même. Le quotidien affirme que M. Leroux a écrit directement à M. Curzi en fin de semaine pour l'enjoindre de rencontrer « des personnes qui connaissent ce dossier, comme Jean-Pierre Proulx, Louis Rousseau, Pierre Lucier ou moi-même ». M. Leroux précise dans sa lettre que l'IRQ « n'a d'institut que le nom, comme vous pourrez aisément le vérifier. »

Interrogée par le quotidien, Mme Quérin se serait montrée étonnée d'être critiquée par des « apôtres du dialogue ». Elle soutient que la « vraie question » est de savoir si le cours ECR vise d'abord à transmettre des connaissances ou à initier des élèves à la pratique des accommodements raisonnables.

Les quatre professeurs ne sont pas les seuls à réagir à la polémique lancée par Mme Quérin. Un homme qui enseigne le cours ECR, Fabien Torres, se dit également consterné par ses conclusions. Il rappelle lui aussi que le programme du ministère met davantage l'accent sur le christianisme que sur l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme et déplore que Mme Quérin n'ait pas pris la peine d'assister à des cours pour vérifier ses conclusions.

Un porte-parole de la Coalition pour la liberté en éducation en Haute-Yamaska, Patrice Gagnon, achète toutefois les conclusions de Mme Quérin. Il soutient qu'un moratoire doit être décrété et que le programme ECR doit être aboli, où à tout le moins devenir optionnel.

http://beta.globetrotter.net/telusfr/po ... pHeadlines" onclick="window.open(this.href);return false;
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Diane a écrit : L'étude de Joëlle Quérin discréditée

mercredi 16 décembre 2009, 9 h 11
Programme d'éthique et culture religieuse : Des concepteurs du programme démentent toute velléité d'endoctrinement

Dans une lettre publiée mercredi dans le quotidien Le Devoir, un groupe de professeurs d'université qui ont participé à l'élaboration du programme d'éthique et de culture religieuse (ECR) démolit la thèse selon laquelle il occulte les valeurs québécoises et endoctrine les élèves en faveur du multiculturalisme.

Cette thèse est défendue par la doctorante en sociologie Joëlle Quérin, dans une analyse effectuée pour le compte du Mouvement national des Québécois. Mme Quérin conclut que le programme ECR « abandonne les connaissances pour se consacrer exclusivement à la promotion du multiculturalisme, rebaptisé pluralisme ».

L'affaire avait été vite récupérée par le Parti québécois. Le porte-parole du parti souverainiste en matière d'éducation, Pierre Curzi, a proposé que les cours d'éthique et de culture religieuse soient remplacés par des cours d'histoire abordant notamment le fait religieux.

Or selon les quatre professeurs qui ont écrit au Devoir, et qui ont participé à la conception du cours ECR, cette analyse est « mal fondée » puisqu'elle repose sur des « prémisses erronées ».

MM. Jean-Marc Larouche, Georges Leroux, Jean-Pierre Proulx et Louis Rousseau - qui enseignent respectivement la sociologie, la philosophie, les sciences de l'éducation et les sciences de la religion - affirment que Mme Quérin, « une étudiante appartenant à l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ), un think thank nationaliste proche du Mouvement national des Québecois », assimile le pluralisme au multiculturalisme avec une « facilité déconcertante ».

Le but de la manoeuvre, disent-ils, est clair. « En accolant au pluralisme, un fait de la société tout autant qu'une attitude impliquant le respect de la diversité, l'étiquette de "multiculturalisme", on diabolise la philosophie politique de ce qu'on cherche à discréditer. Affirmer que le programme ECR est "multiculturaliste", c'est en effet le déclarer au service de l'idéologie "canadian", le dénoncer comme "chartiste" et « trudeauiste" ».

Cette conclusion, soutiennent les quatre professeurs, fait fi de l'intention réelle du législateur. « Contre le multiculturalisme qui soutient la promotion de la différence pour elle-même, le nouveau programme promeut la construction commune d'un "vivre-ensemble" au sein d'une culture partagée. »

Ils ajoutent que l'argument selon lequel le programme occulte le patrimoine religieux du Québec est faux. Le ministère de l'Éducation, disent-ils, affirme clairement que l'enseignement doit privilégier les traditions religieuses qui ont contribué à façonner l'histoire et la culture québécoise. Ainsi, le christianisme, religion majoritaire, est abordé à chaque nouvelle étape de la démarche, contrairement aux autres traditions d'arrivée plus récente.

Les auteurs de la lettre déplorent que M. Curzi a acheté les conclusions de cette étude. « Il serait très malheureux que le parti souverainiste, qui a toujours promu les finalités citoyennes du programme ECR et soutenu la laïcité scolaire, fasse désormais profession de fermeture et se rapproche ainsi dangereusement des positions adéquistes. »

Selon Le Devoir, M. Curzi a confirmé mercredi que le dossier du programme ECR lui avait été retiré et qu'il sera maintenant défendu par la chef péquiste Pauline Marois elle-même. Le quotidien affirme que M. Leroux a écrit directement à M. Curzi en fin de semaine pour l'enjoindre de rencontrer « des personnes qui connaissent ce dossier, comme Jean-Pierre Proulx, Louis Rousseau, Pierre Lucier ou moi-même ». M. Leroux précise dans sa lettre que l'IRQ « n'a d'institut que le nom, comme vous pourrez aisément le vérifier. »

Interrogée par le quotidien, Mme Quérin se serait montrée étonnée d'être critiquée par des « apôtres du dialogue ». Elle soutient que la « vraie question » est de savoir si le cours ECR vise d'abord à transmettre des connaissances ou à initier des élèves à la pratique des accommodements raisonnables.

Les quatre professeurs ne sont pas les seuls à réagir à la polémique lancée par Mme Quérin. Un homme qui enseigne le cours ECR, Fabien Torres, se dit également consterné par ses conclusions. Il rappelle lui aussi que le programme du ministère met davantage l'accent sur le christianisme que sur l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme et déplore que Mme Quérin n'ait pas pris la peine d'assister à des cours pour vérifier ses conclusions.

Un porte-parole de la Coalition pour la liberté en éducation en Haute-Yamaska, Patrice Gagnon, achète toutefois les conclusions de Mme Quérin. Il soutient qu'un moratoire doit être décrété et que le programme ECR doit être aboli, où à tout le moins devenir optionnel.

http://beta.globetrotter.net/telusfr/po ... pHeadlines" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne suis donc pas seul à croire que cette fille a écrit un torchon et qu'elle a simplement un parti-pris flagrand qui ne laisse place à aucune neutralité... ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »