Cours d'éthique à l'école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Cours d'éthique à l'école

Message par Beppo »

Acrux a écrit : [...]
Je ne suis donc pas seul à croire que cette fille a écrit un torchon et qu'elle a simplement un parti-pris flagrand qui ne laisse place à aucune neutralité... ;)
Elle est où la nôtre notre neutralité? On doit en écrire aussi de nombreux torchons, non?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Beppo a écrit : mardi 15 décembre 2009

De l'endoctrinement dit un enseignant d'ECR

Texte paru aujourd'hui dans La Presse sous l'éditorial du jour du Forum (page A30) :

« Je suis enseignant qui doit transmettre le nouveau programme d'éthique et de culture religieuse (ECR). Déjà, en 2006, j'avais fait partie d'une consultation du ministère de l'Éducation lors de laquelle j'avais justement soulevé les problèmes éventuels d'une telle approche pluraliste et relativiste au niveau des religions.

Mon avis n'a évidemment pas été retenu... Mais ce qui est pire, c'est que les enseignants d'ECR se voient désormais interdits de toute opinion divergente.

En effet, dans un récent courriel envoyé au conseiller pédagogique d'ECR de ma Commission scolaire, j'avais soumis à sa réflexion un article produit par un docteur en anthropologie de Québec, lequel débusquait les fondements philosophiques néfastes de ce cours. Résultat : quelques jours plus tard, j'ai été convoqué dans le bureau de la directrice générale de mon école pour une rencontre disciplinaire.

Les représentants du Ministère, depuis la Ministre jusqu'au plus bas échelon de ses paliers d'autorité, démontrent à l'évidence que ce cours vise l'endoctrinement des futurs citoyens que sont les élèves. N'oublions pas que dans l'été précédant l'implantation de ce cours, le gouvernement a profité des vacances pour modifier la Charte des droits et liberté, en retirant aux parents la prérogative de l'enseignement des valeurs religieuses.

Depuis lors, le gouvernement a donc l'autorité d'imposer aux enfants québécois sa doctrine pluraliste, sans que les parents ne puissent soustraire les héritiers de leur culture familiale au lavage des cerveaux qu'opère le nouveau cours d'ECR. On ne trouve de telles méthodes que dans les régimes totalitaires.

Je croyais qu'avec la disparition des cours d'enseignement religieux, le respect du contenu de foi et la surveillance des dogmes allaient être réservés à la cathéchèse des Églises. J'ai pas mal déchanté ! En « Éthique et culture religieuse » je suis maintenant bien plus surveillé sur mon enseignement, sur mes commentaires et sur mes pensées que lorsque j'enseignais le programme religieux catholique.

Espérons que de plus en plus de voix porteuses d'un discours intelligent et avéré, comme l'a fait la sociologue Joëlle Quérin, finiront par enterrer l'appel forcé au pluralisme religieux lancé du haut de la tour du ministère de l'Éducation.

Christian Paulhus
Enseignant au secondaire
J'ai fait une recherche de son nom :

Sur facebook son il y a :
Blanche lumière
Dernières chaleurs
Soupirs de la Terre
Retour du Seigneur

http://fr-fr.facebook.com/christian.paulhus" onclick="window.open(this.href);return false;

...mais j'ai mieux... :gla:

À l’âge de 25 ans, Christian devient
pasteur d’une Église à Montréal.
Une grave maladie psychologique
mettra dramatiquement un terme à
ce premier pastorat de 6 ans. Relevé
par une guérison spectaculaire,
Christian reprendra le ministère
comme auteur et conférencier avec
La Ligue pour la lecture de la Bible.
Enseignant au secondaire depuis 1996, des milliers d’adolescents
ont ainsi pu entendre l’Évangile à travers ses cours.
Parallèlement, Christian a successivement cumulé la tâche de
pasteur dans deux églises de la Rive-Sud de Montréal. Des
dons de communicateur, autant par l’oral que l’écrit, marquent
toujours ses différents ministères.
http://www.labibleparle.com/evenements/ ... ai09BV.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

En gros, c'est plus "pasteur de l'Église Évangélique du Semeur" que "enseignant au secondaire" qu'on aurait dû écrire... :gla:
Dernière modification par Acrux le mer. déc. 16, 2009 3:05 pm, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Beppo a écrit : [...]

Elle est où la nôtre notre neutralité? On doit en écrire aussi de nombreux torchons, non?
Est-ce qu'on est des doctorants qui publient des études qui sont transcrit avec sérieux dans tous les journaux, nous?
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

non tu n'es pas le seul et cet ecrit ne demontre pas là realité et ce que j'ai vu
en etant sur place pour quelques cours
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Est-ce qu'on est des doctorants qui publient des études qui sont transcrit avec sérieux dans tous les journaux, nous?
Qui est docteur dans les personnes concernées? Je lis une étudiante en sociologie, et des enseignants.

Le débat a été lancé avec justesse et je cite le dernier article :
Interrogée par le quotidien, Mme Quérin se serait montrée étonnée d'être critiquée par des « apôtres du dialogue ». Elle soutient que la « vraie question » est de savoir si le cours ECR vise d'abord à transmettre des connaissances ou à initier des élèves à la pratique des accommodements raisonnables.

Les quatre professeurs ne sont pas les seuls à réagir à la polémique lancée par Mme Quérin. Un homme qui enseigne le cours ECR, Fabien Torres, se dit également consterné par ses conclusions. Il rappelle lui aussi que le programme du ministère met davantage l'accent sur le christianisme que sur l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme et déplore que Mme Quérin n'ait pas pris la peine d'assister à des cours pour vérifier ses conclusions.

Un porte-parole de la Coalition pour la liberté en éducation en Haute-Yamaska, Patrice Gagnon, achète toutefois les conclusions de Mme Quérin. Il soutient qu'un moratoire doit être décrété et que le programme ECR doit être aboli, où à tout le moins devenir optionnel.
Dans cet extrait, il y a des gens pour l'étude de la dame et du contre. Il me semble que nous soyons capables d'en faire l'analyse sans être docteur, non? Elle soumet son étude et personne n'est obligée d'y adhérer.

:)

Au plaisir!

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Qui est docteur dans les personnes concernées? Je lis une étudiante en sociologie, et des enseignants.

Le débat a été lancé avec justesse et je cite le dernier article :
Interrogée par le quotidien, Mme Quérin se serait montrée étonnée d'être critiquée par des « apôtres du dialogue ». Elle soutient que la « vraie question » est de savoir si le cours ECR vise d'abord à transmettre des connaissances ou à initier des élèves à la pratique des accommodements raisonnables.

Les quatre professeurs ne sont pas les seuls à réagir à la polémique lancée par Mme Quérin. Un homme qui enseigne le cours ECR, Fabien Torres, se dit également consterné par ses conclusions. Il rappelle lui aussi que le programme du ministère met davantage l'accent sur le christianisme que sur l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme et déplore que Mme Quérin n'ait pas pris la peine d'assister à des cours pour vérifier ses conclusions.

Un porte-parole de la Coalition pour la liberté en éducation en Haute-Yamaska, Patrice Gagnon, achète toutefois les conclusions de Mme Quérin. Il soutient qu'un moratoire doit être décrété et que le programme ECR doit être aboli, où à tout le moins devenir optionnel.
Dans cet extrait, il y a des gens pour l'étude de la dame et du contre. Il me semble que nous soyons capables d'en faire l'analyse sans être docteur, non? Elle soumet son étude et personne n'est obligée d'y adhérer.

C'est écrit dans le texte plus haut qui la discrédite...

"Cette thèse est défendue par la doctorante en sociologie Joëlle Quérin"

Et ce que je retiens c'est ça :

« prémisses erronées ».

MM. Jean-Marc Larouche, Georges Leroux, Jean-Pierre Proulx et Louis Rousseau - qui enseignent respectivement la sociologie, la philosophie, les sciences de l'éducation et les sciences de la religion - affirment que Mme Quérin, « une étudiante appartenant à l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ), un think thank nationaliste proche du Mouvement national des Québecois », assimile le pluralisme au multiculturalisme avec une « facilité déconcertante »

M. Bégin, qui a aussi agi à titre d'expert-conseil pour le programme ECR auprès du ministère de l'Éducation, dément lui aussi la « confusion remarquable » entre pluralisme et multiculturalisme qui transpire de l'analyse de Mme Quérin.

...mais surtout :

Au nom de quoi, on peut se le demander, la pensée nationale devrait-elle s'inquiéter de la promotion du dialogue et de la construction de la culture commune? Au nom de quoi devrait-on abolir, dans un monde menacé de tous côtés par des réflexes de fermeture, une éducation au pluralisme ouverte sur la diversité et d'abord soucieuse du vivre-ensemble?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

« prémisses erronées ».

MM. Jean-Marc Larouche, Georges Leroux, Jean-Pierre Proulx et Louis Rousseau - qui enseignent respectivement la sociologie, la philosophie, les sciences de l'éducation et les sciences de la religion - affirment que Mme Quérin, « une étudiante appartenant à l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ), un think thank nationaliste proche du Mouvement national des Québecois », assimile le pluralisme au multiculturalisme avec une « facilité déconcertante »

M. Bégin, qui a aussi agi à titre d'expert-conseil pour le programme ECR auprès du ministère de l'Éducation, dément lui aussi la « confusion remarquable » entre pluralisme et multiculturalisme qui transpire de l'analyse de Mme Quérin.

...mais surtout :

Au nom de quoi, on peut se le demander, la pensée nationale devrait-elle s'inquiéter de la promotion du dialogue et de la construction de la culture commune? Au nom de quoi devrait-on abolir, dans un monde menacé de tous côtés par des réflexes de fermeture, une éducation au pluralisme ouverte sur la diversité et d'abord soucieuse du vivre-ensemble?[/quote]

Doctorante : qui prépare son doctorat...

Et que vient faire la pensée nationale dans cette discussion. Tous ceux qui sont d'une allégeance politique quelconque doivent s'empêcher de questionner, de remettre en question, de soulever des débats?

Au plaisir!

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

« prémisses erronées ».

...mais surtout :

Au nom de quoi, on peut se le demander, la pensée nationale devrait-elle s'inquiéter de la promotion du dialogue et de la construction de la culture commune? Au nom de quoi devrait-on abolir, dans un monde menacé de tous côtés par des réflexes de fermeture, une éducation au pluralisme ouverte sur la diversité et d'abord soucieuse du vivre-ensemble?

Doctorante : qui prépare son doctorat...

Et que vient faire la pensée nationale dans cette discussion. Tous ceux qui sont d'une allégeance politique quelconque doivent s'empêcher de questionner, de remettre en question, de soulever des débats?
Je sais très bien ce qu'est un doctorant, et ça ne change rien puisque son article passe pour une étude sérieuse faite par un sociologue professionnel...

Sociologie = science = être neutre et amener des arguments sérieux...
Dernière modification par Acrux le mer. déc. 16, 2009 3:57 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je sais très bien ce qu'est un doctorant, et ça ne change rien puisque son article passe pour une étude sérieuse faite par un sociologue professionnel...

Sociologie = science = être neutre et amener des arguments sérieux...
Et c'est une étude sérieuse. Elle lance le débat et pose de bonnes questions. Faudrait pas? Quant à la neutralité, l'objectivité, je crois que dans notre monde c'est une denrée rare. Il ne faut pas penser que nous puissions écrire, penser, agir sans que nos fibres, nos croyances, nos pensées soient mises de côté. Les hommes de science ne sont pas neutres, pas plus eux que d'autres. Tu en as eu la preuve évidente dernièrement avec la pandémie.

À date, certains contredisent son étude d'autres l'appuient. C'est ça un débat. Elle a le mérite d'avoir osé et non pas d'avoir tout gobé... Son travail n'est pas plus torchon que ceux qui lui ont répondu.

Dernière modification par Beppo le mer. déc. 16, 2009 4:07 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Et c'est une étude sérieuse. Elle lance le débat et pose de bonnes questions. Faudrait pas? Quant à la neutralité, l'objectivité, je crois que dans notre monde c'est une denrée rare. Il ne faut pas penser que nous puissions écrire, penser, agir sans que nos fibres, nos croyances, nos pensées soient mises de côté. Les hommes de science ne sont pas neutres, pas plus eux que d'autres. Tu en as eu la preuve évidente dernièrement avec la pandémie.

À date, certains contredisent son étude d'autres l'appuient. C'est ça un débat. Elle a le mérite d'avoir osé et non pas d'avoir tout gobé... Son travail n'est pas plus torchon que ceux qui lui ont répondu.

:jap:
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Moi ce que je constate c'est que les seules personnes à chialer sont ceux qui ne peuvent plus brainswasher les enfants... C'est vraiment très ironique... :gla:
sunny_day
Caïd de la Causette

Message par sunny_day »

J'ai eu ce cours à l'université et j'ai trippé! Faire des dialogues, amener les enfants à ce questionner sur ce qui l'entoure, découvrir de nouvelles religions, en plus d'en apprendre sur celles que je connais déjà (les rites autochtones c'est vraiment intéressant)!

Le seul problème avec ce cours c'est les personnes qui vont l'enseigner, elles doivent rester neutre. Mais bon, c'est pas nouveau...j'ai déjà eu des profs de religion au primaire qui tentait de te "brainwasher" à être catholique...(va à la messe tous les dimanches, confesses-toi sinon, t'es un pourris et tu vas aller en enfer... assez perturbant...ces profs enseignent encore en plus...)

Totally Addicted to tennis and american movies!
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

J'ai hâte de voir Bebbo et Accrux d'accord sur un même sujet ......en 2010 peut-être ? :gla: :lol: ;)
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Acrux a écrit : Moi ce que je constate c'est que les seules personnes à chialer sont ceux qui ne peuvent plus brainswasher les enfants... C'est vraiment très ironique... :gla:
Bin voyons donc! Si tu penses que ç'a été le but de ma carrière, je ne peux même pas t'empêcher de le penser. Autant on peut convaincre d'un côté autant on peut le faire de l'autre... Autant d'exprimer que le modèle d'autrefois était le seul, autant prôner qu'aujourd'hui que les modèles sont tous beaux et bons fait la même maudite affaire.

Au plaisir!

sako
Magicien des Mots

Message par sako »

Rénatane a écrit : J'ai hâte de voir Bebbo et Accrux d'accord sur un même sujet ......en 2010 peut-être ? :gla: :lol: ;)
Sérieux moi j'aime ça ! :hurle:
[url=http://www.photomania.com/][img]http://images3.photomania.com/14363/1/rad6CB4A.gif[/img][/url] [img]http://www.dealspwn.com/wp-content/uploads/2009/12/MiniNinjasDSheader29776.jpg[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane a écrit : J'ai hâte de voir Bebbo et Accrux d'accord sur un même sujet ......en 2010 peut-être ? :gla: :lol: ;)
T'en as manqué un! :p On s'aimait vraiment gros dans un autre certain sujet dont je ne me souviens plus trop...! :gla:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

T'en as manqué un! :p On s'aimait vraiment gros dans un autre certain sujet dont je ne me souviens plus trop...! :gla:
Bien sûr! Nous étions comme deux larrons en foire. S'en était beau de beauté. Mais je ne me rappelle plus du sujet également. Moi, c'est l'âge mais Accrux je ne sais trop... mdr

Au plaisir!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Acrux et moi on est d'accord sur ce sujet-ci :love: J'en suis tellement déstabilisée que je n'ose pas participer au cas où :gla: :lol:
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Il me semble que c'était sur les pensions alimentaires versées au conjoints de faits....ça se peux-tu?
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

tipet a écrit : [...]

Acrux et moi on est d'accord sur ce sujet-ci :love: J'en suis tellement déstabilisée que je n'ose pas participer au cas où :gla: :lol:
Je me disais tellement la même chose. :gla:
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »