Cours d'éthique à l'école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Cours d'éthique à l'école

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : [...]

Ça se tiens pas mal ce que tu dis, faire un peu plus confiance! Mais juste ne pas laisser non plus complètement une certaine vigilence sur quoi et qui nos enfants sont exposés!

Effectivement, mais cela, c'est à la famille, aux parents de s'assurer que leurs enfants soient à l'écoute de ces divergences et non les laisser simplement "subir"... l'enseignement de l'état..... qui, au Québec, est tout de même très ouvert..... il est donc très facile de positionner nos enfants sur l'orientation que l'on prime en tant que famille.... le reste leur appartient (à nos enfants). Et c'est à nous en tant que parents, d'être ouvert à ces différences. (celles que nos enfants voudront adopter). Si non, c'est à ce moment que les drames de ruptures familiales (fugues, etc...) arrivent.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : [...]

Je crois qu'on est justement en train de retourner la vapeur sur la jonction entre le fait que l'état gère tout..... et l'implication de l'éducation et des valeurs transmises par la famille.

Si on commence en tant que société à vouloir contrôler chaque action et enseignement de chaque professeur, automatiquement on intervient au niveau de la mentalisation d'un individu à être capable de se faire son propre jugement, ou encore faire des recherches afin de répondre à ses propres interrogations en ce qui concerne son objectif morale de vie.

Peut être que je déborde d'optimisme, mais j'ai confiance en l'humain en général, malgré ses déboires. Je crois que la majorité des gens sont à même de juger de leur orientation de vie sans qu'on dirige leurs pensées dans l'une ou l'autre de nos organisations ou dans l'une ou l'autre de nos visions.
Tu devrais venir jaser plus souvent. Ça fait pas mal de sens ce que tu dis.
Dernière modification par Marisopa le jeu. déc. 17, 2009 7:00 pm, modifié 1 fois.
ImageImage

ImageImage
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet a écrit : [...]

Acrux et moi on est d'accord sur ce sujet-ci :love: J'en suis tellement déstabilisée que je n'ose pas participer au cas où :gla: :lol:
:lol: :lol:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beppo a écrit : [...]

Cé ça! Abandonne-moi. Livre-moi en pâture. Jette-moi comme une vieille chaussette qui a su quand même te procurer de la chaleur et du réconfort.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Mouah!
Vous êtes trop comique M. Beppo!

Pour ma part, je souhaite que vous et Accrux continuiez pendant longtemps à émettre vos opinions, même si vous n'êtes pas toujours d'accord, pour ainsi dire: presque jamais.

J'aime vous lire! jamais au grand jamais, je ne vous arriverai à la cheville en ce qui concerne vos connaissances.

P.S. Ce sera 5$ dollars chacun pour les compliments. Mouah! :lol: :lol: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : [...]

Tu devrais venir jaser plus souvent. Ça fait pas mal de sens ce que tu dis.

C'est fin mais c'est intéressant de vous lire en fait.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Je reviens avec les discussions sur les positions religieuse, les choix de chacun et le voile!

Je pense que si on peut questionner le choix d'une mère de laisser ou faire porter à sa fillette des talons haut en disant que ce n'est pas de son âge et que la petite peut dévelloper des maux de dos, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas questionner le choix de mères qui voilent leur enfant car elle les restreigne dans leur liberté de corps, physique et d'épanouissement!

Comment une fillette voilée peut se sentir l'été quand il fait une chaleur écrasante et qu'elle voit son frère et son père se baigner devant leur face alors qu'elle et sa mère doivent rester en retrait? C'est une injustice et un emprisonnement de la liberté de mouvement et d'épanouissement et on devrait se taire et accepter les différences aveuglément? Se taire sur des injustices au nom de l'ouverture?

Donc moi c'est plus que le fait que certaines peuvent être forcées à porter le voile qui me turlupine, même si c'est un très grand point! C'est le port du voile en lui-même, sa raison de le porter qui attaque la femme! Alors même si c'est un choix, en tant que femme, pour moi ça reste un choix discutable car c'est un chois basé sur une injustice mysogine, elles choisissent la soumission à un concept mysogine, injuste et emprisonnant! Pour moi ces femmes restent victimes d'une croyance injuste comme une femme qui pense mériter les coups de son mari violent! Et quand je les vois marcher derrière leur mari, je ne peut m'empecher de sourciller et c'est loin de me faire trouver que c'est un enrichissement culturel ou de diversité!

Alors oui accepter les différences mais pas aveuglément et devoir se taire sur tout!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Thewinneris a écrit : Je reviens avec les discussions sur les positions religieuse, les choix de chacun et le voile!

Je pense que si on peut questionner le choix d'une mère de laisser ou faire porter à sa fillette des talons haut en disant que ce n'est pas de son âge et que la petite peut dévelloper des maux de dos, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas questionner le choix de mères qui voilent leur enfant car elle les restreigne dans leur liberté de corps, physique et d'épanouissement!

Comment une fillette voilée peut se sentir l'été quand il fait une chaleur écrasante et qu'elle voit son frère et son père se baigner devant leur face alors qu'elle et sa mère doivent rester en retrait? C'est une injustice et un emprisonnement de la liberté de mouvement et d'épanouissement et on devrait se taire et accepter les différences aveuglément? Se taire sur des injustices au nom de l'ouverture?

Donc moi c'est plus que le fait que certaines peuvent être forcées à porter le voile qui me turlupine, même si c'est un très grand point! C'est le port du voile en lui-même, sa raison de le porter qui attaque la femme! Alors même si c'est un choix, en tant que femme, pour moi ça reste un choix discutable car c'est un chois basé sur une injustice mysogine, elles choisissent la soumission à un concept mysogine, injuste et emprisonnant! Pour moi ces femmes restent victimes d'une croyance injuste comme une femme qui pense mériter les coups de son mari violent! Et quand je les vois marcher derrière leur mari, je ne peut m'empecher de sourciller et c'est loin de me faire trouver que c'est un enrichissement culturel ou de diversité!

Alors oui accepter les différences mais pas aveuglément et devoir se taire sur tout!
C'est TOI qui attaque les femmes en voulant les empêcher de faire leurs propres choix...! Comme si elles étaient trop épaisses, irresponsables, nounounes, etc et etc..., pour s'occuper d'elles-même... :sarcastic:
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Acrux bien d'accord
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Je reviens avec les discussions sur les positions religieuse, les choix de chacun et le voile!

Bon, et bien maintenant, je trouve que tu es plus nuancée dans tes propos, que tu ressorts des points intéressants et qu'il y a matière à discuter.

Qu'on se questionne, qu'on réfléchisses, qu'on permettre aux jeunes femmes de différentes religions d'avoir la possibilité de re-questionner leurs coutumes en évaluant en profondeur ce qu'elles représentes est selon moi louable. Afin de permettre à ses femmes, avec leur implication à part entière dans ce débat, d'avoir la possibilité de faire un choix éclairé.

Les premiers regroupements officiels de femmes qui se sont questionner et qui se sont réunis au sujet de l'infériorité féminine se sont fait au début des années 1900 si je ne m'abuse, soit, les suffragettes (Royaume-Unis, USA, Canada).

Donc, ça fait plus d'un siècle de ça, énormément de travail à été fait au sujet de la condition de la femme, mais il reste encore des plafonds à atteindre sur des sujets encore très évident, soit, équité salariale, médecine (la recherche médical pour les problèmes de santé des hommes est bcp plus avancé que celle des femmes), etc...

Alors, on ne peut pas demander/exiger/décider pour ces femmes et ces hommes issus d'autres religions de faire tout ce boulot en 30 jours.....1 ans, 10 ans...... surtout si cela ne vient pas d'eux.

La seule façon, travailler avec eux, s'informer, les informer et nous ajuster.

La où je te rejoins, c'est que la Charte des droit et liberté canadienne, adopté en 1982, alors que la religion était encore assez présente dans notre propre culture, ou si non, pas trop loin derrière, est peut-être à réviser afin de l'adapter à la réalité d'aujourd'hui. Puisqu'
à l'heure actuelle, la religion est le droit qui prévaut sur presque tous les autres en cours supérieure.

Le meilleur exemple survenu au début des années 2000 est le port du Kirpan dans les écoles primaires. Décision en cours supérieure qui en gros, à mit l'article de la charte sur le droit à la religion avant un règlement au sujet de la sécurité publique, soit, pas de port d'arme dans les lieux publiques, soit les écoles dans ce cas-ci.

Bon, le jugement est beaucoup plus complexe que ça, mais en gros, la question se pose.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Comme plusieurs ont dit on a pas mal fait le tour du sujet concernant ce cours, je rajouterais juste concernant l,enfance que justement ce cours vise, en tk, me semble le faire avec ce que j'en connais et les jeunes forumeurs qui en ont parlé, je disais donc que ce cours vise une meilleure compréhension mais pas juste de notre part mais aussi chez ces petites filles embrigandées dans la religion de leurs parents.....plus vieilles, elles pourront décider avec un meilleur éventail de choix possibles, de le porter ou non..elles vont savoir qu'elles ont le choix de le faire ou non.......alors que maintenant il est très facile pour les parents de leur imposer en les tenant dans l'ignorance que rien dans leur religion ne leur impose, que pour démontrer qu'un femme est modeste selon le coran que le voile n,est pas le seul façon de le faire savoir.

Nous présentement on a rien à accepter ou a refuser là-dedans..... :chepa: le cours va leur donner les outils pour faire leurs propres choix..c't'eux autres qui le portent, pas nous, ni nos filles....
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeress et tuberale, on se rejoint pas mal sur les points principaux, peut-être moins sur l'urgence! Mais bon, j'ai peut-être tors ou il y a aurait peut-être un juste milieu à voir, en tout cas je trouve le débat plus ouvert avec vous 2!
Dernière modification par Thewinneris le ven. déc. 18, 2009 4:31 pm, modifié 2 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

J'ai porté des vêtements traditionnels quand j'ai visité le Maroc, il n'y rien de mieux pour contrer la chaleur...

Que ce soit dans le domaine culturel, religieux, des valeurs, on hérite tous de que nos parents ont voulu nous transmettre. Ce n'est pas nécessairement de l'endoctrinement.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Acrux a écrit : [...]
C'est TOI qui attaque les femmes en voulant les empêcher de faire leurs propres choix...! Comme si elles étaient trop épaisses, irresponsables, nounounes, etc et etc..., pour s'occuper d'elles-même... :sarcastic:
:jap: Je ne pourrais être plus d'accord.
ImageImage

ImageImage
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Marisopa a écrit : [...]

J'ai porté des vêtements traditionnels quand j'ai visité le Maroc, il n'y rien de mieux pour contrer la chaleur...
Que ce soit dans le domaine culturel, religieux, des valeurs, on hérite tous de que nos parents ont voulu nous transmettre. Ce n'est pas nécessairement de l'endoctrinement.
Sûrement pas mieux qu'un bon vieux raffraichissement dans l'eau à laquel les hommes peuvent jouir tant qu'ils le veulent et partout sans restriction au détriment des femmes!

Et je ne n'ai rien contre tous port de voile autres, c'est lorsque c'est par engagement de pudeur extrème mysogine et la non-mixité absolue qu'il entraine que je trouve ça discutable et malsain!
Dernière modification par Thewinneris le ven. déc. 18, 2009 4:54 pm, modifié 3 fois.
myst
Stagiaire

Message par myst »

Le seul hic que je vois de ce cours c'est qu'il devrait être optionnel et non imposé comme ils le font.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tuberale a écrit : [...]

Comme plusieurs ont dit on a pas mal fait le tour du sujet concernant ce cours, je rajouterais juste concernant l,enfance que justement ce cours vise, en tk, me semble le faire avec ce que j'en connais et les jeunes forumeurs qui en ont parlé, je disais donc que ce cours vise une meilleure compréhension mais pas juste de notre part mais aussi chez ces petites filles embrigandées dans la religion de leurs parents.....plus vieilles, elles pourront décider avec un meilleur éventail de choix possibles, de le porter ou non..elles vont savoir qu'elles ont le choix de le faire ou non.......alors que maintenant il est très facile pour les parents de leur imposer en les tenant dans l'ignorance que rien dans leur religion ne leur impose, que pour démontrer qu'un femme est modeste selon le coran que le voile n,est pas le seul façon de le faire savoir.
Nous présentement on a rien à accepter ou a refuser là-dedans..... :chepa: le cours va leur donner les outils pour faire leurs propres choix..c't'eux autres qui le portent, pas nous, ni nos filles....
:jap:
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

J'ai eu ce cours l'année dernière, en deuxième secondaire, et j'ai adoré. La première moitié de l'année a été porté sur les droits, et autres trucs du genre. Ensuite, nous avons écouté le documentaire sur la tuerie de Colombine et nous avons fait un débat en lien, est-ce que la violence dans les jeux vidéos influence les jeunes. C'était vraiment intéressant. Ensuite, nous avons eu a faire un gros projet, chacune des 6 équipes avaient une religion ( moi c'était le bouddhisme). Nous devions faire un cours de 15-20 minutes en présentant notre religion de A à Z. Super enrichissant.C'était vraiment très très enrichissement . Nous avons aussi vu des images de La Mecque & un documentaire sur la Mecque, informatif et détaillé.

Ce n'était pas « il FAUT que vous deveniez bouddhistes » c'était « voilà le bouddhisme ». Je vois une très grosse nuance. Bref, j'ai vraiment adoré.
Dernière modification par Stella le ven. déc. 18, 2009 9:55 pm, modifié 1 fois.
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Dans le fond ce que je comprends c'est que ce cours est offert au primaire contrairement à ce que plusieurs ont recut ici comme enseignement moral qui se faisait au secondaire, donc à l'adolescence on peux plus faire de choix et se questionner, peser le pour ou le contre.
Cependant, si mon enfant, qui n'est pas encore au primaire, en vient à me poser des questions au sujet de ces religions (vers 7 ou 8 ans), j'en parlerai avec elle selon ce que moi je crois le plus objectivement possible. L'important, pour moi c'est le respect, d'abord et avant tout, le respect de l'autre et de soi, si cela va à l'encontre de ce simple principle, je m'y opposerai. D'ici, à ce qu'elle recoive ces cours, je sens qu'ils auront disparu :lol: Ç'est vraiment, un beau débat parce que la laicité est importante dans une société d'état, mais on ne peut pas se cacher la tête dans le sable, il y a de plus en plus de différences culturelles auxquelles nos enfants sont confrontés.
Si je suis raciste et que jamais personne ne lui a parler autrement, je vais proner le racisme, si elle en entend un autre son de cloche peut-être qu'elle préférera changer de direction.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : [...]

Sûrement pas mieux qu'un bon vieux raffraichissement dans l'eau à laquel les hommes peuvent jouir tant qu'ils le veulent et partout sans restriction au détriment des femmes!

Et je ne n'ai rien contre tous port de voile autres, c'est lorsque c'est par engagement de pudeur extrème mysogine et la non-mixité absolue qu'il entraine que je trouve ça discutable et malsain!

J'ai juste un peu de difficulté à comprendre ce que tu voudrais faire avec tout ça, l'interdire dans les endroits publiques ?

Et, s'il y lieu de se battre pour ou contre le port du voile, où et quand le porter, c'est toujours bien celles qui le vive qui doivent décider du bien fondé ou non.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Bon c'est pas le sujet , mais hier matin Denise Bombardier disait dans sa chronique , qu'un homme avait refusé de se faire servir a la SAAQ , par une femme voilée.........Le patron a refusé de l'accomoder et ça s'est retrouvé en cour , résultat ? il a perdu......raison ? c'est de la discrimination.....

2 poids 2 mesure au Québec :gluk:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »