Thewinneris a écrit : Je reviens avec les discussions sur les positions religieuse, les choix de chacun et le voile!
Je pense que si on peut questionner le choix d'une mère de laisser ou faire porter à sa fillette des talons haut en disant que ce n'est pas de son âge et que la petite peut dévelloper des maux de dos, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas questionner le choix de mères qui voilent leur enfant car elle les restreigne dans leur liberté de corps, physique et d'épanouissement!
Comment une fillette voilée peut se sentir l'été quand il fait une chaleur écrasante et qu'elle voit son frère et son père se baigner devant leur face alors qu'elle et sa mère doivent rester en retrait? C'est une injustice et un emprisonnement de la liberté de mouvement et d'épanouissement et on devrait se taire et accepter les différences aveuglément? Se taire sur des injustices au nom de l'ouverture?
Donc moi c'est plus que le fait que certaines peuvent être forcées à porter le voile qui me turlupine, même si c'est un très grand point! C'est le port du voile en lui-même, sa raison de le porter qui attaque la femme! Alors même si c'est un choix, en tant que femme, pour moi ça reste un choix discutable car c'est un chois basé sur une injustice mysogine, elles choisissent la soumission à un concept mysogine, injuste et emprisonnant! Pour moi ces femmes restent victimes d'une croyance injuste comme une femme qui pense mériter les coups de son mari violent! Et quand je les vois marcher derrière leur mari, je ne peut m'empecher de sourciller et c'est loin de me faire trouver que c'est un enrichissement culturel ou de diversité!
Alors oui accepter les différences mais pas aveuglément et devoir se taire sur tout!
Bon, et bien maintenant, je trouve que tu es plus nuancée dans tes propos, que tu ressorts des points intéressants et qu'il y a matière à discuter.
Qu'on se questionne, qu'on réfléchisses, qu'on permettre aux jeunes femmes de différentes religions d'avoir la possibilité de re-questionner leurs coutumes en évaluant en profondeur ce qu'elles représentes est selon moi louable. Afin de permettre à ses femmes, avec leur implication à part entière dans ce débat, d'avoir la possibilité de faire un choix éclairé.
Les premiers regroupements officiels de femmes qui se sont questionner et qui se sont réunis au sujet de l'infériorité féminine se sont fait au début des années 1900 si je ne m'abuse, soit, les suffragettes (Royaume-Unis, USA, Canada).
Donc, ça fait plus d'un siècle de ça, énormément de travail à été fait au sujet de la condition de la femme, mais il reste encore des plafonds à atteindre sur des sujets encore très évident, soit, équité salariale, médecine (la recherche médical pour les problèmes de santé des hommes est bcp plus avancé que celle des femmes), etc...
Alors, on ne peut pas demander/exiger/décider pour ces femmes et ces hommes issus d'autres religions de faire tout ce boulot en 30 jours.....1 ans, 10 ans...... surtout si cela ne vient pas d'eux.
La seule façon, travailler avec eux, s'informer, les informer et nous ajuster.
La où je te rejoins, c'est que la Charte des droit et liberté canadienne, adopté en 1982, alors que la religion était encore assez présente dans notre propre culture, ou si non, pas trop loin derrière, est peut-être à réviser afin de l'adapter à la réalité d'aujourd'hui. Puisqu'
à l'heure actuelle, la religion est le droit qui prévaut sur presque tous les autres en cours supérieure.
Le meilleur exemple survenu au début des années 2000 est le port du Kirpan dans les écoles primaires. Décision en cours supérieure qui en gros, à mit l'article de la charte sur le droit à la religion avant un règlement au sujet de la sécurité publique, soit, pas de port d'arme dans les lieux publiques, soit les écoles dans ce cas-ci.
Bon, le jugement est beaucoup plus complexe que ça, mais en gros, la question se pose.