Quelqu'un a écouté C.A.?

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
apbt
Intronisé au Panthéon
Messages : 59370
Inscription : lun. oct. 09, 2006 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par apbt »

L'ex de Maude qui lui a volé de l'argent c'est pas Raphaël??
Puis Sarah maman ouf pauvre Martin il doit pas avoir le droit de toucher au bébé :gla:
*Team Alexandre Goyette*
Dernière modification par apbt le mer. déc. 16, 2009 9:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32470
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par kolem »

J'ai hâte :top:
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par Skarhet »

apbt a écrit : L'ex de Maude qui lui a volé de l'argent c'est pas Raphaël??
Puis Sarah maman ouf pauvre Martin il doit pas avoir le droit de toucher au bébé :gla:
*Team Alexandre Goyette*
Effectivement la journaliste a fait une erreur... :no:
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par Skarhet »

Nouvelle saison de C. A.: finis les 5 à 7


Richard Therrien
Le Soleil
Image


«Femme ou mère? Tu suces ou tu fais des lunchs?» Cynique, directe, à la fois drôle et hautement émotive, la quatrième et dernière saison de C.A. arrive à Radio-Canada le lundi 4?janvier à 21h30 alors que nos quatre amis voient les responsabilités les rattraper. Cette question crue sur la vie transformée par la maternité, c'est Maude qui la pose à Sarah, devenue résolument «matante» depuis la naissance de son premier enfant, il y a tout juste un an.

Les nouveaux parents vont peut-être trouver bien caustique le portrait qu'on fait d'eux à travers le couple Sarah-Martin, que tout éloigne depuis qu'ils sont papa et maman. Alors que son chum n'attend que le jour où ils reprendront leur vie sexuelle active, la seule chose que Sarah trouve à lui dire, c'est qu'il ne plie pas les serviettes comme il faut. Quand c'est elle qui le fait, «ça fait des plus belles piles»! Disons qu'avec le bébé qui couche entre eux dans le lit, il n'y a rien pour les rapprocher.

Et au moment où les amoureux s'éloignent, surprise, une nouvelle voisine a justement besoin d'un homme pour l'aider à rénover la maison. Il ne serait pas surprenant de voir Martin, toujours incertain d'être le père de la petite Alexia, sauter la clôture une nouvelle fois.

Vous verrez Martin dialoguer avec son ami imaginaire, le commentateur sportif de RDS, Joël Bouchard, qui analysera sa vie de couple en termes sportifs dans son écran de télé. Sarah, elle, rêve plutôt à son beau Frédérick de Grandpré, qui a accepté de jouer son propre rôle, en héros romantique.

Jean-Michel n'a plus 20 ans, mais il agit comme s'il les avait encore. Le corps ne suivant plus, vous le verrez se faire virer de bord par des conquêtes à peine pubères, sous l'effet de la cocaïne, ce qui le rend agressif et imprévisible, au point de finir au poste de police. Sa rencontre avec son père, joué par Yves Corbeil, révélera qu'il n'a fait que reproduire la vie de celui-ci. Louis Morissette admet que son personnage est le plus triste des quatre.

Habituée de fréquenter les pires salauds, Maude se retrouve devant un bon gars, un entraîneur de boxe joué par Patrice Godin, beau, fin, généreux, mais pas pressé de coucher avec elle. De sorte qu'elle se trouve complètement dé semparée. Chose certaine, son chemin croisera à nouveau celui de Raphaël, son intello du Plateau, le pire des pédants, que Louis Morissette a voulu ramener, fasciné par l'interprétation de Stéphane Gagnon. Et on est bien content.

Du côté de Yannick, tout irait bien si ce n'était de ses problèmes d'impuissance. Il fréquente une belle fille, Valérie, mais doit se satisfaire par des visites chez la masseuse.

Les deux premiers épisodes montrés aux journalistes hier annoncent une quatrième saison aussi intéressante que la troisième, à mon avis la meilleure des trois premières. Louis Morissette a atteint un très haut niveau d'écriture, et passe habilement du comique aux scènes plus lourdes. Il annonce d'ailleurs des passages très dramatiques dans cette dernière saison.

C. A. ne ressemble à rien d'autre, et a innové, autant sue le plan de l'écriture que de la réalisation, signée Nicolas Monette, qui succède seul à Podz. L'an dernier, la série de Louis Morissette a eu la malchance de suivre Grosse vie dans la grille, retenant 576 000 fidèles, contrairement à 807 000 pour la précédente saison. Logée après Les Boys, C. A. risque de regagner de l'auditoire cet hiver.

Louis Morissette promet qu'il s'agit bien de la dernière saison de son histoire, même si Radio-Canada en aurait pris d'autres. Il travaille déjà à une autre série, Plan B, avec Jacques Drolet et Jean-François Asselin, qui ont fait ensemble François en série.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par Skarhet »

C.A. 4 : la meilleure saison?
Publié le 17 décembre 2009 à 07h26

Hugo Dumas
La Presse


Si la qualité du jeu des quatre comédiens principaux et le bel équilibre comique-dramatique se maintiennent à ce qu'on a pu voir dans les deux premiers épisodes, cette quatrième saison de C.A., qui décolle à la SRC le lundi 4 janvier à 21 h 30, risque d'être la meilleure du lot. Voilà, c'est écrit.

Ce joli constat s'imposait hier après le visionnement de presse de ce dernier conseil d'administration: oui, c'est franchement drôle, mais c'est aussi très poignant. La série coquine, un brin superficielle et froide dans ses premiers balbutiements en 2006, a pris beaucoup de maturité, de sensibilité et de profondeur. Si le troisième chapitre vous a charmés l'an dernier, le quatrième vous ravira davantage. Du moins, c'est ce qui se dessine.Sans sacrifier les répliques assassines, toujours aussi rigolotes et efficaces, l'auteur Louis Morissette poursuit l'exploration du côté sombre de Jean-Michel, Sarah, Yannick et Maude sans toutefois nous assommer avec leur pathétisme. Rapidement, vous verrez que nos quatre mousquetaires des relations amoureuses, tous dans la mi-trentaine, en arrachent. Vraiment beaucoup.

Le premier épisode s'ouvre avec le premier anniversaire d'Alexia, la fille de Sarah (Isabelle Blais) et Martin (Alexandre Goyette), un couple - le plus stable de toute l'histoire de C.A. - qui se désagrège sous nos yeux. Car Sarah, plus contrôlante que jamais, écarte systématiquement Martin de tout ce qui entoure l'éducation de la gamine. Et elle ne prend plus soin d'elle. Du tout. Dans une scène formidable, tournée dans le vestiaire d'un gym, Maude (Sophie Bourgeois) lancera à Sarah une première vacherie à propos de son laisser-aller: «Je pense que t'as les Jackson Five dans tes bobettes.»

C'est d'ailleurs Maude qui secouera le plus Sarah, obnubilée par son rôle de maman: «Femme ou mère? Tu suces ou tu fais des lunchs? Tu es laquelle?» Évidemment, C.A. ne s'appellerait pas C.A. sans quelques phrases un peu crues, non?

Le personnage le plus triste, le plus détestable du quatuor demeure Jean-Michel (Louis Morissette). Sans emploi et accro à la cocaïne, il quête encore de l'amour auprès de filles de 19 ans. Avec des résultats catastrophiques. «Tu dois toujours te faire dire que tu ressembles à Julie Masse», souffle-t-il à une jeune amazone de moins de 20 ans accoudée au bar. «À qui?» lui répond-elle. «À Julie Masse, la femme de Corey Hart», enchaîne Jean-Michel. «C'est qui, ça, Corey Hart?» conclut la belle blonde. Bang, dans les dents.

Du côté de Yannick (Antoine Bertrand), il vit avec sa nouvelle copine, Valérie (Sylvie De Morais, Sacha dans Yamaska), mais leur relation se complique sous la couette. Plombé par des problèmes érectiles, ou souffrant de «Speedy Jean-Guy» selon Jean-Michel, Yannick perd toute sa confiance au lit, ce qui l'amènera à visiter des établissements, disons, un peu glauques.

Quant à Maude, lavée par son ex-copain Raphaël (Stéphane Gagnon), elle fréquente un gars presque trop parfait (Patrice Godin), qui refuse de coucher avec elle. «Il a l'air d'aimer la vitrine, mais il est difficile à faire entrer dans le magasin», se plaint-elle. Attendez de voir pourquoi et comment Maude larguera Monsieur Perfection. Un moment comique enrobé d'une profonde tristesse, qui démontre toute la complexité de cette femme brisée.

C.A. 4, c'est ça: une écriture moderne collée sur la réalité de plusieurs adultes de 20 à 40 ans. À la réalisation, signée Nicolas Monette, petit changement: les personnages s'adressent plus souvent à la caméra pendant les scènes-signatures, où ils revoient un événement auquel ils n'ont pas assisté.

Radio-Canada commanderait bien une cinquième saison de C.A. à Louis Morissette. «Aidez-nous à le convaincre», a même blagué la directrice de la télévision française de Radio-Canada, Louise Lantagne. Rien à faire, l'auteur et comédien a fermé la porte. «J'ai peur de la redite. Je ne veux pas spinner dans le beurre», note Louis Morissette, qui planche encore sur sa série Plan B avec Jean-François Asselin, créateur de François en série.

Comment le quatuor nous quittera-t-il au 13e épisode, après quatre années de tricotage et d'exploration de chantier? «On ne finit pas ça dramatique. On ne finit pas ça positif. On finit ça réaliste», souligne Louis Morissette.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par Skarhet »

Télé

Chronique télé de Roxanne Tremblay
C.A. pour conseils d'amis
Roxanne Tremblay / 7Jours

2009-12-16 16:34:32

Image

La dernière saison de C.A. est loin d’être mauvaise, même que Louis Morissette s’éloigne du gag à tout prix pour plonger en plein dans les entrailles de ses personnages.

Oubliez les conseils d’administration où les quatre amis se racontent des anecdotes croustillantes concernant leurs derniers ébats: les membres du C.A. ont vieilli et passent à autre chose.

Et c’est tout à l’honneur de Louis Morissette qui nous offre cette fois-ci une dernière saison qui témoigne que l’auteur est lui aussi passé à autre chose, soit à quelque chose de plus profond, de plus dramatique et où l’on est bien loin de la comédie légère, froide et anecdotique de la première mouture. Pour une dernière saison de 13 épisodes, C.A. sera en ondes dès le lundi 4 janvier, à 21 h 30 sur les ondes de Radio-Canada.



Avec l’arrivée d’Alexia, la petite de Sarah (Isabelle Blais), un des membres du fameux conseil manque à l’appel plus souvent qu’à son tour. Tangente logique au personnage, Sarah, la petite Germaine de nature, l’est devenue encore plus depuis qu’elle est mère, ne laissant aucune marge de manœuvre au pauvre Martin (Alexandre Goyette), qui a décidé de rester auprès d’elle malgré le fait qu’il ne soit pas le père de l’enfant.

Lors de l’anniversaire d'un an de la petite Alexia, même mettre du crémage à gâteau sur le visage du poupon pourrait être un danger pour la petite. D’ailleurs, dans le premier épisode, nous avons droit à quelques succulentes scènes qui nous exposent la réalité des nouveaux-parents, dont celle où la fade Sarah se questionne à savoir si l’enfant prend trop de place au sein du couple. On découvre alors par un plan de caméra révélateur que le bébé est allongé dans le lit entre les deux parents… Notons aussi la participation de Fréderick DeGrandpré, - le phantasme de Sarah -, qui apparaîtra à quelques reprises au cours du premier épisode. Martin, de son côté, aura un entretien direct avec Joël Bouchard, qui commentera dans un langage sportif et approprié, une houleuse discussion du couple portant sur l’importance de la routine!

Et les amis ne se gêneront pas pour dire à la jeune mère qu’elle se néglige et que ça fait un an qu’elle a les cheveux gras et toujours un peu de vomi sur ses chandails. Et à propos du bikini de Sarah, -pour le moins négligé-, Maude se fera surprendre par l'aspect touffu de celui-ci et ira d'une réplique qu'on doit absolument retenir: "T'as les Jackson five dans tes culottes"... Pour la séduction, on repassera. On devine que l’auteur, père de trois jeunes enfants, avait assez de matière pour trouver la vie parentale, un sujet inspirant!

Aussi bon malgré l’absence de Podz

Grâce au bon boulot de Nicolas Monette, qui avait la difficile tâche de se mouler au style de la série imposé par Louis Morissette et Podz, la réalisation n’a pas souffert de l’absence de celui-ci. Monette a par contre l’habitude de poursuivre le travail de Podz, ayant déjà pris le flambeau sur la série 3 x rien et ayant réalisé la deuxième partie de la deuxième saison de C.A.. On ne sera donc pas surpris de revoir le nom de Nicolas Monette à la réalisation sur le générique des prochains projets de Morissette en tant qu’auteur.

Malgré qu’on sente une légère différence, un aspect peut-être plus léché, nous nous retrouvons dans l’univers des quatre amis où l’on navigue entre les endroits branchés et la maison cossue de banlieue de Sarah et où les personnages peuvent se retrouver directement plongés comme observateur dans les quelques histoires qui restent racontées.

Car c’est une autre différence à souligner, nous suivons davantage les personnages dans l’action et non dans l’anecdote racontée lors de leurs fameux C.A., ce qui change de façon radicale la façon de voir les intrigues. Pour la première fois, nous avons l’impression de savoir qui sont les quatre amis et ce qu’ils font vraiment de leurs journées.

Les bas-fonds de Jean-Michel

Penchons-nous sur le cas de Jean-Michel, qui n’est pas loin de l’abîme. Nous le retrouvons alors qu’il n’est plus agent de joueurs de hockey, qu’il quitte un job de vendeur à la station de radio où travaille Maude, "sniffe" de la coke, boit du champagne (ou du mousseux?) et se tape une jolie blonde sans trop de saveur, et tout ça semble bien désolant pour celui qui l’a fait trop souvent. À 35 ans, pas de blonde, pas d’attaches, pas d’engagement, il pense encore avoir la vie rêvée. Au cours de la série, il sera confronté à un fantôme du passé; son père, joué par Yves Corbeil, dont il est devenu la parfaite réplique.

Pour sa part, Yannick (Antoine Bertrand) tentera d’aider du mieux qu’il le peut son meilleur ami en le confrontant sur sa dérive. Après avoir connu le désert émotif pendant plusieurs années, il forme maintenant un couple avec Valérie, une femme bien. Ne sachant pas quoi faire de toute cette réciprocité et ayant la pornographie comme référence sexuelle, il connaîtra des problèmes érectiles. Manque d’estime personnelle? Incapacité d’aimer et de se faire aimer? Yannick devra réapprendre…

Quant à Maude, elle cherche toujours et encore le mâle idéal. Lasse des manipulateurs (enfin!), elle lorgnera du côté d’un gentil sportif qui fait dans le bénévolat. Trop sage pour elle? Sûrement. Elle sera plus ébranlée par le perte de sa camisole Dolce&Gabbana que des adolescents qui fréquentent les maisons de jeunes. Nous pouvons garder espoir pour elle, elle trouvera chaussure à son pied. Et pas trop loin des Manolo Blahnik.

Une de mes déceptions lorsque j’avais vu le film tiré de la série à succès Sex and the City, je me souviens, était que j’avais la pénible impression que les héroïnes n’avaient pas bougé d’un iota. Toujours à prôner les fringues et les futilités, je me disais, ma trentaine qui tire à sa fin, qu’il était bien dommage que l’auteure n’ait pas tenu compte des nouvelles préoccupations de ses fidèles téléspectatrices.

Dans le cas de C.A., Morissette a eu l’intelligence de faire grandir ces gens, qu’on a découvert encore bien «greens», à la fin de leur vingtaine. Si l’on se fie à ce dernier tome de C.A., je suis bien curieuse de savoir où en sera rendu Morissette pour sa prochaine série dont le titre provisoire est Plan B.

C.A. 4, les lundis, à 21h30, sur les ondes de Radio-Canada, dès le 4 janvier.
Avatar de l’utilisateur
apbt
Intronisé au Panthéon
Messages : 59370
Inscription : lun. oct. 09, 2006 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par apbt »

Merci Skarhet pour les articles. Finalement il est pas mal comme auteur Louis Morissette;)
Dernière modification par apbt le jeu. déc. 17, 2009 10:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par Skarhet »

apbt a écrit : Merci Skarhet pour les articles. Finalement il n'est pas mal comme auteur Louis Morissette;)
Fais plaisir!

Quand la saison 1 était sur le point de commencer j'arrêtais pas de dire que ça allait être super mauvais comme série... J'ai écouté un épisode, puis deux... Et je suis devenue une fan finie de C.A. :gla: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re:

Message par Skarhet »

Skarhet a écrit : J'ai tellement ri la joke du Martin-pêcheur! Elle était ridicule, mais efficace!
3 ans plus tard, la joke du Martin-pêcheur est celle que je ris encore le plus :gla:
Avatar de l’utilisateur
apbt
Intronisé au Panthéon
Messages : 59370
Inscription : lun. oct. 09, 2006 12:00 am

Re: Re:

Message par apbt »

Skarhet a écrit : [...]


3 ans plus tard, la joke du Martin-pêcheur est celle que je ris encore le plus :gla:
C'était quoi donc??
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Re:

Message par Skarhet »

apbt a écrit : [...]


C'était quoi donc??
C'est quand Sara a son mini-vibrateur que les autres membres du C.A. lui ont offert. Elle raconte qu'elle l'a essayé avec son chum pis qu'elle l'a "échappé" à l'intérieur puis que Martin a du aller le chercher. Ce à quoi répond Yannick "c'est un Martin-pêcheur". :rofl: :rofl:

Je la trouve tellement drôle cette joke là :gla:
Dernière modification par Skarhet le sam. déc. 19, 2009 10:58 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
apbt
Intronisé au Panthéon
Messages : 59370
Inscription : lun. oct. 09, 2006 12:00 am

Re: Re:

Message par apbt »

Skarhet a écrit : [...]


C'est quand Sara a son mini-vibrateur que les autres membres du C.A. lui ont offert. Elle raconte qu'elle l'a essayé avec son chum pis qu'elle l'a "échappé" à l'intérieur puis que Martin a du aller le chercher. Ce à quoi répond Yannick "c'est un Martin-pêcheur". :rofl: :rofl:

Je la trouve tellement drôle cette joke là :gla:
Ha oui son ptit digger :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vampirella
Immortel du Domaine
Messages : 14446
Inscription : mar. avr. 29, 2003 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par vampirella »

J'ai tellement hâte au 4 janvier!!!!
Avatar de l’utilisateur
Karamelle
Illustre Pie
Messages : 341
Inscription : ven. févr. 06, 2009 2:10 pm

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par Karamelle »

J'ai très hâte mais 21:30h c'est un peu tard pour moi.Mémé est fatiguée rendu a cette heure là! :zzzzzzzz:
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par Skarhet »

Wouhou! Le premier extrait est en ligne!! :clap: :clap:

http://www.radio-canada.ca/emissions/ca ... GO_1_m.xml" onclick="window.open(this.href);return false;

Et si quelqu'un comprend le rapport des statuts Facebook que C.A. nous propose merci de me l'expliquer :gla:
Avatar de l’utilisateur
apbt
Intronisé au Panthéon
Messages : 59370
Inscription : lun. oct. 09, 2006 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par apbt »

Skarhet a écrit : Wouhou! Le premier extrait est en ligne!! :clap: :clap:

http://www.radio-canada.ca/emissions/ca ... GO_1_m.xml" onclick="window.open(this.href);return false;

Et si quelqu'un comprend le rapport des statuts Facebook que C.A. nous propose merci de me l'expliquer :gla:
Tu peux ajouter l'extrait à ton profil FB.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par Skarhet »

apbt a écrit : [...]


Tu peux ajouter l'extrait à ton profil FB.
Avec un statut genre ? Je suis groupie de C.A. mais pas à ce point là je pense bien! :gla:
Avatar de l’utilisateur
apbt
Intronisé au Panthéon
Messages : 59370
Inscription : lun. oct. 09, 2006 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par apbt »

Skarhet a écrit : [...]


Avec un statut genre ? Je suis groupie de C.A. mais pas à ce point là je pense bien! :gla:
Je l'ai ajouté pour le fun et il est sur mon mur..
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par Skarhet »

DERNIÈRE SAISON DE C.A.
«Je suis profondément attachée à toute l’équipe» - Sophie Bourgeois
Roxanne Tremblay / 7Jours
2010-01-02 07:40:48


Onze ans après sa sortie de l’École de Théâtre, Sophie Bourgeois commence à savourer les fruits de sa persévérance. Après plusieurs années dans Cornemuse, la comédienne a pu faire découvrir son talent au public grâce à son interprétation de Maude dans C.A..

Elle confie qu’elle a dû frapper à bien des portes pour convaincre les décideurs de lui laisser sa chance. On pourra la voir prochainement au cinéma dans Demande à ceux qui restent, le dernier film Louis Bélanger. Son plus grand désir dans le métier? Se faire enfin choisir sans avoir à se battre pour convaincre qu’elle est la candidate idéale. Nous avons rencontré la comédienne lors du visionnement des deux premiers épisodes de C.A..

Sophie, nous venons de regarder les deux premiers épisodes, es-tu contente des images? Tu sembles satisfaite.

Tout à fait. Je suis super contente. Je ne suis pas très analytique comme personne. Je suis plus instinctive et émotive. Je trouve qu’on entend vraiment, vraiment les textes. Je trouve que les comédiens, nous sommes bons. Le rythme me semble plus rapide que les autres années. J’ai eu l’impression que l’épisode a duré dix minutes. Je suis contente.

L’écriture a changé; nous sommes plus dans la psychologie des personnages. Es-tu satisfaite de la façon dont évolue ton personnage?

Louis s’est adapté au fil des saisons et il a vu ce qui fonctionnait mieux. Oui, je suis contente. Je suis contente. Merci Louis! Pendant quatre ans, chaque fois que je lisais les textes, j’avais le goût d’appeler Louis et de lui dire: «Non, elle n’est pas si conne que ça!» En même temps, c’est ce qui la rendait si attachante, je comprends. Mais moi, je l’aimais et j’avais le goût de la brasser comme si c’était une de mes chums de fille. Donc, oui je suis contente de ce qu’elle fait cette année.

Tu as l’air très épanouie. Là, C.A., c’est vraiment fini. Es-tu satisfaite du travail accompli?

C’est une belle série. Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de jobs pour les acteurs et les actrices au Québec. Encore moins sur de bons projets. Je ne veux pas discréditer les téléromans mais ce n’est pas la même chose. Là, j’étais dans un projet que j’admirais, que j’aimais, que je respectais. C’est un beau voyage de quatre ans. C’est sûr que je suis insécure quant à l’avenir.

Qui ne l’est pas?

C’est sûr. En même temps, je suis contente du travail que j’ai fait. Je suis contente que C.A. m’ait sortie de l’ombre. Je pense que l’affaire la plus difficile, ce n’est pas artistiquement. C’est au niveau des relations. J’étais contente chaque année de retrouver Louis, de retrouver Isabelle, de retrouver Antoine. Je suis profondément attachée à eux autres et à toute l’équipe qui est quasiment toujours restée la même; c’est ce je trouve le plus difficile.

Au début, vous vouliez nous faire ressentir cette espèce de connivence qui s’installait instinctivement entre vous quatre. Mais au bout de quatre ans, elle est devenue bien réelle.

Oui. D’ailleurs, Isabelle est venue chez nous la semaine passée. La vie va vite, puis on a des enfants, puis on a des relations. Je le sais que je ne vais pas appeler Morissette pour aller souper. Il a sa vie, j’ai la mienne. Le tournage nous permettait à tous de nous côtoyer.

Est-ce que vous vous êtes promis de refaire quelque chose ensemble?

Non. Peut-être que je vais pouvoir te répondre plus tard. Je pense que c’est sûr que si Louis écrit un autre projet et que…

…Tu vas lui dire que tu es intéressée.

Je pense que je n’aurai même pas besoin de lui dire ça. Je pense que s’il a quelque chose pour moi, je serai dans les auditions. Ça ne veut pas dire que c’est moi qui aurais le rôle, mais bon…

Tu as travaillé sur le dernier film de Louis Bélanger. Quand sortira-t-il?

Je ne le sais. C’est prévu pour 2010. C’est un road movie. entre deux gars et mon personnage. Elle est un peu le soleil qui arrive dans ce film triste. Mais, tu sais, c’est une autre audition que j’ai demandé à faire. Comme dans le cas de C.A., c’est moi qui ai appelé Podz. Pas une fois, deux. Et je lui ai envoyé trois e-mails. Donc, avec Louis Bélanger, j’ai demandé aussi à faire l’audition et j’ai eu le rôle.

Tu t’en es occupé personnellement. Bravo!

Moi, je trouve ça poche parce que je suis tannée d’être volontaire; ça ne me ressemble pas. J’ai envie d’être cueillie! Mais bon, ça marche et tant mieux. Si ça ne marchait pas, ce serait encore plus difficile. En fait, c’est ce que je me souhaite après C.A., d’être cueillie, enfin. Je pense que j’ai prouvé que je suis une bonne comédienne; j’ai du talent.

Nous te le souhaitons!
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Quelqu'un a écouté C.A.?

Message par Skarhet »

«Yannick est heureux, mais...» - Antoine Bertrand
Roxanne Tremblay / 7Jours
2010-01-02 07:00:02


Nous avons rencontré Antoine Bertrand lors du tournage de C.A. 4, afin qu’il nous révèle les prochaines aventures de Yannick, que l’on pourra suivre en janvier prochain sur les ondes de Radio-Canada.

Antoine, peux-tu nous en dire un peu plus sur la prochaine saison de C.A.?

Ce qui est le fun, cette année (je dis que c’est le fun, mais en même temps, c’est triste), je te dirais que c’est que les membres de la gang vont s’éloigner un peu.

Encore? Yannick ne s’était-il pas fâché, il y a deux ans, contre son bon ami Jean-Michel?

Ça fait deux ans. C’est tellement 2007 ton affaire! (rires) Là, c’est l’érosion de la vie, ce qui fait que, de façon générale, dans C.A. comme dans tant de groupes, les amitiés se dissolvent un peu. Non pas par mépris des autres, mais je pense que chacun essaie de faire un peu sa vie, et de réaliser ce qu’il a plus ou moins envie de faire… Et à un moment donné, tu constates que telle personne, ça fait un an que tu ne l’as pas vue, et tu te dis qu’il faudrait bien que tu l’appelles. Yannick, cette saison, est en couple avec une femme saine. Que dis-je? Enfin, il est en couple! Elle, elle est super. C’est vraiment la femme de sa vie, compréhensive, elle l’adore, Yannick est heureux, mais...

Il y a toujours un «mais»… (rires)

Yannick a des problèmes érectiles. C’est-à-dire que c’est tout ou rien pantoute parce qu’il a un problème de confiance en lui. Sa blonde est belle: ce n’est pas très long avant que Yannick ne se dise qu’elle pourrait trouver quelqu’un qui est plus «hot», plus beau que lui. Donc, soit qu’il ne se passe rien au niveau de l’érection ou que Yannick déverse son amour trop rapidement…

C’est sûrement un rôle de composition pour toi.

Oui. Tu en as entendu parler! (rires) Donc, il est le genre de gars qui devrait consulter un sexologue. Mais avant d’en arriver là, Yannick va chercher ses propres solutions. Il consomme beaucoup de porno, et ses solutions ne sont pas toujours les bonnes… Je ne veux pas trop révéler de «punchs», mais une chance que sa blonde est compréhensive. Ils vont essayer de surmonter ça ensemble. Elle va se rendre compte que Yannick est maladivement jaloux. Je te dirais que les nerfs de sa blondevont être «testés en masse».

Je me trompe peut-être, mais C.A. 4 semble être plus dense d’un point de vue dramatique que les saisons précédentes.

Yannick demeure tout de même très drôle. Quand tu vas le voir courir à poil au coin de Ontario et Papineau, tu vas trouver ça drôle, mais la scène d’après, elle est super «heavy». Ça, c’est vraiment super. Louis nous donne beaucoup de jus; il écrit pas mal de scènes qui possèdent cette structure: l’humour qui nage vers le drame. Chaque personnage, cette année, se promène sur les deux versants. Jean-Michel, lui, vit une vraie chute aux enfers. Maude, de son côté, tombe finalement sur le bon gars, mais elle trouve ça plate tellement le gars est fin. Pour Sarah et Martin, rien ne va plus depuis que leur enfant est là. Martin a vraiment été mis de côté et il ne faut pas qu’il soit mis de côté trop longtemps celui-là sinon sa libido devient la maîtresse de ses pensées.

As-tu parlé avec Louis Morissette en ce qui a trait aux prochaines intrigues touchant ton personnage?

L’an dernier, on s’est fait un vrai C.A. Avant de commencer à écrire, Louis voulait entendre nos idées, et tout le monde en avait de bonnes. Louis aussi avait vraiment une très bonne trame de départ. C’est drôle parce que, sans que j’aie eu à lui parler des idées que j’avais eues, il était déjà parti dans cette direction. Je voulais que Yannick ait une blonde, mais qu’il sabote la relation. Je voulais qu’il «s’autosabote» à cause de son manque de confiance en lui. Je comprends les auteurs qui veulent faire le travail de rédaction par eux-mêmes parce que ce n’est pas toujours facile de composer avec les désirs des autres. Mais là, comme Louis nous l’a demandé, on a dit «let’s go!».

Malgré le fait que tu sois très occupé par ta profession, as-tu parfois la crainte de manquer de travail? J’ai l’impression que, depuis que tu as commencé dans le métier, ça n’arrête pas, que tu n’as même pas le temps de douter…

Mes amis qui ne travaillent pas me disent que je n’ai pas le droit de douter. C’est en dedans de moi pareil. Je suis quand même confiant par rapport à l’avenir parce que je me rends compte que c’est un métier dans lequel tu réussis beaucoup grâce à ta personnalité, et pas nécessairement grâce à ton talent. Comme je suis quelqu’un, -et j’espère que je ne parle pas à travers mon chapeau- avec qui il est facile de travailler, je crois que tout cela pèse dans la balance. Je suis rigolo. J’aime ça rassembler le monde.

C’est bien beau que ce soit agréable de travailler avec toi, mais il faut beaucoup de talent et de préparation pour être reconnu comme un bon acteur.<

Oui. Si tu veux aller ailleurs, si tu veux aller plus loin dans les scènes, il ne faut pas juste dire les mots. Je me permets d’être optimiste quand même, mais le doute sera toujours là. La peur sera toujours là. Mais je m’imagine toujours le jour où tout va s’arrêter et où il va falloir que je me tourne vers un plan B.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »