Il y a plusieurs types de pensions. Il y a celles dont on voit le plus souvent style chez le vétérinaire où les chiens sont gardés en cage et sortes pour une courte promenade environ 2 fois par jours. Il y a également celles généralement situées à la campagne où le chien dispose plutôt d'un enclos assez grand avec possibilité d'espace encore plus grand style condo. Les chiens sortent habituellement beaucoup plus souvent et disposent alors de grand terrain d'exercices entièrement clôturés. Il y a aussi depuis quelques temps une nouvelle mode pour des hotels où les coûts sont généralement beaucoup plus élevés et où les chiens disposent même parfois d'une télé dans leur espace style condo. Les parcs d'amusement sont surtout intérieurs puisque ces hotels sont souvents en ville.
Finalement, il y a les garderies en milieux familiales. Tu fais garder chez quelqu'un qui annonce ses services. Cette personne ne possède généralement pas d'assurances et n'a donc pas de permis l'autorisant à le faire. Les chiens sont dans le fond, comme à la maison.
Comme je caresse depuis longtemps le rêve d'une pension, j'ai longtemps étudié le type de pension idéale même si dans les faits, ça demeure très personelle comme choix. Personellement, la sécurité n'a pas de prix. Même si je trouve toujours bien beau de voir une gang de chiens qui semblent avoir du fun dans le salon d'une madame, jamais j'oserais prendre le risque d'y envoyer les miens. J'ai trop souvent entendu des histoires d'horreurs. Il ne suffit que de quelques secondes pour assister à une bagarre générale et les conséquences peuvent être désastreuses. De plus, comme ces endroits sont non réglementés on oublie alors tout recours possible advenant un dédomagement quelconque. Oui, c'est beau la liberté, les chiens ont bien souvent du plaisir mais c'est beaucoup trop risqué à mon avis et je ne parle même pas des fuites possibles faute d'installations convenables.
Personellement, j'ai opté pour une construction de type grand enclos qui communiquent avec l'extérieur. C'est-à-dire que les chiens y entrent et y sortent à leur guise. Évidemment, la partie extérieur doit être à l'abri du soleil et des intempéries. Les chiens ne sont pas libres de jouer entre eux à leur guise mais au moins ils restent en vie. Évidemment, l'espace exercice et contact humain demeure aussi un critère important donc un grand parc d'exercice où les chiens sortent à tour de rôle demeure un must.
D'ailleurs, en guise de référence, je me suis beaucoup inspirée de cet endroit près de Québec pour y construire la mienne. Je ne peux pas par contre t'en dire beaucoup en ce qui concerne leur réputation, je ne les connais pas mais peux t'assurer que leurs installations me semblent parfaitement sécuritaires et que je serais très fortement tenté de leur confier mes chiens. Voici leur adresse:
http://pensionpattesdevelours.com/venir.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu visites, la région de Charlevoix, il y en a une nouvelle dont j'ai entendu de bons commentaires, ça s'appelle les pattes sales ou quelque chose du genre.
Si jamais tu visites la région de Montréal ou celle des Laurentides, fais-moi signe, je me ferai un plaisir de te refiler de bonnes adresses.
Sinon, il reste toujours les grands centres style hôtel à condition de s'assurer qu'ils ne favorisent pas trop les attroupements et les accidents qui s'en suivent.
Bonnes vacances pour toi et pitou!