Hollywood retombe en amour avec Montréal
Hollywood est de nouveau en amour avec Montréal et le Québec. Après les années de disette, 2010 s'annonce déjà comme une année record, avec 150 M$ en productions américaines déjà en poche et 2 300 emplois. Le record de 285 M$ de budget total de production, réalisé en 2007, pourrait être dépassé.
Et de plus, pour attirer encore plus les producteurs au Québec, Montréal aura son studio de Motion Capture d'ici l'automne, permettant la création de personnages 3D à partir d'acteurs réels, comme on peut le voir dans le film Avatar.
«Une technologie qui nous permettra de réaliser tout le travail à Montréal et d'offrir à la production une technologie de pointe en plus de nos studios», confirmait hier au Journal de Montréal, Hans Fraiken, commissaire national du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.
Un bureau qui existe depuis quatre ans et qui donne aujourd'hui des résultats plus que jamais.
Les nouveaux crédits d'impôt du gouvernement du Québec et la paix entre les divers syndicats des techniciens de cinéma ont ramené les Américains chez nous.
«Les batailles intersyndicales ont failli ruiner notre industrie. Nous sommes passés à un cheveu de tout détruire. Aujourd'hui, tout est reparti et 2010 pourrait vraiment être notre meilleure année de productions étrangères», affirme M. Fraiken en entrevue au Journal.
Après le cinéma, la télévision
Et on courtise comme jamais les producteurs américains, tant du cinéma que de la télévision. Car Montréal a les studios pour accueillir les grandes séries américaines de télévision.
«C'est pourquoi, le 24 février, nous offrirons un souper exclusif à Los Angeles à une cinquantaine de producteurs américains. Nous avons offert une soirée exclusive à des producteurs en décembre à un show du Cirque du Soleil à Los Angeles et les contacts ont donné des résultats. On va continuer», assure Hans Fraiken.
La série Blue Mountain State, qui a tourné cinq épisodes l'été dernier, a déjà annoncé son retour.
Les stars de retour
Ainsi, les productions déjà au calendrier sont celles de Dawn of God, un film de 75 M$ qui mettra en vedette Henry Cavill, vedette de la série The Tudors; une autre de plus de 60 M$, Upside Down, tournée aussi à Montréal et dans les Laurentides, qui met en vedette Kirsten Dunst; et, dès ce printemps, arrive à Montréal la vedette de Brokeback Mountain, Jake Gyllenhaal, comme le Journal de Montréal l'a annoncé avant Noël, dans la production Source Code, de plus de 30 M$.
«C'est vraiment reparti et pour retrouver la confiance des producteurs à Hollywood, je me suis présenté en décembre à une rencontre avec les représentants syndicaux des techniciens. On leur fournissait alors une preuve tangible que les chicanes étaient terminées et qu'on pouvait se remettre au travail. Un geste qui a contribué à rassurer encore plus les gens d'affaires», explique le commissaire.
Ça tourne aussi dans les Laurentides
Même son de cloche du côté des Laurentides. Dany Brassard, le responsable du bureau du cinéma, affirme que l'année 2010 est plus que prometteuse.
«Les productions reviennent. Déjà, nous sommes assurés de la série télévisée ontarienne Durham County; la production Upside Down viendra aussi tourner à Harrington ; dès la semaine prochaine, Hidden, une coproduction entre le Québec et l'Italie, sera en préparation à l'Abbaye d'Oka ; et le réalisateur Claude Miller est attendu dans la région d'Argenteuil, fin février, pour tourner quelques scènes de son prochain film Voyez comme ils dansent, mettant en vedette Isabelle Carré, James Thierree et Marina Hands». Il s'agit d'un film qui raconte le parcours d'une Parisienne qui se rend dans un village du Canada.
Donc, 2010 s'annonce plus que prometteuse pour l'industrie cinématographique du Québec. Des bonnes nouvelles qui étaient attendues depuis longtemps.