Mise à jour: 14/01/2010 04:39
La chronique de Richard Martineau
Les damnés de la Terre
(Journal de Montréal) Richard Martineau
Les Mayas ont fait des erreurs de calcul. En Haïti, la fin du monde est arrivée deux ans plus tôt que prévu.
Pendant que l'Amérique grosse et grasse dépense des milliards de dollars pour créer des catastrophes digitales, histoire d'expier symboliquement sa surconsommation et ses crimes écologiques, le pays le plus pauvre au monde s'effondre comme un château de cartes.
Avec un tel sort qui s'abat sur eux, c'est à se demander pourquoi les Haïtiens sont si croyants...
ABONNÉ À LA SOUFFRANCE
Au lendemain du tsunami de 2004, le dalaï-lama a dit dans sa grande sagesse (hum) que les victimes de ce séisme avaient perdu la vie, car elles s'étaient mal comportées dans leur vie antérieure. J'ai hâte de voir ce que Sa Bedonnesse va dire à propos d'Haïti.
Car s'il y a un pays qui a un mauvais karma, c'est bien celui-là. Quand ce n'est pas les bottes des militaires qui lui tiennent la tête sous l'eau, c'est la nature qui le prend par les cheveux et lui coupe la gorge.
Non seulement les pays du Tiers-Monde croupissent-ils dans une pauvreté obscène, mais ils sont frappés par des ouragans, des tremblements de terre et des tsunamis.
Sans oublier le sida et la malaria. Tout ça sous un soleil radieux, qu'ils
louent aux touristes pâlottes pour une bouchée de pain.
LA BOUCHE OUVERTE
C'est à se demander si Haïti va s'en sortir, un jour.
Au moins, si «la perle des Antilles» était assise sur des barils de pétrole, l'Occident s'intéresserait à son sort. On lui donnerait des morceaux de miroir pour pomper généreusement son sous-sol. Mais non...
Les Haïtiens sont tout nus dans la rue. Et noirs comme du charbon.
Qui se soucie de leur sort ? Alors, on les laisse crever la bouche ouverte.
VIVE LES CATASTROPHES !
Sauf quandilyadescatastrophesnaturelles. CarenOccident, les catastrophes, on adore !
Primo, ça fait de belles images.
Une famille qui crève de faim dans un taudis infect, ce n'est pas cinématographique, il n'y a rien à faire avec ça, c'est plate à mourir.
Mais une famille affamée qui est jetée dans la rue par un incendie, ça, c'est du spectacle, les amis !
Ça, c'est télévisuel !
Rien de mieux qu'un bon vieux tremblement de terre pour intéresser les médias au sort d'un pays oublié de Dieu.
Vos enfants passent leurs journées à fouiller dans les immondices pour se nourrir ? Achalez-nous pas, on s'en fout. Mais si vos enfants se retrouvent ensevelis sous les décombres d'une maison, tassez-vous, on arrive !
On va organiser des spectacles-bénéfice, on va vous envoyer des sacs de riz et nos meilleurs reporters vont jouer des pieds et des mains pour installer leur caméra devant le dépotoir qui vous tient lieu de maison.
Vous allez voir, on va s'occuper de vous !
L'HORREUR EN 3D
Je caricature, mais à peine.
Les seules fois où l'Occident s'intéresse à Haïti, c'est quand le pays est l'objet d'un coup d'État ou qu'il est frappé par une catastrophe naturelle.
La misère au quotidien et la mort à petit feu, on s'en balance. Pourquoi les gens se taperaient un documentaire sur la pauvreté quand ils peuvent voir 2012 en 3D avec de vrais effets spéciaux ?
http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 43900.html" onclick="window.open(this.href);return false;