Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
anaisse
Manitou de la Parlotte

Re: Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Message par anaisse »

c'est vrai que ma question n'a pas sa place parce que si l'on fait un peu l'historique de ce peuple s'en est un d'esclave(donc exploité) en plus il y a tout plein de corruption gouvernementale et policière. La dernière fois l'aide humanitaire à été retenue aux profits des plus riches et gouvernement. Ils ne sont pas capable de rebondir, malgré tous ce qui leurs arrivent.En somme, ils ne sont pas maudits,sauf que l'expérience ne leur profite pas, mais peut-être que ce tremblement de terre vas rétablir de l'ordre, parce que d'autres pays sont sur le terrain et les cabanes des riches comme ceux des pauvres sont à terre. Parmis les cadavres et les survivants du drame l'argent a-t-il encore une valeur?
Peut-être que je me trompe mais tous les yeux sont maintenant tournés vers Haïti.Y aura-t-il un changement??
Rebelle
Immortel du Domaine

Message par Rebelle »

lucide a écrit : [...]

C'est quand meme pas parce que tu es pas d'accord que ce qui s'écrit ici soit si épouvantable.

Et si toi tu trouves ca normal, moi je trouve ca completement anormal que les gens s'assoient devant leur téléviseur et contemple la misere des autres.

Et je suis pas si certaine que les haitiens que tu connaisses aimeraient reellement si c'était un membre de leur famille qu'on voyait sur les civieres dans des sacs de plastiques ou affalé sur des tas de roches.

De plus le plus gros probleme étant tous les cadavres sans cerceuil il vont devoir faire des fausses communes et entasser les corps probablement avec des grues pour éviter la contamination. Pourraient t'on leur laisser un peu de dignité dans leur malheur.

Ils ont besoin d'aide des gens présents la bas d'une réelle utilité pas d'une gang de voyeurs dans leur salon. Ca prends des images pour donner pour leur aider... Je paye mon 10$ pi je suis ma telé réalité .

Et le fait que je ne fasse pas de dons présentement parce que je me souviens de mon dernier don pour Haiti ou rien ne s'est rendu, parce que si tu suis aussi la reconstruction au Shri Lanka apres le tsunami tu verras qu'entre la bonne volonté et la réalité la marche est haute. Et ce n'est pas si urgent d'envoyer de l'argent ils vont assurement pour l'instant en avoir trop les gouvernements débloquant les fonds d'urgence pour pallier aux priorités. Les fonds vont etre nécessaires dans 6 mois quand ils devront reconstruire, maison, écoles, holpitaux. De plus ca fait des années que la communauté internationale donne deux milliards a chaque année a Haiti ou est cet argent ?

La charité humaine n'est pas juste de verser une larme et de faire un chèque.
Premier sur lignage!

T'es pas certaine??? Moi oui, je le vie à longueur de journée, il y a même un endroit à la cafétéria, pour les dons. Je parle de ce que je sais, ce que je connais et ce que je vois uniquement. ;)

Deuxième sur lignage!

Change de poste. (Point). :)

Dernier sur lignage!

Je reviendrais plus dans ce topic, pour répondre à tes trucs bizarre. :D

:hello:

Blabla, le forum des gens heureux !

fonzine99
Modeste Jacasseur

Message par fonzine99 »

question p-e idiote mais elle me travaille .que va t'il arriver a tout c'est enfants devenue orphelin?
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Placeress a écrit : La Croix-Rouge a déjà amassé 11 millions depuis mercredi.... :clap: :clap:

Je n'es pas le décompte pour les autres organismes, mais je suis super contente de la solidarité des gens du monde entier.
Ohh c'est tellement super ça :top: :clap: Comme je disais dans un autre topic, personellement j'ai donné 2$ en payant au Wal-Mart, qui était remis à la Croix Rouge, donc en fin de semaine ils risquent de faire encore plus d'argent, et mon ami me disait qu'à son école, il ramassait pour ça aussi. On risque de donner beaucoup :top:
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

fonzine99 a écrit : question p-e idiote mais elle me travaille .que va t'il arriver a tout c'est enfants devenue orphelin?

Pour le moment, je ne sais pas si cela a déjà été déterminé. Parce que pour l'instant, y'a des gens qui n'ont pas de nouvelle de leur proche mais que cela ne veut pas dire automatiquement que leur proche sont mort. Donc, dans ce genre de situation, il y a toujours en recensement et par la suite, des possibles retrouvailles. Donc, c'est une question que je me poses aussi, vont-t-il ouvrir les "valves" au sujet de l'adoption, etc..... je me demande aussi.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Rebelle a écrit : [...]

Premier sur lignage!

T'es pas certaine??? Moi oui, je le vie à longueur de journée, il y a même un endroit à la cafétéria, pour les dons. Je parle de ce que je sais, ce que je connais et ce que je vois uniquement. ;)

Deuxième sur lignage!

Change de poste. (Point). :)

Dernier sur lignage!

Je reviendrais plus dans ce topic, pour répondre à tes trucs bizarre. :D

:hello:
Ben voyons Rebelle, les gens peuvent se prononcer et ne pas être en accord !..

Moi aussi personnellement, ça me scandalise le peu de respect qui est donné à ce peuple dans le malheur...
Je ne suis pas convaincue qu'on verrait des corps empilés avec des bras et des jambes inertes qui en sortent si c'était arrivé en France ou aux États-Unis... C'est rare que je prend l'argument du racisme, mais là, je trouve ça criant... Ils seraient blancs que jamais on ne verrait le quart des images qu'on voit là...
Dernière modification par Nikki le sam. janv. 16, 2010 9:02 am, modifié 1 fois.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Il fait au dessus de 30 degrés la bas..Les corps se décomposent rapidement et il y a risque d'épidémie.....oui c'est plate les fosses communes...mais l'urgence est de soigner , boire et manger....., les funérailles ne sont pas une priorité....et on ne doit pas laisser les corps en place.....

Les secours ont de la misère a arrivé , faute de place a l'aéroport...et de camions pour transporté les vivres....en plus les chemins sont impraticables......alors les cercueils on s'en fout un peu.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Un blog très intéressant:

http://jeanfrancoislabadie.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Rénatane a écrit : Il fait au dessus de 30 degrés la bas..Les corps se décomposent rapidement et il y a risque d'épidémie.....oui c'est plate les fosses communes...mais l'urgence est de soigner , boire et manger....., les funérailles ne sont pas une priorité....et on ne doit pas laisser les corps en place.....

Les secours ont de la misère a arrivé , faute de place a l'aéroport...et de camions pour transporté les vivres....en plus les chemins sont impraticables......alors les cercueils on s'en fout un peu.....
Je voulais dire montrer les images...

Je pense qu'ils n'ont pas vraiment le choix de procéder ainsi.. Ils n'ont pas le temps d'attendre pour faire des funérailles, sinon ça va devenir encore plus catastrophique encore...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Rénatane a écrit : Il fait au dessus de 30 degrés la bas..Les corps se décomposent rapidement et il y a risque d'épidémie.....oui c'est plate les fosses communes...mais l'urgence est de soigner , boire et manger....., les funérailles ne sont pas une priorité....et on ne doit pas laisser les corps en place.....

Effectivement c'est ce qu'ils doivent faire ...mais au lieu de filmer des grues garrochant des corps, organiser un petit rassemblement ou les gens pourraient se recueuillir sur leurs proches perdus et s'unir pour trouver courage de rebatir me semblerait plus approprié.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

lucide a écrit : [...]

Effectivement c'est ce qu'ils doivent faire ...mais au lieu de filmer des grues garrochant des corps, organiser un petit rassemblement ou les gens pourraient se recueuillir sur leurs proches perdus et s'unir pour trouver courage de rebatir me semblerait plus approprié.
Le fait de filmer et de mettre ses images dans tous les journaux du monde , fait que les gens qui voient cela , voient l'ampleur des dégats et ont plus tendance a donner plus de sous pour aider....Juste d'en parler , ça pas autant d'impact....comme dit Yvon Deschamps : on veut pas le sawoir , on veut le woir !
mistalova
Manitou de la Parlotte

Message par mistalova »

Rénatane a écrit : [...]

Le fait de filmer et de mettre ses images dans tous les journaux du monde , fait que les gens qui voient cela , voient l'ampleur des dégats et ont plus tendance a donner plus de sous pour aider....Juste d'en parler , ça pas autant d'impact....comme dit Yvon Deschamps : on veut pas le sawoir , on veut le woir !
:jap: :jap: :jap:
sauf que de voir le cameraman braquer son objectif pendant au moins une minute sur un cadavre avec les mouches et les vers, sais pas.... :/
"You know that voice that keeps saying "can't, won't, shouldn't, and too late"? Tell it to shut up!. - Jeannie Mai
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Rénatane a écrit : [...]

:jap: Les images qu'ont nous montres font qu'ont réalises beaucoup plus leurs détresses

Ils n'en montraient pas autant avant lors des sinistres et nous dans notre tête ça nous touchait beaucoup moin¸ on se disait que s'était loin de nous, que s'était normal dans ce coin du monde, que s'était des pays sous dévellopés, on s'en préoccupait pas et ça passait vite aux oubliettes et dans les faits divers. Ça n'appelait pas aux autres occupants du monde à donner, aider et comprendre et à se sentir préoccuper par leurs sorts!

Je pars en voyage bientôt, je magasines un forfait! Nous regardions pour la RD puis j'en suis incapable car après justement les images que j'ai vues, comment faire pour aller en vacancières, crèmes de bronzages en mains, maillot de bain et boisson alcoolisé, buffet à volonté, me plaindre pour un service que j'aies pas ou de la qualité de la nourriture lorsque je sais que leurs voisins n'ont rien à boire et manger et faire la fiesta lorsque je sais que je serais servis par des Haïtiens qui vivent un tel drame!

Ces images son nécessaires pour nous qui vivons pas ces évenements et qui ne peuvent comprendre que oui, ailleurs dans le monde les ressources sont encore moin que le minimum!

Et il n'y a rien de raciste dans les images. Nous montrés l'ampleur des cadavres sur le bords de la rue, que personne ne peuve s'en occuper car il a trop d'urgence là bas, qu'ils soient obligés de brûler les corps!

Un journaliste ce matin disait qu'ils ne voyaient pas de police dans les rues, ni infirmières, ni secours et la raison première est que tous, ont des victimes dans leurs familles, ils sont eux-mêmes à la recherche de leurs membres familiaux, ils ont tous des pertes humaines, ils sont dans la rues eux aussi

L'aide ne peux arriver. Une petite note encourageante, ils voient et entendent les hélicoptères des USA dans le ciel
Dernière modification par Miquette le sam. janv. 16, 2010 10:50 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Ben voyons Rebelle, les gens peuvent se prononcer et ne pas être en accord !..

Moi aussi personnellement, ça me scandalise le peu de respect qui est donné à ce peuple dans le malheur...
Je ne suis pas convaincue qu'on verrait des corps empilés avec des bras et des jambes inertes qui en sortent si c'était arrivé en France ou aux États-Unis... C'est rare que je prend l'argument du racisme, mais là, je trouve ça criant... Ils seraient blancs que jamais on ne verrait le quart des images qu'on voit là...

Je dirais que je suis, malheureusement, en accord, dans le sens où ça ma désole d'être obligé d'avoir m'avouer ça. Mais l'exemple le plus ressent serait celui du 11 septembre 2001, où ce que décrivait les journalistes, sur ce qu'ils ont vus (des gens qui sautaient des étages par les fenêtres et s'écrasaient sur le sol, des corps partout, etc)........ mais je ne me souviens d'avoir vu aucune image de cela.

Alors que si on regarde l'holocauste, le génocide ruandais, ce qui se passe actuellement en Haiti, on est inondé constamment d'images de cadâvres.

Je ne crois pas que les familles Haitiennes d'ici ont besoin de voir ces images, et je ne crois pas que les gens ont besoin de voir les corps inertes afin d'avoir le désir d'aider ce peuple à remonter de cette situation. Les images des débris d'établissement ou de maisons, de voir le visage des gens vivants et en détresse ainsi que la narration de voir les morts empilés serait tout aussi efficace pour nous faire sentir la gravité de la situation, et de donner.
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 16, 2010 11:19 am, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Miquette a écrit : [...]

:jap: Les images qu'ont nous montres font qu'ont réalises beaucoup plus leurs détresses

Ils n'en montraient pas autant avant lors des sinistres et nous dans notre tête ça nous touchait beaucoup moin¸ on se disait que s'était loin de nous, que s'était normal dans ce coin du monde, que s'était des pays sous dévellopés, on s'en préoccupait pas et ça passait vite aux oubliettes et dans les faits divers. Ça n'appelait pas aux autres occupants du monde à donner, aider et comprendre et à se sentir préoccuper par leurs sorts!

Je pars en voyage bientôt, je magasines un forfait! Nous regardions pour la RD puis j'en suis incapable car après justement les images que j'ai vues, comment faire pour aller en vacancières, crèmes de bronzages en mains, maillot de bain et boisson alcoolisé, buffet à volonté, me plaindre pour un service que j'aies pas ou de la qualité de la nourriture lorsque je sais que leurs voisins n'ont rien à boire et manger et faire la fiesta lorsque je sais que je serais servis par des Haïtiens qui vivent un tel drame!

Ces images son nécessaires pour nous qui vivons pas ces évenements et qui ne peuvent comprendre que oui, ailleurs dans le monde les ressources sont encore moin que le minimum!

Et il n'y a rien de raciste dans les images. Nous montrés l'ampleur des cadavres sur le bords de la rue, que personne ne peuve s'en occuper car il a trop d'urgence là bas, qu'ils soient obligés de brûler les corps!

Un journaliste ce matin disait qu'ils ne voyaient pas de police dans les rues, ni infirmières, ni secours et la raison première est que tous, ont des victimes dans leurs familles, ils sont eux-mêmes à la recherche de leurs membres familiaux, ils ont tous des pertes humaines, ils sont dans la rues eux aussi

L'aide ne peux arriver. Une petite note encourageante, ils voient et entendent les hélicoptères des USA dans le ciel

Je ne me souviens pas avoir vu des images de corps au moment du 11 septembre 2001 à NY, non plus lors du Tsunami en inde en 2004, en 2005 lors des attentats à Londre..... et je crois qu'on à tout de même tous pu comprendre l'ampleur de ces drames.

Il y a quelque chose de fondamentalement indigne dans le fait de faire tourner des images de cadavres en boucle. Je trouve que c'est un manque de respect et de dignité assez malaisant pour ma part.

Tsunami 2004 = Estimé à 5 milliard US en dons amassés, environ 230 000 morts, que si je ne m'abuse, on a pas vraiment vu d'images de cadavres tournées en boucle.
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 16, 2010 11:17 am, modifié 4 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est vrai qu'on ne voyait pas autant de cadavres lors de d'autres évènements semblables.... :/

C'comme s'il y avait moins de gêne à y avoir parce que c'est Haiti....peuple habitué à se faire saisir sous toutes les coutures pour recevoir de l'aide.....est-ce le prix à payer ?...j'suis loin d'être d'accord avec cela c'est certain mais comme d'autres ont dit....je suppose qu'on a juste à ne plus participer à regarder même si c'est fou d'avoir à s,abstenir pour manifester notre respect.... :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : C'est vrai qu'on ne voyait pas autant de cadavres lors de d'autres évènements semblables.... :/

C'comme s'il y avait moins de gêne à y avoir parce que c'est Haiti....peuple habitué à se faire saisir sous toutes les coutures pour recevoir de l'aide.....est-ce le prix à payer ?...j'suis loin d'être d'accord avec cela c'est certain mais comme d'autres ont dit....je suppose qu'on a juste à ne plus participer à regarder même si c'est fou d'avoir à s,abstenir pour manifester notre respect.... :/

Personnellement, je ne crois pas que le problèmes appartiennent à ceux qui regarde, puisque les événements que j'ai cité plus haut, on était rivé devant notre écran tout de même, cadavres ou pas.

Le problème selon moi appartient à ceux qui film, ceux qui font les montages et ceux qui diffusent. Pourquoi il y a un sentiment de respect si présent chez ces mêmes gens lors de certains événements, et non pour d'autres.... ?.....

Je pense que malheureusement, un peu comme Nikki, qu'il reste un fond peut-être subtil, mais présent un certain niveau de racisme..... pas assez aigus pour parler en terme d'affection et de reconnaissance, je ne crois pas qu'on en soit encore là, mais plutôt en terme que ces diffuseurs trouvent ça moins grave de faire cela dans des situations en Haiti que pour une situation aux EU.

Autre chose non négligeable j'imagine, est qu'il y quand même des gestionnaires en communication dans les ministères des pays riches, donc, veut, veut pas, l'information et les images doivent être entre guillemets filtrés, ce qui ne doit pas vraiment être le cas dans les pays plus pauvre. Mais bon, dans mon idéalisme à moi (je vole l'expression d'Accrux ;) ), j'aurais aimé qu'humainement, les diffuseurs auraient eux-même eu ce sens de la dignité.
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 16, 2010 11:35 am, modifié 5 fois.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

le 11 septembre , y avait quésiment pas de cadavres a montrer.......tout était pulvérisé.....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Rénatane a écrit : le 11 septembre , y avait quésiment pas de cadavres a montrer.......tout était pulvérisé.....

Il y avait des caméras et des journalistes avant l'effondrement des deux tours, qui affirmaient qu'il tombait des gens des étages supérieurs, lors de la diffusion des images que ces journaliste ont prit, on entendait même le bruit des effondrements des gens via les micros, semble même que ces images existes, mais qu'elles n'ont jamais été montré......... par dignité......
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Personnellement, je ne crois pas que le problèmes appartiennent à ceux qui regarde, puisque les événements que j'ai cité plus haut, on était rivé devant notre écran tout de même, cadavres ou pas.

Le problème selon moi appartient à ceux qui film, ceux qui font les montages et ceux qui diffusent. Pourquoi il y a un sentiment de respect si présent chez ces mêmes gens lors de certains événements, et non pour d'autres.... ?.....

Je pense que malheureusement, il reste un fond peut-être subtil, mais présent un certain niveau de racisme..... pas assez aigus pour parler en terme d'affection et de reconnaissance, je ne crois pas qu'on en soit encore là, mais plutôt en terme que ces diffuseurs trouvent ça moins grave de faire cela dans des situations en Haiti que pour une situation aux EU.

Autre chose non négligeable j'imagine, est qu'il y quand même des gestionnaires en communication dans les ministères des pays riches, donc, veut, veut pas, l'information et les images doit être entre guillemets filtrés, ce qui ne doit pas vraiment être le cas dans les pays plus pauvre. Mais bon, dans mon idéalisme à moi (je vole l'expression d'Accrux ;) ), j'aurais aimé qu'humainement, les diffuseurs auraient eux-même eu ce sens de la dignité.

Si tu poses la question à un journaliste, il va, comme à toutes les fois, répondre qu'il le montrent parce que c,est les gens qui veulent le voir. Pour tous leurs excès ils n'ont que cette réponse en bouche et malheureusement ils ont toujours le public aussi. Perso je ne veux pas me dédouaner et me dire..ben pas le choix vu que c'est ça qu'ils montrent....on a toujours le choix et je garde mon libre-arbitre de zapper ou même de fermer la télé quand cela dépasse ma propre limite...

J'crois pas que ça soit une forme de racisme , c,est plus comme une accoutumance, un sans-gêne venu du grand nombre de fois où ils sont allés dans ce pays couvrir des catastrophes. Ils sont là à se rappeler les évènements de l,an passé, de l'école effondrée, des cyclones, etc, etc.... :/
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »