Annouk a écrit : Ce n'est pas parce qu'on émet le désir d'adopter un enfant haïtien qui vient de devenir orphelin qu'on est inconscient non plus
J'en ai élevé 2 des enfants, en fait j'ai pratiquement élevé aussi ceux de ma soeur, je sais un peu ce que c'est. Je sais aussi ce que sont les nuits blanches et je sais aussi que quand on porte un enfant, on ne sait jamais quel enfant va arriver dans notre vie. Si il nous arrive un enfant difficile, avec des troubles de comportement, on doit s'adapter et faire avec... Je suis présentement en train de faire avec une étudiante étrangère qui vit chez moi pour un an et qui ne parlait pas un seul mot de français en arrivant. Elle parlait Allemand
Bref, je trouve ça un peu plate de passer pour quelqu'un d'inconscient qui agit sans réfléchir en ne sachant pas dans quoi elle s'embarque parce que j'ai émis l'idée que si je pouvais, j'adopterais un enfant plus vieux qui sera moins adoptable parce qu'il n'est plus le beau petit bébé dont rêve plusieurs parents. Adopter un enfant, j'y ai pensé depuis plus de 16 ans alors que j'ai du avoir une hystérectomie d'urgence à l'âge de 26 ans, détruisant alors mon rêve d'avoir 4 enfants

Annouk, ne te sens pas visée par mon commentaire...il est totalement généraliste...
Car, chaque cas est différent.
Et, mon commentaire visait que l'ensemble des gens qui pourraient être tentés par l'adoption. Je l'ai émis, car sur le web, je lis depuis quelques jours ce sentiment de désir d'adopter...et pas juste ici sur le DB mais partout...
Mon agence me disait recevoir multitude de courriels...Mais même eux savent très bien qu'il y a parmi les demandes des gens qui ne pourront être considérés dès le départ, car l'agence à l'expérience et peut cibler dès le départ le potentiel d'un adoptant.
Je ne te connais pas, je ne connais rien de ton vécu, donc je ne vais pas juger tes intentions, ni à toi, ni les autres personnes comme toi qui ont ce désir de venir en aide...
Mais, je parle dans la généralité des gens dans le monde entier présentement, qui devant les images sont comme choquées et veulent aller les chercher...ça ne se fait pas comme ça malheureusement.
Et de ce fait, je ne doute pas un instant de tes capacités, je n'ai pas à juger. Ce n'est pas à moi de le faire. Ce n'est pas parce que je suis dans ce processus que je suis meilleur qu'une autre...Je ne suis pas la première qui adopte et pas la dernière...donc tous passent les mêmes étapes, et certains sont recommandés, d'autres pas.
C'est comme avoir un enfant naturellement...tous n'ont pas la capacité d'être parents et ce ici même au Québec...et pourtant ils le deviennent...et souvent les enfants se retrouvent à la DPJ...et dans ce lot, y a même des enfants qui ont été adoptés...et je sais très bien que je ne suis pas non plus à l'abri ...dieu m'en préserve...
Comme tu le dis...être parent, c'est le devenir sans connaître le futur...Moi même je peux m'attendre à des troubles...comme tout peut super bien aller...c'est du domaine du hasard.

Je ne doute pas un seul instant que parmi toutes les personnes qui vont se lancer dans un tel processus d'adoption avec tous ces nouveaux orphelins à venir, il y aura des gens exceptionnels...et je ne doute pas un instant de tes capacités et que toi et ta famille pourrait être de ces gens exceptionnels qui feront une différence dans la vie d'un de ces enfants qui présentement est au coeur d'un sinistre indescriptible.. je suis vraiment généraliste dans mes commentaires.