Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Re: Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Message par Skarhet »

Quand on se demande pourquoi certains Canadiens d'origine haïtienne ne sont pas restés... Ce serait pour aller où ? Parce que c'est bien beau rester pour aider, mais il faut dormir. Mais dormir où quand tous les édifices de plus d'un étage sont effondrés ?

Et pour ce qui est des journalistes... C'est en parlant de la situation que les gouvernements vont subir la pression populaire pour bouger, que les citoyens vont se mobiliser pour ramasser des fonds pour les sinistrés. Si personne n'en parle on va tous retourner à notre train-train quotidien, se demander qui garde les buts ce soir pour le CH et quels sont les derniers développements du côté de la grippe H1N1 et ignorer ainsi une des plus grandes catastrophes humanitaires.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Autre point concernant les médias. Hier à Radio-Canada ils ont diffusé un reportage assez dur de France 2. Les images n'étaient pas belles à voir et Pascale Nadeau a prévenu les spectateurs avant de le diffuser. Bien l'équipe étaient dans la cour d'un hôpital et on tenté d'attirer l'attention du directeur sur l'état d'une petite fille. Bon, ils se sont fait rabrouer mais en même temps il y a des médias qui essaient d'aider directement des blessés.
chloee30
Illustre Pie

Message par chloee30 »

Placeress a écrit : [...]

Ce n'est pas parce qu'il est médecin qu'il n'est pas humain, s'il a été lui-même affecté par se désastre et qu'il à eu peur de mourir, bien il peut très bien être en choc post traumatique et être dans l'incapacité de faire son travail correctement. s'il ne se sentait pas apte à aider, c'est une décision très sage de revenir ici stabiliser sa situation psychologique.
Sur ce si c'est le cas je dois dire que je suis en accord avec toi, s'il se sentait pas apte à aider. Il est vrai que je ne suis pas dans sa tête; est-ce qu'il est en choc post traumatique je l'ignore donc je ne devrais pas juger ;)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Skarhet a écrit : Quand on se demande pourquoi certains Canadiens d'origine haïtienne ne sont pas restés... Ce serait pour aller où ? Parce que c'est bien beau rester pour aider, mais il faut dormir. Mais dormir où quand tous les édifices de plus d'un étage sont effondrés ?

Et pour ce qui est des journalistes... C'est en parlant de la situation que les gouvernements vont subir la pression populaire pour bouger, que les citoyens vont se mobiliser pour ramasser des fonds pour les sinistrés. Si personne n'en parle on va tous retourner à notre train-train quotidien, se demander qui garde les buts ce soir pour le CH et quels sont les derniers développements du côté de la grippe H1N1 et ignorer ainsi une des plus grandes catastrophes humanitaires.
Que je regarde 24 heures sur 24 des reportages, a partir du moment ou j'ai deja fait mon don comme tous ceux qui souhaitent donner, je peux humainement rien faire de plus.

Dois je me sentir coupable d'etre venu voir qui allait garder les buts et prendre plaisir a écouter le match ce soir ? Doit t'on s'abreuver de misere jusqu'a se sentir coupable d'exister.

Et trop d'informations peut finir par avoir l'effet contraire. Quand je commence a voir Pierre, Jean, Jaques chialer parce que les secours humanitaires et les vivres arrivent pas rapidement je commence a titiller.

Tu l'as dit c'est la plus grosse catastrophe humanitaire que les secours ont du faire face. Il faut a un moment donné cesser de regarder simplement avec émotions mais aussi avec realisme. Ca s'organise pas en criant bingo ! L'aéroport est petit, peu d'avions peuvent atterir a la fois , ils doivent prioriser. Et rapidement ils se sont apercus que juste larguer les vivres menaient au cahot et aux soulevements sociaux.

Vaut t'il mieux mourir de faim ou poignarder par un de tes compatriotes affamés.

C'est aussi évident que la vermine est arrivé apres une semaine de cadavres en décomposition. Les aides doivent etre vaccinés contre la rage et autre maladies. Personne ne souhaite aller mourir pour sauver quelqu'un.

La catastrophe est d'une telle ampleur que tous ces gens ne pourront etre sauvés. Même tous les millions de la terre n'y réussiront pas. Il faut aussi cesser de croire que nous avons la possibilité de tous controler et accuser les uns et les autres de ne pas y parvenir.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Que je regarde 24 heures sur 24 des reportages, a partir du moment ou j'ai deja fait mon don comme tous ceux qui souhaitent donner, je peux humainement rien faire de plus.

Dois je me sentir coupable d'etre venu voir qui allait garder les buts et prendre plaisir a écouter le match ce soir ? Doit t'on s'abreuver de misere jusqu'a se sentir coupable d'exister.

Et trop d'informations peut finir par avoir l'effet contraire. Quand je commence a voir Pierre, Jean, Jaques chialer parce que les secours humanitaires et les vivres arrivent pas rapidement je commence a titiller.

Tu l'as dit c'est la plus grosse catastrophe humanitaire que les secours ont du faire face. Il faut a un moment donné cesser de regarder simplement avec émotions mais aussi avec realisme. Ca s'organise pas en criant bingo ! L'aéroport est petit, peu d'avions peuvent atterir a la fois , ils doivent prioriser. Et rapidement ils se sont apercus que juste larguer les vivres menaient au cahot et aux soulevements sociaux.

Vaut t'il mieux mourir de faim ou poignarder par un de tes compatriotes affamés.

C'est aussi évident que la vermine est arrivé apres une semaine de cadavres en décomposition. Les aides doivent etre vaccinés contre la rage et autre maladies. Personne ne souhaite aller mourir pour sauver quelqu'un.

La catastrophe est d'une telle ampleur que tous ces gens ne pourront etre sauvés. Même tous les millions de la terre n'y réussiront pas. Il faut aussi cesser de croire que nous avons la possibilité de tous controler et accuser les uns et les autres de ne pas y parvenir.

Je ne peux qu'être en accord avec toi...... dans ce genre de situation..... c'est super triste à dire, mais les organismes, après 72 heures, tombent en mode "triage"........ et se mettent à intervenir auprès des gens les plus suceptible de vivre..... c'est malheureux, mais c'est comme ça....

Après 72 heures, on cherche des corps pour éliminer la propagation de maladie..... mais on investi pour donner de l'eau et nourrir les survivants.....

Ils ne peuvent pas faire autrement..... :( :( :(
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

J'ai jamais dit qu'il fallait s'arrêter de vivre et de penser à autre chose, ce que j'essaie de dire c'est que si on les médias arrêtent d'en parler, on va facilement oublier.

Pourquoi tu titilles, tu crois que les Haïtiens devraient se taire parce que les secours n'arrivent pas assez vite ?
dolphinartca
Illustre Pie

Message par dolphinartca »

fonzine99 a écrit : Les futurs adoptés sains et saufs

Heureusement pour les futurs parents, les 106 enfants haïtiens qui ont un dossier d'adoption au Québec sont sains et saufs.

Leur adoption par une famille canadienne pourrait bien être plus rapide que prévue puisque le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, a annoncé samedi la mise en place d'un programme de réunification familiale pour les Canadiens qui souhaitent rapatrier au pays un parent proche.

2000 demandes, dont celles reliées à l'adoption, seront donc accélérées et le ministère estime en recevoir entre 1000 et 5000 supplémentaires dans les prochains jours.

Par contre, rien n'a encore été prévu dans les cas des enfants haïtiens nouvellement orphelins à cause du séisme.

Parlant de rapidité...

2 soeurs américaines s'occupant d'un orphelinat à Haiti pendant le séismes ont passés à télé américaine disant qu'elles ont peurs pour elles et les petits...

Ca pas été long que les autorités américaines les ont tous rapatriés aux USA (fuck la paperasse). Le lendemain je crois!
Quand il y a urgence...

Moi et ma femme, si le feu prend je crois que je vais caller un meeting pour voir si on sort ou on attend! Aie il y a urgence la cib...!!!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Skarhet a écrit : [...]

J'ai jamais dit qu'il fallait s'arrêter de vivre et de penser à autre chose, ce que j'essaie de dire c'est que si on les médias arrêtent d'en parler, on va facilement oublier.

Pourquoi tu titilles, tu crois que les Haïtiens devraient se taire parce que les secours n'arrivent pas assez vite ?

Que les Haitiens s'impatientent je peux comprendre ...

Mais des citoyens dans leur salon, des journalistes se plaignent de la lenteur des gouvernements, des aides humanitaires etc..... je pense que tout ceux impliqués font leur maximum ont t'ils besoin en plus d'etre critiqués ?
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Que les Haitiens s'impatientent je peux comprendre ...

Mais des citoyens dans leur salon, des journalistes se plaignent de la lenteur des gouvernements, des aides humanitaires etc..... je pense que tout ceux impliqués font leur maximum ont t'ils besoin en plus d'etre critiqués ?
En effet, je crois que tout le monde est dépassé par les événements et qu'ils font leur gros possible. Ce doit être dur pour ceux qui sont là-bas pour aider et qui sont limités par les ressources disponibles.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Placeress a écrit : [...]

Je viens d'avoir les directives en lien avec les tâches que je vais avoir à faire dans les prochains jours à partir de demain......

Les règles pour ceux qui reviennent d'Haiti, sont les suivantes.........

- Tous ceux qui ont une citoyenneté Canadienne, et aptent à revenir au pays, doivent revenir...... car, justement, la priorité des vivres, de l'eau et des secours, doit être prodigués aux sinistrés du pays, qui vont y rester.

Les organismes humanitaires, en tant de crise vont faire un tri..... c'est normal....... donc, ceux qui peuvent rapidement, avoir accès à un pays qui accueil, aucun bizounage..... tu repars.... et ça, dans tous pays....... donc, normal que les citoyens du Canada en possibilité de le faire soit de retour...... pour ne pas prendre la place de ceux qui sont prit là-bas, et qui ne peuvent pas pour le moment s'en venir ici simplement.

Si on écoute les infos..... c'est ceux qui ont les visas, ou la citoyenneté canadienne qui revienent actuellement.

Une ouverture pourra être fait prochainement pour le reste, mais dans l'urgence, c'était les gens pour qui il n'y avait aucune contrainte qui pouvait le faire. Ainsi que leur famille.... parfois même par exception.....
Je suis un peu perdue, j'ai pas le temps de tout lire.

Ton congé de maladie est terminé? Tu parles de tâches à faire dès demain soir?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Soleil47 a écrit : [...]

Je suis un peu perdue, j'ai pas le temps de tout lire.

Ton congé de maladie est terminé? Tu parles de tâches à faire dès demain soir?

Mon retour au travail en tant qu'infirmière est signé pour le 25 janvier.... je peux par le fait même, effectuer des tâches bénévoles maintenant, ce qui sera le cas de ce mandat.....

C'est notre équipe de bénévole qui effectue la tâche de recevoir les gens via les avions, transport autobus et distribution des premiers soins restant.

Si je n'aurais pas eu de retour au travail signé, je n'aurais pas pu faire du bénévolat, bien évidemment....

Faut pas s'en faire, tout est vraiment regardé à la lettre...
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

dolphinartca a écrit : [...]

Parlant de rapidité...

2 soeurs américaines s'occupant d'un orphelinat à Haiti pendant le séismes ont passés à télé américaine disant qu'elles ont peurs pour elles et les petits...

Ca pas été long que les autorités américaines les ont tous rapatriés aux USA (fuck la paperasse). Le lendemain je crois!
Quand il y a urgence...

Moi et ma femme, si le feu prend je crois que je vais caller un meeting pour voir si on sort ou on attend! Aie il y a urgence la cib...!!!
http://qc.news.yahoo.com/s/afp/100117/m ... on_enfants" onclick="window.open(this.href);return false;

Les hollandais aussi...ils sont en route pour sortir des enfants...

Ici...je crois qu'ils ont peur d'avoir peur...je sais pas...en tout cas!
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Mortine a écrit : [...]

:jap: Nous adopterons dans nos pays respectifs. Enfin, d'après ce que j'ai vu, les enfants Québécois ne sont jamais complètement adoptés (Enfin, je dis peut-être une connerie mais j'ai vu qu'ils restaient toujours sous la responsabilité légale des "vrais" parents. C'est faux?) donc ce sera un enfant Belge.
Par contre, voir tous ces enfants sans parents a solidifié ma décision. :) Même si ce projet sera dans un futur éloigné.
Dans le temps où mon oncle et ma tante ont adopté, la mère avait des droits sur l'enfant pour 3 ans. C'est pas pour toujours, mais 3 ans c'est long. Je voudrais pas adopté et que 2 ans 364 jours plus tard on vienne me le reprendre.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Moi, ce qui me fait mal, et c'était la même chose au 11 septembre et lors du tsunami, c'est qu'il y a plein de gens qui ont survécu aux secousses et qui mourreront de faim, de soif ou faute de soin.
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Maintenant, pour l'adoption au Québec, il y a deux façons:

La première:

Être famille d'accueil banque mixte..... soit, prendre un enfant en famille d'accueil dans le but d'adopter, c'est plus "facile" mais il y a des risques. Au sens où, les parents biologiques sont dans la vie de l'enfant pour environ 1 an.... avec des visites régulières déterminé par la cours, etc....

Si, à la suite de ça, la parent biologique, n'a pas prouvé, après 1 an, qu'il pouvait reprendre en charge son enfant, il y a adoption de l'enfant par la famille d'accueil. Les adoptions banques mixtes habituellement, sont des enfants adoptables..... soit, la DPJ, sait que ces enfants ont très peu de chance d'être repris par leur parent.

2 ieme option: Adopter complètement dès le départ, mais les délais sont vraiment très long, car les parents qui en arrivent à devoir laisser leur enfants dès la naissance comme complètement adoptable, sont habuituellement à leur 2 - 3 ieme essais poru garder leur enfant....

Donc, oui, au Québec, c'est pas facile......

Surtout que l'adoption est fait par secteur.... donc, à MTL, plusieurs enfants sont adoptables.... mais, pas de famille..... en région, plusieurs demandes d'adoption..... mais pas de famille pour adopter....
:( :( :(

Mais bon la lois Quévécoise à changé, ce n'est plus plusieurs années, mais 1 an, pour que les parents biologiques s'enlignent....
Dernière modification par Placeress le dim. janv. 17, 2010 8:04 pm, modifié 1 fois.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Pour ceux qui se demandent pourquoi les étrangers ou certains ressortissants quittent le pays, un extrait révélateur publié dans la Presse de vendredi.

"Vernus Swisher, un Américain de Houston, avait nolisé un avion privé, mais des gardiens de sécurité l'empêchaient d'entrer dans l'aéroport. Il avait du mal à garder son calme lorsque La Presse l'a rencontré. «C'est vraiment le chaos», a-t-il résumé. Sa femme, sa fille et lui ont fait du bénévolat dans un hôpital au lendemain du sinistre, mais ils se sont vite rendu compte qu'ils étaient un fardeau: trois bouches à nourrir dans une ville aux magasins soit fermés, soit pillés. «On ne sert à rien», a-t-il dit, alors que la sueur perlait sur son visage."
fonzine99
Modeste Jacasseur

Message par fonzine99 »

placeress,je voudrais juste te dire que j'Aime bcp t'es interventions.elles ne sont pas moraliste et tu c'est vraiment de quoi tu parles .merci.ca me permet de comprendre mieux ce qui se passe la-bas et meme ailleur.

je voudrais pas oublier les autres aussi qui font de tres belles interventions qui permette aux gens comme moi de mieux comprendre de pouvoir prendre le point de vue de plusieurs et de me faire apres ca une opionion bcp plus reflichi.

je suis heureuse de voir que nous pouvons avoir des discussions sans crepage de chignon .

et muska encore une fois je souhaite de tout mon coeur que ta petites princesse arrive le plus vite possible dans tes bras

fonzine xxxx
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

je viens d'apprendre que les enfants de la crèche seront séparés pour être transférés dans deux organisations différentes...j'ai tellement peur qu'on perdre la trace de certains enfants à un moment si rien n'est fait rapidement...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Muska a écrit : je viens d'apprendre que les enfants de la crèche seront séparés pour être transférés dans deux organisations différentes...j'ai tellement peur qu'on perdre la trace de certains enfants à un moment si rien n'est fait rapidement...

:( :( :( Tellement d'impuissance.... pas croyable..... :(
chloee30
Illustre Pie

Message par chloee30 »

Muska a écrit : je viens d'apprendre que les enfants de la crèche seront séparés pour être transférés dans deux organisations différentes...j'ai tellement peur qu'on perdre la trace de certains enfants à un moment si rien n'est fait rapidement...
Espérons que ce ne sera pas le cas. Sois positive, je sais c'est tellement facile à dire. Je ne peux que m'imaginer l'angoisse que tu dois ressentir. On doit faire confiance à notre gouvernement et aux organisations qui ont j'en suis certaine le bien être des enfants. Toutes mes pensées sont avec toi Muska :calin:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »