Pourquoi tant de haine
Pourquoi tant de haine
Publié le 02 janvier 2010 à 05h00 | Mis à jour à 08h03
Blogues: pourquoi tant de haine?
Les blogueurs consultés ont évoqué des sujets qui les rendaient particulièrement vulnérables aux commentaires de tarés. Las de trop de haine, certains évitent, si possible, de parler d'immigration, de la tuerie de Polytechnique, d'allaitement, de garderies, d'accommodements raisonnables. Ça, ça dérape presque systématiquement.
Photo: David Boily, La Presse
Louise Leduc
La Presse
Maude (nom fictif) était une très bonne journaliste. Elle l'est toujours, d'ailleurs, mais ailleurs. Ailleurs qu'à la télévision, où les courriels quotidiens que lui assénaient des téléspectateurs ont fini par lui donner une aversion totale des caméras et, pendant un temps, d'elle-même.
Les comédiennes et les présentatrices redoutent généralement leurs premières rides. Maude, elle, les attendait, désespérément. Son péché à elle: avoir l'air jeune.
«J'étais dans la vingtaine et j'avais tellement hâte d'avoir les cheveux gris et d'avoir l'air vieille!»
Les messages pleins de fiel lui arrivaient par bourrées dans la boîte de courriel de la salle de nouvelles, accessible à tous ses collègues. Le très classique «On t'a laissée sortir de la garderie aujourd'hui?» était décliné de mille façons.
«J'ai été dégoûtée de constater que le seul fait de me montrer à la télévision me rendait aussi vulnérable. Jamais on ne m'attaquait à cause de mon travail. C'était toujours sur mon look, sur ma jeunesse. Je gagnais 30 000$ par année et la chaîne de télévision ne me versait pas de cachet particulier pour m'acheter de vêtements, alors je portais mes chandails de cégep. C'est sûr que ça ne m'aidait pas!»
Maude était devenue une cible bien malgré elle parce qu'elle avait le malheur d'apprendre les rudiments de son métier sur une chaîne très regardée.
Mère désemparée
Il arrive cependant que de purs inconnus soient tout autant pris à partie.
Pour Marie-Lyne Pratt, c'est arrivé dans des sites internet pour nouvelles mamans.
N'est-ce pas le haut lieu de l'empathie des mères débordées? Tout le contraire, dit Mme Pratt. «C'est l'endroit par excellence pour te faire ramasser.»
«On m'a dit que je n'avais pas connu l'expérience de la naissance vu que j'avais eu une césarienne, commence-t-elle. Quand j'ai raconté que j'arrêtais d'allaiter, on m'a traitée de lâcheuse. Quand je suis retournée sur le marché du travail, on m'a dit que j'aurais intérêt à faire le ménage dans mes priorités. Il y a même une mère qui est venue me relancer sur ma propre page Facebook. J'en ai presque fait une dépression.»
À cause d'opinions gratuites de purs inconnus? «Les familles sont moins nombreuses qu'avant, on est moins entouré et on va chercher des appuis là où on peut. Je suis allée sur ces sites en me disant que ça me mettrait en contact avec des femmes qui vivaient la même chose que moi. Dans les faits, j'y ai surtout trouvé des femmes qui voulaient se convaincre elles-mêmes qu'elles faisaient les bons choix et qui se sentaient menacées par celles qui ne prenaient pas les mêmes décisions qu'elles. Et ces messages, je les recevais au moment même où j'étais moi-même bouleversée par la perspective d'envoyer mes enfants à la garderie.»
«Arrête donc de respirer»
Cécile Gladel, journaliste indépendante, est tombée à la renverse quand elle est devenue blogueuse dans Branchez-vous. Toutes les insultes possibles y ont passé, plusieurs de nature sexuelle, d'autres du type: «Arrête donc de respirer.»
Parce qu'elle a aussi un blogue personnel où elle se présente comme femme indépendante et célibataire, certains lecteurs de Branchez-vous ont présumé qu'elle était lesbienne. Elle a donc été prise à partie, dans son blogue professionnel, par des homophobes, d'une part, et des misogynes d'autre part.
«Au début, j'étais très sensible à tout ce que je lisais. Je ne le suis plus. Ça a au moins eu ça de bon.»
Les blogueurs consultés ont évoqué des sujets qui les rendaient particulièrement vulnérables aux commentaires de tarés. Las de trop de haine, certains évitent, si possible, de parler d'immigration, de la tuerie de Polytechnique, d'allaitement, de garderies, d'accommodements raisonnables. Ça, ça dérape presque systématiquement.
Cela étant dit, souvent, ça vient du champ gauche. «Tu peux venir d'écrire sur un sujet comme le sommet de Copenhague que tu reçois une pluie d'insultes personnelles», dit Cécile Gladel.
Hockey et menaces de mort
Faudrait-il ajouter le hockey à la liste des sujets «dangereux»? François Gagnon, journaliste sportif et blogueur à La Presse, a déjà reçu des menaces de mort dans son blogue. La police en avait été informée.
À côté de ce cas extrême, il y a la haine qu'on finit par trouver ordinaire. Comme Cécile Gladel, François Gagnon dit que cela a finalement été aussi très thérapeutique pour lui. «À la base, je suis très soupe au lait. Je le suis encore, mais beaucoup moins! Je constate que, peu importe ce que tu écris, tu seras toujours critiqué et souvent même accusé d'être «vendu» par des camps souvent très opposés. Je réalise qu'il y aura toujours certaines personnes qui n'ont rien d'autre à faire que d'écrire de longues tartines, sur mon blogue et sur les autres, avec une seule et même intention: semer la zizanie.»
Blogues: pourquoi tant de haine?
Photo: David Boily, La Presse
Louise Leduc
La Presse
Maude (nom fictif) était une très bonne journaliste. Elle l'est toujours, d'ailleurs, mais ailleurs. Ailleurs qu'à la télévision, où les courriels quotidiens que lui assénaient des téléspectateurs ont fini par lui donner une aversion totale des caméras et, pendant un temps, d'elle-même.
Les comédiennes et les présentatrices redoutent généralement leurs premières rides. Maude, elle, les attendait, désespérément. Son péché à elle: avoir l'air jeune.
«J'étais dans la vingtaine et j'avais tellement hâte d'avoir les cheveux gris et d'avoir l'air vieille!»
Les messages pleins de fiel lui arrivaient par bourrées dans la boîte de courriel de la salle de nouvelles, accessible à tous ses collègues. Le très classique «On t'a laissée sortir de la garderie aujourd'hui?» était décliné de mille façons.
«J'ai été dégoûtée de constater que le seul fait de me montrer à la télévision me rendait aussi vulnérable. Jamais on ne m'attaquait à cause de mon travail. C'était toujours sur mon look, sur ma jeunesse. Je gagnais 30 000$ par année et la chaîne de télévision ne me versait pas de cachet particulier pour m'acheter de vêtements, alors je portais mes chandails de cégep. C'est sûr que ça ne m'aidait pas!»
Maude était devenue une cible bien malgré elle parce qu'elle avait le malheur d'apprendre les rudiments de son métier sur une chaîne très regardée.
Mère désemparée
Il arrive cependant que de purs inconnus soient tout autant pris à partie.
Pour Marie-Lyne Pratt, c'est arrivé dans des sites internet pour nouvelles mamans.
N'est-ce pas le haut lieu de l'empathie des mères débordées? Tout le contraire, dit Mme Pratt. «C'est l'endroit par excellence pour te faire ramasser.»
«On m'a dit que je n'avais pas connu l'expérience de la naissance vu que j'avais eu une césarienne, commence-t-elle. Quand j'ai raconté que j'arrêtais d'allaiter, on m'a traitée de lâcheuse. Quand je suis retournée sur le marché du travail, on m'a dit que j'aurais intérêt à faire le ménage dans mes priorités. Il y a même une mère qui est venue me relancer sur ma propre page Facebook. J'en ai presque fait une dépression.»
À cause d'opinions gratuites de purs inconnus? «Les familles sont moins nombreuses qu'avant, on est moins entouré et on va chercher des appuis là où on peut. Je suis allée sur ces sites en me disant que ça me mettrait en contact avec des femmes qui vivaient la même chose que moi. Dans les faits, j'y ai surtout trouvé des femmes qui voulaient se convaincre elles-mêmes qu'elles faisaient les bons choix et qui se sentaient menacées par celles qui ne prenaient pas les mêmes décisions qu'elles. Et ces messages, je les recevais au moment même où j'étais moi-même bouleversée par la perspective d'envoyer mes enfants à la garderie.»
«Arrête donc de respirer»
Cécile Gladel, journaliste indépendante, est tombée à la renverse quand elle est devenue blogueuse dans Branchez-vous. Toutes les insultes possibles y ont passé, plusieurs de nature sexuelle, d'autres du type: «Arrête donc de respirer.»
Parce qu'elle a aussi un blogue personnel où elle se présente comme femme indépendante et célibataire, certains lecteurs de Branchez-vous ont présumé qu'elle était lesbienne. Elle a donc été prise à partie, dans son blogue professionnel, par des homophobes, d'une part, et des misogynes d'autre part.
«Au début, j'étais très sensible à tout ce que je lisais. Je ne le suis plus. Ça a au moins eu ça de bon.»
Cela étant dit, souvent, ça vient du champ gauche. «Tu peux venir d'écrire sur un sujet comme le sommet de Copenhague que tu reçois une pluie d'insultes personnelles», dit Cécile Gladel.
Hockey et menaces de mort
Faudrait-il ajouter le hockey à la liste des sujets «dangereux»? François Gagnon, journaliste sportif et blogueur à La Presse, a déjà reçu des menaces de mort dans son blogue. La police en avait été informée.
À côté de ce cas extrême, il y a la haine qu'on finit par trouver ordinaire. Comme Cécile Gladel, François Gagnon dit que cela a finalement été aussi très thérapeutique pour lui. «À la base, je suis très soupe au lait. Je le suis encore, mais beaucoup moins! Je constate que, peu importe ce que tu écris, tu seras toujours critiqué et souvent même accusé d'être «vendu» par des camps souvent très opposés. Je réalise qu'il y aura toujours certaines personnes qui n'ont rien d'autre à faire que d'écrire de longues tartines, sur mon blogue et sur les autres, avec une seule et même intention: semer la zizanie.»
À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??
Re: Pourquoi tant de haine
J'en aurais toute une liste à rajouter aux sujets dangeureux
Et même pas besoin d'être journaliste pour recevoir des insultes...Celles citées me paraissent bien "soft" en tout cas à comparer à ce que j 'ai déjà vu

Et même pas besoin d'être journaliste pour recevoir des insultes...Celles citées me paraissent bien "soft" en tout cas à comparer à ce que j 'ai déjà vu

j'ai répondu à un commentaire sur you tube d'un gars qui disait des choses vraiment sauté concernant un documentaire. Il m'a dit des choses vraiment malsainnes et pas à peut près. Genre I will F...y... and your children and rape your father, rip open his ass then fuck your mother, give me your address f.......
Après quelques messages du genre je lui ai répondu que j'avais envoyer ces messages au FBI et à la GRC à causes de ses menaces.... Lol il a arrêté carrément et a enlevé un de ses messages ou il menacait de me tuer. Je l'avais pas fait contacter le FBI et la GRC mais je voulais lui faire peur et il a arrêté lol Comme tu dis Annouk il y a des gens qui peuvent te faire des insultes et même te menacer comme ca été le cas pour moi.
Après quelques messages du genre je lui ai répondu que j'avais envoyer ces messages au FBI et à la GRC à causes de ses menaces.... Lol il a arrêté carrément et a enlevé un de ses messages ou il menacait de me tuer. Je l'avais pas fait contacter le FBI et la GRC mais je voulais lui faire peur et il a arrêté lol Comme tu dis Annouk il y a des gens qui peuvent te faire des insultes et même te menacer comme ca été le cas pour moi.
Dernière modification par Carmelle le sam. janv. 02, 2010 7:57 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
- JOSEPH ARTHUR
- Caïd de la Causette
pas besoin de chercher bien loin
moi environnementaliste qui milite contre lindustrie de la mega -porcherie , me suis fait traiter de maudit juifs en pm ici même . quelqun a pris ma haine pour la pollution de lindustrie porcine comme une position religieuse...pas fort .
moi environnementaliste qui milite contre lindustrie de la mega -porcherie , me suis fait traiter de maudit juifs en pm ici même . quelqun a pris ma haine pour la pollution de lindustrie porcine comme une position religieuse...pas fort .
JOSEPH ARTHUR a écrit : pas besoin de chercher bien loin
Répond lui qu'il regarde le film l'Alimenteur.....

- modernwilla
- Caïd de la Causette
Les gens prennent tellement le net pour une tribune libre...
Je me suis faite traiter de matante, de clown, juste parce que j'aimais me maquiller un peu plus que la normale, que la moyenne. En face dans les partys on me disait ooÔoo combien on aimait, et dans mon dos on prennait des photos de moi à ces mêmes partys pour rire de moi après sur d'autres forum.
Come on
Ya même un fou qui avait parti une page web sur moi, juste parce qu'il me trouvait laide... ya toujours ben des limites. Je suis p-e ronde, grosse pour certains, mais laide? Je ne crois pas non
:P
Je me suis faite traiter de matante, de clown, juste parce que j'aimais me maquiller un peu plus que la normale, que la moyenne. En face dans les partys on me disait ooÔoo combien on aimait, et dans mon dos on prennait des photos de moi à ces mêmes partys pour rire de moi après sur d'autres forum.
Come on
Ya même un fou qui avait parti une page web sur moi, juste parce qu'il me trouvait laide... ya toujours ben des limites. Je suis p-e ronde, grosse pour certains, mais laide? Je ne crois pas non
:P
[b][color=#8000BF]Mon blog beauté :[/color][/b]
[url=http://www.inspirationscoquettes.com]Inspirations Coquettes[/url]
[url=http://www.inspirationscoquettes.com]Inspirations Coquettes[/url]
Internet dénature les relations personnelle, comme je disais dans un autre topic, elle permet sous le couvert de l'anononymat de se penser invincible et de dire n'importe quoi, l"anonymat laisse sortie le pire de la personnalité de certaine personne qui se retienne dans la vrai vie mais qui y vont a fond la caisse sur le net en se disant que jamais personne ne vont savoir qui il sont dans la vrai vie.
Parfois quand je magasine je me surprend a regarder les gens et a me demander s'il vont sur le net et quel personnalité ils essaient de véhiculer sur le net, la vieille matante laide qui fait croire qu'elle est une jeune fille de 20 ans 36-24-36, le ti coune super gené qui regarde par terre qui fait croire qu'il est la big terreur du net en faisant des menaces et en insultant tout le monde.
Je ne fais confiance a personne sur le net si je ne l'ai pas rencontré et connu en personne, je lis avec un grain de sel et ne prend rien trop au sérieux justement pour cette raison la, trop facile de se faire détruire ou détruire les autres par une réponse mal interprété.
Parfois quand je magasine je me surprend a regarder les gens et a me demander s'il vont sur le net et quel personnalité ils essaient de véhiculer sur le net, la vieille matante laide qui fait croire qu'elle est une jeune fille de 20 ans 36-24-36, le ti coune super gené qui regarde par terre qui fait croire qu'il est la big terreur du net en faisant des menaces et en insultant tout le monde.
Je ne fais confiance a personne sur le net si je ne l'ai pas rencontré et connu en personne, je lis avec un grain de sel et ne prend rien trop au sérieux justement pour cette raison la, trop facile de se faire détruire ou détruire les autres par une réponse mal interprété.
Il ne faut tout meme pas mettre le net pîre que la realite
A mes debuts j'ai recontre deux personnes qui m'ont vraiment aidé
dans cet univers qui m'etait inconnu
Je suis encore reconnaissante à ces deux hommes extraordinaires
et des plus patientes . Ce que je sais aujour'hui c'est grâce à eux
J'ai eu la chance d'en rencontrer un sur les 2 , un jour peut etre que je verrai le deuxieme
Il y a un j'ai recu des menaces de toutes sortes d'une personne, la derniere chose qu'il a ecrit c'est une annonce de mon deces
J'ai dû lui faire une plaindre au serveur qu'hergergeait les 2 forums ou cette
personne etait. Aujourd'hui je peux me promener tranquille car il n'a plus le droit
de mettre les pieds dans les forums.
Des malades on en recontre partout meme sur le Net
A mes debuts j'ai recontre deux personnes qui m'ont vraiment aidé
dans cet univers qui m'etait inconnu
Je suis encore reconnaissante à ces deux hommes extraordinaires
et des plus patientes . Ce que je sais aujour'hui c'est grâce à eux
J'ai eu la chance d'en rencontrer un sur les 2 , un jour peut etre que je verrai le deuxieme
Il y a un j'ai recu des menaces de toutes sortes d'une personne, la derniere chose qu'il a ecrit c'est une annonce de mon deces
J'ai dû lui faire une plaindre au serveur qu'hergergeait les 2 forums ou cette
personne etait. Aujourd'hui je peux me promener tranquille car il n'a plus le droit
de mettre les pieds dans les forums.
Des malades on en recontre partout meme sur le Net
Dernière modification par Diane le lun. janv. 04, 2010 7:02 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Pourquoi tant de méchanceté??? C'est une question que je me pose depuis longtemps que ce soit sur le net ou dans la vraie vie. Il faut croire que la méchanceté est le côté sombre de certains humains et que c'est une façon de se rehausser dans leur amour-propre. Sur le net, c'est souvent un exécutoire d'être méchant, je me dis que les gens qui le font doivent être très malheureux et souffrant pour agir de la sorte.
J'aimerais bien avoir la réponse un jour même si j'ai des hypothèses
Pour ma part, maintenant, je m'éloigne le plus possible des gens méchants et je m'entoure de bonnes personnes. J'ai fais le grand ménage dans mon entourage et c'est très bien ainsi.
Pour le net, c'est pareille et je dirais que c'est même plus facile de voir les menteurs et hypocrites car les écrits restent et les paroles s'envolent.
J'aimerais bien avoir la réponse un jour même si j'ai des hypothèses

Pour ma part, maintenant, je m'éloigne le plus possible des gens méchants et je m'entoure de bonnes personnes. J'ai fais le grand ménage dans mon entourage et c'est très bien ainsi.
Pour le net, c'est pareille et je dirais que c'est même plus facile de voir les menteurs et hypocrites car les écrits restent et les paroles s'envolent.
Dernière modification par Frasie le mar. janv. 05, 2010 3:49 am, modifié 1 fois.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Frasie a écrit : Pourquoi tant de méchanceté??? C'est une question que je me pose depuis longtemps que ce soit sur le net ou dans la vraie vie. Il faut croire que la méchanceté est le côté sombre de certains humains et que c'est une façon de se rehausser dans leur amour-propre. Sur le net, c'est souvent un exécutoire d'être méchant, je me dis que les gens qui le font doivent être très malheureux et souffrant pour agir de la sorte.
J'aimerais bien avoir la réponse un jour même si j'ai des hypothèses![]()

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??
- tartiflette
- Manitou de la Parlotte
J'ai appris à ignorer ce genre de personnes.
Ce que tu peux leur offrir en échange, c'est de les ignorer et passer ton chemin.
J'ai pu voir sur différents forums, que ce sont toujours ces mêmes personnes qui causent des problèmes.
Ce n'est jamais leur faute, ce sont toujours les autres les méchants.
Ce que tu peux leur offrir en échange, c'est de les ignorer et passer ton chemin.
J'ai pu voir sur différents forums, que ce sont toujours ces mêmes personnes qui causent des problèmes.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
tartiflette a écrit : J'ai appris à ignorer ce genre de personnes.
Je suis d'accord pour les ignorer mais celà dépend le genre de menace. Si tu lis mon post plus haut d'un gars qui menacait de me tuer suite à une replique sur un de ses commentaires (You tube)...etccc et celà à plusieurs. Je lui ai fait une bonne frousse et je ne crois pas qu'il fasse d'autre menace d'aussitôt....lol Il avait aussi qui qu'il détestait les femmes. En tout cas je lui ai fait une bonne peur en lui disant que j'avais envoyé les courriels (car les repliques ont les recoit dont notre courriel) au FBI et à GRC...lol et j'ai jamais eu d'autres menaces... Il crois peut-être que je l'avais mais c'était juste pour lui faire peur. Il va probablement se tenir tranquille en pensant qu'il est surveillé par le FBI et GRC car je sais pas si c'est un américain ou canadien
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Pour avoir vécue moi-même une situation pas le fun qui m'a fait beaucoup de peine il y a près de 7 ans, j'ai ensuite beaucoup réfléchi à la question (tout en observant les internautes).
Maintenant je crois qu'il y a deux types de 'méchants' :
- Les 'gentils' qui se font traiter de méchants par des 'méchants' qui leur disent des 'méchancetés', et
- Les 'méchants' qui disent des 'méchancetés'.
Maintenant savoir qui est qui ?
C'est une question de perception relatif à chacun
Mais une chose est certaine : la vérité finie toujours par éclater, que ça prenne 3 mois, 8 mois, 4 ans ou 10 ans
- Les 'gentils' qui se font traiter de méchants par des 'méchants' qui leur disent des 'méchancetés', et

Mais une chose est certaine : la vérité finie toujours par éclater, que ça prenne 3 mois, 8 mois, 4 ans ou 10 ans

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Je rajouterais meme une classe moi les méchant qui se font passé pour des gentils, que tout le monde aime et qui en dessous de la couverte par mp ou message éclair déverse leur fiel, mais ils sont tellement gentil que quand on essaie de déclarer publiquement leur méfais personne ne nous crois, voyons il ou elle est ben trop fine elle peu pas avoir fait ca et c'est le gentil qui passe pour un méchant avec ses fausses accusation...
C,est les pire cas, hypocrite jusqu'au bout des orteils je fuis ca comme la peste.
C,est les pire cas, hypocrite jusqu'au bout des orteils je fuis ca comme la peste.
Cass! a écrit : Je rajouterais meme une classe moi les méchant qui se font passé pour des gentils, que tout le monde aime et qui en dessous de la couverte par mp ou message éclair déverse leur fiel, mais ils sont tellement gentil que quand on essaie de déclarer publiquement leur méfais personne ne nous crois, voyons il ou elle est ben trop fine elle peu pas avoir fait ca et c'est le gentil qui passe pour un méchant avec ses fausses accusation...

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Panda a écrit : Pour avoir vécue moi-même une situation pas le fun qui m'a fait beaucoup de peine il y a près de 7 ans, j'ai ensuite beaucoup réfléchi à la question (tout en observant les internautes).
Je sais ce que tu as vécu et j'ai vécu la même chose , heureusement que la vérité arrive un jour

Ceux-là sont les pires en effet, je les appelle les diables du MP ou de MSN qui font toute la merde par en arrière, des hypocrites inimaginablesCass! a écrit : Je rajouterais meme une classe moi les méchant qui se font passé pour des gentils, que tout le monde aime et qui en dessous de la couverte par mp ou message éclair déverse leur fiel, mais ils sont tellement gentil que quand on essaie de déclarer publiquement leur méfais personne ne nous crois, voyons il ou elle est ben trop fine elle peu pas avoir fait ca et c'est le gentil qui passe pour un méchant avec ses fausses accusation...

Frasie, Je pleure en ce momentFrasie a écrit : [...]
Je sais ce que tu as vécu et j'ai vécu la même chose , heureusement que la vérité arrive un jour

Merci tellement de le dire publiquement
Signé
Bambi_Smiley = panda
Dernière modification par Panda le mar. janv. 26, 2010 4:03 am, modifié 1 fois.
Ne pleure pas ma belle SuPanda a écrit : [...]
Frasie, Je pleure en ce moment![]()
Signé
Bambi_Smiley = panda

Je garde le souvenir du fun qu'on a eu toute la gang

-
- Seigneur de la Causerie
Ah c'est là que tu es rendu, je me demandais ou tu étaisPanda a écrit : [...]
Frasie, Je pleure en ce moment![]()
Signé
Bambi_Smiley = panda

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.