Placeress a écrit : L’Église de Scientologie du Canada finance la CCDH afin d’empêcher la création de Neurocité à Québec
Anonyme, Mercredi, Août 20, 2008 - 23:21 (Reportage ind. / Ind. news report | Religion | Resistance & Activism | Sante / Health / Salud)
L’Église de Scientologie du Canada finance la CCDH (Commission des citoyens pour les droits de l’homme) dans le but d’empêcher la création de Neurocité à Québec.
Du 25 avril au 4 mai dernier, l’Église de Scientologie du Canada, par l’entremise de l’organisme CCDH [1] a organisé dans des locaux appartenant au Port de Québec, une exposition intitulée «Psychiatrie : la vérité sur ses abus».[2] Cette exposition avait pour but de miner auprès de l’opinion publique la crédibilité du projet Neurocité, un complexe académique et scientifique en neurobiologie qui doit voir le jour dans le secteur d’Estimauville, à Québec.[3]
Dans des courriels en anglais dont le collectif Anonymous Québec a obtenu copie, M. Denis Côté, scientologue et président de la CCDH à Québec, déclare à une responsable de OSA CAN, une branche de l’Église de Scientologie basée à Toronto, qu’il tente, par la tenue de cette exposition, d’influencer l’opinion publique en défaveur de Neurocité. M. Côté y estime aussi que la psychiatrie a soumis en esclavage la population québécoise.
M. Côté y demande la participation financière de OSA CAN à hauteur d’un montant de 22 343$. M. Côté, lors d’une entrevue en mars 2007 à M. Stéphane Dupont de la station de radio CHOI FM 98,1 de Québec, avait pourtant nié tout financement de la CCDH par l’Église de Scientologie.
Un courriel adressé à M. Côté par une responsable de OSA CAN montre d’ailleurs que l’Église de Scientologie du Canada approuve ses méthodes et lui a fourni un support technique dans l’organisation de cette exposition, qui fait partie de leur campagne d’élimination des professionnels de la psychologie/psychiatrie («…Psych Obliteration campaign…»). Elle mentionne de plus que les installations en français provenaient de branches européennes de l’Église de Scientologie, OSA EU et OSA France.
Les courriels en question sont tirés du forum annexe au site web
http://www.enturbulation.org" onclick="window.open(this.href);return false; et y sont parvenus par l’entremise d’un(e) scientologue québécois(e) présumé(e), inscrit(e) sur ce site et qui utilise le pseudonyme de France dAmour. Cette personne, dont l’identité reste à confirmer, est la source de nombreuses fuites de correspondance provenant selon toute vraisemblance de l’intérieur de l’Église de Scientologie au Québec.
Anonymous Québec est un collectif d’individus militants et pacifistes dont le but est d’étaler et de documenter les méfaits de l’Église de Scientologie au Canada et dans le monde entier.[4][5] Le Times de Londres, dans un article qui a fait la une du journal en Juin, qualifie Anonymous de “premier mouvement mondiale né du 21e siècle…rendant l’activisme sexy pour la première fois depuis 1968″.[6]