Péréquation

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Péréquation

Message par Placeress »

lucide a écrit : Intéressant....

On pourrait peut etre traduire le texte et l'envoyer en Alberta....

:lol: :lol:

Effectivement, très bon texte......
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Beppo a écrit : 1 février 2010

Le blogue de Jean-François Lisée

Pétrole: 14 milliards de dollars québécois plus tard

Publié dans | Environnement Économie

Peut-on affirmer, comme le titrait André Pratte dans son éditorial de La Presse samedi dernier, que le pétrole albertain est Notre pétrole ? Absolument.

Depuis 40 ans, les Québécois ont investi collectivement, par leurs taxes et impôts fédéraux, 14 milliards de dollars dans l’industrie canadienne des hydrocarbures.

Nous avons vu hier que l’augmentation de la production pétrolière pousse à la hausse le dollar canadien et que, selon un groupe d’économistes, ce phénomène est responsable de la destruction de 55 000 emplois manufacturiers québécois entre 2002 et 2007. Et ça ne fait que commencer. Or voici comment le Québec a financé ce cercle vicieux:

Selon un calcul de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa, de 1970 à 2000, le gouvernement canadien a investi 66 milliards de dollars dans l’industrie pétrolière et gazière canadienne. De 2000 à aujourd’hui, il faut compter au moins 4 milliards de plus, pour un total de 70. Comme le Québec contribue pour 20% aux dépenses fédérales, nous avons donc déboursé 14 milliards en quarante ans dans l’industrie de nos voisins. Une fraction de cette somme nous est revenue, dans les années 73 à 84, en réduction du prix à la pompe. Mais si nous avions investi cette somme au Québec – au hasard, dans les énergies vertes – nous aurions pu créer, chez nous, 8 300 emplois permanents (j’utilise la formule employée par la Canada West Foundation pour calculer les retombées économiques du pétrole). Et c’est donc dire que nos impôts ont créé ces emplois, mais ailleurs au Canada.

On m’objectera que je ne donne qu’une partie du portrait car s’il est vrai qu’Ottawa a beaucoup aidé les hydrocarbures, il l’a fait aussi pour les autres énergies. Il a mis 8,5 milliards dans le nucléaire, dont 1,7 provenait du Québec, et qu’il a presque exclusivement dépensé en Ontario. Avec notre 1,7 milliard, nous aurions pu créer chez nous 1 125 autres emplois permanents.

Pour être honnête, il faut aussi calculer les milliards investis par Ottawa dans notre source principale d’énergie, l’hydroélectricité. Il tombe sous le sens que si le gouvernement canadien a généreusement financé le pétrole de l’Ouest et de Terre-Neuve (3 milliards) et le nucléaire de l’Ontario, il a aussi financé notre électricité. Les séparatistes vous diront que le fédéral a donné 0 milliard, 0 million et 0 dollar à Hydro. Ils ont tort. Le financement fédéral d’Hydro se chiffre à -435 millions de dollars. Oui, moins un demi milliard. Ottawa avait renfloué les coffres du Manitoba et de Terre-Neuve lorsque la météo s’est déchaînée contre leurs réseaux électriques, mais a refusé de faire de même avec Hydro lors du grand verglas de 1998. Donc, nous sommes dans le rouge. Avec ce demi-milliard, on aurait pu créer un autre 320 emplois, au même tarif. (Total cumulé : 9 745 emplois.)

Pour l’avenir prévisible, le gouvernement fédéral dépensera au moins 1,5 milliards par an (donc 300 millions de nos impôts) pour les programmes de captation du carbone des sables et en dépenses fiscales pour l’investissement des pétrolières. Si cela devait se maintenir sur les 25 prochaines années, soit l’horizon utilisé par la Canada West Foundation pour nous allécher quant aux retombées économiques des sables au Québec, cela ferait un apport des contribuables québécois de 7,5 milliards qui, s’ils étaient investis ici, permettraient de créer 5 000 emplois permanents.

Bref, nous avons vu hier que le «mal hollandais» avait fait perdre au Québec 55 000 emplois de 2002 à 2007 et que cela allait s’aggraver. Nous voyons aujourd’hui que les contribuables québécois ont financé, décennie après décennie, l’industrie pétrolière qui aujourd’hui leur est si dommageable. Pire, ils n’ont eu, du gouvernement canadien, aucune contrepartie pour le développement de leurs propres sources d’énergie, bien au contraire. Une équité fédérale énergétique aurait créé 10 000 emplois chez nous. Et ils voudraient qu’on applaudisse.

http://www2.lactualite.com/jean-francoi ... dium=email" onclick="window.open(this.href);return false;
Je comprend ce que Red voulait dire par "jouer avec les chiffres" :gla:

Je retiens une chose, le 14 milliards qu'on a donné en 40 ans on l'a reçu et davantage en une seule année en péréquation... Pourquoi ne pas les créer les emplois maintenant?! ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

J'te donne 14$ sur 40 ans pour que toi tu m'en donnes 14$ ou plus à chaque année, Big Deal comme tu dirais si bien Beppo... ;)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux a écrit : J'te donne 14$ sur 40 ans pour que toi tu m'en donnes 14$ ou plus à chaque année, Big Deal comme tu dirais si bien Beppo... ;)
Ça ne fait pas 40 ans que l'Alberta dégage des surplus.

Et on a donné aussi pour l'Ontario pour y développer l'industrie automobile qu'on se faisait passer sous le nez par les libéraux et encore redonné à l'ontario vu la débandade de la dite industrie.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Acrux a écrit : J'te donne 14$ sur 40 ans pour que toi tu m'en donnes 14$ ou plus à chaque année, Big Deal comme tu dirais si bien Beppo... ;)

Disons que je n'es toujours rien lu sur ta théorie du supposé 15 milliards supplémentaire qu'on recevrait par année à part de toi. Je m'informe bcp sur le sujet, et vraiment, je n'ai lu nul part cet argument, donc, pour moi, tant que je ne le lirais pas texto dans un article écrit par une personne fiable, je ne tiens pas compte de cet argument.......... :gla:

Disons que de nous mettre l'équivalent de 3 pages de chiffres, de textes et de colones et de nous dire de faire la calcul si ça nous tente n'est pas très massif à mon sens pour me porter à réfléchir sur un élément.... :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 03, 2010 9:42 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Placeress a écrit : [...]

Disons que je n'es toujours rien lu sur ta théorie du supposé 15 milliards supplémentaire qu'on recevrait par année à part de toi. Je m'informe bcp sur le sujet, et vraiment, je n'ai lu nul part cet argument, donc, pour moi, tant que je ne le lirais pas texto dans un article écrit par une personne fiable, je ne tiens pas compte de cet argument.......... :gla:

Disons que de nous menottre l'équivalent de 3 pages de chiffres, de textes et de colones et de nous dire de faire la calcul si ça nous tente n'est pas très massif à mon sens pour me porter à réfléchir sur un élément.... :lol: :lol: :lol:
Moi ne faisais que citer et la source est noté... Et ce n'était pas tiré d'un blog comme le texte de Beppo.

Mais juste pour le fun, rechercher le mot "péréquation" dans le texte de Beppo et ensuite demandes toi pourquoi tu ne le retrouves pas... ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Acrux a écrit : [...]

Moi ne faisais que citer et la source est noté... Et ce n'était pas tiré d'un blog comme le texte de Beppo.

Mais juste pour le fun, rechercher le mot "péréquation" dans le texte de Beppo et ensuite demandes toi pourquoi tu ne le retrouves pas... ;)

Bien, ma question réelle, et tu peux certainement me répondre est, pourquoi cet argument n'est pas exploité d'avantage par les fédéralistes s'il est réel... ?

J'ai lu et écouté bcp de Jean-François Lisé, et selon moi, et pour moi, je trouve que c'est quelqu'un de fiable, de posé et de nuancé dans bcp de dossiers...... ;) ;)
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 03, 2010 10:25 am, modifié 2 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale a écrit : [...]

Ça ne fait pas 40 ans que l'Alberta dégage des surplus.

Et on a donné aussi pour l'Ontario pour y développer l'industrie automobile qu'on se faisait passer sous le nez par les libéraux et encore redonné à l'ontario vu la débandade de la dite industrie.
Tout est dans le "combien on a payé en combien de temps" vs le "combien on reçoit en péréquation clair dans nos poches à chaque année" (diminuer la péréquation du 20% mensionné ci-haut)

On a payé sur 40 ans ce qu'on reçoit en un an, alors on peut bien l'avoir donnée à n'importe qui, mettons qu'on est pas perdant... ;)
Dernière modification par Acrux le mer. févr. 03, 2010 10:25 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Bien, ma question réelle, et tu peux certainement me répondre est, pourquoi cet argument n'est pas exploité d'avantage par les fédéralistes s'il est réel... ?

J'ai lu et écouté bcp de Jean-François Lisé, et selon moi, et pour moi, je trouve que c'est quelqu'un de fiable, de posé et de nuancé dans bcp de dossiers...... ;) ;)
Jean-François Lisé a été conseillé politique de Bouchard et Parizeau pour le PQ, est-ce que tu crois que c'est à son avantage de parler de péréquation? ;)

L'information est partout, faut juste s'informer aux bons endroits...
Dernière modification par Acrux le mer. févr. 03, 2010 10:28 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Jean-François Lisé a été conseillé politique de Bouchard et Parizeau pour le PQ, est-ce que tu crois que c'est à son avantage de parler de péréquation? ;)

L'information est partout, faut juste s'informer aux bons endroits...

Je connais l'histoire de Lisé....... ça en reste que pour moi, il est fiable......

As-tu un lien qui explique texto, sans calcul à faire, la théorie que tu amènes ?

Si toi tu es en mesure de l'expliquer, j'imagine que d'autres ont du le faire dans des textes avant toi. Personnellement, je n'es pas du avoir accès au même "partout" que toi..... ;) ;)
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 03, 2010 10:40 am, modifié 3 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je connais l'histoire de Lisé....... ça en reste que pour moi, il est fiable......

As-tu un lien qui explique texto, sans calcul à faire, la théorie que tu amènes ?

Si toi tu es en mesure de l'expliquer, j'imagine que d'autres ont du le faire dans des textes avant toi. Personnellement, le je n'es pas du avoir accès au même "partout" que toi..... ;) ;)
Pourquoi tu ne me trouverais pas un texte démontrant le contraire?! Me semble que j'ai fait ma part en frais de recherches... ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ou tu peux relire le premier post :

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... change.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais pour être plus juste, ce n'est pas sur un an mais plus sur un peu plus de deux ans. Cet année un a reçu 8,5 milliard$ en péréquation, si on enlève un 20% qui vient de nous (comme Lisé le dit) il nous reste 6,8 milliard$ qui vient directement des autres... Ça ne nous a donc même pas pris 3 ans pour recevoir ce qu'on a donnée sur 14 ans, ça reste une excellente "Big Deal".... ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pour que l'information soit valable et vérifiable, il faudrait:

- Ce qu'on paye et ce qu'on reçoit, idem pour chaque province du Canada

- Le nombre d'habitants par province

Dans un genre de tableau neutre, où on pourrait faire un comparatif.

Définition de la péréquation pour ceux qui ne comprennent pas trop:

La péréquation fédérale au Canada est un système de transfert d'impôts permettant d'équilibrer la richesse des provinces et territoires constituant la fédération canadienne. Le programme vise à « donner aux gouvernements provinciaux des revenus suffisants pour les mettre en mesure d’assurer les services publics à un niveau de qualité et de fiscalité sensiblement comparable ».1

Mode de calcul [modifier]

La formule de péréquation est révisée tous les cinq ans pour tenir compte des changements économiques de chaque région.
Depuis 2004 (exercice 2005-2006), le calcul détermine une "capacité fiscale" par habitant pour chacune des provinces, basée sur la moyenne des capacités fiscales des trois exercices précédents et sur la moyenne des droits de péréquation des trois mêmes années, contrainte par une augmentation globale de 3,5 % sur une base annuelle.2 Chaque province sous la moyenne reçoit l'écart entre cette capacité fiscale et la moyenne canadienne, pour chaque citoyen.
Pour l'année fiscale en 2006-2007, le gouvernement fédéral a prélevé une portion des revenus générés par les provinces de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Cet argent a été redistribué aux provinces suivantes: le Québec, la Saskatchewan , le Manitoba, l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, et la Nouvelle-Écosse.3

Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/P" onclick="window.open(this.href);return false;éréquation_fédérale_au_Canada
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 03, 2010 10:58 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

La péréquation est une entente constitutionnelle....... le Québec n'étant pas la province la plus pauvre....... je ne vois pas où tu vois un problème là......

Je ne vois pas non plus ton argument qui dit qu'on ne pourrait pas fonctionner sans..... c'est une drôle de conclusion ton truc..... il me semble que ça n'a pas de lien......
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 03, 2010 10:57 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Placeress a écrit : Pour que l'information soit valable et vérifiable, il faudrait:

- Ce qu'on paye et ce qu'on reçoit, idem pour chaque province du Canada

- Le nombre d'habitants par province

Dans un genre de tableau neutre, où on pourrait faire un comparatif.

Voilà : ;)

On paye pour des services qu'on reçoit, exactement comme toutes les autres provinces ! Sauf que nous on reçoit de l'argent en surplus!!! ;)

Pour l’année 2006, le Canada a reçu 222,2 milliards de dollars en taxes, impôts et autres revenus. Il a été investit comme suit :

1. PAIEMENTS D'INTERET : 15 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2. PAIEMENTS DE TRANSFERT : 53 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.1 TRANSFERTS AUX PARTICULIERS : 23,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.1.1 Aide aux personnes âgées : 13 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
- prestations de la Sécurité de la vieillesse
- Supplément de revenu garanti
- Allocation versée au conjoint.

2.1.2 Prestations d'assurance-emploi : 6,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.1.3 Prestation fiscale canadienne pour enfants : 4 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.2 FINANCEMENT AUX PROVINCES : 8,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.2.1 Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux : 3,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.2.2 Programme de péréquation et la formule de financement des territoires : 5,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
(Ottawa verse ces paiements aux provinces moins nanties et aux trois territoires pour les aider à fournir des services publics raisonnablement comparables à ceux offerts par les provinces plus prospères).

- Enseignement postsecondaire, les transports en commun et le logement abordable : 2 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
- 600 millions de dollars provenant de la taxe sur l'essence sont transférés aux villes et aux collectivités pour financer des infrastructures municipales durables sur le plan de l'environnement.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PAIEMENTS DE REMPLACEMENT AU TITRE DES PROGRAMMES PERMANENTS ET ABATTEMENT D'IMPOT DU QUEBEC

- Au cours des années 1960, le gouvernement du Canada a donné aux provinces la possibilité de se retirer de certains programmes fédéraux-provinciaux comme les soins hospitaliers et l'aide sociale. Seul le Québec s'est prévalu de ce droit de retrait.
- Aux termes de ce mécanisme de retrait, le gouvernement du Canada a accordé aux particuliers une réduction d'impôt fédéral sur le revenu s'élevant à 13,5 points de pourcentage, et le Québec a haussé d'autant le taux de la TVQ
- Le Québec continue de toucher la valeur de ces points d'impôt supplémentaires par l'entremise de son propre régime fiscal, plutôt qu'en espèces, tandis que les autres provinces reçoivent les montants correspondants en espèces.
- Les transferts versés au Québec au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux et de la péréquation sont inscrits au budget de la même façon que les transferts aux autres provinces. Toutefois, puisqu'une partie des transferts versés au Québec prend la forme d'une réduction du taux de l'impôt fédéral, ce montant doit être soustrait des dépenses liées aux programmes de transfert.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

2.3 AUTRES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS : 11 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
- transferts aux Premières nations et aux peuples autochtones
- agriculteurs et les autres producteurs d'aliments;
- aide étrangère et d'autres formes d'aide internationale;
- aide à la recherche-développement
- travaux d'infrastructure
- développement régional
- aide aux entreprises
- aide aux étudiants
- recherche sur la santé et à la promotion de la santé
- arts
- sport amateur
- multiculturalisme
- bilinguisme

3. AUTRES CHARGES DE PROGRAMMES :25,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
Coûts de fonctionnement du gouvernement lui-même (comme les salaires et avantages sociaux, les installations et le matériel, les fournitures et les déplacements)

Mais une grande partie de ces dépenses - près de 11,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux ont été effectuées par trois organisations seulement :

3.1 DEFENSE : 7 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

3.2 SECURITE PUBLIQUE : 3 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

3.3 AGENCE DU REVENU DU CANADA : 2 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

3.4 AUTRES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT : 11 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
- Environnement
- Pêches et Océans
- Santé
- Ressources humaines et Développement social
- Industrie
- Justice
- Ressources naturelles
- Travaux publics et Services gouvernementaux
- Transports
- Anciens Combattants
- Agence canadienne d'inspection des aliments
- Parcs Canada
- Agence canadienne de développement international.

4. COÛTS DU PARLEMENT : Un quart de cent de chaque dollar de revenus fiscaux

5. SOCIETES D'ÉTAT : 3 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
- Société canadienne d'hypothèques et de logement, qui aide à soutenir l'accession à la propriété et le logement abordable
- Société Radio-Canada
- Énergie atomique du Canada Limitée
- Musée des Beaux Arts du Canada
- Musée canadien des civilisations
- Conseil des Arts du Canada
- VIA Rail
- Commission canadienne du tourisme

6. EXCEDENT BUDGETAIRE (REDUCTION DE LA DETTE) : 6 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

http://www.fin.gc.ca/taxdollar06/text/h ... 6_-fra.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout ce qui est énuméré plus haut, le Québec en reçoit au même titre que toutes les autres provinces.

Maintenant ce que le Québec reçoit en surplus provenant d'Ottawa pour l'année 2009-10 :

Péraquations
Sur 14,2 milliard$, le Québec a 8,03 milliard$

Transfer canadien en matière de santé (TCS)
Sur 24 milliard$, le Québec a 5,80 milliard$

Transfer canadien en matière de programmes sociaux (TCPS)
Sur 10,9 milliard$, le Québec a 2,52 milliard$

Avec les autres services, ça donne un total de 17,70 milliard$, en comparaison l’Alberta reçoit 3,6 milliard$... :gla:

C’est évidemment le Québec qui reçoit le plus… L’Ontario suit avec 15,93 milliard$ et ensuite on tombe à 5,4 milliard$ pour la Colombie-Britannique… !

http://www.fin.gc.ca/fedprov/mtp-fra.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Québec = 7 687 068 hab
Alberta = 3 413 464 hab
Acrux a écrit : On est 2,25 fois plus nombreux qu'eux...
On reçoit 4,92 fois plus qu'eux...

Si tu as du temps à perdre tu peux le calculer. Tout ce qu'on reçoit en surplus, de plus que les autres provinces, est écrit clairement. Et tout ce qu'on reçoit au même titre que les autres provinces ce sont des services, ils sont également tous écrit clairement.

Tu peux tout tenter de diviser le tout par hab. et multiplié par le nombre d'habitants au Québec...

Cela dit, on paye pour des services qu'on obstient. Si on cesse de payer le fédéral, faudra remplacer tous ces services et les financers nous-même.

EDIT: Donc ça reviendrait au même (en principe), sauf qu'on aurait pu les 17,70 milliards annuellement en transfert, on comparaison le Québec à dépenser quelque chose comme 65 milliards en dépenses pour 2009-10, si je ne me trompe pas.

Faudrait donc couper dans nos services de 27% :gla:

Les canadiens paient moins de ce qu'ils reçoivent car on est en déficit budgétaire, c'est aussi simple que cela.

Cela dit, dans le metro j'y ai repensé et j'ai fait une erreur, ce n'est pas vrai que le Québec ne contribue pas au 17,7 milliards qu'ils reçoit.
Ce montant vient de toutes les provinces, 46% environs vient de l'impôts des canadiens (7 687 068 habs (mettons 8 milliards) au Québec versus 32 852 849 habs (mettons 33 milliards) au canada, ça fait qu'en impôts on contriburait pour 24%, donc 12% des revenus du fédéral, 12% du montant qu'on reçoit en surplus...

La guerres en Afghanistan à coûté 1,5 milliards cette année, on y contribu donc à 12%, quelques millions?
Pour ce qui est du reste, il s'agit aussi de quelques millions... Rien à voir avec les milliards qu'on reçoit.

Mettons que je suis bien généreux et que j'arrondis ça à 15% :gla: ...il nous reste 15,15 milliard$ qu'on aurait pas si on était souverain financièrement.

EDIT : Je n'ai pas calculé les % avec la TPS et autres car c'est clair que le gros des impôts de sociétés provient de l'Alberta.

Impôt sur le revenu 46,0 %
Recettes de la TPS 12,5 %
Impôt des sociétés 17,3 %
Cotisations d'AE 6,8 %
Taxes et droits d'accise 5,7 %
Autres recettes 11,6 %

http://www.smafinsm.forces.gc.ca/fp-pf/ ... gf-fra.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Si l'impôt et les taxes qu'ont paient au fédéral, on le garde pour nous....... en quoi on ne pourrait pas se doter des mêmes services.... ?

Tu ne m'as pas lu, je ne réexpliquerai pas certain.

:gla:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

[/quote]

:gla:[/quote]

Bien, c'est bien comique, je t'avais bien lu...... mais je comprend pas plus....... sans pour autant dire que tu as tors.......

Je ne comprend toujours pas pourquoi les fédéralistes ne crient pas cet argument à tout rompre alors qu'ils ont déjà fait des démarches si douteuses pour faire pencher les votes référendaires.....

Il y a donc une équation qui manque dans ta conclusion, c'est certain...... ;) ;)

Si je la trouve un jour, je viendrai la mettre ici avec plaisir.... :gla:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Tout est dans le "combien on a payé en combien de temps" vs le "combien on reçoit en péréquation clair dans nos poches à chaque année" (diminuer la péréquation du 20% mensionné ci-haut)

On a payé sur 40 ans ce qu'on reçoit en un an, alors on peut bien l'avoir donnée à n'importe qui, mettons qu'on est pas perdant... ;)

Un peu réducteur comme affirmation....

La valeur de l'argent a bien changé depuis 40 ans... On achete pu des pains a 23 cents.

Et malgré tes données énoncées on arrive difficilement a trouver l'argent réel amené par les quebecois versus l'argent recu.

Parce que les données et les études que j'ai cité de mon coté disent le contraire de ce que tu affirmes.

Mais je pense que c'est le but recherché par les politiciens de ne pas les sortir nets et clairs... ce serait trop facile a ce moment la de prendre une décision pour la population... On préfere galvauder ca et la des chiffres selon ce que l'on veut nous vendre.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Placeress a écrit :

Bien, c'est bien comique, je t'avais bien lu...... mais je comprend pas plus....... sans pour autant dire que tu as tors.......

Je ne comprend toujours pas pourquoi les fédéralistes ne crient pas cet argument à tout rompre alors qu'ils ont déjà fait des démarches si douteuses pour faire pencher les votes référendaires.....

Il y a donc une équation qui manque dans ta conclusion, c'est certain...... ;) ;)

Si je la trouve un jour, je viendrai la mettre ici avec plaisir.... :gla:
En fait ils le disent depuis toujours, mais les souverainistes disent que c'est faux et le monde croient... :gla:
Dernière modification par Acrux le mer. févr. 03, 2010 12:15 pm, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lucide a écrit : [...]

Un peu réducteur comme affirmation....

La valeur de l'argent a bien changé depuis 40 ans... On achete pu des pains a 23 cents.

Et malgré tes données énoncées on arrive difficilement a trouver l'argent réel amené par les quebecois versus l'argent recu.

Parce que les données et les études que j'ai cité de mon coté disent le contraire de ce que tu affirmes.

Mais je pense que c'est le but recherché par les politiciens de ne pas les sortir nets et clairs... ce serait trop facile a ce moment la de prendre une décision pour la population... On préfere galvauder ca et la des chiffres selon ce que l'on veut nous vendre.
L'argent réel donnée par les québec, je l'ai calculé selon la population, ce qui revenait à 24% du total qu'Ottawa reçoit, Lisé lui dit que ce n'est que 20% (il a dû soutraire les enfants...). Maintenant on ne peut pas juste soustraire ce montant, il faut aussi savoir quel services on reçoit en retour, ce que j'ai énuméré.

L'argent reçu quant à elle est bien expliqué non?

Les études que tu as cité parle de million$, il est question de milliard$ ici.
Dernière modification par Acrux le mer. févr. 03, 2010 12:13 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

En fait ils le disent depuis toujours, mais les souverainistes disent que c'est faux et l e monde croient... :gla:

Tu sais, j'ai pas de problème avec les gens qui croient en l'unité canadienne, je ne suis pas en accord, mais je ne les trouve pas stupides....... et, peut importe comment on pense, les souverainistes ne le sont pas non plus.......

C'est deux formes de pensées qui se respectent........ ce n'est pas du dogmatisme religieux que de croire et de prôner la souveraineté du Québec.

Quand les fédéralistes tentent de faire passer ça de cette façon, personnellement, je trouve que c'est de vieux arguments désuets.

Je ne m'intéresse plus depuis longtemps aux arguments, autant d'un côté comme de l'autre qui disent en gros; je fais pipi plus loin que toi.... gna gna gna.... :gla:

Selon moi, les fédéralistes devraient bcp plus se concentrer à expliquer aux québécois quels sont les réels éléments positifs à rester dans un Canada unis.... plutôt que de discréditer les souverainistes si méchants et tontons......... ;) ;) ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »