«
Une modeste hausse d'un cent le kilowattheure permettrait à Hydro de verser chaque année 1,6 milliard additionnel en dividendes au gouvernement. Et même avec cette hausse, les tarifs québécois demeureraient 35% plus attrayants qu'en Ontario, ce qui n'est pas rien.»
Me semble qu'au lieu d'augmenter les tarifs, Hydro pourrait faire le ménage dans sa cour : mauvaise administration, généreuses primes au rendement, généreuses primes de séparation, etc... En voici un exemple édifiant et après lecture dites-moi donc pourquoi on viendrait fouiller dans mes poches...???
****************************************************************************************************
Hydro-Québec
150 M$ pour une usine inutile
Agence QMI
16/03/2010 18h34
MONTRÉAL - Pendant qu’elle hausse les tarifs d’électricité, Hydro-Québec verse 150 millions de dollars chaque année depuis trois ans pour maintenir la centrale de cogénération de Bécancour «en réserve».
L’Union des consommateurs du Québec dénonce cette situation. «C'est inadmissible que l'ensemble des catégories de clients, y compris les clients résidentiels, soit mis à contribution pour payer les erreurs de prévisions d'Hydro-Québec et payer des approvisionnements inutiles», déplore Jean-François Blain, analyste-coordonnateur en politiques et réglementation en matière d’énergie pour cet organisme.
L'Union des consommateurs soutient même que le monopole électrique québécois aurait dû réduire ses tarifs de 2,4%. Mais selon l'organisation, l'entente visant la centrale de Bécancour et de nouvelles méthodes d'amortissement donnent un prétexte à Hydro pour garder ses tarifs élevés.
Hydro-Québec verse 150 millions $ par année à la société albertaine TransCanada Énergie, un total de 450 M$ jusqu’à maintenant, pour une centrale qui ne peut fournir de l’électricité à bon prix, ce qui fait que la société d’État préfère ne pas en produire à cet endroit.
«En trois ans de pénalités, nous avons pratiquement remboursé les coûts de construction de la centrale», constate Jean-François Blain, de l'Union des consommateurs.
La situation risque de perdurer si on considère qu’Hydro-Québec prévoit des surplus d’électricité pour les 10 prochaines années. L'usine de Bécancour constitue donc pour TransCanada Énergie un revenu garanti pour 20 ans.
En fait, l’entreprise albertaine, qui a réalisé des profits nets de 1,4 milliard$ l’an dernier, recevrait d’ici 2019 près de 2 milliards$ d’Hydro-Québec pour cette usine qui ne produit pas d’électricité. ( Stu pas bo ça là mes tinamis? Commentaire de mon cru... )
«Hydro-Québec ne s'est même pas demandé s'il y avait moyen de revendre cette électricité. Pour l'instant, on fait un beau chèque à TransCanada Énergie sans qu'il y ait un retour sur investissement pour les Québécois. Il y a un réel problème», s'exclame Richard Fahey, vice-président au Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.
Hydro-Québec et TransCanada Énergie ont refusé toute demande d'entrevue. Selon la société d'État, la Régie de l'énergie a autorisé cette situation. Ce tribunal a aussi autorisé récemment une hausse des tarifs d'électricité de 0,4%, créant ainsi un revenu supplémentaire de 40 M$.
Mauvaises prévisions
Construite en 2006 pour un demi-milliard de dollars, l’usine de cogénération de Bécancour devait produire de l’électricité à partir de gaz naturel. Elle devait produire suffisamment d’énergie pour alimenter 240 000 résidences, c’est-à-dire, répondre à toute la demande d’énergie résidentielle de la Mauricie.
En 2003, Hydro-Québec craignait la rupture tellement la demande était forte dans la province. L'aluminerie de Norsk Hydro, une usine détruite depuis, devait notamment utiliser une partie de cette électricité.
Mais depuis 2006, l'usine n'a produit de l'électricité que pendant 15 mois. En fait, la demande industrielle en électricité a diminué de 13 % depuis les cinq dernières années.
Actuellement, cette usine ne produit que de la vapeur. Une vingtaine de personnes y travaillent chaque jour afin qu’elle puisse, peut-être, être utilisée d’ici 10 ans.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 83447.html" onclick="window.open(this.href);return false;