Des étudiants veulent des cours d'éducation sexuelle
Les étudiants de la Commission scolaire de Montréal souhaitent le retour des cours d’éducation sexuelle. La CSDM serait sur le point d’embaucher une sexologue pour élaborer un programme destiné aux enseignants. Les cours d’éducation sexuelle avaient été retirés du programme lors de la réforme, comme si on avait oublié de solliciter l’opinion des étudiants.
Nous baignons dans une société hautement sexualisée. Je pressens l’inhabileté et la gêne des jeunes de discuter ouvertement de ces questions. Et les besoins en cette matière sont à mon sens importants: recrudescence des ITS, questionnements sur les valeurs sexuelles sous-jacentes telles que l’amour et l’affection, définition d’une sexualité responsable, etc, etc.
À mon sens, les cours d’éducation sexuelle font partie de la formation de base que l’école doit dispenser.
Et vous, êtes-vous favorables au retour des cours d'éducation sexuelle à l'école? Est-ce selon vous le rôle de l'école? Des parents?
Lien: http://mongrain.blogue.canoe.ca/?cat=1031" onclick="window.open(this.href);return false;
Les étudiants de la Commission scolaire de Montréal souhaitent le retour des cours d’éducation sexuelle. La CSDM serait sur le point d’embaucher une sexologue pour élaborer un programme destiné aux enseignants. Les cours d’éducation sexuelle avaient été retirés du programme lors de la réforme, comme si on avait oublié de solliciter l’opinion des étudiants.
Nous baignons dans une société hautement sexualisée. Je pressens l’inhabileté et la gêne des jeunes de discuter ouvertement de ces questions. Et les besoins en cette matière sont à mon sens importants: recrudescence des ITS, questionnements sur les valeurs sexuelles sous-jacentes telles que l’amour et l’affection, définition d’une sexualité responsable, etc, etc.
À mon sens, les cours d’éducation sexuelle font partie de la formation de base que l’école doit dispenser.
Et vous, êtes-vous favorables au retour des cours d'éducation sexuelle à l'école? Est-ce selon vous le rôle de l'école? Des parents?
Lien: http://mongrain.blogue.canoe.ca/?cat=1031" onclick="window.open(this.href);return false;
Je serais d'accord avec ça à partir du secondaire et en autant que le cours soit bien transmit par l'enseignant. Si je prends comme exemple à l'école secondaire de mon coin, celle qui fait la pastorale et l'infirmière de l'école reçoivent beaucoup de confidences des jeunes et en ont aidé plusieurs qui avaient des problèmes (grossesse, moyen contraceptifs, abus ect...) et ils font équipe avec le CLSC qui est tout près.
Dernière modification par Anya le ven. févr. 05, 2010 9:35 pm, modifié 1 fois.
Re: Des étudiants veulent des cours d'éducation sexuelle
Avec les cours de Philosophie que le ministere veut rajouter
je me demande quelle place aura ce cour dans la grille horaire
je me demande quelle place aura ce cour dans la grille horaire
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]

Et quel cours ils couperont encore pour avoir de la place pour ce cour
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
C'est assez paradoxale lire ca quand on songe que le gouv. pense à ajouter les weekends au calendrier scolaire. Je trouve que oui les jeunes auraient le bénéfice de plus d'enseignement au niveau de la sexualité mais il me semble que ca cadre mal dans les priorités en ce moment. Ca reste le devoir et la responsabilité des parents d'y voir, même si on sait que bien sûr on ce n'est pas toujours le cas.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Une fille de ma classe bio en sec 3, dont les parents avaient toujours refusés qu'elle suive les cours sur la sexualité, était très fière de nous expliquer qu'elle, elle savait faire des bébés.Malike a écrit : C'est assez paradoxale lire ca quand on songe que le gouv. pense à ajouter les weekends au calendrier scolaire. Je trouve que oui les jeunes auraient le bénéfice de plus d'enseignement au niveau de la sexualité mais il me semble que ca cadre mal dans les priorités en ce moment. Ca reste le devoir et la responsabilité des parents d'y voir, même si on sait que bien sûr on ce n'est pas toujours le cas .
C'est simple, disait-elle, il n'y a qu'à laisser une tranche de steak pourrir sur le comptoir.

Je n'ai jamais su si elle blaguait, mais je l'ai toujours espéré.

Dernière modification par Marisopa le ven. févr. 05, 2010 4:22 pm, modifié 1 fois.
Des cours theorique ou pratique? 

Je n'aime pas tellement les cours de sexualité ou l'on est tres froid par rapport a l'approche sexuel, on montre comment se font les bébé, on montre a mettre un condom, démonstration réel a l'appui mais ou sont les sentiment dans tout ca, quand est ce qu'on dit au gars qu'une fille c'est pas une putin a qui on demande une fellation dans la toilette et qu'on dit au fille qu'elle ne doivent pas le faire simplement pour avoir l'air cool??? Quand est ce qu'on dit que faire l'amour c'est un moment de tendresse, d'amour et de communion pas simplement une jouissance physique?
Je me demande meme a la limite si le fait de les renseigner si tot, 5eme année on leur montre a mettre un condom, ne fait pas en sorte que faire l,amour devient banal?
Donc oui pour un cours de sexualité mais pas fait n'importe comment .
Je me demande meme a la limite si le fait de les renseigner si tot, 5eme année on leur montre a mettre un condom, ne fait pas en sorte que faire l,amour devient banal?
Est-ce que vous vous aviez un pénis en bois pour pratiquer à mettre un condom?
Nous oui et comme j'allais dans une école de filles, c'était l'hystérie totale!
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Cass! a écrit : Je n'aime pas tellement les cours de sexualité ou l'on est tres froid par rapport a l'approche sexuel, on montre comment se font les bébé, on montre a mettre un condom, démonstration réel a l'appui mais ou sont les sentiment dans tout ca, quand est ce qu'on dit au gars qu'une fille c'est pas une putin a qui on demande une fellation dans la toilette et qu'on dit au fille qu'elle ne doivent pas le faire simplement pour avoir l'air cool??? Quand est ce qu'on dit que faire l'amour c'est un moment de tendresse, d'amour et de communion pas simplement une jouissance physique?

oui oui et ma fille était morte de honteMarisopa a écrit : Est-ce que vous vous aviez un pénis en bois pour pratiquer à mettre un condom?

Je me rappelle qu'une seule fille avait accepté de le faire. Nous la trouvions tellement courageuse!Cass! a écrit : [...]
oui oui et ma fille était morte de honte
Leur montrer à mettre un condom, c'est ben beau. Mais leur enseigne-t-on comment se protéger des MTS quand vient le temps des fellations ou des cunilingus? Parce que, à ce que sache, les jeunes sont plus enclins au sexe oral quand ils sont jeunes.
Je t'approuve à 100%Cass! a écrit : Je n'aime pas tellement les cours de sexualité ou l'on est tres froid par rapport a l'approche sexuel, on montre comment se font les bébé, on montre a mettre un condom, démonstration réel a l'appui mais ou sont les sentiment dans tout ca, quand est ce qu'on dit au gars qu'une fille c'est pas une putin a qui on demande une fellation dans la toilette et qu'on dit au fille qu'elle ne doivent pas le faire simplement pour avoir l'air cool??? Quand est ce qu'on dit que faire l'amour c'est un moment de tendresse, d'amour et de communion pas simplement une jouissance physique?

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Je comprends mal ....
Parce qu'en secondaire 2 dans le cours de sciences il y a une partie sexualité ou l'on traite en plus de contraception, de protection et de MTS.
De plus nous avons une petite expérience .. avec des éprouvettes et une réaction chimique ou au début il y a un éleve contaminé d'une MTS et ou on fait des échanges 3 par éleves ( les liquides dans les éprouvettes) avec des partenaires avec ou sans protection et qu'on regarde le taux de contamination a la fin....
Parce qu'en secondaire 2 dans le cours de sciences il y a une partie sexualité ou l'on traite en plus de contraception, de protection et de MTS.
De plus nous avons une petite expérience .. avec des éprouvettes et une réaction chimique ou au début il y a un éleve contaminé d'une MTS et ou on fait des échanges 3 par éleves ( les liquides dans les éprouvettes) avec des partenaires avec ou sans protection et qu'on regarde le taux de contamination a la fin....
Sérieusement, j'ai 28ans et au secondaire, on me disait qu'il n'y avait pas de danger pour le sexe oral. Bravo.Tibibi a écrit : Leur montrer à mettre un condom, c'est ben beau. Mais leur enseigne-t-on comment se protéger des MTS quand vient le temps des fellations ou des cunilingus? Parce que, à ce que sache, les jeunes sont plus enclins au sexe oral quand ils sont jeunes.
J'ai été bien chanceuse lorsque je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas il y a quelques années.

Bravo! Alors, les jeunes ne savent même pas qu'ils doivent se protéger, ni comment le faire, quand il s'agit du sexe oral. Je serais bien curieuse de savoir comment les plus prudents se protègent, ou même si ils le font.Marisopa a écrit : [...]
Sérieusement, j'ai 28ans et au secondaire, on me disait qu'il n'y avait pas de danger pour le sexe oral. Bravo.
J'ai été bien chanceuse lorsque je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas il y a quelques années.
Marisopa a écrit : [...]
Sérieusement, j'ai 28ans et au secondaire, on me disait qu'il n'y avait pas de danger pour le sexe oral. Bravo.
Perso...... j'ai extrêmement honte de mon expérience..... mais je l'ai su....... dans ma première année comme infirmière..... à l'urgence........ alors que le médecin me rapporte des prélèvements ITS faits sur une patiente via sec. vaginal, via rectum et via GORGE........ le coeur m'a levé et je me suis mise la main sur la bouche complètement traumatisé...... ça été le running pendant des lustres au boulot par la suite........ bref, tout ça pour dire, qu'on m'avait aussi tjrs dit que pour le sexe oral..... tout était ok...... bref..... passons.......

Pour ajouter que selon ce que j'ai entendu, justement, ils veulent orienter les cours sur les sentiments, le respect, etc........ bref, à suivre......