Publié le 08 février 2010 à 13h43 | Mis à jour à 14h14
Disparitions à Montréal: le mystère s'épaissit
Hugo Meunier
La Presse
Près d'une semaine après leur disparition, les proches de Vincent Lamoureux, 20 ans, et Hugo Pereira, 22 ans, nagent toujours en plein brouillard. Des avis de recherches ont commencé à apparaître ce matin dans les environs du bar de la rue Saint-Denis, où les deux élèves pompiers ont été aperçus pour la dernière fois dans la nuit de mardi à mercredi dernier.
Les mêmes émotions se lisaient sur le visage de la vingtaine de personnes -surtout des proches de Vincent Lamoureux- rassemblée ce matin devant le bar Le Diable Vert.
L'angoisse, bien sûr, mais surtout la consternation. Comment deux jeunes hommes athlétiques dans la vingtaine, sans histoire, sérieux la plupart du temps et qui se tiennent loin des problèmes peuvent-ils se volatiliser ainsi?
À court d'explications, les nombreux proches interrogés ce matin s'entendent sur une chose: les deux colocataires, s'ils le pouvaient, donneraient signe de vie. «Vincent est un joueur de hockey, il n'a pas l'habitude de sortir dans les bars, il n'a pas eu une adolescence difficile et c'est un petit gars sérieux à l'école», énumère René Leboeuf, l'oncle du jeune homme.
Les deux amis ont quitté l'établissement vers 2h30 du matin. Dix minutes plus tard, Hugo Pereira a échangé des messages textes avec une fille restée à l'intérieur, qu'il avait vraisemblablement rencontré ce soir là. Le jeune homme a ainsi invité par message texte la jeune femme à prendre un verre chez lui, à Laval. La jeune femme l'a attendu devant le bar, en vain. Hugo n'est jamais venu la rejoindre.
Contrairement aux informations qui ont d'abord transpiré de cette affaire, les deux amis n'ont pas échangé un message vers 6 heures du matin, mais bien à une heure du matin. Vincent aurait alors écrit à Hugo pour lui demander où il se trouvait.
Depuis, les deux téléphones cellulaires seraient fermés.
Vers 11h ce matin, les proches des deux jeunes hommes ont commencé à installer les affiches. On y aperçoit des photos récentes et des descriptions des jeunes hommes, de même que la voiture dans laquelle ils voyageaient le soir de leur disparition. Cette dernière, une rutilante Acura noire qu'Hugo avait garée près du théâtre du Rideau-vert, n'a pas été retrouvée.
Vincent étudie présentement pour être pompier au cégep Montmorency. Originaire de Ste-Hyacinthe, il retournait régulièrement passer la fin de semaine chez lui.
Il partage depuis deux ans avec une maison avec Hugo Pereira et un autre colocataire, à Laval. «Son réseau d'amis est solide, on est vraiment dans le brouillard», admet René Leboeuf, qui, comme le reste de la famille, traverse des moments cauchemardesques. «La mère de Vincent est allée consulter un médecin ce matin, Ça fait trois jours qu'elle ne mange pas», ajoute l'oncle du jeune homme.
Pour Huguette et Monique Leboeuf, deux tantes de Vincent, les disparus ont peut-être été victimes d'un vol de voiture qui a dérapé. «Peut-être que des gens les attendait à la sortie du bar», explique Monique.
Vincent Lamoureux mesure 1,72 m, pèse environ 73 kg, a les cheveux bruns et les yeux bleus. Au moment de sa disparition, il portait un jean bleu, un chandail vert et gris avec un col en V et un manteau noir. Hugo Pereira mesure 1,75 m, pèse environ 82 kg, a les cheveux bruns et les yeux bruns. Il portait un jean bleu, une veste blanche avec fermeture éclair et un manteau noir. Le véhicule, est une ACURA TL 2007 noire immatriculée 861 ZBD.
Toute information peut être communiquée à la ligne Info-Crime au 514-393-1133 ou à l'enquêteur au dossier, au 514-280-3367.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... aissit.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne sais pas s'il y a des caméras à la sortie des bars.