Kahnawake

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Malike
Administrateur

Re: Kahnawake

Message par Malike »

Diane a écrit : Le quartiens chinois
le quartier italien
Ils font le choix tout comme les amerindiens
Ce n'est absolument pas comparable, nous pouvons tous aménager à St-Léonard ou dans n'importe quel quartier à forte concentration ethnique et eux font de même en s'établissant dans d'autres quartiers ou villes.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tartiflette a écrit : [...]

Etant prof, tu devrais connaitre cette phrase.
Je connais mon histoire et toutes les conquêtes qui ont été faites.

D'après toi les indiens devraient vivre où? Encore dans des putains de réserves minables qui ressemblent à des camps de concentration.
Sauf que là, c'est pour la vie, tu n'en sors jamais à moins de perdre tous tes droits et ton identité en te fondant à la masse.
Qui les oblige à vivre dans des réserves? Qui tient tant à se fermer à ce qui les entoure? Est-ce que nous nous sommes fondus à la masse et avons perdu notre identité? Nous commençons à le faire parce qu'on ne se tient pas debout. C'est aussi ça que l'histoire nous apprend...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Michèle Audette, sous-ministre au Secrétariat à la condition féminine du Québec et ex-présidente de l'Association des femmes autochtones du Québec, a composé avec le racisme et le sexisme de cette loi. Sa mère a perdu son statut d'Indienne dès son mariage, en 1972. Elle a donc vivoté, élevant une fille que les autochtones n'acceptaient qu'à moitié. On appelait Michèle "la Blanche", même si à Montréal elle passait davantage pour une Chinoise ou une "Indienne des Indes", précise-t-elle. "En 1985, à 17 ans, j'ai retrouvé mon statut d'Indienne, même si bien des Innus disent encore que je n'en suis pas une vraie. Je suis une 6.2."

Dans le jargon des autochtones, un "6.2" (prononcer "six-deux") est un Indien inscrit de plein droit qui n'a pas le pouvoir de transmettre son identité à ses enfants, par opposition au "6.1" (six-un), qui jouit de ce droit.

Ces termes de 6.1 et 6.2 viennent des deux articles du chapitre six de la Loi sur les Indiens. Les nuances qu'on y trouve sont à couper le souffle. Ainsi, l'enfant de deux parents 6.2 est un 6.1. De même, celui d'un 6.1 qui a épousé une 6.2 est un 6.1. Mais si le père (un 6.1) refuse de reconnaître l'enfant, celui-ci n'aura jamais le statut d'Indien si la maman est une 6.2. Même chose si une 6.2 a un enfant d'un père non inscrit! "C'est comme si je vous disais que vous ne pouvez pas être québécois parce que votre mère s'est mariée à un anglophone ou un Américain. Ou parce que le père n'est pas connu", explique Michèle Audette.

Les 6.2 se heurtent à un autre problème, politique celui-là: la non-reconnaissance par leur conseil de bande, ce qui leur vaut de ne pas avoir droit à certains services. Car ce sont les conseils qui offrent ceux-ci. Plusieurs milliers de personnes au Québec sont dans cette situation (surtout des femmes), et bien davantage au Canada. "Dans certaines réserves de l'Alberta, les conseils de bande refusent de reconnaître 90% de leurs membres", dit Michèle Audette. Pour Marie Fortier, interviewée alors qu'elle était encore sous-ministre associée aux Affaires indiennes, ce refus tient davantage au fait que les enveloppes budgétaires n'ont jamais été augmentées en conséquence: depuis 1985, 114 000 autochtones se sont prévalus de la loi C31, ce qui met les finances des conseils de bande sous pression.

Le fait d'être reconnu membre donne entre autres le droit de vote sur les décisions du conseil de bande. Or, les 6.2, qui ont vécu surtout hors des réserves, sont en général plus revendicateurs et remettent en question le pouvoir de certains chefs. Le projet de loi C7 sur la gouvernance, abandonné en 2003, visait en partie à forcer les chefs à suivre des règles claires et à accepter le vote des autochtones non résidants. "Le refus des conseils de bande de reconnaître des membres de leur réserve est illégal", avouait Robert Nault alors qu'il était ministre des Affaires indiennes. "On cherche le moyen de casser ça." Son instrument, c'était la fameuse loi C7 sur la gouvernance. Ce sont plutôt les chefs qui l'ont cassée.
http://www.lactualite.com/20071023_114009_4588?page=0,9" onclick="window.open(this.href);return false;
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Je viens de lire les messages du début du topic et je me posais des questions.

Je suis d'abord et avant tout une personne qui trouve atroce le traitement qui a été réservé aux amérindiens à la venue des blancs en terre d'amérique.

Sauf qu'un moment donné, il faut évoluer et cesser de se recroqueviller sur soi-même.

Je vais faire un lien avec l'histoire de mon patronime.

Mon nom de famille est à l'origine anglaise. Les ancêtres ont déménagé en Nouvelle-Angleterre jadis. Un d'eux a été capturé dans un rap amérindien et ramené en Nouvelle-France. L'ancêtre a été par la suite pris en change par une communauté religieuse.

Plusieurs de mes ancêtres ont fait parti des patriotes par la suite. C'était pourtant une rébellion canadienne-française contre le pouvoir anglais.

Aujourd'hui, quelques uns des descendants du mon patronime font l'histoire du Québec, que ce soit dans le domaine artistique ou autre.

L'intégration fait parti de l'histoire du monde et, malgré le fait que les amérindiens n'aient rien demandé, la situation est telle aujourd'hui qu'ils devraient peut-être penser que leur survie passe par là.

Moi, personnellement, je suis aussi fier de mes origines française, amérindienne et anglaise.

Signé : Un bâtard adapté. :lol:
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Message par tartiflette »

Red K a écrit : Je viens de lire les messages du début du topic et je me posais des questions.

Je suis d'abord et avant tout une personne qui trouve atroce le traitement qui a été réservé aux amérindiens à la venue des blancs en terre d'amérique.

Sauf qu'un moment donné, il faut évoluer et cesser de se recroqueviller sur soi-même.

Je vais faire un lien avec l'histoire de mon patronime.

Mon nom de famille est à l'origine anglaise. Les ancêtres ont déménagé en Nouvelle-Angleterre jadis. Un d'eux a été capturé dans un rap amérindien et ramené en Nouvelle-France. L'ancêtre a été par la suite pris en change par une communauté religieuse.

Plusieurs de mes ancêtres ont fait parti des patriotes par la suite. C'était pourtant une rébellion canadienne-française contre le pouvoir anglais.

Aujourd'hui, quelques uns des descendants du mon patronime font l'histoire du Québec, que ce soit dans le domaine artistique ou autre.

L'intégration fait parti de l'histoire du monde et, malgré le fait que les amérindiens n'aient rien demandé, la situation est telle aujourd'hui qu'ils devraient peut-être penser que leur survie passe par là.

Moi, personnellement, je suis aussi fier de mes origines française, amérindienne et anglaise.

Signé : Un bâtard adapté. :lol:
Je le savais Red, que tu n'étais pas un pur race :o :lol: :lol:

Je suis aussi une batardée, mes grands parents maternels, sont italiens, ma grand-mère paternelle espagnole, le grand-père paternel italien....chu quoi moi??????? :(

Parait que je suis française :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par tartiflette le lun. févr. 08, 2010 6:53 pm, modifié 1 fois.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

En passant, si vous faites allusion à mon message qui parlait de ''bâtards'', c'était justement pour dénoncer cette dénomination et dire à quel point c'était dégradant...

Alors SVP, ne pas déformer mes propos...

Si vous n'y faisiez pas allusion, tant mieux, et j'aimerais bien que vous le spécifiez pour que tout soit clair pour tous...
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Nikki a écrit : En passant, si vous faites allusion à mon message qui parlait de ''bâtards'', c'était justement pour dénoncer cette dénomination et dire à quel point c'était dégradant...

Si vous n'y faisiez pas allusion, tant mieux, et j'aimerais bien que vous le spécifiez pour que tout soit clair pour tous...
Je suis désolée mais non, en tous cas pas pour moi.

Nikki, si tu me connais un peu, tu sauras, que je ne me cache jamais.
Je dis, ce que j'ai à dire.
Donc ne le prends pas personnel, je ne me souviens même pas de tes messages.
Dernière modification par tartiflette le lun. févr. 08, 2010 7:14 pm, modifié 1 fois.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je suis désolée mais non, en tous cas pas pour moi.

Nikki, si tu me connais un peu, tu sauras, que je ne me cache jamais.
Je dis, ce que j'ai à dire.
Donc ne le prends pas personnel, je ne me souviens même pas de tes messages.
C'est parce que à ma connaissance, je suis la seule qui a fait allusion au fait qu'autrefois, on appelait des bâtards certains enfants, notamment ceux issus hors mariage.
Alors j'ai un peu l'impression de lire de l'ironie à ce message quand je lis que tu es ''bâtardée'', surtout que nous n'avons pas été tellement de la même opinion dans ce topic...

Je voulais juste que ce soit clair que je n'avais pas utilisé ce terme dégradant de façon ''normale''.. Maintenant que c'est clair, je me sens mieux...

Le problème, c'est que moi je me souviens de la majorité des messages :)
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Nikki a écrit : [...]

C'est parce que à ma connaissance, je suis la seule qui a fait allusion au fait qu'autrefois, on appelait des bâtards certains enfants, notamment ceux issus hors mariage.
Alors j'ai un peu l'impression de lire de l'ironie à ce message quand je lis que tu es ''bâtardée'', surtout que nous n'avons pas été tellement de la même opinion dans ce topic...

Je voulais juste que ce soit clair que je n'avais pas utilisé ce terme dégradant de façon ''normale''.. Maintenant que c'est clair, je me sens mieux...

Le problème, c'est que moi je me souviens de la majorité des messages :)
C'est parce que moi, lorsque je réponds aux messages, je ne regarde pas necessairement qui les envoie.
Je suis vraiment sincère dans ce que je dis.
Si tu ne me crois pas c'est ton problème et non le mien.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est parce que moi, lorsque je réponds aux messages, je ne regarde pas necessairement qui les envoie.
Je suis vraiment sincère dans ce que je dis.
Si tu ne me crois pas c'est ton problème et non le mien.
Ben je te crois, t'en fais pas..
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Nikki, de plus ce n'était pour moi, même pas une allusion aux messages sur les batards.
Je faisais seulement une blague avec Red.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

La différence est que, les québécois ne sont pas en voie d'extinction.
.
C'est quoi un Québécois? Je veux dire au niveau de la "race". Nous avons tous des origines ethniques très diversifiés. Alors on ne peut pas se comparer au peuples autochtones.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tartiflette
Manitou de la Parlotte

jaskab a écrit : [...]

C'est quoi un Québécois? Je veux dire au niveau de la "race". Nous avons tous des origines ethniques très diversifiés. Alors on ne peut pas se comparer au peuples autochtones.
Exact, il n'y a aucune comparaison.
Tu feras ta déduction par toi même ;)
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je vis a 30 minutes d'une réserve indienne.

Le meilleur ami de mon garcon est un indien pur souche.

J'aime ces gens, leur mentalité, leur douceur, leur facon de toujours etre jovial, tout va toujours bien pour eux, il faut comprendre et connaitre leur mentalité pour les comprendre je pense. Bon je ne connais des milliers d'indien mais tout ceux que je connais on une philosophie zen, jamais sur les nerfs, tout se fait en douceur, des gens jovial.

Ici dans la région il y a beaucoup d'indien qui décide de sortir de la réserve parce que resté la signifie bien souvent ne pas faire grand chose de sa vie, vivre sur le bien etre social sans vraiment de métier. Alors certain parents décide de sortir de la pour permettre a leurs enfants d'aspirer a une vie meilleur que la leur :).

C'est le cas du copain de mon fils, on ne pourra jamais renier son sang indien, il a un visage plus indien que ca c'est pas possible, peau sombre, yeux brun, cheveux noir raide, malgré le fait qu'il vie dans la ville il a gardé sa personnalité "stess moi pas" loll et j'adore ca. Lors d'un exposé oral au primaire je me souviens qu'il avait raconté comment son grand pere chassait d'une facon spécial la classe était subjugé et on adoré son exposé, ils ont de bel chose a transmettre, s'enfermer dans une réserve les empeche une ouverture sur le monde pour transmettre ce passé, au lieu de le transmettre au monde entier, ils persiste a le gardé dans leur petit cercle réduit, restrain, fermé.

Nous avons tous un passé différent d'aujourd'hui, nos arriere grand pere vivait différament de nous et encore pire nos arriere grand pere qui vivait sur un autre continnent, pourtant est ce que l'on reviendique encore le droit a vivre comme "dans l'ancien temps?" Pourquoi eux ne veulent pas évoluer? Pourquoi j'ai toujours l'impression qu'il ne veulent pas évoluer?

Ce p'tit bonhomme la il transmettera ses histoires de grand pere a ses enfants et ses enfants seront fiere de dire que leur ancetre sont indien tout comme mes enfants sont fiere de dire que leur ancetre sont écossais. Mais il est normal d'évoluer au fil des générations. Notre peuple québécois en est un tres bel exemple, nous sommes fiere de notre culture et nous réussissons a la garder quand meme assez bien pourtant nous nous sommes ouvert sur le monde avont accueillis un nombre record d'imigrant, on ne les a pas foutu dehors, on s'est meme marié avec eux, fait des enfants avec eux et portant nous sommes encore québécois aujourd'hui.

Pourquoi les indiens ne veulent pas évoluer de la sorte? J'ai l'impression qu'une minorité de "méchant" réussisse a gardé le controle des réserves et que les autres n'ont d'autre choix que de suivre, parce que les bandes a foulard c'est des exeptions, la mentalité indienne n'est tellement pas violente.

Finalement je ne sais pas quoi penser de tout ca mais une chose est sur rester dans leur réserve c'est ca qui sera leur mort sur sur et certain, parce que il reste entre eux a ne pas travailler, a boire, a ne pas etre scolarisé ils régressent au lieu d'évoluer en restant la.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

;) Très beau commentaire Cass !
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Anya a écrit : ;) Très beau commentaire Cass !
Je suis d'accord aussi. Je vis près d'une réserve aussi et ce que je ne comprends pas, bien Cass le décrit. À quoi ça mène de se vautrer dans son malheureux passé? De s'apitoyer sur son sort?
Je trouve cela ridicule d'exclure les conjoints blancs de la réserve sous prétexte de conserver la pureté de la race. Pureté que l'on peut remettre en doute, car bon nombre de femmes autochtones avaient des enfants avec des coureurs de bois. Chez plusieurs, il doit y avoir de la descendance blanche en quelque part. De toute façon, la culture se conserve bien plus par un mode de vie.
Et je n'aime pas le mot race, ça me fait penser aux animaux.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Nikki a écrit : En passant, si vous faites allusion à mon message qui parlait de ''bâtards'', c'était justement pour dénoncer cette dénomination et dire à quel point c'était dégradant...

J'ai spécifié que je n'avais lu que les premiers messages alors, j'ai aucune idée de quoi tu parles bâtard. :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Bon bien Cass....... tu as tout dit en ce qui me concerne....... super beau ton texte. :jap:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Mohawks de Kahnawake
Les femmes autochtones dénoncent les expulsions
Mise à jour le mardi 9 février 2010 à 16 h 55

Les membres de l'organisme Femmes autochtones du Québec, avec Ellen Gabriel à leur tête, s'insurgent contre la décision du Conseil de bande de Kahnawake de remettre des avis d'expulsion à 26 personnes habitant sur la réserve.

Parmi ces personnes menacées d'expulsion, beaucoup ne sont pas Mohawks et vivent en couple avec un autochtone.

Dans une lettre ouverte, l'organisme de défense des droits des femmes autochtones compare cette décision au « colonialisme pratiqué par les blancs ».

Pour Femmes autochtones du Québec, ces avis d'expulsion ouvrent la porte au racisme.

Cela dit, Ellen Gabriel n'entend pas faire défendre son point de vue auprès des Mohawks de Kahnawake. Elle estime qu'il serait inutile de tenter de dissuader le Conseil de bande.

Rappelons que la semaine dernière, 26 résidents de Kahnawake ont appris qu'ils disposaient de dix jours pour quitter la réserve. Ce sont des plaintes, provenant d'un certain nombre de Mohawks de Kahnawake, qui ont incité le Conseil de bande à aller de l'avant avec ces avis d'expulsion.

Et du côté du ministère des Affaires indiennes...

À Ottawa, le ministre des Affaires indiennes et du Nord, Chuck Strahl, admet, non sans réticence, qu'il est mal à l'aise avec cette décision. Chuck Strahl affirme cependant que les peuples autochtones ont le droit d'agir comme bon leur semble sur leurs réserves.

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... ml?ref=rss" onclick="window.open(this.href);return false;
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

C'est ca leur culture va mourrir avec eux au lieu de la partager avec des gens de leur race qui sont pas totalement pur comme on dit
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »