La burqa au Canada....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Panda
Immortel du Domaine

Re: La burqa au Canada....

Message par Panda »

Carmelle a écrit : [...]

hahaha c'est exactement ce que me chum avait dit voir mon post du 2 février quand mon chum a dit: on devrait mettre une annonce dans les journaux et dire aux bandits utilisés des burqa comme ca le gouvernement va finir pas l'interdir :lol: :lol:

Pour moi ces 2 voleurs ont recu des ondes de pensée de mon chum :hapface: :hapface:
:jap: :lol:

Le plus comique c'est que la semaine dernière, je jasais au tel avec une vieille chum dont le papa a le cancer, pour la faire rire, je lui parle de Burqua, de l'idée d'annonce dans le journal de ton chum, ça l'a fait rire ! Pis hier matin, elle m'a envoyé un email pour me dire de te dire que ton chum devrait aller travailler pour Jojo Savard :rofl: :lol: :rofl2:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

tartiflette a écrit : [...]

Prochain achat...une burka :gla:
:jap: Tout à fait :)

Ya de l'argent à faire avec ça !

Imagine !

Tu peux voler, mettre plein de stock sous ta tente jaquette, pis personne peux te fouiller !

Moi je pense que virer musumane intégriste, c'est l'avenir et la richesse assurée ! :top: :crazy: :lol:
Dernière modification par Panda le mar. févr. 09, 2010 4:18 am, modifié 1 fois.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Jenn
Stagiaire

Message par Jenn »

Panda a écrit : [...]

Imagine !

Tu peux voler, mettre plein de stock sous ta tente jaquette, pis personne peux te fouiller !

Moi je pense que virer musumane intégriste, c'est l'avenir et la richesse assurée ! :top: :crazy: :lol:
Je vais m'en acheter une tout de suite :cours:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

30 Janvier 2010
Denise Bombardier : Au Canada de la burqa

L'intérêt fondamental du débat sur la burqa ou autre voile intégral réside dans le fait qu'il nous oblige à livrer l'essence même de ce qui nous anime, personnellement et collectivement. C'est aussi un miroir que certains s'appliquent à déformer par conviction, par peur, par lâcheté ou par aveuglement. Qui eût cru qu'un jour, au nom de la liberté de religion, l'on accepterait que des personnes complètement recouvertes de tissu circulent dans l'espace public?

L'arriération culturelle existe, et la burqa, le nijab et les autres déguisements pour cacher la femme totalement ou en partie en sont l'expression.

C'est sans doute grâce à la démocratie ouverte que proclame cette semaine le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, grand défenseur de la burqa. Quel paradoxe pour ce démocrate ouvert que de justifier l'enfermement physique de femmes, aussi minoritaires soient-elles. Tout système social et culturel qui, au nom d'une morale prétendument religieuse, impose aux femmes, et aux femmes seulement, faut-il le souligner, de disparaître du paysage se condamne lui-même. L'arriération culturelle existe, et la burqa, le nijab et les autres déguisements pour cacher la femme totalement ou en partie en sont l'expression.

Nos sociétés occidentales revendiquent la liberté personnelle. Mais celle-ci n'est pas à l'abri d'être détournée, voire pervertie, par des gens dont le système de pensée exclut cette liberté individuelle. Les intégristes religieux de tous bords n'ont d'existence qu'à travers le dieu qu'ils idolâtrent et craignent à la fois. Le libre arbitre leur est inconnu ou intolérable. Et seule existe, à leurs yeux, la volonté de Dieu. Leur monde réel ou fantasmé est antérieur à la modernité. Ainsi s'explique le fait que c'est dans des pays où règne un système théocratique, donc une forme plus ou moins extrême d'autoritarisme politique, que l'on retrouve le plus de femmes voilées.

...le voile intégral est un pur produit de ce courant le plus extrémiste de l'islam, celui-là même qui contient les djihadistes qui, à l'image d'al-Qaïda, prônent la violence contre les mécréants que nous sommes tous à leurs yeux, nous les Occidentaux.

Une question alors se pose: pourquoi donc ces «born again» de l'islam choisissent-ils des pays d'adoption aux valeurs absolument opposées aux leurs ? Que recherchent-ils chez nous s'ils veulent vivre comme au Yémen, en Arabie saoudite ou dans les pays du Golfe, ces hauts lieux du salafisme ? Car le voile intégral est un pur produit de ce courant le plus extrémiste de l'islam, celui-là même qui contient les djihadistes qui, à l'image d'al-Qaïda, prônent la violence contre les mécréants que nous sommes tous à leurs yeux, nous les Occidentaux.

Les âmes sensibles de la démocratie molle, qui, par aveuglement ou inconscience, ne voient que l'expression de la liberté personnelle dans le phénomène nouveau de ces ombres noires dans les lieux publics, savent-elles qu'elles sont des otages instrumentalisés par des groupes qui haïssent ces libertés qu'elles vénèrent ?

Savez-vous, monsieur Ignatieff, que votre appui au voile intégral fait de vous, non pas un défenseur de la liberté, mais un allié objectif d'un combat avant tout politique qui menace nos acquis les plus chèrement obtenus ? Savez-vous, monsieur le premier ministre Jean Charest, qu'il vous faudra bien aussi, au nom du peuple que vous représentez, dire haut et fort que la présence de ces fantômes n'est pas requise dans nos établissements publics, écoles, ministères, hôpitaux ?

« Il faut rendre la vie juridiquement impossible aux porteurs de burqa.» - Abdelwahab Meddeb

Comme le déclarait cette semaine le courageux Abdelwahab Meddeb, cet intellectuel savant et poète français d'origine algérienne: «Il faut rendre la vie juridiquement impossible aux porteurs de burqa.» Il s'exprimait sur le débat qui sévit en France, mais jamais les Québécois n'auraient pu imaginer voir de leurs yeux ces femmes fantômes, peu nombreuses encore, mais qu'on croise chez Costco ou dans les parcs de l'île des Soeurs à Montréal.

Il ne faut pas rejeter ces femmes, entend-on dans la bouche de personnes qui semblent oublier que la burqa ou le nijab sont des exclusions vestimentaires en eux-mêmes. Que révèlent-ils sinon le refus du contact avec l'autre ? Se soustraire aux regards des autres de façon aussi dramatique remet également en question la sécurité publique. L'Égypte a voulu interdire le voile intégral dans les hôpitaux pour des «raisons d'hygiène» et dans les cités universitaires et les salles d'examens pour des «raisons de sécurité». Rappelons aussi que le grand imam de la mosquée d'al-Azhar, Mohammed Tantaoui, a tenté de bannir le nijab de la mosquée-université, une «tradition contraire à l'esprit de l'islam», a-t-il déclaré. Hélas, cette semaine un tribunal du Caire a annulé le décret sous la pression islamiste.

...s'il croit vraiment que cet accoutrement est un signe religieux plutôt que belliqueux, on doit s'interroger sur son jugement et sur sa clairvoyance.

Celui qui se rêve premier ministre du Canada en s'opposant à l'interdiction de la burqa chez nous tente sans doute de se faire du capital électoral, ce qui serait honteux. Mais s'il croit vraiment que cet accoutrement est un signe religieux plutôt que belliqueux, on doit s'interroger sur son jugement et sur sa clairvoyance. En fait, il n'est pas seul. A-t-on oublié le mouvement qui a failli imposer la charia en Ontario ?

Tant que les fondamentalistes religieux débarqués chez nous, attirés par la Charte élastique des droits de la personne, la jurisprudence de nos tribunaux et un multiculturalisme créé d'abord pour briser le concept des deux nations fondatrices du Canada, trouveront une démocratie ouverte, ils n'auront de cesse de mener leur combat pour imposer leurs pratiques. Les sanglots de l'homme blanc sont à ce point intarissables qu'ils l'étouffent de culpabilité. «Si on tolère les tatouages dans la figure, c'est quoi le problème avec la burqa?», disait jeudi dans une tribune téléphonique une bonne personne satisfaite de sa comparaison.

Source : Au Canada de la burqa, par Denise Bombardier, Le Devoir (abonnés), 30 janvier 2010
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Très bon points que soulève Denise Bombardier! Il est temps que des changements se fasse dans la charte qui donne trop de liberté à ces intégristes religieux à faire reigner la ségrégation des femmes et des injustices culturels ou sous couvert de religion! Merci Anya pour cet article!

Il faut aussi viser les hommes intégristes dans leur façon de voir les femmes qui sévissent ici, dont il existe plusieurs parmis eux qui force leurs femmes à se voiler et considèrent la femme comme un être inférieure en ne voulant pas qu'une femme les touche! Leur envoyer des messages sur l'égalité homme/ femme à eux aussi, le respect des fondements du pays d'accueil! Ils sont immigrants ainsi que citoyens et non des OCCUPANTS, ils doivent respecter ceux qui les accueillent et les fondements pour devenir citoyens!
Dernière modification par Thewinneris le mar. févr. 09, 2010 2:24 pm, modifié 6 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Et pour ceux qui disent dans le texte de Denise Bombardier que d'enlever la liberté aux intégristes religieux devrait remettre en causes les autres libertés, ils vivent sur quel planet? C'est uniquement au intégriste religieux, leur conception inégal entre homme et femme qu'on doit enlever la liberté de sévir, le reste n'a pas à être touché à cause d'eux!

Porter un crusifix ou un tatouage au visage ou encore se couvrir du froid n'a strictement rien avoir avec le port du voile, encore moins des burqa et niqab! Ce n'est pas la même implication!
Dernière modification par Thewinneris le mar. févr. 09, 2010 2:23 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Adresse à celles qui portent volontairement la burqa, d’Elisabeth Badinter

Par Yann le 26 janvier 2010

Image

En juillet dernier paraissait dans le Nouvel Observateur cette puissante adresse de la remarquable Elizabeth Badinter. Nous la reprenons aujourd’hui, elle est en effet en pleine actualité.

Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ?

Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ?

Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.

Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ?

En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas… Pensez-y.

Elisabeth Badinter

http://www.bivouac-id.com/2010/01/26/ad ... -badinter/" onclick="window.open(this.href);return false;
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

:jap: :lol:

Le plus comique c'est que la semaine dernière, je jasais au tel avec une vieille chum dont le papa a le cancer, pour la faire rire, je lui parle de Burqua, de l'idée d'annonce dans le journal de ton chum, ça l'a fait rire ! Pis hier matin, elle m'a envoyé un email pour me dire de te dire que ton chum devrait aller travailler pour Jojo Savard :rofl: :lol: :rofl2:
:rofl2: :rofl2: :rofl2: Mon chum est crampé. Il a bien aimé ton intervention :love:
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Imagine !

:lol: :lol: c'est aussi bon que ce que mon chum a dit. Mais il m'a dit imagine moi (chum) 6 pieds me promener avec une burqa arriver à une banque et dire donnez votre argent :lol: :lol: je ferais pas l'on feu avec ma grandeur... :D :D Les caissières peseraient probablement sur le piton panique avant que j'arrive à une des caisses. :gla: :gla:
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »