Base militaire de Trenton
Un commandant militaire arrêté pour meurtre en Ontario
(Agence QMI)
Joe Warmington et Don Peat
BELLEVILLE, Ont. - Le commandant de la base des Forces canadiennes à Trenton a été inculpé de deux chefs d'accusation de meurtre au premier degré, en rapport avec les meurtres de deux femmes de la région, dont une militaire.
Le colonel Russ Williams, qui commande l’aviation à la base de Trenton, est accusé de la mort de la caporale Marie-France Comeau et de Jessica Lloyd. Il est aussi accusé de deux braquages de domicile survenus en septembre dernier dans la région de Tweed, entre Belleville et Ottawa.
La police a indiqué que le colonel Williams était également accusé de deux chefs d’accusation de séquestration et de deux accusations d’entrée par effraction et d’agression sexuelle en lien avec deux agressions sexuelles sur deux femmes survenues à Tweed en septembre dernier.
Williams a été arrêté dimanche à Ottawa.
La police a fait savoir aujourd’hui aux journalistes à Belleville qu’une toile en bordure de la route avait attiré leur attention sur Williams le 4 février.
Jessica Lloyd, âgée de 27 ans, a été portée disparu le 29 janvier après avoir négligé de se présenter à son emploi au Tri-Board Student Transportation Services à Napanee. Lloyd avait donné signe de vie une dernière fois la veille de sa disparition, alors qu’elle avait transmis un message texte à un ami.
Son corps a été découvert tôt lundi matin en bordure de la route Cary, près de Tweed.
Des amis de Lloyd avaient commencé à distribuer la semaine dernière des autocollants avec une photographie de Jessica Llyod, ainsi que sa description et les coordonnées de la police.
La caporale Marie-France Comeau, âgée de 38 ans, a été retrouvée assassinée à Brighton en Ontario le 25 novembre 2009. Elle était membre du 437e escadron à la base des Forces canadiennes de Trenton.
«C'est une affaire très triste et nos pensées vont aux familles des deux victimes», a déclaré lundi le Commissaire de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) Julian Fantino.
La PPO a participé à l’enquête la semaine dernière lorsque la police de Belleville a demandé leur aide, a fait savoir M. Fantino.
«Nous avons mis toutes nos ressources dans la balance tout comme nous l’avons fait dans l’affaire Tori Stafford et il s’agissait d’une enquête conjointe avec le service de police de Belleville, a déclaré M. Fantino. Ce fut une enquête conjointe importante pour les deux parties et nous sommes heureux d’avoir pu résoudre (ce crime).»
Le colonel Williams est un homme marié qui a passé plus de 20 ans dans les Forces canadiennes. Selon la biographie publiée par la Défense nationale, il aime la photographie, la pêche et la course.
Williams était en poste à Ottawa dans les années 1990, où il travaillait pour le 412e escadron de transport chargé de transporter des personnes importantes à bord d’avions Challenger.
Interrogés à savoir si Williams pouvait être associé à d’autres crimes, les inspecteurs de la PPO ont indiqué qu’ils fouilleraient son passé professionnel et parleraient avec des services policiers des juridictions où il était en poste.
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 54151.html" onclick="window.open(this.href);return false;

