Vedettes
Haute Couture
Alexander McQueen n'est plus
Vanessa Guimond 2010-02-11 12:06:12
Le célèbre designer de mode britannique Alexander McQueen, que l'on surnommait l'enfant terrible ou le hooligan de la mode, a été retrouvé mort dans sa résidence de Londres peu après 10 heures le 11 février. Il aurait célébré son 41e anniversaire le 17 mars prochain.
Les services d'urgence dépêchés sur place l'ont déclaré mort à leur arrivée. Selon la police, il ne s'agirait pas d'une mort suspecte. Celui qui a été élu designer de l'année en Grande-Bretagne à quatre reprises en 1996, 1997, 2001 et 2003 se serait vraisemblablement suicidé.
Sa disparition survient à seulement quelques semaines de son défilé parisien, prévu le 9 mars, où il devait présenter sa collection pour la saison automne-hiver 2010-2011.
Selon le quotidien français Le Figaro, le couturier souffrait de dépendance à l'alcool et à la drogue, de dépression et il avait été marqué par le suicide il y a trois ans de son amie Isabella Blow, qui l'avait entre autres aidé à lancer sa carrière. Le designer pleurait de plus sa mère décédée il y a quelques jours.
« À ce moment-ci, il serait inapproprié de commenter cette tragique nouvelle au-delà du fait que nous sommes dévastés et que nous partageons ce choc et cette douleur avec la famille de Lee, peut-on lire sur le site officiel d'Alexander McQueen, dont Lee est le véritable prénom. Celle-ci a d'ailleurs demandé à pouvoir accueillir cette terrible nouvelle dans l'intimité et nous espérons que les médias vont respecter cette demande. »
D’octobre 1996 à 2001, le couturier qui a été formé à la prestigieuse école Saint Martins de Londres a dirigé la maison de Haute Couture Givenchy, à Paris. Depuis, il était entré dans le giron du groupe Gucci qui lui avait permis d'ouvrir une maison à son nom.
Alexander McQueen a collaboré avec de nombreux artistes telle l'extravagante Lady Gaga qui porte l'une de ses robes et paires de chaussures dans le clip de la chanson Bad Romance. La chanteuse Björk, pour qui il a réalisé le clip de Alarm Call et conçu la pochette de l'album Homogenic, comptait parmi ses nombreux fans. McQueen a également créé les costumes pour le spectacle Eonnagata de Robert Lepage.
http://7jours.canoe.ca/vedettes/nouvell ... 39016.html" onclick="window.open(this.href);return false;